mesure 3/4

Bonjour,
Lorsque j'utilise une mesure à trois temps, je m eretrouve avec les accords écrits sous la portée. Je pense qu'il s'agit d'un problème de positionnement de la valeur de la mesure «\ times 3/4», mais je n'arrive pas à savoir où placer cette valeur.
Au dessus des accords, « << \chords { », elle n'est pas prise en compte, et je me retrouve avec une mesure à quatre temps et des accords au-dessus de la portée, ailleurs la mesure est à trois temps et les accords en dessous.

Merci ,

Éric

SSMoonRiverChords.ly (4.06 KB)

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Éric Bouvéron

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Bonjour,
Lorsque j'utilise une mesure à trois temps, je m eretrouve avec les accords
écrits sous la portée. Je pense qu'il s'agit d'un problème de positionnement
de la valeur de la mesure «\ times 3/4», mais je n'arrive pas à savoir où
placer cette valeur.

Salut,

Tu saurais joindre un exemple de code (si possible minimal mais à défaut ton
fichier fera l'affaire) ?
Peut-être que le problème vient d'ailleurs.

Par exemple tu as bien mis \time 3/4 dans ton \chords (\time sans 's', avec 's'
c'est la commande pour les triolet et autres nolets...) ?

Et le \chords avant la portée (\new Staff) pour que les accords soient
au-dessus et non en dessous ?

Au dessus des accords, « << \chords { », elle n'est pas prise en compte, et
je me retrouve avec une mesure à quatre temps et des accords au-dessus de la
portée, ailleurs la mesure est à trois temps et les accords en dessous.

Ou bien peut-être aussi un problème avec les valeurs des accords, tu as inséré
des contrôles de barre de mesure dans le \chords ? Pas d'avertissement ?

Bref, difficile de t'aider sans plus d'infos.

Cordialement,
Xavier

···

2010/1/18 Éric Bouvéron <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Sorry, j'avais pas fait attention.

En plus, il me dit quelque chose ce fichier, ce ne serait pas mes
commentaires ? :wink:

Je vois où se situe le problème. Tu as tout mis (accords et notes de
la portée "Sax. Soprano") dans la même variable.
Ensuite tu appelles cette variable dans un contexte portée (Staff).
Les accords doivent être insérés (ou "appelés", via une _autre_
variable) dans un contexte ChordNames (\chordmode) ou directement si
tu utilises \chords (puisque \chords est un raccourci pour
\new ChordNames { \chordmode { ... } }.

Bon, je reconnais que c'est sûrement en partie ma faute, j'aurais pu
expliquer plus en détail la première fois. J'ai donné la cause du
problème ci-dessus, voici _une_ résolution possible ci-dessous
(voir fichier modifié ci-joint).

J'introduis une nouvelles variable, en plus de "saxSoprano" :
"accords". Je pense que le nom est explicite. :slight_smile:
Il y a aussi du changement dans le block \score puisque \accord n'est
plus dans le contexte portée (Staff) "saxSoprano", mais dans un
\new ChordNames (on aurait aussi pu utiliser \chords au lieu de
\new ChordNames { \chordmode { ... } } ).

C'est plus ou moins ce que j'aurais utilisé. Je n'ai pas mis plus
d'explications, si tu ne comprends pas quelques chose, pose la question
et/ou surtout consulte le manuel de notation.
Il est certainement plus complet et mieux expliqué que tout ce que je
pourrais dire. :wink:

Xavier

SSMoonRiverChords.ly (4.45 KB)

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2010/1/19 Éric Bouvéron <****@****>:

Merci, je vais regarder, mais le fichier étaitt attaché au message.

--
Xavier Scheuer <****@****>

=)

Merci XS pour ce travail pédagogique,
Il permet de comprendre comment :
Mettre les parties dans des variables
Placer les répétitions
Placer des variables dans des sorties pour générer la partition et la sortie
MIDI.

Toutes ces choses ne sont pas évidentes lorsqu'on débute et ton explication
vient éclairer mon étude de la belle Lily.

=)

Merci encore

···

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