Longueur de l'indication de nuance textuelle dim.

Bonjour,

En 6/8, dans une mesure contenant une blanche pointée, je veux indiquer un diminuendo commençant sur le 2e temps. Je m'en tire en superposant deux voix, dont une est composée de silences invisibles et de l'indication de nuance.
Cela fonctionne bien à ceci près que l'indication déborde sur la mesure suivante. J'ai bien essayé de jouer avec #'minimum-length comme pour les soufflets, mais rien n'y fait.
{\clef bass
\time 6/8
\relative c, {
d'4.
  <<
    { c4.\( fis,2.\) b4.\pp( b4) } \\
    { \dimTextDim s4. s s-\tweak #'minimum-length #9 \> s\! s4 }
  >> r8

}

Merci d'avance pour vos suggestions.

Gérard

Bonjour !

Je ferais bien un :

  r4. d' c4. fis,2.*1/2\> s4.\! b\pp b

c'est ce que tu cherches à faire ?

A+
JMarc

Gérard Degrez a écrit :

···

Bonjour,

En 6/8, dans une mesure contenant une blanche pointée, je veux indiquer un diminuendo commençant sur le 2e temps. Je m'en tire en superposant deux voix, dont une est composée de silences invisibles et de l'indication de nuance. Cela fonctionne bien à ceci près que l'indication déborde sur la mesure suivante. J'ai bien essayé de jouer avec #'minimum-length comme pour les soufflets, mais rien n'y fait.
{\clef bass
\time 6/8
\relative c, {
d'4.
  <<
    { c4.\( fis,2.\) b4.\pp( b4) } \\
    { \dimTextDim s4. s s-\tweak #'minimum-length #9 \> s\! s4 } >> r8

}

Merci d'avance pour vos suggestions.

Gérard
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Bonjour !

Je ferais bien un :

r4. d' c4. fis,2.*1/2\> s4.\! b\pp b

c'est ce que tu cherches à faire ?

Exactement ce que le code ci-dessous donne (voir ci-joint), si ce n'est que la deuxième mesure soit plus longue pour que l'indication dim. ne déborde pas sur la troisième mesure.

Gérard

Test.pdf (30.2 KB)

···

Le 3 janv. 2011 à 13:42, Éditions IN NOMINE a écrit :

En 6/8, dans une mesure contenant une blanche pointée, je veux indiquer un diminuendo commençant sur le 2e temps. Je m'en tire en superposant deux voix, dont une est composée de silences invisibles et de l'indication de nuance. Cela fonctionne bien à ceci près que l'indication déborde sur la mesure suivante. J'ai bien essayé de jouer avec #'minimum-length comme pour les soufflets, mais rien n'y fait.
{\clef bass
\time 6/8
\relative c, {
d'4.
<<
   { c4.\( fis,2.\) b4.\pp( b4) } \\
   { \dimTextDim s4. s s-\tweak #'minimum-length #9 \> s\! s4 } >> r8
}

gdegrez wrote:

Exactement ce que le code ci-dessous donne (voir ci-joint), si ce n'est
que la deuxième mesure soit plus longue pour que l'indication dim. ne
déborde pas sur la troisième mesure.

y'a-t-il un ragged-right = ##t ou ragged-last = ##t dans le code? cela peut
tout changer!

···

--
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Non, rien de tout cela.
Finalement, la question se réduit à savoir s'il est possible d'une manière ou d'une autre d'élargir manuellement une mesure particulière (dans ce cas précis afin que l'indication de nuance ne déborde pas sur la mesure suivante).

Ma préoccupation actuelle est la suivante: je reconstruis une partie de 2e basson perdue à partir de la partition d'orchestre, et je cherche à la faire ressembler au maximum au matériel original, par comparaison avec la partie de 1er basson, qui ressemble à ceci.

exemple.pdf (8.87 KB)

···

Le 3 janv. 2011 à 23:02, Eluze a écrit :

gdegrez wrote:

Exactement ce que le code ci-dessous donne (voir ci-joint), si ce n'est
que la deuxième mesure soit plus longue pour que l'indication dim. ne
déborde pas sur la troisième mesure.

y'a-t-il un ragged-right = ##t ou ragged-last = ##t dans le code? cela peut
tout changer!

gdegrez wrote:

y'a-t-il un ragged-right = ##t ou ragged-last = ##t dans le code? cela
peut
tout changer!

Non, rien de tout cela.

pourtant, quand j'ajoute \paper {ragged-right = ##f} j'obtiens ce que tu
sembles chercher! (est-ce que ##t serait le défaut?)

tu peut aussi éliminer les tirets du dim avec \override DynamicTextSpanner
#'style = #'none

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5888239/test1.png

···

--
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gdegrez wrote:

y'a-t-il un ragged-right = ##t ou ragged-last = ##t dans le code? cela
peut
tout changer!

Non, rien de tout cela.

pourtant, quand j'ajoute \paper {ragged-right = ##f} j'obtiens ce que tu
sembles chercher! (est-ce que ##t serait le défaut?)

Seulement parce que tu ne graves que quelques mesures.
En fait, cela n'a rien à voir, ragged-right ne contrôle que la justification des portées, c.-à-d. que lorsqu'il est spécifié faux (ragged-right = ##f), Lily s'arrange pour que la musique remplisse complètement la ou les portées nécessaires, alors que lorsqu'il est spécifié vrai (ragged-right = ##t), la dernière portée peut être incomplète.
Donc, lorsque tu n'as que quelques mesures, elle les élargit pour qu'elles remplissent toute la portée, et cela donne l'effet voulu. Mais dans une partition à plusieurs portées, cela ne change rien :frowning:

Gérard

···

Le 4 janv. 2011 à 11:58, Eluze a écrit :

tu peut aussi éliminer les tirets du dim avec \override DynamicTextSpanner
#'style = #'none

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5888239/test1.png
--
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Pour moi c'est un bug.
Il faut encore que j'investigue mais il y a collision si le dim est trop
proche du pp dans certains cas et ce n'est pas normal.
C'est peut-être lié au bug #1089
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1089

Je ferai un signalement quand j'aurai le temps.

En attendant je te conseillerais de "tricher" (mais ce n'est pas une
solution "propre")

1. en faisant un "dim. pp" (i.e. regrouper les 2 indications en une
   seule), cf.
   http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=739
   http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=393

2. élargir la mesure (c'est ce que tu sembles souhaiter), cf.
   http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=629

En se basant sur la 2., voici comment je procéderais pour un résultat
comme sur ton image :

\version "2.13.44"

spacerVoice = \new Voice {
  \override MultiMeasureRest #'transparent = ##t
  \override MultiMeasureRest #'minimum-length = #14 % XS: jouer sur
cette valeur
  R2.
}

\score {
  \new Staff {
    \clef bass
    \relative g, {
      \key g \major
      \time 6/8
      g2.~\pp |
      g4 r8 c4.( | % XS: une simple liaison, pourquoi \( ?
      << fis,!2.) { s4. s4.\dim } \spacerVoice >> | % XS: cf. spacerVoice
      b4.~\pp b4 r8 | % XS: liaison de prolongation: tilde, cf. NR 1.2.1
    }
  }
}

Cordialement,
Xavier

PS : Ne mets pas le "\\" sinon les directions des hampes et liaisons
sont modifiées.

···

2011/1/4 Gérard Degrez <****@****>:

Seulement parce que tu ne graves que quelques mesures.
En fait, cela n'a rien à voir, ragged-right ne contrôle que la
justification des portées, c.-à-d. que lorsqu'il est spécifié faux
(ragged-right = ##f), Lily s'arrange pour que la musique remplisse
complètement la ou les portées nécessaires, alors que lorsqu'il est
spécifié vrai (ragged-right = ##t), la dernière portée peut être
incomplète.
Donc, lorsque tu n'as que quelques mesures, elle les élargit pour
qu'elles remplissent toute la portée, et cela donne l'effet voulu.
Mais dans une partition à plusieurs portées, cela ne change rien :frowning:

--
Xavier Scheuer <****@****>

gdegrez wrote:

Donc, lorsque tu n'as que quelques mesures, elle les élargit pour qu'elles
remplissent toute la portée, et cela donne l'effet voulu. Mais dans une
partition à plusieurs portées, cela ne change rien :frowning:

d'accord, ça m'étonnait moi-même…

maintenant, pour faire fonctionner le minimum-length il faut y ajouter
springs-and-rods :

      \new Voice = "2" {
        \override DynamicTextSpanner #'style = #'none
        \override DynamicTextSpanner #'minimum-length = #9
        \override DynamicTextSpanner #'springs-and-rods =
#ly:spanner::set-spacing-rods
        \dimTextDim
        s4. |
        s s \> |
        s 4. \! s4
      }

ceci est décrit pour d'autres grobs dans d'autres contextes (p.ex.
Glissando)!

···

--
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Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Pour moi c'est un bug.
Il faut encore que j'investigue mais il y a collision si le dim est trop
proche du pp dans certains cas et ce n'est pas normal.
C'est peut-être lié au bug #1089
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1089

Je ferai un signalement quand j'aurai le temps.

En attendant je te conseillerais de "tricher" (mais ce n'est pas une
solution "propre")

2. élargir la mesure (c'est ce que tu sembles souhaiter), cf.
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=629

[...]

    g4 r8 c4.( | % XS: une simple liaison, pourquoi \( ?

Aucune raison en effet.

    << fis,!2.) { s4. s4.\dim } \spacerVoice >> | % XS: cf. spacerVoice
    b4.~\pp b4 r8 | % XS: liaison de prolongation: tilde, cf. NR 1.2.1

Cela m'avait échappé. Je débute et, pour les liaisons, j'avais cherché dans 1.3.2...
Je vais devoir corriger mon code :wink:

  }
}
}

Merci. La solution fonctionne, à ceci près que j'ai dû remplacer { s4. s4.\dim } par { \dimTextDim s4. s4.\> }. Sans cela, je perds le dim. *et* le pp dans la mesure qui suit! Cela peut-il être lié au fait que j'utilise la version 2.12.3?

Un dernier détail: pour éliminer les tirets du dim., je dois utiliser
\override DynamicTextSpanner #'dash-period = #-1.0
comme indiqué dans NR 1.3.1 et non pas
\override DynamicTextSpanner #'style = #'none
comme proposé par Eluze, mais c'est peut-être aussi lié à la version utilisée.

Cordialement,

Gérard

Merci. La solution fonctionne, à ceci près que j'ai dû remplacer
{ s4. s4.\dim } par { \dimTextDim s4. s4.\> }. Sans cela, je perds le
dim. *et* le pp dans la mesure qui suit! Cela peut-il être lié au fait
que j'utilise la version 2.12.3?

Yep !
Les commandes \cresc et \dim n'ont été introduites que récemment
dans la version de développement (2.13) et ne sont dans la doc que
depuis 11 jours (2.13.44).

Un dernier détail: pour éliminer les tirets du dim., je dois utiliser
\override DynamicTextSpanner #'dash-period = #-1.0
comme indiqué dans NR 1.3.1 et non pas
\override DynamicTextSpanner #'style = #'none
comme proposé par Eluze, mais c'est peut-être aussi lié à la version
utilisée.

Yep, tout à fait.
La 2.13 apporte de belles améliorations concernant l'espacement vertical
et les règles de ligature.
C'est une version de développement mais elle est assez stable (en fait
elle va devenir la 2.14 et il ne devrait plus y avoir trop de
modifications).

Cordialement,
Xavier

···

2011/1/4 Gérard Degrez <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>