livre sur la notation musicale

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'en aurait pas assez de la documentation de lilypond, je
suis tombé sur ce livre :

http://www.behindbarsnotation.co.uk/

Avec des extraits :

http://www.behindbarsnotation.co.uk/contents/sample_pages.pdf

Pensez-vous que les exemples musicaux sont écrits en lilypond ??

Non, ce n'est pas du LilyPond. Sans être expert des logiciels payants, je dirais que c'est une version récente de Finale.

Bonjour à tous,

Bonjour,
(votre adresse gmail n'est pas inscrite sur la liste, vous devriez
peut-être le faire).

Pour ceux qui n'en aurait pas assez de la documentation de lilypond, je
suis tombé sur ce livre :
http://www.behindbarsnotation.co.uk/

Il en a été question sur la liste anglophone:
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2011-04/msg00177.html

Pensez-vous que les exemples musicaux sont écrits en lilypond ??

Certainement pas. La fonte est très différente de celle que nous
utilisons (et moins jolie je trouve)...

Cordialement,
V. Villenave.

···

2011/4/18 simon cornaz <****@****>:

Non.
Ce qui me fait reconnaître une partition écrite avec LilyPond c'est en
premier lieu la clé de sol de la fonte feta de LilyPond qui est assez
caractéristique.

Et puis on a parlé de ce livre récemment sur la liste internationale, et
je pense que si les exemples musicaux étaient écrits avec LilyPond
quelqu'un n'aurait pas manqué de le signaler. :wink:

Apparemment le livre a reçu pas mal d'avis positifs, certains
contributeurs de premier ordre de LilyPond l'ont commandé.
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2011-04/msg00023.html

Cordialement,
Xavier

···

2011/4/18 simon cornaz <****@****>:

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'en aurait pas assez de la documentation de lilypond, je
suis tombé sur ce livre :

http://www.behindbarsnotation.co.uk/

Avec des extraits :

http://www.behindbarsnotation.co.uk/contents/sample_pages.pdf

Pensez-vous que les exemples musicaux sont écrits en lilypond ??

--
Xavier Scheuer <****@****>

Simon Cornaz wrote:

Pensez-vous que les exemples musicaux sont écrits en lilypond ??

Avis unanimes: non. Très probablement faits avec Sibelius; voire la page 29
[Octave signs] où les clefs de sol sont typiques de ce logiciel.

Mais au-delà des commentaires souvent dithyrambiques sur ce bouquin, la
toute première vue de l'exemple ne me donne pas vraiment envie de l'acheter:
les lignes de la portées ont l'air de sortir d'un mois de grève de la
faim... Elles sont squelettiques! Elle a beau écrire: It is very important
to choose a stave size that the player is able to read comfortably.... mais
elle ne dit mot de l'épaisseur des lignes! Et pour avoir passé des heures à
enregistrer dans des studios éclairés au néon, je puis vous assurer que de
«voir» les lignes de la portée a son importance! L'exemple donné pour
illustrer l'espacement des portées est aussi savoureux: on trouve p. 558
deux portées qui se marchent dessus littéralement, et le commentaire au
dessus tient de Monsieur Lapalissade: not acceptable... n'importe qui ayant
un peu d'oeil le verrait... Tout ça fait plutôt: Musical Notation for
Dummies

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/livre-sur-la-notation-musicale-tp6282687p6282854.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

C'est également l'impression que j'ai eue... Mais attention aux
apparences trompeuses que donnent parfois les lecteurs PDF ! (Même les
partitions LilyPond sont parfois victimes d'arrondis hasardeux.)

Cordialement,
Valentin.

···

2011/4/18 bameylan <****@****>:

Mais au-delà des commentaires souvent dithyrambiques sur ce bouquin, la
toute première vue de l'exemple ne me donne pas vraiment envie de l'acheter:
les lignes de la portées ont l'air de sortir d'un mois de grève de la
faim... Elles sont squelettiques!

Valentin Villenave-2 wrote:

C'est également l'impression que j'ai eue... Mais attention aux
apparences trompeuses que donnent parfois les lecteurs PDF !

Exact... je viens d'imprimer, juste pour être sûr, la page en question:
lignes beaucoup trop fines...

Je préfère, et de loin, le bouquin de Ted Ross: Teach Yourself The Art of
Music Engraving & Processing. Le titre est lui aussi assez racoleur (on
«apprend» pas un métier qu'un graveur met huit ou dix ans à maîtriser...)
mais le contenu est nettement plus sérieux. Et, au contraire de l'auteure du
The Definitive Guide to Music Notation (notez le «Definitive»!) qui, selon
son pedigré, a été copiste de musique, Ted Toss a une véritable formation de
graveur, a mené une grande partie de sa carrière en Europe (Peters, Hansen).

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/livre-sur-la-notation-musicale-tp6282687p6283058.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour à toutes et à tous !

Après ce petit exemple pdf, toujours cette impression ambigüe : OK, une mine d'idées pour améliorer sa gravure perso et certainement un gros travail de l'auteur (respect, donc !) Mais bon sang, que les règles me paraissent générer de pauvreté : la gravure comme recherche esthétique est tellement plus intéressante. S'il y avait la bonne façon de faire, il serait impossible de distinguer Bärenreiter de Henle... A mon sens de grincheux de base (aujourd'hui,du moins ), il vaut consulter une édition "à la main" de IMSLP de chez Breitkopf du 19ème et prendre son double décimètre (par exemple, celle-ci <Error)... même impression après avoir acheté et étudié le Music Notation de Reed. Avis totalement perso, œuf corse ! Et encore une fois, ce type de livre est une base, au même titre qu'un traité d'harmonie...

Portez-vous bien en ce beau printemps !
JMarc

Valentin Villenave a écrit :

···

2011/4/18 bameylan <****@****>:
  

Mais au-delà des commentaires souvent dithyrambiques sur ce bouquin, la
toute première vue de l'exemple ne me donne pas vraiment envie de l'acheter:
les lignes de la portées ont l'air de sortir d'un mois de grève de la
faim... Elles sont squelettiques!
    
C'est également l'impression que j'ai eue... Mais attention aux
apparences trompeuses que donnent parfois les lecteurs PDF ! (Même les
partitions LilyPond sont parfois victimes d'arrondis hasardeux.)

Cordialement,
Valentin.

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Éditions IN NOMINE wrote:

A mon sens de grincheux de base (aujourd'hui,du moins ), il vaut consulter
une édition
"à la main" de IMSLP de chez Breitkopf du 19ème et prendre son double
décimètre (par exemple, celle-ci
&lt;Error)...

Breitkopf, chers grincheux! Loukez (lurquez...!) l'épaisseur des lignes!!

Éditions IN NOMINE wrote:

même impression après avoir acheté et étudié le Music Notation de Reed.
Avis totalement
perso, œuf corse ! Et encore une fois, ce type de livre est une base, au
même titre qu'un traité d'harmonie...

Une daube! Une collection de recettes de cuisine, du style: pour faire cuire
un oeuf, prenez un oeuf...

Procurez-vous d'urgence le Ross,là:
http://www.npcimaging.com/books/TedRoss.htm

Le bouquin est épuisé mais vous l'avez pour 25 dollars en CD-Rom.

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/livre-sur-la-notation-musicale-tp6282687p6283544.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.