Normes musicales

Bonjour à tous,

Voici la partition suivante.

\include "italiano.ly"
{ do'^\> re'\! mi'^\> fa'\! }

Supposons qu'elle se trouve en plein milieu d'un long morceau. Cet extrait peut représenter aussi bien une partition instrumentale que vocale.

Est-ce que cela signifie
1) que re est moins fort que do, que mi aussi fort que re et que fa moins fort que mi.
2) que re est moins fort que do, que mi moins fort que re et que fa moins fort que mi.
3) que re est moins fort que do, que mi est aussi fort que do, et que fa est aussi fort que re.
4) que re est moins fort que do, que mi est entre les deux, et que fa est moins fort que mi, et un peu moins que re.

Y a-t-il une norme internationale qui définit précisément la réponse?

\include "italiano.ly"
{ do'^\> re'\! mi'^\> fa'\! }

Supposons qu'elle se trouve en plein milieu d'un long morceau. Cet extrait peut représenter aussi bien une partition instrumentale que vocale.

Est-ce que cela signifie
1) que re est moins fort que do, que mi aussi fort que re et que fa moins fort que mi.
2) que re est moins fort que do, que mi moins fort que re et que fa moins fort que mi.
3) que re est moins fort que do, que mi est aussi fort que do, et que fa est aussi fort que re.
4) que re est moins fort que do, que mi est entre les deux, et que fa est moins fort que mi, et un peu moins que re.

- Personnellement, si je vois ça sur une partition, je fais 3 ), en essayant de bien rendre la symétrie des 2 groupes.
- Pour 2), ça serait plutôt
        \include "italiano.ly"
        {
               do'\> re' mi' fa'\! }

- Pour 1), quand c'est aussi précis, il faut utiliser les indications forte, piano etc...
  Par exemple :
        \include "italiano.ly"
        { do'\f re'\mf mi' fa'\mp }
ou encore
        \include "italiano.ly"
        { do'\f\> re'\mf\! mi'\> fa'\mp\! }

- Pour 4), (si j'ai bien compris !), ça serait pareil que l'exemple que tu donnes mais en plus avec un decrescendo global:
  Oups, alors là c'est pas facile à rendre d'une manière simple.
(On ne peut pas avoir pour la même note \setTextDecresc et \setHairpinDecresc)
En sortant l'artillerie lourde ça donne un truc comme ça.

        \include "italiano.ly"
         <<
              { do'^\> re'\! mi'^\> fa'\! }
                 \\
              { \setTextDecresc s4\> s2 s4\!}
          >>
    Si quelqu'un a une solution plus simple...

Gilles

···

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Gilles THIBAULT a écrit :

\include "italiano.ly"
{ do'^\> re'\! mi'^\> fa'\! }

Supposons qu'elle se trouve en plein milieu d'un long morceau. Cet extrait peut représenter aussi bien une partition instrumentale que vocale.

Est-ce que cela signifie
1) que re est moins fort que do, que mi aussi fort que re et que fa moins fort que mi.
2) que re est moins fort que do, que mi moins fort que re et que fa moins fort que mi.
3) que re est moins fort que do, que mi est aussi fort que do, et que fa est aussi fort que re.
4) que re est moins fort que do, que mi est entre les deux, et que fa est moins fort que mi, et un peu moins que re.

- Personnellement, si je vois ça sur une partition, je fais 3 ), en essayant de bien rendre la symétrie des 2 groupes.

Merci pour la réponse. J'ai l'impression qu'à l'époque actuelle c'est effectivement 3) qui est en train de devenir la norme.

En fait, pas mal de mes partitions datent du 19ème siècle, et je cherche à l'époque quelle était la norme, pour les jouer/faire jouer comme les compositeurs le voulaient. J'ai un peu l'impression qu'à l'époque c'était 1) ou 2) mais sans être sûr de moi.

Ma compréhension des choses est:
-- actuellement, quand il y a un < ou > sur une note, on considère que le volume de la note est proportionnel à l'écartement des branches sur la note. d'où le cas 3)
-- il y a un siècle et plus, > indiquait qu'il fallait diminuer le volume de la note, c'est tout. Donc 1) peut-être 2)