Modification du nom des accords : ma petite contrib

Je suis avec intérêt la discussion sur le projet de look à la "new real book" concernant, notamment, l'impression des noms d'accords. Il est vrai que la police est vraiment sympa, toutefois à propos de la disposition des extensions vous trouverez autant d'avis que de musiciens.

Toutefois cette question est somme toute secondaire car, habitués à passer du Real Book au New Real Book en passant par les Aebersold, les Hal Leonard et autres World's Greatest Fake Book, ces derniers sont bien obligés de s'adapter à toutes les conventions sans trop y prêter attention. Enfin... si on pouvait éviter d'en créer une de plus avec Lilypond ce ne serait pas si mal. Donc New Real Book, pourquoi pas :slight_smile:

En attendant voici ce que j'ai fait pour mon quintet, et qui améliore (IMHO) la lisibilité des partitions dans la mare aux nénuphars. Cela ne concerne que les accords dont nous sommes susceptibles d'avoir l'usage.

Hoping this helps

···

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

%---------------début de partie à mettre éventuellement dans un fichier de personnalisation en \include---------

\version "2.12.0"

chExceptionMusic = {
<c e g a>1-\markup { 6 }
<c e g a d'>1-\markup { 6 \super 9 }
<c e g b>1-\markup { \small \triangle ##f }
<c e g b d'>1-\markup { \small \triangle ##f \super9 }
<c e g b d' fis'>1-\markup { \small \triangle ##f \super {\raise #0.7 \sharp \hspace #0.3 11 }}
<c e g b fis'>1-\markup { \small \triangle ##f \super {add\raise #0.7 \sharp \hspace #0.3 11 }}
<c e g b d' f' a'>1-\markup { \small \triangle ##f \super 13}
<c e g b d' fis' a'>1-\markup { \small \triangle ##f \super 13}
<c e g b d' a'>1-\markup { \small \triangle ##f \super 13 }

<c e g bes>1-\markup { 7 }
<c e g bes d'>1-\markup { 9 }
   % <c e g d'>1-\markup { \super add9 }
<c e g bes d' f'>1-\markup { 11 }
<c e g bes f'>1-\markup {7 \super add11 }
<c e g bes d' fis'>1-\markup {7 \super {\raise #0.7 \sharp \hspace #0.3 11 } }
<c e g bes d' a'>1-\markup { 13 }

<c e g bes des'>1-\markup { 7\super {\hspace #0.3 \raise #0.3 \flat \hspace #0.3 9} }
<c e g bes dis'>1-\markup { 7\super {\raise #0.7 \sharp \hspace #0.3 9} }
<c e g bes d' fis' aes'>1-\markup {7 \super {\raise #0.7 \sharp \hspace #0.3 11 \hspace #0.3 \raise #0.3 \flat \hspace #0.3 13} }
<c e g bes dis' fis'>1-\markup {7 \super {\raise #0.7 \sharp \hspace #0.3 9 \hspace #0.3 \raise #0.7 \sharp \hspace #0.3 11} }
<c e g bes d' aes'>1-\markup { 9\super {\hspace #0.3 \raise #0.3 \flat \hspace #0.3 13} }
<c e g bes des' f' aes'>1-\markup { 7\super {\hspace #0.3 \raise #0.3 \flat \hspace #0.3 9 \hspace #0.3 \raise #0.3 \flat \hspace #0.3 13} }
<c e g bes des' a'>1-\markup { 7\super {\hspace #0.3 \raise #0.3 \flat \hspace #0.3 9/13} }

<c e gis bes des' fis'>1-\markup {7 \super "alt" }
<c es ges bes>1-\markup { Ø }
<c e ges bes>1-\markup { 7 \super {\hspace #0.3 \raise #0.3 \flat \hspace #0.3 5} }
<c e gis bes>1-\markup { "7+"}
<c e gis b>1-\markup { \small \triangle ##f +}
<c e gis bes d'>1-\markup {"9+"}
<c e gis bes dis'>1-\markup { "7+"\super {\raise #0.7 \sharp \hspace #0.3 9}}
}
chExceptions = #( append
   ( sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
   ignatzekExceptions)

\layout {
   \context {
     \Score
     \remove "Bar_number_engraver"
   }
   \context {
     \ChordNames
     chordNameExceptions = #chExceptions %commenter cette ligne pour revenir aux noms d'accords par défaut
     }
}
%---------------fin de partie à mettre éventuellement dans un fichier de personnalisation en \include---------

#(set-global-staff-size 19)

\paper {
         #(set-paper-size "a4")
   top-margin = 2\mm
   bottom-margin = 15\mm
   after-title-space = 5\mm
   ragged-last = ##f
}

   \header {
         title = "Tableau des accords"
         composer = "Vincent Gay "
   }
global= {
         \time 4/4
}

\layout {
     indent = #0
     \context {
     \Voice
     \consists "Horizontal_bracket_engraver"
   }

}

triad = \chordmode { c1:m c c:dim c:5- c:aug c:sus2 c:sus4 \noPageBreak}

mineur = \chordmode { c1:m6 c:m7 c:m7+ c:m9 c:m11 c:m13 \noPageBreak}

majmaj = \chordmode {

    c1:6 c:6.9 c1:maj c:maj9 c:maj11+ c:7+.11+ \override Staff.HorizontalBracket
#'direction = #UP c:maj11+.13 \startGroup
\mark \markup { \italic "Selon contexte" \hspace #2 " "}
  c:maj13\stopGroup \noPageBreak
  }

majmin = \chordmode { c1:7 c:9 c:5.9 c:11 c:13 c:9- \break \noPageBreak c:9+ c:11+ c:11+.13- c:9+.11+ c:13- c:9-.11.13- c:13.9-\noPageBreak }

dimaug = \chordmode {
   %\set chordNameExceptions = #chExceptions
   c1:dim7 c:m5-7 c:m5-7+ c:5-7 \break \noPageBreak c:5+7 c:5+7+ c:9.5+ c:5+7.9+ c:5+7.9-.11+}

   \score {
     {
         \new StaffGroup <<
            \new ChordNames {
                 \set chordChanges = ##t
                 \triad
            }
         \new Staff { \triad }
         \addlyrics { "c:m" "c" "c:dim" "c:5-" "c:aug" "c:sus2" "c:sus4" }

>>
  }
     \header {
       piece = \markup \bold {Accords de 3 notes (triads)}
     }
   }

   \score {
     {
         \new StaffGroup <<
            \new ChordNames {
                 \set chordChanges = ##t
                 \mineur
            }
         \new Staff { \mineur }
         \addlyrics { "c:m6" "c:m7" "c:m7+" "c:m9" "c:m11" "c:m13" }

>>
  }
     \header {
       piece = \markup \bold {Accords mineurs}
     }
   }

   \score {
     {

          \new StaffGroup <<
            \new ChordNames {
                \set chordChanges = ##t
                 \majmaj
            }
         \new Staff { \majmaj }
         \addlyrics { "c:6" "c:6.9" "c:maj" "c:maj9" "c:maj11+" "c:maj.11+" "c:maj11+.13" "c:maj13" }

>>
  }
     \header {
       piece = \markup \bold {Accords majeurs 6 ou 7ème majeure}
     }
   }

   \score {
     {
         \new StaffGroup <<
            \new ChordNames {
                 \set chordChanges = ##t
                 \majmin
            }
         \new Staff { \majmin }
         \addlyrics { "c:7" "c:9" "c:5.9" "c:11" "c:13" "c:9-" "c:9+" "c:11+" "c:11+.13-" "c:9+.11+" "c:13-" "c:9-.11.13-" "c:13.9-" }

>>
  }
     \header {
       piece = \markup \bold {Accords majeurs avec une 7ème mineure}
     }
   }
   \score {
     {
         \new StaffGroup <<
            \new ChordNames {
                 \set chordChanges = ##t
                 \dimaug
            }
         \new Staff { \dimaug }
         \addlyrics { "c:dim7" "c:m5-7" "c:m5-7+" "c:5-7" "c:5+7" "c:5+7+" "c:9.5+" "c:5+7.9+" "c:5+7.9-.11+" }

>>
  }
     \header {
       piece = \markup {\bold "Accords diminués et augmentés"}
     }
   }

--
Vincent Gay - mailto:****@****
« Chacun devrait faire un geste afin que Wikipédia demeure sans publicité. » <http://wikimediafoundation.org/wiki/Global_Support/fr&gt;

Vincent Gay a écrit :

Je suis avec intérêt la discussion sur le projet de look à la "new real book" concernant, notamment, l'impression des noms d'accords. Il est vrai que la police est vraiment sympa, toutefois à propos de la disposition des extensions vous trouverez autant d'avis que de musiciens.

Toutefois cette question est somme toute secondaire car, habitués à passer du Real Book au New Real Book en passant par les Aebersold, les Hal Leonard et autres World's Greatest Fake Book, ces derniers sont bien obligés de s'adapter à toutes les conventions sans trop y prêter attention. Enfin... si on pouvait éviter d'en créer une de plus avec Lilypond ce ne serait pas si mal. Donc New Real Book, pourquoi pas :slight_smile:

En attendant voici ce que j'ai fait pour mon quintet, et qui améliore (IMHO) la lisibilité des partitions dans la mare aux nénuphars. Cela ne concerne que les accords dont nous sommes susceptibles d'avoir l'usage.

Hoping this helps

Chouette boulot. Merci.
Comme tu le dis si bien, "autant d'avis que de musiciens."
Pour ma part je n'aime guère ces triangles pour les 7èmes Maj.
J'en serai quitte pour remplacer \triangle ##f avec Maj7 ou M7.
Et de rajouter 2 remplacements pour c:m7+ et c:m5-7+ :slight_smile:
Merci pour cette contrib, Vincent.

   Phil.

Bonjour,

ce type de contribution trouverait toute sa place sur le LSR (avec le
tag "stylesheet") :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/html/contributing.html

Cordialement,
V. Villenave.

···

2010/3/6 Vincent Gay <****@****>:

En attendant voici ce que j'ai fait pour mon quintet, et qui améliore (IMHO)
la lisibilité des partitions dans la mare aux nénuphars. Cela ne concerne
que les accords dont nous sommes susceptibles d'avoir l'usage.