Paroles au dessus de la portée

Bonjour à tous,

comment placer des paroles au dessus de la portée? Mon cas: une portée pour
2 voix, une soliste, une "accompagnante", je garde le placement par défaut
pour l'accompagnante, donc au dessous de la portée (ah ah ou mh mh) et
j'aimerais placer celles de la soliste au dessus. J'ai une structure en
<<{...} \\ {...}>>, cette situation ne se produisant qu'en début et en fin
de pièce.

Merci pour vos réponses.

Bernard

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/Paroles-au-dessus-de-la-portee-tp4857884p4857884.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

2010/4/6 bameylan <****@****> :

Bonjour à tous,

comment placer des paroles au dessus de la portée? Mon cas: une
portée pour 2 voix, une soliste, une "accompagnante", je garde le
placement par défaut pour l'accompagnante, donc au dessous de la
portée (ah ah ou mh mh) et j'aimerais placer celles de la soliste
au dessus. J'ai une structure en <<{...} \\ {...}>>, cette situation
ne se produisant qu'en début et en fin de pièce.

Salut,

Tout d'abord la structure << {...} \\ {...} >> est, en l'état actuel,
totalement *foireuse* en ce qui concerne les paroles et vis-à-vis de
ce qui se trouve en dehors de cette structure.
Bref, je conseillerais d'utiliser l'instanciation explicite des voix :

Et dans ton cas, si je comprends bien, l'utilisation de \partcombine :

Sinon pour placer les paroles au-dessus de la portée, il faut placer le
Lyrics *après* la portée mais avec alignAboveContext :

  \new Lyrics \with { alignAboveContext = nomDeLaPortée }

Cf. http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=362

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Suite au message précédent, je viens de m'apercevoir que mes paroles
"sautaient" tout le contexte cité dans le titre du message... elles ne sont
pas prises en compte... Comment les introduire dans ce contexte?

Bernard

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/Paroles-au-dessus-de-la-portee-tp4857884p4858019.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Xavier Scheuer wrote:

Tout d'abord la structure << {...} \\ {...} >> est, en l'état actuel,
totalement *foireuse* en ce qui concerne les paroles et vis-à-vis de
ce qui se trouve en dehors de cette structure.

Merci pour ta réponse, je viens de m'en apercevoir (voir mon message d'il y
a qqs minutes!)... ça met un boxon pas possible! Donc si je comprends bien,
le mieux est de tout refaire...

Bernard

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/Paroles-au-dessus-de-la-portee-tp4857884p4858045.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

2010/4/6 bameylan <****@****> :

Merci pour ta réponse, je viens de m'en apercevoir (voir mon message
d'il y a qqs minutes!)... ça met un boxon pas possible! Donc si je
comprends bien, le mieux est de tout refaire...

Pas nécessairement.
Ce serait plus "propre", oui.

Maintenant il doit y a voir moyen de "bidouiller" ce que tu as.

<< {...} \\ {...} >> est équivalent à

  <<
    \new Voice = "1" {
      \voiceOne % ...
    }
    \new Voice = "2" {
      \voiceTwo % ...
    }
  >>

Ainsi si tu nomme la voix en dehors de la structure << {...} \\ {...} >>
"1" ou "2" tu peux t'en sortir sans devoir tout changer.
Mais il restera le problème des paroles pour la soliste... Et la
solution pour celles-ci sera à mon avis aussi prise de tête que de
faire ça proprement.

Sauf si la soliste a vraiment tres peu de passages solo...
Mais bon avec des copier-coller, ça ne doit pas te prendre tant de
temps de "tout refaire", si ?

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>