Notation banjo 5.cordes

Bonjour et bon weekend,

J’utilise Llilypond essentiellement dans le cadre de la musique de stringbands, (ragtime, cakewalks, jug, blues et tout ce qui y ressemble).
En ce qui concerne les partitions de banjo 5.cordes, il existe une convention qui propose l’utilisation d’une double croche pour signaler qu’une note est jouée sur la cinquième corde (Sol octave 4).
Evidemment cette double croche n’a aucune valeur de durée, elle n’est qu’une indication de jeu.

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Bonjour Jean-Louis,

Je te propose :

\version "2.22.2"

octo = {
\once\override NoteHead.Y-extent = #'(0 . 0)
\once\override NoteHead.stencil = #(lambda (grob)
(grob-interpret-markup grob
#{ \markup\note-by-number #4 #0 #1.2 #}))
}

\fixed c' {
\time 2/4
\octo g'8
\once \set fingeringOrientations = #'(left)
<d'-1 f'-1> <c' e'> <b d'>~
q \tuplet 3/2 { \octo g'16 g'-4 \octo g'} g'8-4 \octo g'
}

Avec le Y-extent à vérifier en fonction de la situation.
Cordialement,
Pierre

···

Le sam. 29 oct. 2022 à 17:50, Jean Louis Thiry <****@****> a écrit :

Bonjour et bon weekend,

J’utilise Llilypond essentiellement dans le cadre de la musique de stringbands, (ragtime, cakewalks, jug, blues et tout ce qui y ressemble).
En ce qui concerne les partitions de banjo 5.cordes, il existe une convention qui propose l’utilisation d’une double croche pour signaler qu’une note est jouée sur la cinquième corde (Sol octave 4).
Evidemment cette double croche n’a aucune valeur de durée, elle n’est qu’une indication de jeu.

J’ai fait beaucoup de tentatives avec des résultats souvent laborieux mais satisfaisants dans des cas (très) simples, genre: {g’ << { g’ } \ { g’ } g’ >>, mais tout devient vite ingérable dans les cas moins simples.
Donc pour simplifier, je ne mets rien et on joue comme on veut ou, au pire, juste un numéro de corde ⓹. Mais ce serait bien de faire selon les règles.

Y aurait-il une possibilité d'ajouter cette double (ou simple) croche facilement sachant qu’elle est toujours représentée orientée vers le haut et plus petite qu’une croche normale et qu’elle n’a pas de durée? et qui ne soit pas trop compliquée à mettre en œuvre.

Merci pour les suggestions,

JLouis

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La corde d'octave est rarement jouée avec la main gauche et lorsque son utilisation est requise,
la note est marquée d'une indication de double croche supplémentaire…

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Bonjour,

voici une solution fastidieuse en polyphonie

écrire la 5e corde sur la voix \voiceOne

%--------------------------
\version "2.22.2"

\relative c' { \time 2/4
<<
{ \override TupletBracket.bracket-visibility = ##f
\override TupletNumber.text = ##f
\voiceOne g''16 s4.. s8 \tuplet 3/2 { g16 s16 g16 } s8 g16 }
\
{ \voiceTwo
g8 8
[
%
]~q8[
\tuplet 3/2 { g'16 g16 g] }
g8[ g8]

}

}
%------------------------------------

On doit pouvoir automatiser, genre = { g16 }
solcq = \relative c''' { g16 }

\voiceOne \solcq s4.. s8 \tuplet 3/2 { \solcq s16 \solcq } s8 \solcq }

Mais gagnerai-t-on en rapidité d'écriture ?

Cordialement

···

Martial Rameaux

Merci Martial, merci Pierre pour vos réponses et la rapidité de celles-ci.

C’est la méthode que j’utilise jusqu’à présent, celle que j’appelais {g’ << { g’ } \ { g’ } g’ >>} mais qui a le gros inconvénient d’être très fastidieuse à appliquer et qui implique une durée d’une demi-croche sur les deux voix. Le but est d’avoir une double-croche neutre qui reste double-croche quelle que soit la durée de la note qu’elle signale. En fait c’est juste un petit drapeau en forme de croche (flag !). En plus en mode “relative” –que j’ai définitivement abandonné depuis– c’est vraiment trop compliqué avec des pans entiers de la partition qui dégringolent ou grimpent d’une octave sans prévenir.

En revanche la méthode de Pierre à laquelle je ne comprend évidemment pas grand’chose, j’ai testé et approuvé tout de suite.
Le seul truc bizarre c’est que ça ne fonctionne pas dans les accords et je suis incapable de trouver une solution même avec ma méthode qui consiste à essayer n’importe quoi qui marche pour d’autres choses alors, pourquoi pas là.
A mon tour de d’écrire ce que la plupart des participants de cette liste aiment à dire ”Scheme, ça m’intéresse mais j’ai pas encore commencé…”

Encore merci et bon weekend
JLouis

PastedGraphic-4.pdf (40.8 KB)

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...

En revanche la méthode de Pierre à laquelle je ne comprend évidemment pas grand’chose,

...

En simplifiant, j'échange l'apparence (stencil) par défaut de la NoteHead par un simple markup (ici une double croche)

(voir aussi : https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/music#index-note_002c-within-text_002c-by-log-and-dot_002dcount )
C'est une méthode relativement courante qu'on retrouve dans pas mal de snippets du LSR (https://lsr.di.unimi.it/LSR/Search)

...

Le seul truc bizarre c’est que ça ne fonctionne pas dans les accords

...

Oups, ma faute, j'aurais dû y penser...

Voilà une solution alternative qui devrait fonctionner -- avec deux tests :

octa = \tweak Y-extent #'(-3.5 . 2)
\tweak stencil #(lambda (grob)
(grob-interpret-markup grob
#{ \markup\note-by-number #4 #0 #1.2 #})) \etc

% test 1

\fixed c' {
\time 2/4
\override TupletBracket.tuplet-slur = ##t
\override TupletBracket.shorten-pair = #'(1.3 . 1.3)
\set fingeringOrientations = #'(left)
\repeat volta 2 { s2 }
\alternative {
{ <b-0 d'-0 \octa g'>8 d'16 cis' d' cis' d' cis' }
{
<b-0 d'-0 \octa g'>4
\set Staff.ottavationMarkups = #ottavation-ordinals
\ottava #1
<b'-2 d''-1 g''-4 >8
\ottava #0
\unset fingeringOrientations
\tuplet 3/2 { 16_\markup\italic "LOCO" <cis'-2> <dis'-1>}
\bar "|."
}
}
}

% test 2
\fixed c' {
\time 2/4
\override TupletBracket.tuplet-slur = ##t
\override TupletBracket.shorten-pair = #'(1.3 . 1.3)
\octa g'8
\once \set fingeringOrientations = #'(left)
<d'-1 f'-1> <c' e'> <b d'>~
q \tuplet 3/2 { \octa g'16 g'-4 \octa g' } g'8-4 \octa g'
}

Cordialement,
Pierre

···

Le dim. 30 oct. 2022 à 02:38, Jean Louis Thiry <****@****> a écrit :

Bonjour,

Je savais bien qu'il y aurait une astuce plus simple !
Bravo Pierre

···

Martial Rameaux

Merci Pierre,

En simplifiant, j'échange l'apparence (stencil) par défaut de la NoteHead par un simple markup (ici une double croche)

C’est effectivement accessible et correspond exactement à ce que je voulais

(voir aussi : https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/music#index-note_002c-within-text_002c-by-log-and-dot_002dcount )

Je n’étais jamais tombé sur cette page qui m’apprend bien des choses et m’apporte pas mal de réponses.

octa = \tweak Y-extent #'(-3.5 . 2)

j’ai dû mettre : Y-extent #’(0 . 0)

···

\tweak stencil #(lambda (grob)
(grob-interpret-markup grob
#{ \markup\note-by-number #4 #0 #1.2 #})) \etc