notation des accords

Bonjour,

Ma vieille habitude de copiste est d’inscrire les accords en gras sur la
portée du bas.

Est-ce possible facilement sur lilypond ?

Jean Pierre LANQUETIN

De quels accords parlez-vous ? S'il s'agit des accords en tant que
chiffrages jazz, c'est très facile. S'il s'agit de chiffrages de type
chiffres romains/chiffres arabes, c'est tout à fait possible
également, mais le mieux est que vous nous donniez un bref exemple
pour qu'on puisse vous aider.

Cordialement,
Valentin

···

Le 05/09/07, Lanquetin JP<****@****> a écrit :

Ma vieille habitude de copiste est d'inscrire les accords en gras sur la
portée du bas.

Est-ce possible facilement sur lilypond ?

Merci de votre réponse,

N'oubliez pas d'inclure la liste dans vos réponses, ce qui permet aux
autres utilisateurs de suivre la conversation (ou de la retrouver dans
les archives).

Voici en P.J. un exemple de partition à éditer, avec les noms des accords
sur la portée du bas, et non dessous ou dessous.

C'est très faisable, à condition de demander à la portée (contexte
Staff, voir 9.2 dans le manuel) d'accepter les noms d'accords
(contexte ChordNames). Voici un exemple :

\version "2.10.25"
\include "italiano.ly"
  
\layout {
  \context {
    \name ChordVoice
    \type "Engraver_group"
    \consists "Chord_name_engraver"
    \remove "Accidental_engraver"
    \remove "Dots_engraver"
    \remove "Beam_engraver"
    \remove "Stem_engraver"
    \remove "Note_heads_engraver"
    \override ChordName #'font-series = #'bold
    \override ChordName #'extra-offset = #'(0 . -1)
    \alias Voice
  }
  \context {
    \Staff
    \accepts ChordVoice
  }
}

gourp = \relative do' {

\clef treble
\key sol \major
\time 4/4
\partial 8
  \stemUp

  re8 \bar "|:"
  sol si la do si16 do re si sol8 re'
  mi do sol' mi re16 do si la sol mi' re mi do si la sol fad mi' re
  do si la sol fad mi re' do si
  la8 mi fad sol la re, re re
  mi16 fad sol mi fad sol la fad sol la si sol la si do la
  si8 la16 sol re8 fad sol4 r8 re

\bar ":|"

\key sol \minor

\bar "|:"
  
  sol sib la do sib16 do re sib sol8 sol
  do mib re fa mib16 fa sol mib do8 mib
  sol16 mib do sib la sib do mib re do sib la sol la sib re
  do8 sol la sib la re re, re
  mib16 fa sol mib fa sol la fa sol la sib sol la sib do la
  sib8 la16 sol re8 fad sol2
  \bar ":|"
   }

accordsl = \chordmode { s8 sol4 re sol2 do si4 :m mi :m la :m re sol
mi :m la2 :m re :7 do4 re mi :m re :7 sol 8 la :m re re :7 sol2
sol4 :m re :7 sol2 :m do4 :m re :m4 do2 :m mib4 fa sib mib do2 :m re4
:m4 re do :m re :m mib fa sol8 :m do :m6 re :4 re :7 sol2 :m}

accompl = {
    \clef bass
    \key mi \minor
    \time 4/4
    \partial 8
      s8
    \bar"|:"
    s1*6
    
    \bar ":|"
    
    \key sol \minor
    
    \bar "|:"
    s1*6
    \bar ":|"
    
  }

\header {
  title = "Gourlenn"
  }

\score {
  
  \new PianoStaff = "accompagn" <<
    \new Staff = "md" { \gourp }
    \new Staff << \clef bass
      \new ChordVoice {\frenchChords \accordsl}
      \new Voice \accompl %% si besoin
      >>
    >>

  \layout { }
  \midi { }

}

%%%%%

Vous pouvez créer un exemple minimum (une ou deux mesures) et
l'ajouter au LSR ( http://lsr.dsi.unimi.it/ ). Si vous voulez rédiger
la description en français, je le traduirai quand vous l'aurez ajouté.

Cordialement,
Valentin Villenave

···

Le 05/09/07, Lanquetin JP<****@****> a écrit :

Le fichier joint correspond à une partition qui tenait juste en une page
Avec l'introduction de votre procédure, tout va bien, mais la partition fait
maintenant deux pages, avec des systèmes de portée très éloignés.
Pourtant j'y ai mis le formule trouvée dans le tutoriel Lilypond
pour tenir dans le moins de pages possible (5.5 réduire le nombre de pages)
  \paper {
       between-system-padding = #0.1
       between-system-space = #0.1
       ragged-last-bottom = ##f
       ragged-bottom = ##f
       }

La différence se trouve dans le dernier paragraphe :
Avec s4 s1*12 : une page
Avec \newChord Voice .... : deux pages

  \context Staff = "acc" {
    \clef bass
    \key do \major
% \new ChordVoice {\frenchChords\accords}
     s4 s1*12
    }

Y a t'il une solution ?
Merci d'avance

Jean Pierre LANQUETIN

%%%%%

Vous pouvez créer un exemple minimum (une ou deux mesures) et
l'ajouter au LSR ( http://lsr.dsi.unimi.it/ ). Si vous voulez rédiger
la description en français, je le traduirai quand vous l'aurez ajouté.

Cordialement,
Valentin Villenave

Pour une partition qui tenait en une page ( 4 lignes de 3 portées), l'ajout
des accords SUR la dernière portée perturbait la mise en page. ==> 6 lignes
!

J'ai butiné dans l'index du tutoriel Lilypond et j'ai trouvé
  System-count = #4
Pour l'empêcher de courir à la ligne, et, ça fonctionne, après
Avoir placé un \bar " " et un \break au bon endroit.

Bonne continuation

Jean Pierre LANQUETIN

Bonjour
C'est une vieille histoire : vous aviez répondu à ma demande pour
Inscrire les accords sur la portée du bas. Le résultat est toujours
impeccable, mais j'avais systématiquement un "warning" en compilation :

AVERTISSEMENT : impossible de trouver ou créer un nouveau « ChordVoice »

Maintenant que ma curiosité me pousse, et mon anglais m'autorise
à aller plus avant dans le tutorial, je constate que celui-ci met :

% ============== tutoriel Lilypond ===============(section 9.2.7)

under Staff , just like normal Voices. Therefore, we modify the Staff
definition with the \accepts command,

\context {
  \Staff
  \accepts ImproVoice %une fois sans guillements
}

The opposite of \accepts is \denies, which is sometimes needed when reusing
existing context definitions.

Putting both into a \layout block, like

\layout {
  \context {
    \name ImproVoice
    ...
  }
  \context {
    \Staff
    \accepts "ImproVoice" %une fois avec guillemets
  }
}
% ====== fichier source de l'exemple =====
}

\layout { \context {
  \name ImproVoice
  \type "Engraver_group"
  \consists "Note_heads_engraver"
  \consists "Text_engraver"
  \consists Pitch_squash_engraver
  squashedPosition = #0
  \override NoteHead #'style = #'slash
  \override Stem #'transparent = ##t
  \alias Voice
}
\context { \Staff
  \accepts "ImproVoice"

% là, il y a les guillemets et la compil ne sort pas de Warning
}}
% ======================================

Et chez moi, avec ou sans guillemets, j'ai toujours
AVERTISSEMENT : impossible de trouver ou créer un nouveau « ChordVoice »

Je n'ai toujours pas compris la subtilité et la susceptibilité
De Lilypond en matière de majuscules et de guillemets.

Jean Pierre LANQUETIN

-----Message d'origine-----

···

De : Valentin Villenave [mailto:****@****]
Envoyé : mercredi 5 septembre 2007 18:02
À : Lanquetin JP; Lylipond - Liste
Objet : Re: notation des accords

C'est très faisable, à condition de demander à la portée (contexte
Staff, voir 9.2 dans le manuel) d'accepter les noms d'accords
(contexte ChordNames). Voici un exemple :

\version "2.10.25"
\include "italiano.ly"
  
\layout {
  \context {
    \name ChordVoice
    \type "Engraver_group"
    \consists "Chord_name_engraver"
    \remove "Accidental_engraver"
    \remove "Dots_engraver"
    \remove "Beam_engraver"
    \remove "Stem_engraver"
    \remove "Note_heads_engraver"
    \override ChordName #'font-series = #'bold
    \override ChordName #'extra-offset = #'(0 . -1)
    \alias Voice
  }
  \context {
    \Staff
    \accepts ChordVoice
  }
}

Cordialement,
Valentin Villenave

Et chez moi, avec ou sans guillemets, j'ai toujours
AVERTISSEMENT : impossible de trouver ou créer un nouveau « ChordVoice »

Il faut quand même mettre des notes.
Chez moi (version 2.11.34), l'exemple ci-dessous fonctionne sans messages
d'erreurs.
Est-ce que toi aussi ?

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.10.25"
\include "italiano.ly"

\layout {
\context {
\name ChordVoice
\type "Engraver_group"
\consists "Chord_name_engraver"
\remove "Accidental_engraver"
\remove "Dots_engraver"
\remove "Beam_engraver"
\remove "Stem_engraver"
\remove "Note_heads_engraver"
\override ChordName #'font-series = #'bold
\override ChordName #'extra-offset = #'(0 . -1)
\alias Voice
}
\context {
\Staff
\accepts ChordVoice
}

\new ChordVoice {do' re' mi' fa' sol'1}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Gilles

NB
La partition affiche des notes en anglais :frowning: