liaisons entre accords

Bonjour !

Donc je grave de l'accord, en ce moment...

Dans ce petit exemple, qui reprend une voix inférieure de vibraphone :

\version "2.13"
\relative c' {\time 2/4 \voiceTwo
  <c fis ais>2~ <c fis ais>
}

je ne souhaite pas avoir la note médiane liée. Uniquement les notes extrêmes. Ca fonctionne en faisant : <c~ fis ais~> <c fis ais>
mais alors le dièse du fa est répété à la mesure suivante, et il faut ajouter un \override Accidental #'stencil =##f entre les deux accords, qui ne trompe personne.

Donc question : existe-t-il un moyen de tweaker le concept de Tie ?

A bientôt !

JMarc

Le problème que je vois dans votre exemple, c'est qu'il y a un bug de placement des accidents. Cela peut-être corrigé ainsi :

\version "2.13"
\relative c' {\time 2/4 \voiceTwo
<c~ fis ais~>2 \once \override Staff.AccidentalPlacement #'right-padding = #-1
}

Pour ce qui est de retirer automatiquement ce dièse, il n'y a pas de solution, à part modifier les règles d'accidents automatiques pour arriver à un genre de "no-reset". Mais ce n'est pas le résultat escompté à mon avis.

\version "2.13.47"

\relative c' {
  \time 2/4
  \voiceTwo
  <c~ fis-\tweak #'stencil ##f ~ ais~>2 <c fis ais>
}

Sinon tu peux jouer avec \override TieColumn #'tie-configuration
(cf. NR 1.2.1 Écriture du rythme > Liaisons de prolongation > Snippet
"Dessin à main levée de liaisons de tenue"), mais bon...

Cordialement,
Xavier

···

2011/2/1 Éditions IN NOMINE <****@****>:

Bonjour !

Donc je grave de l'accord, en ce moment...

Dans ce petit exemple, qui reprend une voix inférieure de vibraphone :

\version "2.13"
\relative c' {\time 2/4 \voiceTwo
<c fis ais>2~ <c fis ais>
}

je ne souhaite pas avoir la note médiane liée. Uniquement les notes
extrêmes. Ca fonctionne en faisant : <c~ fis ais~> <c fis ais>
mais alors le dièse du fa est répété à la mesure suivante, et il faut
ajouter un \override Accidental #'stencil =##f entre les deux accords, qui
ne trompe personne.

Donc question : existe-t-il un moyen de tweaker le concept de Tie ?

--
Xavier Scheuer <****@****>

Xavier Scheuer a écrit :

\version "2.13.47"

\relative c' {
  \time 2/4
  \voiceTwo
  <c~ fis-\tweak #'stencil ##f ~ ais~>2 <c fis ais>
}

Impeccable ! Bravo !

Sinon tu peux jouer avec \override TieColumn #'tie-configuration
(cf. NR 1.2.1 Écriture du rythme > Liaisons de prolongation > Snippet
"Dessin à main levée de liaisons de tenue"), mais bon...
  

Brrrr..... ça donne pas envie, mais en fait, je vais devoir y jouer un peu pour un autre pb de point de départ de liaison... merci pour cette référence !

...un jour quand je serai grand, j'aurai lu toute la doc... :-[

A bientôt !
JMarc

Xavier Scheuer a écrit :

Sinon tu peux jouer avec \override TieColumn #'tie-configuration
(cf. NR 1.2.1 Écriture du rythme > Liaisons de prolongation > Snippet
"Dessin à main levée de liaisons de tenue"), mais bon...

Ce qui donne, pour les amateurs de sensations fortes :

\relative c' {
  <c fis ais>2 ~ <c fis ais>
  \override TieColumn #'tie-configuration =
    #'((0.5 . 1) (0.5 . 1) (-7.6 . -1))
  <c fis ais>2 ~ <c fis ais>
}

Le truc est de superposer les 2 premières liaisons en indiquant les même coordonnées...

A bientôt et encore merci pour vos éclairages !

JMarc