Notation ancienne

Bonjour à tous,

Sur le facsimile ci-joint, je ne sais pas comment transcrire les deux notes entre les deux sols noir. Les autres parties ne m'aident pas car elles ont aussi ces notes mais à des emplacements différents.

On trouve deux barres de mesures manuscriptes mais je ne pense pas qu'il faille s'y fier.

L'un de vous aurait-il une idée ?

Merci !

Rémy

Messe.png

Bonjour,
Pourrais-tu nous dire de quelle époque est cette partition ? parce qu’il y a eu beaucoup d’évolutions dans les écritures depuis le Moyen-Age. Cela nous permettra de chercher dans les livres dont on dispose.
Daniel Bernair

···

From: Remy CLAVERIE
Sent: Friday, April 4, 2014 6:59 PM
To: lilypond-user-fr@gnu.org
Subject: Notation ancienne

Bonjour à tous,

Sur le facsimile ci-joint, je ne sais pas comment transcrire les deux notes entre les deux sols noir. Les autres parties ne m'aident pas car elles ont aussi ces notes mais à des emplacements différents.

On trouve deux barres de mesures manuscriptes mais je ne pense pas qu'il faille s'y fier.

L'un de vous aurait-il une idée ?

Merci !

Rémy



liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Le 04/04/2014 18:59, Remy CLAVERIE disait :

Bonjour à tous,

Sur le facsimilé ci-joint, je ne sais pas comment transcrire les deux
notes entre les deux sols noir. Les autres parties ne m'aident pas car
elles ont aussi ces notes mais à des emplacements différents.

Il s'agirait d'une ligature un peu particulière, que j'ai aussi trouvée dans la messe accolée aux vêpres de Monteverdi : au lieu de
   \[ a1 g1 \] g4
il faudrait lire
   \[ a1 g2. \] g4
pour lequel LilyPond vient pleurer (ligature mensurale : aucune durée parmi Mx, L, B, S -> escamotage) !
Pour respecter le rythme, on peut dire \[ a1 g1*3/4 \] g4
mais je n'ai pas trouvé le moyen de noircir le glyphe du g1*3/4.

On trouve deux barres de mesures manuscrites mais je ne pense pas qu'il
faille s'y fier.

Si j'en crois la ligne, cela donne
  c2. g4 | a1 g2. g4 | g1*4 ||

Les barres de mesure gaspillaient de l'encre et avaient tendance à tronçonner le phrasé du texte…

@+
Jean-Charles

Super, Merci Jean-jacques,

C'est bien comme cela que je l'avais compris, mais je n'ai pas de référence. Aurais-tu un lien ou un ouvrage à me conseiller ?

Merci !!

Rémy

···

Message du 04/04/14 19:41
De : "Jean-Charles Malahieude"
A : "Remy CLAVERIE" , lilypond-user-fr@gnu.org
Copie à :
Objet : Re: Notation ancienne

Le 04/04/2014 18:59, Remy CLAVERIE disait :

Bonjour à tous,

Sur le facsimilé ci-joint, je ne sais pas comment transcrire les deux
notes entre les deux sols noir. Les autres parties ne m'aident pas car
elles ont aussi ces notes mais à des emplacements différents.

Il s'agirait d'une ligature un peu particulière, que j'ai aussi trouvée
dans la messe accolée aux vêpres de Monteverdi : au lieu de
[ a1 g1 ] g4
il faudrait lire
[ a1 g2. ] g4
pour lequel LilyPond vient pleurer (ligature mensurale : aucune durée
parmi Mx, L, B, S -> escamotage) !
Pour respecter le rythme, on peut dire [ a1 g13/4 ] g4
mais je n'ai pas trouvé le moyen de noircir le glyphe du g1
3/4.

On trouve deux barres de mesures manuscrites mais je ne pense pas qu'il
faille s'y fier.

Si j'en crois la ligne, cela donne
c2. g4 | a1 g2. g4 | g1*4 ||

Les barres de mesure gaspillaient de l'encre et avaient tendance à
tronçonner le phrasé du texte…

@+
Jean-Charles

Bonjour,
-Josquin Desprez et ses contemporains (de l'écrit au sonore...), Jean-Pierre Ouvrard, ed. Actes Sud, 1986.
-Aide-mémoire du contrepoint du XVIème siècle, Olivier Trachier, éd. Durand, 1995
-La chanson polyphonique française du XVIème siècle, guide pratique, Jean-Pierre Ouvrard, ed. Centre d'Art polyphonique de Bourgogne, Centre d'études polyphoniques et chorales de Paris, 1982.
bonnes lectures.

···

Le 04/04/2014 20:24, Remy CLAVERIE a écrit :

Super, Merci Jean-jacques,

C'est bien comme cela que je l'avais compris, mais je n'ai pas de
référence. Aurais-tu un lien ou un ouvrage à me conseiller ?

--
Jean GOUJON, www.toucheetsonne.fr
www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux! http://www.mageia.org/fr/

Nous avons aussi "Le Guide Illustré de la Musique écrit par Ulrich Michiels éditions Fayard dont la page 232 ci-jointe.
D'autres ont répondu plus complètement.
Bien amicalement.
Daniel Bernair
----Message d'origine-----

···

From: Jean Goujon
Sent: Friday, April 4, 2014 8:50 PM
To: lilypond-user-fr@gnu.org
Subject: Re: Notation ancienne

Le 04/04/2014 20:24, Remy CLAVERIE a écrit :

Super, Merci Jean-jacques,

C'est bien comme cela que je l'avais compris, mais je n'ai pas de
référence. Aurais-tu un lien ou un ouvrage à me conseiller ?

Bonjour,
-Josquin Desprez et ses contemporains (de l'écrit au sonore...),
Jean-Pierre Ouvrard, ed. Actes Sud, 1986.
-Aide-mémoire du contrepoint du XVIème siècle, Olivier Trachier, éd.
Durand, 1995
-La chanson polyphonique française du XVIème siècle, guide pratique,
Jean-Pierre Ouvrard, ed. Centre d'Art polyphonique de Bourgogne, Centre
d'études polyphoniques et chorales de Paris, 1982.
bonnes lectures.

--
Jean GOUJON, www.toucheetsonne.fr
www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux!
http://www.mageia.org/fr/

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Bonjour Jean,

Merci de ces liens. Je vais essayer de me procurer ces livres.

Bon WE !

Rémy

···

Message du 04/04/14 21:10
De : "Jean Goujon"
A : lilypond-user-fr@gnu.org
Copie à :
Objet : Re: Notation ancienne

Le 04/04/2014 20:24, Remy CLAVERIE a écrit :

Super, Merci Jean-jacques,

C'est bien comme cela que je l'avais compris, mais je n'ai pas de
référence. Aurais-tu un lien ou un ouvrage à me conseiller ?

Bonjour,
-Josquin Desprez et ses contemporains (de l'écrit au sonore...),
Jean-Pierre Ouvrard, ed. Actes Sud, 1986.
-Aide-mémoire du contrepoint du XVIème siècle, Olivier Trachier, éd.
Durand, 1995
-La chanson polyphonique française du XVIème siècle, guide pratique,
Jean-Pierre Ouvrard, ed. Centre d'Art polyphonique de Bourgogne, Centre
d'études polyphoniques et chorales de Paris, 1982.
bonnes lectures.

--
Jean GOUJON, www.toucheetsonne.fr
www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux!
http://www.mageia.org/fr/


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Nous avons aussi "Le Guide Illustré de la Musique écrit par Ulrich Michiels
éditions Fayard dont la page 232. J’ai essayé d’en envoyer une photo mais le volume étant trop important mon message n’est pas passé.
D'autres ont répondu plus complètement.
Bien amicalement.
Daniel Bernair

···

From: Remy CLAVERIE
Sent: Saturday, April 5, 2014 9:10 AM
To: Jean Goujon ; lilypond-user-fr@gnu.org
Subject: Re: Notation ancienne

Bonjour Jean,

Merci de ces liens. Je vais essayer de me procurer ces livres.

Bon WE !

Rémy

Message du 04/04/14 21:10
De : "Jean Goujon"
A : lilypond-user-fr@gnu.org
Copie à :
Objet : Re: Notation ancienne

Le 04/04/2014 20:24, Remy CLAVERIE a écrit :

Super, Merci Jean-jacques,

C'est bien comme cela que je l'avais compris, mais je n'ai pas de
référence. Aurais-tu un lien ou un ouvrage à me conseiller ?

Bonjour,
-Josquin Desprez et ses contemporains (de l'écrit au sonore...),
Jean-Pierre Ouvrard, ed. Actes Sud, 1986.
-Aide-mémoire du contrepoint du XVIème siècle, Olivier Trachier, éd.
Durand, 1995
-La chanson polyphonique française du XVIème siècle, guide pratique,
Jean-Pierre Ouvrard, ed. Centre d'Art polyphonique de Bourgogne, Centre
d'études polyphoniques et chorales de Paris, 1982.
bonnes lectures.

--
Jean GOUJON, www.toucheetsonne.fr
www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux!
http://www.mageia.org/fr/


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr



liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr