Mise en page et Taille des portées

Bonjour à vous !

Je me permets de vous poser quelques questions dont les réponses doivent
être évidentes pour la plupart d'entre vous mais qui me posent problème
malgré toutes mes recherches dans la documentation Lilypond.

Je recopie mes partitions liturgiques et voici l'une d'entre elles :

\version "2.12.3"

% Mise en page du document
\paper {
  top-margin = 20\mm % définit la marge du haut
  left-margin = 20\mm % définit la marge de gauche
  line-width = 17\cm
  indent = 0\cm
  oddFooterMarkup = \markup \sans \teeny { \fill-line {© Éditions musicales
STUDIO SM – Partition éditée sous LilyPond}}
  #(set-default-paper-size "a4")
  #(set-global-staff-size 14) % définit la taille des portées
}

% Informations du document
\header {
  title = " Si le père vous appelle T 154-1" % Titre du document
  poet = "Paroles : Didier Rimaud"
  composer = "Musique : Jacques Berthier"
}

\score {
  <<
    %\tempo "Calme" 4 = 84
    
    \new ChordNames \with {
      \override ChordName #'font-size = #0 %Change la taille
    }
    \chordmode {
           \tiny \frenchChords
           r4 a2.:m d2.:m g2. c2.
           f2. e2. e2. e2. a2.:m
           d2.:m g2. c2. f2. e2.
           e2. e2 a4:m f2. c2. g2 a4:m
           e2. f2 g4 c2 b4 e2. e2 c4 g4
           c2 f2 c2 b4:m e4 a4:m e4 a2:m e2 c4 g4
           c2 f4 g4 c2 b4:m e4 a2:m e4 a2.:m
    }
     
    \relative c' {
        \clef treble
        \key a\minor
        \time 3/4
        
        \partial 4 e8 e | a4. a8 e[ e] | f4 f f8 f | g4. g8 d[ d] | e4 e e8 e |
\break
        c4. c8 d[ d] | e2 fis8 fis | gis4 gis a | b2 e,8 e | a4. a8 c[ a] |
\break
        f4 f g8 a | b4. a8 b[ g] | e4 e e8 e | c4. c8 d[ d] | e2 fis8 fis \break
        gis4 gis a | b2 c8 c | c4. c8 b[ a] | g4 g c8 c | d4. d8 c8[ c] \break
        b4 b e,8 e | a4. a8 g[ f] | e2 fis8 fis | gis4 gis a | \time 4/4 b2 c8[
c] b a | \break
        g2 a8[ a] g f | e4 e8 e fis4 gis8 gis | a4 b8 b c4 d8 c | b2 c8[ c] b a

\break

        g2 a8[ a] g f | e4 e8 e fis4 gis8 gis | \time 3/4 a4 d8[ c] b b | a2.
\bar "|."
    }

    \addlyrics { \tiny
      \set stanza = #"1. " Si le Pè -- re vous ap -- pel -- le à ai -- mer
comme il vous ai -- me, dans le feu de son Es -- prit, bien -- heu -- reux ê
-- tes -- vous_!
      Si le mon -- de vous ap -- pel -- le à lui rendre une es -- pé -- ran --
ce, à lui di -- re son sa -- lut, bien -- heu -- reux ê -- tes -- vous_!
      Si l'É -- gli -- se vous ap -- pel -- le à pei -- ner pour le Roy -- au
-- me, aux tra -- vaux de la mois -- son, bien -- heu -- reux ê -- tes --
vous_!
      \set stanza = #"R. " Tres -- sail -- lez de joie_! Tres -- sail -- lez de
joie_! car vos noms sont ins -- crits pour tou -- jours dans les cieux_!
      Tres -- sail -- lez de joie_! Tres -- sail -- lez de joie_! car vos noms
sont ins -- crits dans le coeur de Dieu_!
    }
  >>
}

1) J'ai mis les informations concernant le titre, l'auteur et le compositeur
de ce chant mais je n'ai aucune idée de la façon de mettre en page ces
informations, c'est-à-dire l'interligne, la taille du texte, serif ou
sans-serif...

2) Je cherche à savoir comment on diminue le vide entre les portées.
Je n'arrive pas à réduire la taille globale de mes portées bien qu'il est
indiqué devoir changer la valeur de #(set-global-staff-size valeur). Mais ça
ne marche pas dans mon cas.

3) Sinon pourquoi mettre \paper plutôt que \layout ?

4) Pour la liste des couplets, j'aimerais avoir le numéro des couplets non
pas au-dessus mais sur la gauche décalé par rapport au texte :

1. Blablabla
    Blablabla
    Blablabla

5) J'aimerais enlever la numérotation des mesures et je sais qu'il faut
indiquer \remove "Bar_number_engraver" mais je ne sais où le placer dans mon
exemple.

6) Mon bas de page où est inscrit le copyright est bien centré mais épouse
toute la largeur, pourquoi ?

Voilà, en espérant que vous puissiez répondre à mes questions,

Cordialement.

···

-----
“Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.” (Verlaine)
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-et-Taille-des-portees-tp5689559p5689559.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour

1er correction mise en page pour version 2.12.3
%%------------------------------

% Mise en page du document
#(set-global-staff-size 18 ) %taile globale de la partition
\paper {
  #(set-default-paper-size "a4")
  top-margin = 20\mm % définit la marge du haut
  left-margin = 20\mm % définit la marge de gauche
  between-system-padding = #10 %interligne

  line-width = 17\cm
  indent = 0\cm

  oddFooterMarkup = \markup \sans \teeny \fill-line {
  "© Éditions musicalesSTUDIO SM – Partition éditée sous LilyPond"
  } %mettre entre guillemet
}

%%---------------------------

···

--
Martial

2e enlever les numéros de mesure
dans un layout soit hors score dans se cas tous les scores auront cette particularité
%%--------------------------
\layout {
  \context {
   \Score
    \remove "Bar_number_engraver"
   }
}

%%--------------------------
soit dans un score et seul ce score est impliqué

%%--------------------------
\score {
\blabla

\layout {
  \context {
   \Score
    \remove "Bar_number_engraver"
   }
}

}

%%--------------------------
soit \override Score.BarNumber #'visibility = ##f

dans le Staff
%%--------------------------
(\new Staff)
  \relative c' {
\override Score.BarNumber #'visibility = ##f

}

%%--------------------------

\paper { } défini la mise en page globale

\layout { } défini les particularités de chaque context
  \staff
  \Lyrics
  \Voice
  \TabStaff
  etc..

exemple

\layout {
  \context {
   \Lyrics
    \override LyricText #'font-shape = #'italic
  }
}

···

--
Martial

Oops error pour le numéro de barre de mesure
c'est

\relative c' {
\override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f #f)

blabla
}

1) J'ai mis les informations concernant le titre, l'auteur et le
compositeur de ce chant mais je n'ai aucune idée de la façon de
mettre >en page cesinformations, c'est-à-dire l'interligne, la taille
du texte, serif ou sans-serif...

% Informations du document
je triche pour les interlignes
je fais des colonnes vide
title = \markup \column { "le titre" "vide" }

\header {
title = \markup \fontsize #0 \sans \column {
"Si le père vous appelle T 154-1" " " } % Titre du document
poet = \markup \fontsize #0 \typewriter "Paroles : Didier Rimaud"
composer = \markup \fontsize #0 \italic "Musique : Jacques Berthier"
}

···

--
Martial

Le 30/10/2010 16:36, Paeleben disait :

Bonjour à vous !

Je me permets de vous poser quelques questions dont les réponses doivent
être évidentes pour la plupart d'entre vous mais qui me posent problème
malgré toutes mes recherches dans la documentation Lilypond.

Je recopie mes partitions liturgiques et voici l'une d'entre elles :

[...]

Ah, ce bon Jacques Bethier ! Cela me rappelle un Stabat Mater à la cathédrale d'Aix, avec les partitions manuscrites...

1) J'ai mis les informations concernant le titre, l'auteur et le compositeur
de ce chant mais je n'ai aucune idée de la façon de mettre en page ces
informations, c'est-à-dire l'interligne, la taille du texte, serif ou
sans-serif...

Voir le sous-chapitre 3.2 Titles and headers (pas encore traduit) et ses renvois.

2) Je cherche à savoir comment on diminue le vide entre les portées.
Je n'arrive pas à réduire la taille globale de mes portées bien qu'il est
indiqué devoir changer la valeur de #(set-global-staff-size valeur). Mais ça
ne marche pas dans mon cas.

set-default-paper-size et set-global-staff-size se mentionnent de manière indépendante, donc juste après la mention de version.
Je pense qu'une fois au bon endroit, l'espacement entre les portées ne posera plus de problème.

3) Sinon pourquoi mettre \paper plutôt que \layout ?

Layout s'emploie normalement à l'intérieur d'un bloc \score. Paper s'applique plutôt à ce qui est du support, alors que layout concerne l'agencement des éléments.

4) Pour la liste des couplets, j'aimerais avoir le numéro des couplets non
pas au-dessus mais sur la gauche décalé par rapport au texte :

1. Blablabla
     Blablabla

Voir les exemples en fin de la section 2.1.5 Couplets (Paroles sur plusieurs colonnes en fin de partition) du manuel de notation.

5) J'aimerais enlever la numérotation des mesures et je sais qu'il faut
indiquer \remove "Bar_number_engraver" mais je ne sais où le placer dans mon
exemple.

\layout{ \context { \Score
       \remove Bar_number_engraver
     }
   }

Au sein du bloc \score bien entendu.

6) Mon bas de page où est inscrit le copyright est bien centré mais épouse
toute la largeur, pourquoi ?

\fill-line, comme son nom l'indique, remplit toute la ligne. L'exemple de la documentation qui illustre la manière de centrer le numéro de page en pied est quelque peu trompeur, puisque ne contient qu'un "mot". Dans votre cas, l'expression contient des mots et des blancs. Je m'inspirerais donc de la deuxième partie de l'exemple \fill-line args (markup list) (annexe A.8.2 Align du manuel de notation). D'ailleurs, si votre partition ne couvre qu'une seule page, pourquoi ne pas utiliser le champ d'entête tagline en l'adaptant ?

tagline = \markup {\sans \teeny \line {
#(ly:export
   (format "© Éditions musicales STUDIO SM ~a Partition éditée sous LilyPond ~a"
   (ly:wide-char->utf-8 #x2014)
   (lilypond-version))) }}

Cordialement,
Jean-Charles

Excuser pour les réponses décousue !

pour la mise en page dans le titre
on peut ajouter

%%-------------------
\paper {

after-title-space = 20\mm %espace après le titre

}
%%-------------------

···

--
Martial

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces réponses très constructives. J'ai appliqué
les modifications une à une et ma partition ressemble à quelque chose de
correct maintenant mais il y a encore des petits points qui me posent
soucis.

Voici ma partition modifiée :

\version "2.12.3"

% Mise en page du document

#(set-default-paper-size "a4")
#(set-global-staff-size 14) % définit la taille globale de la partition

\paper {
  top-margin = 15\mm % définit la marge du haut
  left-margin = 20\mm % définit la marge de gauche
  after-title-space = 30\mm %espace après le titre
  between-system-padding = #0 %interligne
  line-width = 17\cm
  indent = 0\cm
}

% Entête du document

\header {
  title = \markup { % Titre du document
          \column { \fontsize #4 \italic { "Si le père vous appelle" " "}}
          \hspace #5
          \column { \translate #'(0 . 0.2) \fontsize #1 \sans \box { \pad-around
#0.7 {"T 154-1"}}}
        }
  poet = \markup \fontsize #1 \sans {"Paroles : Didier Rimaud"}
  composer = \markup \fontsize #1 \sans {"Musique : Jacques Berthier"}
  tagline = \markup { \line {
    #(ly:export (format "~a Partition éditée sous LilyPond ~a"
(ly:wide-char->utf-8 #x2014) (lilypond-version)))
  }}
}

\score {
  <<
    %\tempo "Calme" 4 = 84
    
    \new ChordNames \with {
      \override ChordName #'font-size = #0 %Change la taille
    }
    \chordmode {
           \tiny \frenchChords
           r4 a2.:m d2.:m g2. c2.
           f2. e2. e2. e2. a2.:m
           d2.:m g2. c2. f2. e2.
           e2. e2 a4:m f2. c2. g2 a4:m
           e2. f2 g4 c2 b4 e2. e2 c4 g4
           c2 f2 c2 b4:m e4 a4:m e4 a2:m e2 c4 g4
           c2 f4 g4 c2 b4:m e4 a2:m e4 a2.:m
    }
     
    \relative c' {
        \override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f #f)
        
        \clef treble
        \key a\minor
        
        \time 3/4 \partial 4 e8 e | a4. a8 e[ e] | f4 f f8 f | g4. g8 d[ d] | e4
e e8 e | \break
        c4. c8 d[ d] | e2 fis8 fis | gis4 gis a | b2 e,8 e | a4. a8 c[ a] |
\break
        f4 f g8 a | b4. a8 b[ g] | e4 e e8 e | c4. c8 d[ d] | e2 fis8 fis \break
        gis4 gis a | b2 c8 c | c4. c8 b[ a] | g4 g c8 c | d4. d8 c8[ c] \break
        b4 b e,8 e | a4. a8 g[ f] | e2 fis8 fis | gis4 gis a | \time 4/4 b2 c8[
c] b a | \break
        g2 a8[ a] g f | e4 e8 e fis4 gis8 gis | a4 b8 b c4 d8 c | b2 c8[ c] b a

\break

        g2 a8[ a] g f | e4 e8 e fis4 gis8 gis | \time 3/4 a4 d8[ c] b b | a2.
\bar "||"
    }

    \addlyrics {
      \set stanza = #"1. " Si le Pè -- re vous ap -- pel -- le à ai -- mer
comme il vous ai -- me, dans le feu de son Es -- prit, bien -- heu -- reux ê
-- tes -- vous_!
      Si le mon -- de vous ap -- pel -- le à lui rendre une es -- pé -- ran --
ce, à lui di -- re son sa -- lut, bien -- heu -- reux ê -- tes -- vous_!
      Si l'É -- gli -- se vous ap -- pel -- le à pei -- ner pour le Roy -- au
-- me, aux tra -- vaux de la mois -- son, bien -- heu -- reux ê -- tes --
vous_!
      \set stanza = #"R. " Tres -- sail -- lez de joie_! Tres -- sail -- lez de
joie_! car vos noms sont ins -- crits pour tou -- jours dans les cieux_!
      Tres -- sail -- lez de joie_! Tres -- sail -- lez de joie_! car vos noms
sont ins -- crits dans le coeur de Dieu_!
    }
  >>
}

\markup \fontsize #1 {
  \column {
    \line { \bold " 1."
      \column {
        "Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime, dans le feu de son
Esprit, bienheureux êtes-vous !"
        "Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance, à lui dire son
salut, bienheureux êtes-vous !"
        "Si l'Église vous appelle à peiner pour le Royaume, aux travaux de la
moisson, bienheureux êtes-vous !"
      }
    }
    \hspace #0.5 % ajoute un esapcement vertical entre les couplets
    \line { \bold "R."
      \column {
        \bold "Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie ! Car vos noms sont
inscrits pour toujours dans les cieux !"
        \bold "Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie ! Car vos noms sont
inscrits dans le cœur de Dieu !"
      }
    }
    \hspace #0.5 % ajoute un esapcement vertical entre les couplets
    \line { \bold " 2."
      \column {
        "Si le Père vous appelle à la tâche des Apôtres, en témoins du seul
Pasteur, bienheureux êtes-vous !"
        "Si le monde vous appelle à l'accueil et au partage pour bâtir son
unité, bienheureux êtes-vous !"
        "Si l'Église vous appelle à répandre l'Évangile en tout point de
l'univers, bienheureux êtes-vous !"
      }
    }
    \hspace #0.5 % ajoute un esapcement vertical entre les couplets
    \line { \bold " 3."
      \column {
        "Si le Père vous appelle à quitter toute richesse pour ne suivre que son
Fils, bienheureux êtes-vous !"
        "Si le monde vous appelle à lutter contre la haine pour la quête de la
paix, bienheureux êtes-vous !"
        "Si l'Église vous appelle à tenir dans la prière au service des
pécheurs, bienheureux êtes-vous !"
      }
    }
    \hspace #0.5 % ajoute un esapcement vertical entre les couplets
    \line { \bold " 4."
      \column {
        "Si le Père vous appelle à parler de ses merveilles, à conduire son
troupeau, bienheureux êtes-vous !"
        "Si le monde vous appelle à marcher vers la lumière pour trouver la
vérité, bienheureux êtes-vous !"
        "Si l'Église vous appelle à semer avec patience pour que lève un blé
nouveau, bienheureux êtes-vous !"
      }
    }
    \hspace #0.5 % ajoute un esapcement vertical entre les couplets
    \line { \bold " 5."
      \column {
        "Si le Père vous appelle à montrer qu'il est tendresse, à donner le pain
vivant, bienheureux êtes-vous !"
        "Si le monde vous appelle au combat pour la justice, au refus d'être
violents, bienheureux êtes-vous !"
        "Si l'Église vous appelle à l'amour de tous les hommes, au respect du
plus petit, bienheureux êtes-vous !"
      }
    }
  }
}

Pour la numérotation des couplets (4), je suis au point désormais et ça m'a
permis d'apprendre qu'on pouvait appliquer un style à un texte sans
accolades mais avec les guillemets.

Pour les numéros de mesure (5), j'ai choisi la solution qui me semble la
plus simple : \override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f #f).
Je ne connais pas vraiment cette fonction \override mais visiblement elle
doit rendre souvent service et évite d'avoir des expressions trop longues.

En ce qui concerne la bas de page (6), merci pour les guillemets, c'est
effectivement mieux comme ça. Ceci dit je me suis aussi intéressé à la
solution proposée par Jean-Charles mais j'aurais aimé comprendre l'intérêt
de remplacer mon expression courte par tout ce bloc ? Est-ce pour éviter
d'avoir à modifier le numéro de version à chaque mise-à-jour ? Dans ma
partition j'ai préféré enlever l'édition pour l'ajouter avec les
informations du haut mais du coup, il me reste le tiret que je n'arrive plus
à supprimer.

Pour le vide entre les portées (2), between-system-padding est ce que je
cherchais mais il y a une chose qui m'étonne. Lorsque mon texte en-dessous
de la partition était trop long, il se mettait sur une deuxième page et du
coup ma partition prenait toute la première page en hauteur sans prendre en
compte la propriété pourtant mentionnée. Pouvez-vous me l'expliquer ?

Enfin pour la question (1), il y a plusieurs questions qui me viennent à
l'esprit. Premièrement pourquoi sommes-nous obligés de préciser avant
\markup qu'il s'agit du titrer, de l'auteur, du compositeur... Est-ce
nécessaire ? Car après-tout, on pourrait très bien mettre un seul \markup et
y inscrire à la fois l'auteur, le compositeur et l'édition, le tout centré ?
De même j'ai vu dans plusieurs exemples qu'en plus du bloc \header, il y
avait dans \paper tout un passage rajouté comme dans le
http://lilypond.org/download/binaries/cygwin/release/lilypond/lilypond-doc/x/usr/share/doc/lilypond/html/Documentation/user/lilypond/Custom-titles.fr.html#Custom-titles
3.2.2 :
\paper {
  bookTitleMarkup = \markup {
   \fill-line {
     \fromproperty #'header:title
     \fromproperty #'header:composer
   }
  }
}

Dans quels cas doit-on utiliser ce principe ?

En ce qui concerne mes accords, il m'a fallu écrire ceci pour les avoir en
français :
\new ChordNames \with {
  \override ChordName #'font-size = #0 %Change la taille
}
\chordmode {mes accords}

Mais avant d'ajouter cette option, j'avais \chords à la place de \chordmode.
Nous sommes donc obligés de modifier le nom du bloc dès que l'on y ajoute
des options particulières ?

Une dernière question pour la route, j'aimerais indiquer le tempo sur ma
partition et j'ai pu lire qu'il fallait ajouter \tempo "Calme" 4 = 84 pour
Calme (noire=84). Mais j'aimerais enlever les parenthèses. Est-ce
musicalement incorrect de le faire ? De même vis-à-vis des accords ajoutés
sur ma partition, je trouve que le tempo est trop collé à cette dernière. Du
coup j'aurais aimé que cette indication soit décalée plus vers le haut et
alignée avec le début de ma portée.

Merci encore pour toutes vos réponses présentes et à venir, ça me fait
énormément progresser. Moi qui ai fait du HTML et du CSS, je trouve que
s'attaquer à un code comme Lilypond est beaucoup moins facile.

Bon dimanche à vous !

···

-----
“Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.” (Verlaine)
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-et-Taille-des-portees-tp5689559p5691132.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Ah et j'oubliais. J'aimerais que la cote SECLI du chant soit indépendante par
rapport au titre. Qu'on puisse modifier sa taille et qu'elle soit placée
tout à droite.

J'ai essayé \right-column mais ça ne marche pas.

···

-----
“Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.” (Verlaine)
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-et-Taille-des-portees-tp5689559p5691140.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour,
bien que je n'aie pas de réponse à vos questions elles-mêmes, puis-je
me permettre de saisir cette occasion pour vous inviter à vous
inscrire "officiellement" sur notre liste de discussion ?

http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Cela vous permettra non seulement de participer aux conversations,
mais également d'envoyer vos questions directement sur la liste (en
l'état, chaque mail que vous envoyez requiert d'être manuellement
validé par un des modérateurs de la liste)...

Bon courage !

Cordialement,
Valentin Villenave.

···

2010/10/31 Paeleben <****@****>:

Je vous remercie pour toutes ces réponses très constructives. J'ai appliqué
les modifications une à une et ma partition ressemble à quelque chose de
correct maintenant mais il y a encore des petits points qui me posent
soucis.

Pour les numéros de mesure (5), j'ai choisi la solution qui me semble la
plus simple : \override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f #f).

Oops je me suis aperçu que c'est plus correcte de mettre ceci
\set Score.barNumberVisibility = ##f

je me suis aussi intéressé à la
solution proposée par Jean-Charles mais j'aurais aimé comprendre l'intérêt
de remplacer mon expression courte par tout ce bloc ?

ce bloc sert à faire renvoyer automatiquement le n° de version utilisé de LilyPond

#(ly:export
   (format "© Éditions musicales STUDIO SM ~a Partition éditée sous LilyPond ~a"
   (ly:wide-char->utf-8 #x2014)
   (lilypond-version))) }}

Pour le vide entre les portées (2), between-system-padding est ce que je
cherchais mais il y a une chose qui m'étonne. Lorsque mon texte en-dessous
de la partition était trop long, il se mettait sur une deuxième page et du
coup ma partition prenait toute la première page en hauteur sans prendre en
compte la propriété pourtant mentionnée. Pouvez-vous me l'expliquer ?

ajouter dans \paper
ragged-bottom = ##t
ragged-last-bottom = ##t

Enfin pour la question (1), il y a plusieurs questions qui me viennent à
l'esprit. Premièrement pourquoi sommes-nous obligés de préciser avant
\markup qu'il s'agit du titrer, de l'auteur, du compositeur... Est-ce
nécessaire ? Car après-tout, on pourrait très bien mettre un seul \markup et
y inscrire à la fois l'auteur, le compositeur et l'édition, le tout centré ?

oui, rien n'empêche. C'est un choix des éditeurs.

De même j'ai vu dans plusieurs exemples qu'en plus du bloc \header, il y a
\paper {
   bookTitleMarkup = \markup {
    \fill-line {
      \fromproperty #'header:title
      \fromproperty #'header:composer

    }
   }
}
Dans quels cas doit-on utiliser ce principe ?

Cela permet de mettre le titre aligner à gauche et le compositeur aligner à droite sur la même ligne.
Faut pas avoir peur de tester hein !

tester ceci

\header {
   centre = \markup { \italic \fontsize #4 "Si le père vous appelle "
   \fontsize #1 \box \pad-around #0.7 "T 151-1" }
   droite = \markup \fontsize #1 \sans {"Paroles : Didier Rimaud"}
   gauche = \markup \fontsize #1 \sans {"Musique : Jacques Berthier"}
}

et dans \paper
bookTitleMarkup = \markup {
    \fill-line {
      \fromproperty #'header:gauche
      \fromproperty #'header:centre
      \fromproperty #'header:droite
    }
   }

En ce qui concerne mes accords, il m'a fallu écrire ceci pour les avoir en
français :
Mais avant d'ajouter cette option, j'avais \chords à la place de \chordmode.
Nous sommes donc obligés de modifier le nom du bloc dès que l'on y ajoute
des options particulières ?

heu chez moi version 2.12.3 ou 2.13.37(38)
\chords {
          \tiny \frenchChords
         r4 a2.:m d2.:m g2. c2.
....

donne bien les noms des accords en français

Une dernière question pour la route, j'aimerais indiquer le tempo sur ma
partition et j'ai pu lire qu'il fallait ajouter \tempo "Calme" 4 = 84

une petite adaptation de http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=234

%%--------------------------- a mettre avant le \score
tempoMark =
#(define-music-function (parser location prependText notevalue appendText)(string? string? string?)
#{
\mark \markup
{ \line { $prependText \fontsize #-2 \general-align #Y #DOWN \note #$notevalue #1 $appendText } }
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #-1
\once \override Score.RehearsalMark #'padding = #5
#})
%%--------------------------

syntaxe A mettre après \relative
\tempoMark "Calme" "4" "= 84"

%%---------------------------
  \relative c' {
    \set Score.BarNumbeVisibility = ##f
     \time 4/4
      \tempoMark "Calme" "4" "= 84"
                    \clef treble
       \key a\minor
%%---------------------------

···

--
Martial

Le 31/10/2010 12:00, Paeleben disait :

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces réponses très constructives. J'ai appliqué
les modifications une à une et ma partition ressemble à quelque chose de
correct maintenant mais il y a encore des petits points qui me posent
soucis.

Voici ma partition modifiée :

Pas mal du tout !

Pour la numérotation des couplets (4), je suis au point désormais et ça m'a
permis d'apprendre qu'on pouvait appliquer un style à un texte sans
accolades mais avec les guillemets.

Comme quoi cette somme documentaire et les efforts de traduction ne sont pas si vains...

Pour les numéros de mesure (5), j'ai choisi la solution qui me semble la
plus simple : \override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f #f).
Je ne connais pas vraiment cette fonction \override mais visiblement elle
doit rendre souvent service et évite d'avoir des expressions trop longues.

L'instruction \override introduit une dérogation (certains préfèrent surcharge) au comportement par défaut, c'est pourquoi j'avais préféré simplement accorder des vacances au graveur de numéros de mesure.

En ce qui concerne la bas de page (6), merci pour les guillemets, c'est
effectivement mieux comme ça. Ceci dit je me suis aussi intéressé à la
solution proposée par Jean-Charles mais j'aurais aimé comprendre l'intérêt
de remplacer mon expression courte par tout ce bloc ? Est-ce pour éviter
d'avoir à modifier le numéro de version à chaque mise-à-jour ? Dans ma
partition j'ai préféré enlever l'édition pour l'ajouter avec les
informations du haut mais du coup, il me reste le tiret que je n'arrive plus
à supprimer.

Le bidouilleur va essayer d'endosser la blouse du programmeur :

Le "tagline" que je proposais d'utiliser est directement construit en langage Scheme (copier-coller du fichier d'initialisation titling-init.ly) et pourrait se traduire ainsi :
J'indique que le champ est sous la forme d'une étiquette sur une ligne
  tagline = \markup { \line {
J'indique qu'il est le résultat d'une fonction
  #(ly:export
J'indique ce que lily exporte, soit une chaîne formatée dont certains éléments doivent être passés à la moulinette
  (format "Ma boîte ~a Merci Lily ~a"
et les éléments à mouliner (je ne sais pas saisir le tiret long, et Lily connait son numéro de sécu mieux que moi)
  (ly:wide-char->utf-8 #x2014)
  (lilypond-version)
Je referme enfin la poupée russe par parenthèse ou accolade
   )) }}

Je vous laisse déterminer ce qu'il y a en trop chez vous !

Pour le vide entre les portées (2), between-system-padding est ce que je
cherchais mais il y a une chose qui m'étonne. Lorsque mon texte en-dessous
de la partition était trop long, il se mettait sur une deuxième page et du
coup ma partition prenait toute la première page en hauteur sans prendre en
compte la propriété pourtant mentionnée. Pouvez-vous me l'expliquer ?

Enfin pour la question (1), il y a plusieurs questions qui me viennent à
l'esprit. Premièrement pourquoi sommes-nous obligés de préciser avant
\markup qu'il s'agit du titre, de l'auteur, du compositeur... Est-ce
nécessaire ? Car après-tout, on pourrait très bien mettre un seul \markup et
y inscrire à la fois l'auteur, le compositeur et l'édition, le tout centré ?
Ah et j'oubliais. J'aimerais que la cote SECLI du chant soit indépendante par
rapport au titre. Qu'on puisse modifier sa taille et qu'elle soit placée
tout à droite.

J'ai essayé \right-column mais ça ne marche pas.

En fait, si vous observez bien l'exemple de la section consacrée au "titrages", vous remarquerez que chaque champ a sa propre mise en forme, et que l'on passe par un "markup" seulement lorsqu'on sort des sentiers battus (subtitle = "le sous-titre" mais l'arranger passe chez le plasticien)

Merci encore pour toutes vos réponses présentes et à venir, ça me fait
énormément progresser. Moi qui ai fait du HTML et du CSS, je trouve que
s'attaquer à un code comme Lilypond est beaucoup moins facile.

Si vous avez fait du CSS, je pense que vous n'aurez aucun problème à travailler avec des identificateurs :

---8<---
\version "2.12.3"

% Mise en page du document
#(set-default-paper-size "a4")
#(set-global-staff-size 14) % définit la taille globale de la partition

\paper {
   top-margin = 15\mm % définit la marge du haut
   left-margin = 20\mm % définit la marge de gauche
   after-title-space = 30\mm %espace après le titre
   between-system-padding = #0 %interligne
   line-width = 17\cm
   indent = 0\cm
}

% Entête du document

\header {
   title = \markup { % Titre du document
     \fill-line{ % répartit sur la ligne
       " " % à gauche
       \fontsize #4 \italic "Si le père vous appelle" % au centre
       \translate #'(0 . 0.2) \fontsize #1 \sans \box
         { \pad-around #0.7 {"T 154-1"}} % à droite
     }
   }
   poet = \markup { \fontsize #1 \sans "Paroles : Didier Rimaud"}
   composer = \markup { \fontsize #1 \sans "Musique : Jacques Berthier"}
   tagline = #(string-append "Partition éditée sous LilyPond "
        (lilypond-version))
}

gratte = \chordmode {
   r4 a2.:m d2.:m g2. c2.
   f2. e2. e2. e2. a2.:m
   d2.:m g2. c2. f2. e2.
   e2. e2 a4:m f2. c2. g2 a4:m
   e2. f2 g4 c2 b4 e2. e2 c4 g4
   c2 f2 c2 b4:m e4 a4:m e4 a2:m e2 c4 g4
   c2 f4 g4 c2 b4:m e4 a2:m e4 a2.:m
}

melodie = \relative c' {
   \tempo "Calme" 4 = 84
   \clef treble
   \key a\minor
   \time 3/4
   \partial 4 { e8 e } |
   a4. a8 e[ e] | f4 f f8 f |
   g4. g8 d[ d] | e4 e e8 e | \break
   c4. c8 d[ d] | e2 fis8 fis |
   gis4 gis a | b2 e,8 e |
   a4. a8 c[ a] | \break
   f4 f g8 a | b4. a8 b[ g] |
   e4 e e8 e | c4. c8 d[ d] |
   e2 fis8 fis \break
   gis4 gis a | b2 c8 c |
   c4. c8 b[ a] | g4 g c8 c |
   d4. d8 c8[ c] \break
   b4 b e,8 e | a4. a8 g[ f] |
   e2 fis8 fis | gis4 gis a |
   \time 4/4
   b2 c8[ c] b a | \break
   g2 a8[ a] g f | e4 e8 e fis4 gis8 gis |
   a4 b8 b c4 d8 c | b2 c8[ c] b a | \break
   g2 a8[ a] g f | e4 e8 e fis4 gis8 gis |
   \time 3/4
   a4 d8[ c] b b | a2.
   \bar "||"
}

coupletI = \lyricmode {
   \set stanza = #"1. "
Si le Pè -- re vous ap -- pel -- le à ai -- mer comme il vous ai -- me,
dans le feu de son Es -- prit, bien -- heu -- reux ê -- tes -- vous_!
Si le mon -- de vous ap -- pel -- le à lui rendre une es -- pé -- ran -- ce,
à lui di -- re son sa -- lut, bien -- heu -- reux ê -- tes -- vous_!
Si l'É -- gli -- se vous ap -- pel -- le à pei -- ner pour le Roy -- au -- me,
aux tra -- vaux de la mois -- son, bien -- heu -- reux ê -- tes -- vous_!
}

refrain = \lyricmode {
   \set stanza = #"R. "
Tres -- sail -- lez de joie_! Tres -- sail -- lez de joie_!
car vos noms sont ins -- crits pour tou -- jours dans les cieux_!
Tres -- sail -- lez de joie_! Tres -- sail -- lez de joie_!
car vos noms sont ins -- crits dans le cœur de Dieu_!
}

\score {
   <<
     \new ChordNames { %\with {
       \override ChordName #'font-size = #0 %Change la taille
       }
      { \frenchChords \gratte
        }

     \new Voice = "une" {
       \override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f #f)
       \melodie
     }

     \new Lyrics \lyricsto "une" { \coupletI \refrain}
   >>
   \layout { }
}

\markup \fontsize #1 {
   \column {
     \line { \bold " 1."
      \column {
        "Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime,
dans le feu de son Esprit, bienheureux êtes-vous !"
        "Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance,
à lui dire son salut, bienheureux êtes-vous !"
        "Si l'Église vous appelle à peiner pour le Royaume,
aux travaux de la moisson, bienheureux êtes-vous !"
        }
    }
     \hspace #0.5 % ajoute un espacement vertical entre les couplets
     \line { \bold { "R."
      \column {
        "Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !
Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux !"
        "Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !
Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu !"
      }}
    }
     \hspace #0.5 % ajoute un espacement vertical entre les couplets
     \line { \bold " 2."
      \column {
        "Si le Père vous appelle à la tâche des Apôtres,
en témoins du seul Pasteur, bienheureux êtes-vous !"
        "Si le monde vous appelle à l'accueil et au partage
pour bâtir son unité, bienheureux êtes-vous !"
        "Si l'Église vous appelle à répandre l'Évangile
en tout point de l'univers, bienheureux êtes-vous !"
      }
    }
     \hspace #0.5 % ajoute un espacement vertical entre les couplets
     \line { \bold " 3."
      \column {
        "Si le Père vous appelle à quitter toute richesse
pour ne suivre que son Fils, bienheureux êtes-vous !"
        "Si le monde vous appelle à lutter contre la haine
pour la quête de la paix, bienheureux êtes-vous !"
        "Si l'Église vous appelle à tenir dans la prière
au service des pécheurs, bienheureux êtes-vous !"
      }
    }
     \hspace #0.5 % ajoute un espacement vertical entre les couplets
     \line { \bold " 4."
      \column {
        "Si le Père vous appelle à parler de ses merveilles,
à conduire son troupeau, bienheureux êtes-vous !"
        "Si le monde vous appelle à marcher vers la lumière
pour trouver la vérité, bienheureux êtes-vous !"
        "Si l'Église vous appelle à semer avec patience
pour que lève un blé nouveau, bienheureux êtes-vous !"
      }
    }
     \hspace #0.5 % ajoute un espacement vertical entre les couplets
     \line { \bold " 5."
      \column {
        "Si le Père vous appelle à montrer qu'il est tendresse,
à donner le pain vivant, bienheureux êtes-vous !"
        "Si le monde vous appelle au combat pour la justice,
au refus d'être violents, bienheureux êtes-vous !"
        "Si l'Église vous appelle à l'amour de tous les hommes,
au respect du plus petit, bienheureux êtes-vous !"
      }
    }
   }
}
-->8--

@+
Jean-Charles

Bonsoir,

J'ai passé plusieurs heures aujourd'hui à appliquer tout ce que vous m'avez
dit et les choses s'améliorent !
J'ai commencé par m'inscrire à la mailing-list.

Pour l'auteur et le compositeur, j'ai mis tout ça dans le sous-titre et j'ai
réussi à l'écarter du titre verticalement grâce à la propriété \translate.

Par contre j'aimerais mettre T., M. et Éd. en gras mais je n'ai pas réussi.
Soit c'est toute la ligne ou rien du tout. Une idée ?

Pour les couplets qui étaient trop proches de la partition, j'ai trouvé la
solution : ajouter \null. Le problème c'est que je suis obligé de le mettre
quatre fois pour avoir une marche qui me convient. N'y a-t-il pas de
solution plus "propre" ?

En revanche à propos du tempo, j'ai essayé la solution de Martial mais elle
n'a pas fonctionné. Alors du coup j'ai repris l'exemple d'où il a été tiré
et là ça marche enfin presque. Si effectivement il me place le tempo où je
l'indique grâce à #self-alignement mais bizarrement il me rajoute un portée
vide sur deux mesures en dessous de la première portée d'origine :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5695078/Lilypond_1.png
Est-ce parce que je l'ai mal placé dans le score ?

tempoMark =
    #(define-music-function (parser location prependText notevalue
appendText) (string? string? string?)
        #{
            \mark \markup
            { \line { $prependText " (" \fontsize #-3 \general-align #Y
#DOWN \note #$notevalue #1 $appendText ) } }
        #})

monTempo =
{
    \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #-0.8
    \once \override Score.RehearsalMark #'padding = #5
    \tempoMark "Calme" "4" "= 84" s1
}
[...]
\score {
  <<
    \new ChordNames { %\with {
      \override ChordName #'font-size = #0 %Change la taille
    }
    { \monTempo }
    { \frenchChords \accords }
    
    \new Voice = "une" {
      \override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f #f)
      \mélodie
    }
    
    \new Lyrics \lyricsto "une" { \couplet \refrain }
  >>
  \layout { }
}

Pour finir, avec toutes les solutions proposées, je suis dans l'incapacité
de changer la police serif en sans-serif pour le pied de page et les paroles
au sein de la partition. J'ai beau rajouter des \sans un peu partout comme
la doc de Lilypond me le suggère mais visiblement ça ne fonctionne pas.

Si tous ces problèmes sont résolus alors c'est que vous êtes vraiment forts
!

Bonne soirée.

···

-----
“Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.” (Verlaine)
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-et-Taille-des-portees-tp5689559p5695078.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Le 01/11/2010 21:41, Paeleben disait :

Bonsoir,

J'ai passé plusieurs heures aujourd'hui à appliquer tout ce que vous m'avez
dit et les choses s'améliorent !
J'ai commencé par m'inscrire à la mailing-list.

Deux judicieuses initiatives !

[...]
En revanche à propos du tempo, j'ai essayé la solution de Martial mais elle
n'a pas fonctionné. Alors du coup j'ai repris l'exemple d'où il a été tiré
et là ça marche enfin presque. Si effectivement il me place le tempo où je
l'indique grâce à #self-alignement mais bizarrement il me rajoute un portée
vide sur deux mesures en dessous de la première portée d'origine :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5695078/Lilypond_1.png
Est-ce parce que je l'ai mal placé dans le score ?

Dans la mesure où vous construisez monTempo comme une expression
musicale valant une ronde et que vous le rappelez tel quel dans
l'agencement de la partition, il est normal qu'une portée
supplémentaire apparaisse. Ce que je suggère alors est de
« polyphoniser » cet identificateur avec melodie :

[...]
\score {
  <<
    \new ChordNames { \with {
      \override ChordName #'font-size = #0 %Change la taille
    }
    { \frenchChords \accords }
    
    \new Voice = "une" {
      \override Score.BarNumber #'break-visibility = ##(#f #f #f)
    << \monTempo \mélodie >>
    }
    
    \new Lyrics \lyricsto "une" { \couplet \refrain }
  >>
  \layout { }
}

Pour le reste, « je ne suis plus étanche », ayant passé cette maussade journée à peaufiner la traduction des 3/4 du chapitre consacré aux espacements, et prenant la route demain matin à 6 heures.

@+
Jean-Charles

Bonsoir,

j'aimerais mettre T., M. et Éd. en gras mais je n'ai pas réussi.
Soit c'est toute la ligne ou rien du tout. Une idée ?

le truc : déclarer dans un markup ce que vous voulez en gras
puis l'appeler comme variable dans une ligne
exemple
%%--------------------------------------
T = \markup { \bold "T. " }
M = \markup { \bold "M. " }
Ed =\markup { \bold "Éd. " }

\header {
   tagline = \markup {
  \T "de monsieur T" \M "de M" \Ed "tres chic éditée sous LilyPond"
}
%%--------------------------------------

Pour les couplets qui étaient trop proches de la partition, j'ai trouvé la
solution : ajouter \null. Le problème c'est que je suis obligé de le mettre
quatre fois pour avoir une marche qui me convient. N'y a-t-il pas de
solution plus "propre" ?

et avec \hspace #x ça le fait ?
faudrait quand même nous donner le ficher en entier pour vous dépanner.

En revanche à propos du tempo, j'ai essayé la solution de Martial mais elle
n'a pas fonctionné.

ha, j'ai testé sous 2.13.37
pas sous 2.12.3 c'est peut-être la cause

Alors du coup j'ai repris l'exemple d'où il a été tiré
et là ça marche enfin presque.

Bravo !

bizarrement il me rajoute un portée
Est-ce parce que je l'ai mal placé dans le score ?

oui
il faut le placer ou dans "melodie"
mais alors il faut que monTempo soit défini avant

monTempo = .....

melodie = \relative c' {
\monTempo

...\...
}

ou comme ci dessous

\score {
<<
blabbla ....

    \new Voice = "une" {
  \set Score.barNumberVisibility = ##f
  \monTempo
  \mélodie
    }
  
   \new Lyrics \lyricsto "une" { \couplet \refrain }
  >>

   \layout { }
}

···

--
Martial

ha Je n'avais pas bien regardé !
Vous souhaitez ne pas avoir la parenthése dans tempo
Pour cela il faut supprimer la parenthèse ouvrante et fermante dans tempoMark

$prependText " (" --- supprimer tout " ("
$appendText ) --- supprimer )

tempoMark =
     #(define-music-function (parser location prependText notevalue
appendText) (string? string? string?)
         #{
             \mark \markup
             { \line { $prependText " (" \fontsize #-3 \general-align #Y
#DOWN \note #$notevalue #1 $appendText ) } }
         #})

···

--
Martial

Lorsque l'on est dans un bloc \markup, il est possible de créer des
"sous-blocs" :

\markup {
  Ceci n'est pas en gras
  \bold {
     mais ceci l'est,
  }
  et retour à la normale !
}

Cordialement,
V. Villenave.

···

2010/11/1 Paeleben <****@****>:

Par contre j'aimerais mettre T., M. et Éd. en gras mais je n'ai pas réussi.
Soit c'est toute la ligne ou rien du tout. Une idée ?

ha ben oui c'est bien plus simple !
Où avais-je la tête ?

···

Lorsque l'on est dans un bloc \markup, il est possible de créer des
"sous-blocs" :

\markup {
   Ceci n'est pas en gras
   \bold {
      mais ceci l'est,
   }
   et retour à la normale !
}

--
Martial

ha ben oui c'est bien plus simple !

Je n'osais pas le dire, mais... oui.

Où avais-je la tête ?

Dans du POV, à tous les coups :slight_smile:

Valentin.

···

2010/11/1 Martial <****@****>:

changer la police serif en sans-serif pour le pied de page et les paroles
au sein de la partition. J'ai beau rajouter des \sans un peu partout comme
la doc de Lilypond me le suggère mais visiblement ça ne fonctionne pas.

chez moi avec la version 2.12.3 ça fonctionne

tagline =
\markup { \sans { \bold { "Ed." } "trés chic éditée sous LilyPond" }}

···

--
Martial

Pour les couplets qui étaient trop proches de la partition, j'ai trouvé la
solution : ajouter \null. Le problème c'est que je suis obligé de le mettre
quatre fois pour avoir une marche qui me convient. N'y a-t-il pas de
solution plus "propre" ?

En revanche à propos du tempo, j'ai essayé la solution de Martial mais elle
n'a pas fonctionné. Alors du coup j'ai repris l'exemple d'où il a été tiré
et là ça marche enfin presque. Si effectivement il me place le tempo où je
l'indique grâce à #self-alignement mais bizarrement il me rajoute un portée
vide sur deux mesures en dessous de la première portée d'origine :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5695078/Lilypond_1.png
Est-ce parce que je l'ai mal placé dans le score ?

j'ai testé sous la version 2.12.3
tout fonctionne
mettre ceci après le \header { title = blabla etc.. }

%%--function-command-----------------------------------------------
tempoMark =
#(define-music-function (parser location prependText notevalue appendText)(string? string? string?)
#{
\mark \markup
{ \line { $prependText \fontsize #-2 \general-align #Y #DOWN \note #$notevalue #1 $appendText } }
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #-1
\once \override Score.RehearsalMark #'padding = #5
#})

#(define-markup-command (vspace layout props amount) (number?)
   "This produces a invisible object taking vertical space."
   (let ((amount (* amount 3.0)))
     (if (> amount 0)
         (ly:make-stencil "" (cons -1 1) (cons 0 amount))
         (ly:make-stencil "" (cons -1 1) (cons amount amount)))))
%%--------------------------------------------------------------------

utiliser \vpsace #y comme \hspace #x
\vspace #2
mettre \tempoMark dans le
melodie = \relative c { \tempoMark "Calme" "4" "= 84"

···

--
Martial