Liaisons de phrasé et de prolongation

Bonjour la liste !
Bien, je suis en train d'écrire avec lily un magnifique recueil d'exercices sur les gammes. C'est à peu près aussi enthousiasmant à jouer qu'à taper... mais là n'est pas la question :wink:
Je me retrouve confrontée à pas mal de petits trucs gênants et c'est en train de devenir la foire au bricolage dans mon code...

Première question : Les liaisons de phrasés
Je veux écrire une grande gamme liée :
\score { \relative fa' {\key fa \major fa4 (sol la sib do re mi fa sol la sib do re mi fa sol fa mi re do sib la sol fa mi re do sib la sol fa\fermata) }}

Avouez que cette grosse liaison qui part de la tête des notes grave est très très moche. J'aimerais donc qu'elle débute depuis un peu au dessus le haut de la hampe, sans pour autant barrer le point d'orgue... et j'avoue que je sature à force de chercher dans l'aide...

···

---
Et cette question m'en amène une autre, qui me fait souvent râler lors de retranscriptions : Les liaisons de prolongation
Voici un petit exemple :
\score { \relative fa' {\key fa \major sib ~ sib do ~ do re ~ re mi ~ mi fa ~ fa sol ~ sol }}

Autant do ~ do et fa ~fa je trouve que cela rend plutôt pas mal, autant les autres...
J'aimerais obtenir un résultat se rapprochant plus de ce que l'on obtient avec ça :
\score { \relative fa' {\key fa \major sib (sib) do (do) re (re) mi (mi) fa (fa) sol (sol) }}

J'ai pas mal cherché, quasi à chaque fois que je voyais ce "problème" et finalement abandonné.

Si vous avez des pistes...

Je joins le rendu visuel de mes 3 exemples.

Merci merci merci !!!
Cécile

Bonjour la liste !
Bien, je suis en train d'écrire avec lily un magnifique recueil
d'exercices sur les gammes. C'est à peu près aussi enthousiasmant à
jouer qu'à taper... mais là n'est pas la question :wink:
Je me retrouve confrontée à pas mal de petits trucs gênants et c'est
en train de devenir la foire au bricolage dans mon code...

Première question : Les liaisons de phrasés
Je veux écrire une grande gamme liée :
\score { \relative fa' {\key fa \major fa4 (sol la sib do re mi fa sol la
sib do re mi fa sol fa mi re do sib la sol fa mi re do sib la sol
fa\fermata) }}

Avouez que cette grosse liaison qui part de la tête des notes grave
est très très moche. J'aimerais donc qu'elle débute depuis un peu au
dessus le haut de la hampe, sans pour autant barrer le point d'orgue...
et j'avoue que je sature à force de chercher dans l'aide...

Pas parfait mais en jouant avec

  \override Slur #'positions = #'(2 . 4)

Ou alors, plus compliqué :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=639

Et cette question m'en amène une autre, qui me fait souvent râler lors de
retranscriptions : Les liaisons de prolongation
Voici un petit exemple :
\score { \relative fa' {\key fa \major sib ~ sib do ~ do re ~ re mi ~ mi fa
~ fa sol ~ sol }}

Autant do ~ do et fa ~fa je trouve que cela rend plutôt pas mal, autant
les autres...
J'aimerais obtenir un résultat se rapprochant plus de ce que l'on obtient
avec ça :
\score { \relative fa' {\key fa \major sib (sib) do (do) re (re) mi (mi) fa
(fa) sol (sol) }}

J'ai pas mal cherché, quasi à chaque fois que je voyais ce "problème" et
finalement abandonné.

Si vous avez des pistes...

Je ne vois pas pourquoi do ~ do et fa ~ fa sont différents des autres
liaisons de prolongation (serait-ce un bug ?), ni comment changer ce
comportement.
Il y a tellement de paramètres dans Tie #'details ! Sorry.

Cordialement,
Xavier

···

2010/8/22 Cécile Huneau <****@****>:

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Xavier Scheuer <****@****>