Minimum de mesures par ligne

Bonjour à tous,

est-il possible de pouvoir forcer le nombre mesures par ligne? Ceci pour
pouvoir gagner un peu de place. On a la commande min-systems-per-page alors
existe t-il une commande qui fasse un min-systems-per-line? J'ai tenté cette
commande par curiosité, pas message d'erreur, mais aucun effet, donc j'en
conclus qu'il doit y avoir autre chose...

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Minimum-de-mesures-par-ligne-tp5618001p5618001.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

== En réponse au message du 09-10-2010, 14:54:10 ==

Bonjour à tous,

est-il possible de pouvoir forcer le nombre mesures par ligne? Ceci pour
pouvoir gagner un peu de place. On a la commande min-systems-per-page alors
existe t-il une commande qui fasse un min-systems-per-line? J'ai tenté cette
commande par curiosité, pas message d'erreur, mais aucun effet, donc j'en
conclus qu'il doit y avoir autre chose...

Bernard
--

Il y a toujours la possibilité d'ajouter une portée invisible du genre
s1 s1 s1 s1 s1 s1 \break
Mais elle n'empêchera pas la coupure ailleurs.
Il faudrait donc essayer avec

s1 \noBreak s1 \noBreak s1 \noBreak s1 \noBreak s1 \noBreak s1 \break
Je n'ai pas testé, mais ça devrait marcher.

Bizarre, je trouve que LilyPond étale un peu trop la notation horizontalement, comparé aux partitions servant de modèle ... mais chaque cas est différent.

Jean-François

···

View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Minimum-de-mesures-par-ligne-tp5618001p5618001.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

========================================

Seventies wrote:

Il y a toujours la possibilité d'ajouter une portée invisible du genre
s1 s1 s1 s1 s1 s1 \break
Mais elle n'empêchera pas la coupure ailleurs.

il y'a les deux commandes

\override NonMusicalPaperColumn #'line-break-permission = ##f
\override NonMusicalPaperColumn #'page-break-permission = ##f

qui empêchent les coupures de pages ou de lignes - pout obtenir une coupure
il faut la déclarer explicitement (voir NR 4.3.6 Explicit breaks)

on peut donc facilement établir une voix du genre

\context Voice = "1" { \repeat unfold 11 { s1 * 4 } \break }

oû il n'y aura que des coupures aux endroits voulus

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Minimum-de-mesures-par-ligne-tp5618001p5619032.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Eluze wrote:

\override NonMusicalPaperColumn #'line-break-permission = ##f
\override NonMusicalPaperColumn #'page-break-permission = ##f

qui empêchent les coupures de pages ou de lignes - pout obtenir une
coupure il faut la déclarer explicitement (voir NR 4.3.6 Explicit breaks)

Ça ne marche pas comme indiqué dans le chapitre que tu mentionnes: When
line-break-permission is overridden to false, Lily will insert line breaks
at explicit \break commands and nowhere else. When page-break-permission is
overridden to false, Lily will insert page breaks at explicit \pageBreak
commands and nowhere else.

J'ai introduit les 2 commandes et mam'zelle Lily me coupe toujours les
lignes et pages où bon lui semble... par exemple, lorsque je mets le \break
après 4 mesures, elle me coupe la première ligne après 2 mesures déjà...

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Minimum-de-mesures-par-ligne-tp5618001p5620086.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Seventies wrote:

Bizarre, je trouve que LilyPond étale un peu trop la notation
horizontalement, comparé aux partitions servant de modèle ... mais chaque
cas est différent.

C'est justement un des arguments de LilyPond: l'aspect «mécanique» des
partoches concoctées avec des logiciels commerciaux, type Finale ou
Sibelius. Je viens de terminer le premier mouvement d'une sonate de Mozart,
eh bien LilyPond me donne une première page où toutes les barres de mesures
sont alignées au cordeau, les unes sous les autres (il y en a 2 par ligne)
et ça, ce n'est pas franchement beau.

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Minimum-de-mesures-par-ligne-tp5618001p5620132.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

bameylan wrote:

Ça ne marche pas comme indiqué dans le chapitre que tu mentionnes: When
line-break-permission is overridden to false, Lily will insert line breaks
at explicit \break commands and nowhere else. When page-break-permission
is overridden to false, Lily will insert page breaks at explicit
\pageBreak commands and nowhere else.

c'est drôle, chez moi ça marche!

J'ai introduit les 2 commandes et mam'zelle Lily me coupe toujours les
lignes et pages où bon lui semble... par exemple, lorsque je mets le
\break après 4 mesures, elle me coupe la première ligne après 2 mesures
déjà...

peux-tu nous envoyer un petit exemple!? merci!

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Minimum-de-mesures-par-ligne-tp5618001p5620171.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

C'est

  \new Score \with {
    \override NonMusicalPaperColumn #'line-break-permission = ##f
    \override NonMusicalPaperColumn #'page-break-permission = ##f
  } {
    ...

(encore que \new Score est déconseillé et devrait disparaître)

ou bien

  \override Score.NonMusicalPaperColumn #'line-break-permission = ##f
  \override Score.NonMusicalPaperColumn #'page-break-permission = ##f

il faut l'appliquer au contexte Score . Ce n'est pas clair dans la
doc, en effet.

Cordialement,
Xavier

···

2010/10/10 bameylan <****@****>:

Ça ne marche pas comme indiqué dans le chapitre que tu mentionnes: When
line-break-permission is overridden to false, Lily will insert line breaks
at explicit \break commands and nowhere else. When page-break-permission is
overridden to false, Lily will insert page breaks at explicit \pageBreak
commands and nowhere else.

J'ai introduit les 2 commandes et mam'zelle Lily me coupe toujours les
lignes et pages où bon lui semble... par exemple, lorsque je mets le \break
après 4 mesures, elle me coupe la première ligne après 2 mesures déjà...

--
Xavier Scheuer <****@****>

Allez zou! la Sonate «facile» (mon oeil!) de Mozart:

\version "2.13.33"

\header {
  title = "Sonate"
  subtitle = \markup \small "KV 545"
  composer = \markup \bold \italic "Wolfgang Amadeus Mozart"
  arranger = \markup \italic \small "Wien, 26. Juni 1788"
  % Enlever le pied de page par défaut
  tagline = ##f
}

\paper {
  line-width = 18.0 \cm
  ragged-bottom = ##t
  top-margin = 1.5\cm
  bottom-margin = 1.5\cm
}

tempoMark = {
  \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #LEFT
  \once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols =
#'(time-signature key-signature)
  \once \override Staff.TimeSignature #'break-align-anchor-alignment = #LEFT
  \mark \markup \bold "Allegro"
}

global = {
  \tempoMark
  \key c \major
  \time 4/4
}

right = \relative c'' {
  \global
  c2-1 e4 g
  b,4.-1( c16 d) c4 r4
  a'2-3 g4 c
  g-2 f8(\trill e16 f e4) r4
  
  a,8 b16 c d-1 e f g a g f e d c-4 b a
  g8 a16 b c-1 d e f g f e d c b-4 a g
  f8 g16 a b-1 c d e f e d c b a g f
  e8 f16 g a-1 b c d e d c b a g-4 f-3 e
  d8 e16 f g-1 a b cis d a b cis d-1 e f g
  a b c! b a g f-3 e f g a g f e d c!-2
  b8[ g'] e[ c] d[ g] e c
  d4 g r4
  R1
  d''8( b) g4.( a16 b a8) g-|
  g8.\trill( fis16) fis4 r2
  d'8( b) g4.( a16 b a8) g-|
  g8.\trill( fis16) fis4 r2
  \stemUp d'4-5 c16\rest d16-5 b-4 g-2 e4-1 c'16\rest e,16-1 g-2 e
  c'4 r16 c a fis d4
  r16 d16 fis d
  b'4 r16 b g e c4 r16 c e c
  a'4 r16 a fis d b4 r16 g' d b
  \stemNeutral a2 \appoggiatura b16 c4 \appoggiatura dis16 e4-3
  \appoggiatura gis16 a4.-3 b32( a gis a) c8( a) c( a)
  b(-4 g) d'2 c16 b a g
  <<{a1 \startTrillSpan} {s2. s8.. \grace {g32[ \stopTrillSpan a]}}>>
  g4 g16-2 d g b-4 d-5 b-4 g b-4 c-5 a-3 fis-2 a
  g4 g,16 d g b d b g b c a fis a
  g4 <d' b'> r4
  \bar ":|:"
  g4 g'16-2 d g bes-3 d-5 bes-3 g bes c-5 a-3 fis-2 a
  g4 g,16 d g bes d bes g bes c a fis a
  g4 r r16 g'-2 bes-4 a g f e-4 d
  
  cis4 r r16 cis'-3 e d cis bes a g-3
  f4 d16-2 a-1 d f-4 a f-4 d-2 f g-5 e-3 cis-2 e
  d4 d,16 a d f a f d f g e cis e

  r16 d-1 e f g-1 a b cis d4 r4
  r16 b-1 c d e-1 fis gis a b4 r
  r16 a-1 e'-5 d c b a g!-3 f!4 r

  r16 g d' c b a g f e4 r
  r16 f c' b a g f e d4 r
  r16 e b' a gis f e d c4 r
  r16 bes-3 d c bes a g f-3 e f-1 g a bes c-1 d e
  f2 a4 c
  e,4. f16 g f4 r
  d'2 c4 f
  c bes8(\trill a16 bes) a4 r
  d,8-2 e16 f-4 g-1 a bes c d c bes a g f e d
  c8 d16 e f-4 g-1 a bes c bes a g f e d c-1
  bes8-2 c16 d e f-4 g-1 a bes a g f e d c-1 bes-2
  a8-1 bes16 c-3 d-1 e f g a g f e d c bes a
  a'4 r r <c, a'>
  <c g'> r r <c g'>
  <c f> r r
  <c e> r r <c e>
  d16-5 d, e f g a b cis d a-1 b cis d-1 e f g-1
  a b c b a g f e f g a g f e d c-2
  b8[ g'] e[ c] d[ g] e c
  d4 g r
  R1
  g'8( e) c4.( d16 e d8) c-|
  c8.(\trill b16) b4 r2
  g'8( e) c4.( d16 e d8) c-|
  c8.(\trill b16) b4 r2
  g'4 r16 g e c a4 r16 a c a
  f'4 r16 f d b g4 r16 g' b g
  e'4 r16 e c a f4 r16 f a f
  d'4 r16 d b g e4 r16 c' g e
  d2 \appoggiatura cis8( d4) \appoggiatura cis8( d4)
  a'2 \appoggiatura gis8( a4) \appoggiatura gis8( a4)
  g8-1 a16 b c-1 d e d c b-4 a g f e-3d c
  <<{d1 \startTrillSpan} {s2. s8.. \grace {c32[ \stopTrillSpan d]}}>>
    c4 c16-2 g c e-4 g e-4 c e-4 f d-3 b d c4
    c,16 g c e g e c e f d b d
    c4 <e' g c> c r \bar "|."
  
}

left = \relative c'' {
  \global
  \clef treble
  c,8-5 g'-1 e g c, g' e g
  d-4 g-1 f g c, g' e g
  c, a'-1 f-2 a c, g' e g
  b,-5 g'-1 d-3 g c,-5 g' e g
  
  f4 r4 r4 \clef bass <f, c'>
  <e c'> r4 r4 <e c'>
  <d c'> r4 r4 <d b'>
  <c c'> r4 r4 <c-5 e-3>
    <f-2 a-1>1
    f4._3 g8 a4. fis8_2
  
  g,16-5 b-4 d-2 g g,-5 c-3 e-2 g g, b d g g, c e g
  g,4 g' g, r
  
  cis'16-2 d cis d cis d cis d c d c d c d c d
  b_3 d b d \repeat unfold 3 { b d b d }
  c-2 d b-3 d a-4 d b d c d b d c d a d
  \repeat unfold 4 { b d b d }
  c d b d a d b d c d b d c d a d
  r16 \stemUp \once \override Beam #'positions = #'(-4 . -3) b-5 \change
Staff = right \stemDown d_4 g_2 b4 r16 c, e g c4
  \change Staff = left \stemNeutral r16 \stemUp \once \override Beam
#'positions = #'(-4 . -3) a, c \change Staff = right \stemDown fis a4
\change Staff = left r16 \stemUp \once \override Beam #'positions = #'(-4 .
-3.5) b, \change Staff = right \stemDown d fis b4
  \change Staff = left r16 \stemUp \once \override Beam #'positions = #'(-4
. -3.8) g, b \change Staff = right \stemDown e g4 \change Staff = left
\stemUp r16 \once \override Beam #'positions = #'(-4 . -3.5) a, c \change
Staff = right \stemDown e a4
  \change Staff = left r16 \stemUp \once \override Beam #'positions =
#'(-4.5 . -4) fis, a \change Staff = right \stemDown d fis4 \change Staff =
left r16 \stemUp \once \override Beam #'positions = #'(-4 . -3.8) g, b
\change Staff = right \stemDown d g4 \change Staff = left \stemNeutral
  \clef treble \repeat unfold 16 <c, e>8 d16_5 b'_1 g_2 b \repeat unfold 3 {
d, b' g b }
  \repeat unfold 4 { d, c' fis, c' }
  <g b>4 r r
  <g b> r r \clef bass <d, a' c>
  <g b> <g g,> <g g,> r
  %reprise
  <g, g'>4 r r \clef treble <d'' a' c>
  <g-3 bes-1> r r \clef bass <d, a' c>
  r16 g, a bes c d e fis g4 r
  r16 a, b! cis d e fis gis a4 r
  <d, d'>4 r r \clef treble <a' e' g>
  <d f>4 r r \clef bass <a, e' g>
  <d f>4 r r16 d'_3 f e d c?_1 b a
  gis4 r r16 gis b a g f e d
  c4 r \clef treble r16 d'-5 a'-1 g f e-1 d c
  b4 r r16 c g' f e d c b
  a4 r r16 b f' e d c b a
  \clef bass gis4 r r16 a-3 c-1 b a g-1 f e
  d2 <c g' bes>
  \clef treble f'8 c' a c f, c' a c
  g c bes c f, c' a c
  f, d' bes d f, c' a c
  e, c' g c f, c' a c
  bes4 r r \clef bass <bes, f'>
    r r
  <g f'> r r <g e'>
  <f f'> r r2
  f8-5 g16 a bes c d-3 e f e d-1 c bes a-1 g f
  e8 f16 g a b-4 c d e d c b a-1 g f e
  d8 e16 f g a b-3 c d c b a g-1 f e d
  c8 d16 e f g a b c b a g f e d c
  <f-2 a-1>1
  f4.-3 g8 a4. fis8-2
  g,16-5 b-4 d-2 g g,-5 c-3 e-2 g g, b d g g, c e g
  g,4 g' g, r \clef treble
  fis''16 g fis g fis g fis g f g f g f g f g
  \repeat unfold 4 {e g e g}
  f g e g d g e g f g e g f g d g
  \repeat unfold 4 {e g e g}
  f g e g d g e g f g e g f g d g
  \clef bass r16 e, g c e4 r16 f, a c f4
  r16 d, f b d4 r16 e, g c e4
   \clef treble r16 c e g c4 r16 d, f a d4
   r16 b, d g b4 r16 c, e g c4
   r8 \repeat unfold 7 { <f, a>8 }
    \clef bass \repeat unfold 8 { <fis, c' ees>8 }
    g16-5 e' c-2 e \repeat unfold 3 { g,16 e' c e }
    g,16 f' b,-3 f' \repeat unfold 3 { g,16 f' b, f' }
    <c-2 e-1>4 r r <g d' f>
    \slurDown
    <c e> r r <g, d' f>
    <c e> <c c'> <c c,> r
}

\score {
  \new PianoStaff \with {\override StaffSymbol #'thickness = #1.5 \override
NonMusicalPaperColumn #'line-break-permission = ##f
\override NonMusicalPaperColumn #'page-break-permission = ##f }
  <<
    \new Staff = "right" \right
    \new Staff = "left" { \clef bass \left }
  >>
  \layout {
  \context {
      \Score
      %% Personnalisation des numéros de mesure
      \override BarNumber #'break-align-symbols = #'(clef left-edge
staff-bar) % aligné sur clef
      \override BarNumber #'self-alignment-X = #CENTER % centré sur
celle-ci
      \override BarNumber #'font-name = #"Berenis ADF Med Bold Italic"
      \override BarNumber #'padding = #1.0 % jouer sur la valeur pour
obtenir les 0,03 mm
      %\override Score.BarNumber #'font-size = #-2 % modifier si la taille
de la police n'est pas satisfaisante
      % }
    %}
    }
  }
}
#(set-global-staff-size 19)

Retenté de breaker manuellement, mais il me recalcule parfois même les
lignes avant le \break.

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Minimum-de-mesures-par-ligne-tp5618001p5620248.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Ou encore tu l'ajoutes dans ton

  \layout {
    \context {
      \Score
      \override NonMusicalPaperColumn #'line-break-permission = ##f
      \override NonMusicalPaperColumn #'page-break-permission = ##f
      % la suite...
    }
  }

Fonctionne très bien : tu n'as pas mis de \break dans ton code, donc
LilyPond essaie de mettre tout sur une ligne ! ;-D

Quelques avertissements et des trucs bizarre dans ton fichier (la main
droite monte "dans les hautes sphères"). ;-p
Bonne continuation.

Cordialement,
Xavier

···

2010/10/10 bameylan <****@****>:

Allez zou! la Sonate «facile» (mon oeil!) de Mozart:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Effectivement: dès que Xavier y met la patte, c'est
Zorro-qui-délivre-la-jeune-fille-enfermée-dans-un sac-... mais avoue quand
même que c'est rageant: dans la doc, on peut lire:

\score {
  \new Score \with {
    \override NonMusicalPaperColumn #'line-break-permission = ##f
    \override NonMusicalPaperColumn #'page-break-permission = ##f
  }

ce que j'ai fait... résultat, pas de résultat (le code que j'ai envoyé était
«nettoyé» de tous les \break et pour cause, rien ne se passait!).

Or tu indiques que la commande est à placer dans le \context... ce que je
fais, et là, poum! j'ai effectivement une belle ligne de musique dont les
neuf dixièmes sont invisibles! exactement ce que je recherchais!

Donc de deux choses l'une: ou bien tu es nettement plus à jour que ces
Messieurs-Dames de Lily, ou bien tu nous caches quelque chose... À quoi ça
sert que Ducros y se décarcasse!!

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Minimum-de-mesures-par-ligne-tp5618001p5620372.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.