Mesure incomplète - volta

Bonjour,
Après être passé sur Mac, j'ai essayé de reproduire une première partition.
Ce n'est pas parfait, et je retravaillerai dessus, mais deux choses surtout me sont incompréhensibles.
La première:
Il y a un décalage de mesure tout au long du morceau. En effet, le premier RÉ noire devrait faire partie de la seconde mesure complète, or il se place dans la troisième. Tout le reste du morceau est donc décalé.
La seconde:
La olta n'est pas prise en compte, il me semble pourtant l'avoir codée correctement.
Avez-vous une piste?
Merci,
Éric

\include "italiano.ly"
% entête
\header {
title = \markup \center-column { "Summertime"
}
composer = \markup \center-column { "George Gershwin (1898-1937)"
}
arranger = \markup { "Bayani"
}
instrument = \markup \bold \italic "Sax. Soprano"
}

% hauteur
\relative do' {
% métrique
\time 4/4
% clef
\clef treble
\key re \major
% reprise

fad'8 [ re8] |
\bar "|:"
\repeat "volta" 2
{
fad1 |
r4 mi8. re16 mi8. fad16 re4 |
si2 fad~ |
fad4 r4 fad' re |
mi8 mi4.~ mi2 |
r4 re8. si16 re8. si16 re4 |
do1~ |
do2 r4 fad8 re |
fad8-- fad4 fad8~ fad2 |
r4 mi8. re16 mi8. fad16 re4 |
si2 fad2~ |
fad2 r4 fad4 |
la4 fad8 la si4 re4 |
fad8 mi4. re2 |
}
\alternative {
{
si1~ |
si2 r4 fad'8 [ re8] |
\bar ":|" }
{
si1~ |
si2 r4 fad4 |
la4 fad8 la si4 re4 |
fad8 mi4. re2 |
si1~ |
si2 r4 fad4 |
la4 fad8 la si4 re4 |
fad8 mi4. re2 |
si1~ |
si1 |
\bar ".|."
}
}}

···

--
Éric Bouvéron

G/F, 66 Kai Yuen street
North Point
Hong Kong S.A.R.

Tél: 2972 2567
9046 3611

Skype: Wafaic

QUOS VULT PERDERE JUPITER DEMENTAT

Please consider reducing waste by not printing this email.

Bonjour,
Après être passé sur Mac, j'ai essayé de reproduire une première partition.
Ce n'est pas parfait, et je retravaillerai dessus, mais deux choses surtout
me sont incompréhensibles.

Salut,

La première:
Il y a un décalage de mesure tout au long du morceau. En effet, le premier
RÉ noire devrait faire partie de la seconde mesure complète, or il se place
dans la troisième. Tout le reste du morceau est donc décalé.

Insérer \partial 4 juste avant les 2 croches de levée.

La seconde:
La olta n'est pas prise en compte, il me semble pourtant l'avoir codée
correctement.
Avez-vous une piste?

Dans le fichier MIDI tu veux dire ?
Car dans le PDF c'est bon.

Utiliser \unfoldRepeats en englobant toutes les reprises. J'ignore s'il gère
correctement les \alternative cependant...

Merci,

De rien.

Notes :
  1. Dans le \header, tes \center-column sont superflus.
  2. L'indentation est bizarre, tu utilises quel éditeur ?
  3. Prendre l'habitude de mettre \version "...".

Conseil pour une utilisation plus "avancée" : utiliser des variables.

Cordialement,
Xavier

···

2010/1/7 Éric Bouvéron <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonjour,

Notes :
1. Dans le \header, tes \center-column sont superflus. OK, virés.
2. L'indentation est bizarre, tu utilises quel éditeur ? jEdit

Ah bon, jEdit/LilyPondTool n'est pas configuré par défaut avec une indentation
de 2 espaces ? C'est pourtant la convention LilyPond...

Utilities -> Global Options -> Editing :
(seulement pour le mode LilyPond ou laisser <global defaults>)
Tab width : 2
Indent width : 2
Soft (emulated with spaces) tabs (coché)

3. Prendre l'habitude de mettre \version "...". Où dois-je le mettre?
Version de quoi? Lilypond ou jEdit?

Version de LilyPond (utile [indispensable] pour mettre à jour avec
convert-ly par après). Au début du fichier (conseillé).

Je sais, mes questions ne parlent pas en faveur de mon QI.

Ci-joint voici plus ou moins comment j'aurais encodé ta partition.
Bon, ça résulte pas mal de choix personnels, mic-mac de choses trouvées
ça et là dans la doc, dans des fichiers d'autres utilisateurs plus expérimentés.
Pas obligé de le prendre tel quel mais ça peut donner des idées.

NB : Je numérote les repères "numéros de mesure" toutes les 4 mesures,
c'est, à nouveau, personnel...

J'ai essayé de commenter un maximum ce que je fais mais les explications
se trouvent dans la documentation.

Xavier

summertime.ly (2.95 KB)

···

2010/1/7 Éric Bouvéron <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Pensez à mettre la liste en copie lorsque vous répondez ("Répondre à tous" au
lieu de "Répondre"). Les réponses pourraient intéresser d'autres abonnés
et/ou d'autres abonnés pourraient vous répondre.

C'est fait, mais je ne vois pas où est la différence...

Il ne réindentera pas vous fichiers déjà existants mais appliquera cette
indentation de 2 espaces à vos futurs fichiers. Redémarrer jEdit est
peut-être nécessaire, vérifiez également que ce sont les mêmes réglages dans
Utilities -> Buffer Options.

Oui, effectivement, c'est une bonne idée, je l'ai rajouté, mais Lilypond
l'indique aussi sur le PDF

Certes mais sans cette indication dans le fichier .ly, il ne nous est pas
possible de savoir quelle version vous utilisez. Par ailleurs la syntaxe
LilyPond est susceptible de changer de version en version. Sans cette
indication il est donc bien plus difficile de "mettre à jour" vers une version
plus récente.

Oui, je trouve aussi beaucoup de choses dans la documentation, mais il y a
des limites, parfois. En ce moment, j'essaie de mettre un legato dans «Oh
When The saints» juste avant le sol de la seconde reprise, (mesure 18), et
entre le do de la19ème mesure et le dernier do de «After you've gone» mais
je n'y arrive pas. Quant à ton exemple, je vais l'imprimer et l' étudier à
tête reposée, ainsi que les suggestions de la documentation. J'ai tout de
même réussi à recopier 3 partitions assez rapidement! Je te fais passer les
codes,

La commande \repeatTie à insérer après la note (respectivement le sol et le
do) est faite pour ça.

En général ce que vous recherchez se trouve dans la documentation. Le plus
difficile étant de le trouver. C'est plus simple quand on a "un peu de
bouteille" : on sait quoi chercher et on a une idée de où ça se trouve.
:wink:

Xavier

···

2010/1/8 Éric Bouvéron <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>