MuseScore 4

Bonjour tutti,

Je me sers de MuseScore comme machine à écrire pour corriger-améliorer les fichier MusicXML obtenus en scannant des PDF, dans un cycle import-modifs-export.

La version 4.0.2 me semble tout à fait utilisable, et à titre de comparaison, voici une même partition produite avec xml2ly/LilyPond 2.24.0/LilyJazz et ce MuseScore/MuseJazz nouveau, qui a beaucoup évolué, dans le bon sens, par rapport à la 3.62.
Je n’ai pas fait d’effort pour ajuster les espacements verticaux.

Pour les connaisseurs, les harmonies sont une synthèse de deux versions différentes, dûe à Léonard Muller, clarinette/sax qui anime un atelier de jazz traditionnel auquel je participe.
A comparer à la version rantanplan et très répétitive sur I-VI-II-V d’une troisième version attachée.

Bonne journée!

JM

BlueMoon_Logiciel_1.pdf (158 KB)

BlueMoon_InstrumentsEnSib_original.pdf (36.6 KB)

BlueMoon_Logiciel_2.pdf (38.9 KB)

Après un peu de mise en forme, voici la version ‘finale’ avec Lily 2.25.0. A la lecture, elle me paraît moins chouette que celle avec MuseScore 4.0.2, entre autres parce que les lettres sont très étroites.

Il y a-t-il un moyen d’utiliser les mêmes polices MuseJazz et MuseJazzText avec Lily? Elles sont en format TTF.

JM

BlueMoon_EJMA_2023_Bb_Instruments.pdf (163 KB)

Bonjour,

Après un peu de mise en forme, voici la version ‘finale’ avec Lily 2.25.0. A la lecture, elle me paraît moins chouette que celle avec MuseScore 4.0.2, entre autres parce que les lettres sont très étroites.

Il y a-t-il un moyen d’utiliser les mêmes polices MuseJazz et MuseJazzText avec Lily? Elles sont en format TTF.

Je les ai trouvées en format OTF dans le dépôt GitHub de MuseScore, et les ai copiées dans :

jacquesmenu@macstudio:~/JMI_Developpement/MuseScore-master/fonts/musejazz > ll /opt/local/share/lilypond/2.25.2/fonts/otf/Muse*.otf

264 -rw-r--r--@ 1 jacquesmenu staff 132096 Mar 26 04:45:52 2023 /opt/local/share/lilypond/2.25.2/fonts/otf/MuseJazz.otf

504 -rw-r--r--@ 1 jacquesmenu staff 256028 Mar 26 04:45:52 2023 /opt/local/share/lilypond/2.25.2/fonts/otf/MuseJazzText.otf

mais j’obtiens ensuite :

Démarrage lilypond 2.25.0 [BlueMoon_EJMA_2023_Bb_Instruments.ly]...

Traitement de « /Volumes/JMI_Volume/JMI_Musique/JazzTrad_EJMA_2022_2023/BlueMoon_EJMA_2023_Bb_Instruments.ly »

Analyse...

Interprétation en cours de la musique...[8][16][24][32]

Pré-traitement des éléments graphiques...

erreur fatale : cannot find font 'MuseJazz-11' (search path: /opt/local/share/lilypond/2.25.2/ly:/opt/local/share/lilypond/2.25.2/ps:/opt/local/share/lilypond/2.25.2/scm:/opt/local/share/lilypond/2.25.2/fonts/otf/:/opt/local/share/lilypond/2.25.2/fonts/svg/:/Applications/JMI_Applications/lilyjazz-master/stylesheet/:slight_smile:

Arrêté avec le code de retour 1.

Merci si vous pouvez aider, les polices sont pour moi un puits sans font!

JM

···

Le 27 mars 2023 à 11:08, Jacques Menu <****@****> a écrit :

Bonjour Jacques,

MuseJazz est une police musicale qui suit le standard SMuFL, avec des noms de glyphes différents de ceux utilisés par LilyPond, donc ça va être un peu compliqué. Pour utiliser des polices SMuFL avec LilyPond, il existe https://github.com/openlilylib/notation-fonts/ mais je ne l'ai pas testé. Il y a un projet en cours pour ajouter la prise en charge du SMuFL dans LilyPond même (mais ça traîne un peu). Par contre, pour une police textuelle comme MuseJazzText, aucun problème, il suffit de l’installer soit dans les dossiers internes de LilyPond comme tu l’as fait, soit tout simplement dans le dossier des polices du système, et de l’utiliser avec set-global-fonts (dont la syntaxe va bientôt changer, mais c’est une autre histoire).

(Attention, j’ai dû approuver tes messages manuellement car tu as écrit depuis une adresse différente de celle qui est abonnée à la liste.)

Cordialement,

Jean

Salut Jean,

Bonjour Jacques,

MuseJazz est une police musicale qui suit le standard SMuFL, avec des noms de glyphes différents de ceux utilisés par LilyPond, donc ça va être un peu compliqué. Pour utiliser des polices SMuFL avec LilyPond, il existe GitHub - openlilylib/notation-fonts: Choose alternative notation fonts for GNU LilyPond mais je ne l'ai pas testé. Il y a un projet en cours pour ajouter la prise en charge du SMuFL dans LilyPond même (mais ça traîne un peu). Par contre, pour une police textuelle comme MuseJazzText, aucun problème, il suffit de l’installer soit dans les dossiers internes de LilyPond comme tu l’as fait, soit tout simplement dans le dossier des polices du système, et de l’utiliser avec set-global-fonts (dont la syntaxe va bientôt changer, mais c’est une autre histoire).

Merci pour les précisions! Je vais attendre le support se SMuFL.

(Attention, j’ai dû approuver tes messages manuellement car tu as écrit depuis une adresse différente de celle qui est abonnée à la liste.)

Désolé, j’avais raté ça…

Au plaisir!

JM

···

Le 27 mars 2023 à 13:58, Jean Abou Samra <****@****> a écrit :