Notation française de la viole de gambe

Bonjour à tous,
Chose promise, chose due. Voici ce que j’ai fait à l’heure actuelle.
Pour commencer je précise que j’ai reçu l’aide abondante de Bertrand Bordage, et que nous avons également réutilisé (en le modifiant abondamment) une fonction proposée par Valentine Villenave (http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ornements-musique-francaise-tp5657024p5657165.html).

Je précise également que je n’ai pas copié tels quels les symboles d’une partition. Ils varient en effet légèrement d’une partition à l’autre. Il y a par exemple débat pour la forme précise de la “plainte”, et j’ai fait le choix de lui faire des angles tous arrondis, et non un angle arrondi et un angle pointu (comme cela se rencontre également).

Je vais commencer par expliquer ce qui a été fait pour les doigtés.
Je rappelle tout d’abord qu’en plus du doigt utilisé, il arrive que les compositeurs de musique de viole de gambe précise la corde sur laquelle on joue, et ce par un nombre de points ajoutés au-dessus du chiffre du doigt. J’ai cherché à répartir les points de manière à peu près harmonieuse et lisible.
Avant la note avec son doigté (par exemple d-4), on indique \corde #n (où n est le numéro de la corde, de 1 à 7). Ainsi, \corde #2 d-4 est un ré fait par le quatrième doigt sur la deuxième corde.
Pour le barré, on met habituellement un point avant et un point après le chiffre. J’ai proposé la fonction \barre, qui le fait. Exemple : \barre e-1.

Pour les ornements à proprement parler, c’est là que ça se corse. En effet, il y a quelques limitations et un léger problème d’espacement.
Comme limitation, je vois principalement qu’on ne peut pas mettre d’ornements dans un accord. Dans différentes voix, oui (avec la limitation supplémentaire que si on met deux “plaintes” verticales sur deux notes qui sont proches, le réespacement ne se fera pas, et il y aura collision), mais pas dans un accord.
Les séquences de contrôle des ornements que j’ai faits commencent par la lettre v (pour viole, comme c’est original). Il y a :
— \vmordant (pour une croix x à gauche de la note),
— \vtrembl (pour une sorte de virgule à droite de la note qui indique un tremblement),
— \vplaintehoriz (pour la plainte horizontale, au-dessus de la note ; il faudrait une fonction spécifique pour la mettre en-dessous, elle n’est pas difficile à faire),
— \vplaintevert (pour la plainte verticale, la note),
— \varpeg (pour le trait marquant l’arpègement, sous l’accord).
La séquence de contrôle doit précéder la note à laquelle elle s’applique. Exemple : \vmordant b4.

Je vous propose un petit exemple, en partie inventé, en partie copié d’après la partition que j’avais la plus proche de moi, qui montrera à quoi ça ressemble.
Je mets dans un fichier à part le code des ornements.
Cordialement,
L.

ornements-viole.ly (5.09 KB)

exemple.ly (437 Bytes)

Bravo et merci pour ce travail.
Marc Lanoiselée

···

Le 12/11/2011 10:41, Loïc Chahine a écrit :

Bonjour à tous,
Chose promise, chose due. Voici ce que j’ai fait à l’heure actuelle.
Pour commencer je précise que j’ai reçu l’aide abondante de Bertrand Bordage, et que nous avons également réutilisé (en le modifiant abondamment) une fonction proposée par Valentine Villenave (http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ornements-musique-francaise-tp5657024p5657165.html).
.........................................................

De rien !
Si vous voulez bien, tous ceux qui l’utiliseront d’ailleurs, mettre à la suite vos commentaires et doléances, ça permettra d’améliorer les choses à l’occasion (et en tout cas d’avoir une sorte de cahier des charges).
L.

···

Le 12/11/11 18:47, Marc Lanoiselée a écrit :

Bravo et merci pour ce travail.
Marc Lanoiselée

Bonjour à tous,
Depuis la nouvelle version (2.15.39), je n’avais pas réutilisé… et ça ne
fonctionne plus ! Et je ne sais pas pourquoi…

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-francaise-de-la-viole-de-gambe-tp6987729p7578083.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Loïc A. Chahine wrote

Bonjour à tous,

convert-ly?!

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-francaise-de-la-viole-de-gambe-tp6987729p7578084.html

C’est des fonctions, je doute que convert-ly réécrive les fonctions avec les changements arcaniques :wink:

···

Le 03/06/12 16:30, Eluze a écrit :

Loïc A. Chahine wrote

Bonjour à tous,

convert-ly?!

Loïc A. Chahine wrote

convert-ly?!

C’est des fonctions, je doute que convert-ly réécrive les fonctions avec
les changements arcaniques :wink:

on peut essayer tout de même!
Eluze

···

Le 03/06/12 16:30, Eluze a écrit :

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-francaise-de-la-viole-de-gambe-tp6987729p7578087.html

C’est fait. Il ne dit même pas un petit message pour dire qu’il a pas su “moderniser”… et ça ne fonctionne toujours pas :wink:

···

Le 03/06/12 22:26, Eluze a écrit :

Eluze

Loïc A. Chahine wrote

Eluze

C’est fait. Il ne dit même pas un petit message pour dire qu’il a pas su
“moderniser”… et ça ne fonctionne toujours pas :wink:

en tout cas il ôte quelques $ (où vont-ils?)

malheureusement le résultat n'est pas ce qu'on attend - à vrai dire je ne
comprends pas ce qui se passe et n'ayant aucune connaissance de scheme je
rends le problème aux experts!

souris!

Eluze

···

Le 03/06/12 22:26, Eluze a écrit :

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-francaise-de-la-viole-de-gambe-tp6987729p7578090.html

Salut !

Il faut supprimer un $ avant nb-pts dans la fonction corde.Cela résout le problème des points, mais pas les autres ornements.

Je ne comprends pas encore bien pourquoi cela ne fonctionne pas, mais c'est dû à ce changement :
http://git.savannah.gnu.org/gitweb/?p=lilypond.git;a=commit;h=bab44018918beed5d01350fa6c4fed7dfffcf19c

J'essaie de comprendre ce que David Kastrup a fait...

À dans quelques minutes j'espère,
Bertrand

Bonne nouvelle ! C'était facile. En fait, David a supprimé une bidouille de LilyPond, qui faisait que chaque note, même individuelle, était un accord d'une note. Ce qui était passablement idiot.

La nouvelle fonction add-vdg-ornament est donc (avec les changements en gras) :

#(define (add-vdg-ornament music rotation size glyph-name)
(if
(equal? (ly:music-property music 'name) 'NoteEvent)
(set! (ly:music-property music 'articulations)
(append (ly:music-property music 'articulations)
(list
(let ((obj (make-music 'FingeringEvent)))
(set! (ly:music-property obj 'tweaks)
(acons 'X-extent (lambda (grob)
(ly:stencil-extent
(grob-interpret-markup grob
glyph-name)
X))
(acons 'stencil (lambda (grob)
(grob-interpret-markup grob
(markup
#:rotate rotation
#:fontsize size
glyph-name)))
(ly:music-property obj 'tweaks))))
obj))))
music))

Chez moi ça marche impec' avec cela (plus la modification dont j'ai parlé dans le précédent mail).

À bientôt !
Bertrand

Bertrand Bordage wrote

La nouvelle fonction add-vdg-ornament est donc (avec les changements en
gras) :

dommage que les gras ont maigri - ça m'aurait intéressé!

mais merci quand' même, ça fonctionne!

Eluze

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-francaise-de-la-viole-de-gambe-tp6987729p7578093.html

Bonjour,

Désolé de remonter ce sujet un peu tardivement.
D'abord merci pour ce script, il est bien utile. Mais est-ce que quelqu'un
aurait une solution pour la notation des coups d'archets (p et t en dessous
de la portée) ?

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-francaise-de-la-viole-de-gambe-tp6987729p7578639.html

Bonjour,

Je viens d'essayer avec les modifications indiquées et cela ne marche pas
comme je le voudrais. Les ornements apparaissent systématiquement au dessus
de la portée et pas à l'emplacement habituel. Il semble que les instructions
\set fingeringOrientations = #'(...)
ne soient pas prises en compte. Quelqu'un a une idée géniale ?
Merci d'avance

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-francaise-de-la-viole-de-gambe-tp6987729p7580096.html

Bonjour à tous,

J’avais aussi remarqué ce problème, je devais le poster et je l’ai pas fait… Mais effectivement, ça fonctionne plus chez moi non plus et c’est le même dysfonctionnement que j’ai observé. Donc à vos génies ! Et merci, Jean, d’avoir signalé le problème.

L.C.

···

Le 30/06/13 12:03, Jean Bréfort a écrit :

Bonjour,

Je viens d'essayer avec les modifications indiquées et cela ne marche pas
comme je le voudrais. Les ornements apparaissent systématiquement au dessus
de la portée et pas à l'emplacement habituel. Il semble que les instructions
\set fingeringOrientations = #'(...)
ne soient pas prises en compte. Quelqu'un a une idée géniale ?
Merci d'avance

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-francaise-de-la-viole-de-gambe-tp6987729p7580096.html

Bonjour à tous,

Des nouvelles à propos de la notation des ornements spécifique à la viole de gambe ! Je pense qu’il faut distinguer doigtés et ornements, et je n’ai travaillé que sur les ornements, à l’occasion de la transcription, que j’ai commencé, de pièces pour basse de viole seule du sieur Dubuisson conservées dans le manuscrit de Cracovie. (J’en ai encore fait qu’une vingtaine.)

Je me suis appuyé sur la fonction \parenthesize pour réécrire le tremblement (espèce de virgule/parenthèse après la note) et le pincé (croix avant la note).

Voici ce que ça donne pour le tremblement :

%%%%%%`````%%%%%%```````%%%%%%`````````%%%%%%```````````%%%%%%`````` `#(define-public (tremb grob)` `(let ((lp (grob-interpret-markup grob (markup "")))` `(rp (grob-interpret-markup grob (markup #:fontsize 7` `;#:translate (cons -0 -0) ;;au cas où on veuille le déplacer un peu. #:musicglyph "scripts.rcomma")))) (list lp rp)))`

vtr = #(define-music-function (parser loc arg) (ly:music?)
(_i "Tag @var{arg} to be parenthesized.")
#{
\once \override Dots #'extra-offset = #'(0.4 . 0)
\once \override ParenthesesItem #'stencils = #tremb
\parenthesize $arg
#})
%%%%%%``%%%%%%``%%%%%%``%%%%%%``%%%%%%

Pour le pincé (mordant en jargon “moderne”), je ne suis pas complètement satisfait. Ce qui avait été écrit avec Bertrand Bordage permettait de mettre la croix toujours entre les lignes, que la note soit sur une ligne ou dans un interligne. J’ai essayé de le copier-coller (en l’adaptant) ici, mais ce n’est pas pris en compte. Si quelqu’un a une idée…

#(define-public (mord grob)
(let ((lp (grob-interpret-markup grob (markup #:fontsize 6 #:rotate 45 #:translate (cons -0.3 0)
#:musicglyph "scripts.stopped")))
(rp (grob-interpret-markup grob (markup #:fontsize 3.5 #:translate (cons -0.3 -0.5) ""))))
(list lp rp)))

vmdt = #(define-music-function (parser loc arg) (ly:music?)
(_i "Tag @var{arg} to be parenthesized.")
#{
\grace s16 % pour avoir un peu d’espace avant
\once \override ParenthesesItem #'stencils = #mord
% ici le bout qui ne fonctionne pas :frowning:
\once \override ParenthesesItem #'Y-offset =
#(lambda (grob)
(let
((s-pos (ly:grob-staff-position grob)))
(if
(and
(= (modulo s-pos 2) 0)
(< s-pos 3)
(> s-pos -3))
0.5
0)))
% fin du bout qui fonctionne pas.
\parenthesize $arg
#})

Donc il faudrait améliorer ça. Avis aux âmes charitables !

En ce qui concerne la tenue, qui est notée dans le manuscrit de Cracovie par un trait sous la portée, un peu penché, j’ai pas réussi à écrire une fonction. Je “détourne” TextSpan, et voici comment :

\relative f {
\clef alto

\textSpannerDown

\override TextSpanner #'dash-fraction = #1

\override TextSpanner #'Y-extent = #'(1.5 . 0.5)

\override TextSpanner #'rotation = #'(4 -1 0)

f8 \startTextSpan a d f, \stopTextSpan
}

Là encore, si quelque âme charitable voit comment faire pour transformer ça en fonction, ce sera bienvenu. (Cela dit, il y a très peu de tenues dans ce que j’ai transcrit, et elles ne sont pas toujours notées de la même façon ailleurs, donc ça ne me semble pas du tout prioritaire.)

J’espère que du moins ces nouvelles choses, qui fonctionnent en 2.17.21, pourront être utiles à certains.
Cordialement,
L.C.