liaisons de tenue polyphonie

Arf, c'est ma journée. Je suis encore tombé sur une situation que je
ne sais pas traduire en .ly

Le motif souhaité est en pj : j'ai essayé de cacher la note en trop
mais vu qu'elle est dans un accord, je n'ai pas pu adapter le snippet
du lsr sur les liaisons de tenues :

http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=8

Voilà où j'en suis :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\include "italiano.ly"
\relative do {
\clef bass
  \time 2/4
<< { <fa sol re'>2~ <fa sol re'>4 <fa re'>8 }
    \\
    { s2 sol8\( la si\) }

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Ça fait 2 heures que je suis dessus, je craque :blush: . Il semblerait que
je n'ai pas bien compris comment traiter les passages polyphoniques
quand il y a des liaisons de partout.

liaisons.jpg

···

--
Michel Villeneuve

Purée... pour les liaisons de tenue, ce qui suit convient peut-être,
mais le placement des notes reste perfectible :

\relative c {
  \clef bass
  \time 2/4
  << { \stemNeutral \tieNeutral <f g d'>2 ~
       \stemUp <f d'>4 <f d'>8 } \\
     { \hideNotes \tieUp g2 ~
       \unHideNotes g8( a b) } >> r
}

Nicolas

···

Le 25 nov. 2009 à 22:44, Michel Villeneuve a écrit :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\include "italiano.ly"
\relative do {
\clef bass
  \time 2/4
<< { <fa sol re'>2~ <fa sol re'>4 <fa re'>8 }
   \\
   { s2 sol8\( la si\) }

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Ça fait 2 heures que je suis dessus, je craque :blush: . Il semblerait que
je n'ai pas bien compris comment traiter les passages polyphoniques
quand il y a des liaisons de partout.

Ce n'est pas évident, c'est sûr.

J'ai deux solutions à vous proposer.
La première donne un résultat "acceptable" tout en restant
assez compréhensible (on utilise une note – ici un accord – caché(e)).
La seconde reproduit EXACTEMENT le motif souhaité. Le code est de
suite plus obscur.

À vous de voir quelle solution vous convient le mieux (on peut également
faire un mix des deux).

Les commandes utilisées sont expliquées dans la documentation et/ou
sont disponibles sur le LSR.
N'hésitez pas à demander s'il y a des choses que vous ne comprenez pas.

%%%% Solution 1 : facile
\version "2.13.8"
\include "italiano.ly"

\relative do {
  \clef bass
  \time 2/4

<<
  {
    \stemDown <fa sol re'>2~ \stemUp <fa re'>4 <fa re'>8
  }
\\
  {
    \hideNotes <fa sol re'>2~ \unHideNotes % note masquée
    \slurUp \once \override NoteColumn #'force-hshift = #1.5 sol8( la
    si) }

}

%%%% Solution 2 : EXACT mais code plus obscur
\version "2.13.8"
\include "italiano.ly"

\relative do {
  \clef bass
  \time 2/4

<<
  {
    \stemDown \tieNeutral <fa re'>2~ \tieUp \stemUp <fa re'>4 <fa re'>8
  }
\\
  {
    \slurUp
    \tieUp \stemUp
    \once \override NoteColumn #'force-hshift = #-1.5
    \once \override Stem #'transparent = ##t
    sol2~
    \stemDown
    \once \override NoteColumn #'force-hshift = #1.5
    sol8( la
    \once \override NoteColumn #'force-hshift = #-0.5
    si) }

}

···

Le Wed, 25 Nov 2009 22:44:37 +0100, Michel Villeneuve <****@****> a écrit :

--
Xavier Scheuer <****@****>

Merci beaucoup à vous deux d'avoir pris le temps de répondre. Parfois
je pense qu'il manque des commentaires dans le code source des
snippet. Certaines astuces dans la doc 2.12 sont commentées ligne par
ligne et c'est bien plus limpide.

Je sais je fais rien qu'à critiquer par rapport à ce que je contribue
... mais mon niveau en lilypond ne me permet pas 'encore' de le faire.

Je reprendrai vos solutions ce soir à tête reposée, en commentant
ligne par ligne pour comprendre le rôle de chacune, je pense que ça
m'aidera.

···

--
Michel Villeneuve