Lot lilypond-user-fr, Vol 107, Parution 3

\prallprall....

Chez J.S. Bach et d'autres il signifie un trille ; mais pour l'ornementation baroque (et post-baroque/pré-classique dans une certaine mesure) il serait irrespectueux de ne pas respecter au mieux - lilypond oblige parfois à des arrangements d'écriture modernes faute de mieux.... - l'ornementation d'un compositeur selon son courrant, son style, son pays, son école et son époque.

Je vous renvoie à ce sujet au traité de Frederick Neumann (en anglais) Ornamentation in baroque and post-baroque music édition Princeton University Press. (très bon ouvrage sans équivalent francais ou traduction à ma connaissance, difficile à trouver en France cependant.)

···

Le 23 août 2008 18:01, <****@****> a écrit :

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  1. Re: prallprall (Daniel Cartron)

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From: Daniel Cartron <****@****>
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Date: Sat, 23 Aug 2008 11:07:24 +0200
Subject: Re: prallprall
Le vendredi 22 août 2008, Legrand Jean-Marc a écrit :

Je pense, pour mon humble part, qu'il est important de respecter une
certaine homogénéité. Peu importe le signe employé, du moment qu'il
signifie toujours la même chose, et, accessoirement (!), que l'interprète
sache de quoi il retourne ! Ainsi, certains auteurs, comme Couperin,
Marais, ... ont pris le plus grand soin pour décrire la signification de
leurs ornements. D'autres n'ont pas eu ce souci...

Il me faut un symbole qui décrive le fait qu'une note soit "vibrée", c'est à
dire que c'est un peu comme un trille, mais on ne module que d'une fraction
de ton, car comme c'est un instrument à vent on rebouche à peine le trou du
dessous de la note jouée, avec un tempo deux fois supérieur au tempo du
morceau. Ce symbole a l'avantage de bien représenter la chose graphiquement,
donc je l'ai adopté.

Ai-je répondu à la question ?

Parfaitement, merci beaucoup. A part pour son nom en français. S'il en a un...


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