paroles et musiques alternatives

Bonsoir,
J'ai bien fouillé la doc, mais je ne vois pas trop comment faire, alors je me tourne à nouveau vers vous. Voilà :

Je rentre souvent des chansons, et il se trouve qu'il est fréquent que plusieurs strophes n'aient pas, à certains moments la même musique ; ce sont de petites variantes, parfois dûes à une métrique un peu différente. J'ai donc essayé de rentrer ça sous lilypond en suivant la doc, notamment la partie "divisi lyrics :

Divisi lyrics

You can display alternate (or divisi) lyrics by naming voice contexts and attaching lyrics to those specific contexts.

     \score{ <<
       \new Voice = "melody" {
         \relative c' {
           c4
           <<
             { \voiceOne c8 e }
             \new Voice = "splitpart" { \voiceTwo c4 }
           >>
           \oneVoice c4 c | c
         }
       }
       \new Lyrics \lyricsto "melody" { we shall not o- ver- come }
       \new Lyrics \lyricsto "splitpart" { will }
     >> }

     [image of music]

Pour la musique je la rentre donc comme cela :
couplet = \relative c' {
notes communes aux deux strophes puis
<< {voiceOne \notesa } %pour la mélodie de la première strophe

  \new Voice = "splitun" { \voiceTwo \tiny {notesb. } } % pour les notes de la deuxième strophe

>> % fin du split de la mélodie principale
  \oneVoice % on repart avec une seule mélodie
} % fin de la voix "couplet

Ensuite je rentre cela dans un score avec \new Voice....

Problème pour les paroles

Pour les paroles du deuxième couplet, je rentre la partie correspondant à la mélodie commune et exécute des \skip pour la partie qui est légèrement différente et je repars avec les paroles lorsque la musique redevient commune aux deux couplets
  Ensuite j'écris les paroles correspondant aux petits bouts de musique différents de la mélodie principale avec un lyricsto \splitun
Bien sûr, cette petite partie se comporte dès lors comme un troisième couplet et, même si mes \skip ont laissé l'espace nécessaire, le deuxième couplet et cette petite partie ne sont pas sur la même ligne horizontale.
Bien sûr, je pourrais multiplier les \new Voice (par exemple une première pour la première partie commune puis deux nouvelles lorsque l'on arrive à un passage avec variantes puis de nouveau encore une autre pour la partie commune qui suit, etc...), mais ni la commodité, ni la logique n'y trouveraient bien leur compte.

Une autre solution serait de créer une autre mélodie complète avec seulement les petites variantes visibles, tout le reste étant invisible ; mais cela me paraît bien lourd, et de tte façon, je ne sait pas rendre les notes invisibles (les s1 et autres ne sont pas indiqués car ils ne portent pas de paroles).

Bon je sèche là, alors si vous avez des pistes intéressantes.

cordialement,

Il ne faut pas écrire à une heure trop tardive, la clarté s'en ressent !

Bon, je résume :
Soit une chanson à deux couplets, la musique du second couplet différant légèrement de celle du premier couplet en deux ou trois occasions limitées.
Je veux pouvoir obtenir ces deux couplets notés sous la musique, comportant bien sûr les petites différences que je viens d'indiquer.

Comment faire ?

cordialement,

moebius a écrit :

···

Bonsoir,
J'ai bien fouillé la doc, mais je ne vois pas trop comment faire, alors je me tourne à nouveau vers vous. Voilà :

Je rentre souvent des chansons, et il se trouve qu'il est fréquent que plusieurs strophes n'aient pas, à certains moments la même musique ; ce sont de petites variantes, parfois dûes à une métrique un peu différente. J'ai donc essayé de rentrer ça sous lilypond en suivant la doc, notamment la partie "divisi lyrics :

Divisi lyrics

You can display alternate (or divisi) lyrics by naming voice contexts and attaching lyrics to those specific contexts.

    \score{ <<
      \new Voice = "melody" {
        \relative c' {
          c4
          <<
            { \voiceOne c8 e }
            \new Voice = "splitpart" { \voiceTwo c4 }
          >>
          \oneVoice c4 c | c
        }
      }
      \new Lyrics \lyricsto "melody" { we shall not o- ver- come }
      \new Lyrics \lyricsto "splitpart" { will }
    >> }

    [image of music]

Pour la musique je la rentre donc comme cela :
couplet = \relative c' {
notes communes aux deux strophes puis
<< {voiceOne \notesa } %pour la mélodie de la première strophe

\new Voice = "splitun" { \voiceTwo \tiny {notesb. } } % pour les notes de la deuxième strophe

>> % fin du split de la mélodie principale
\oneVoice % on repart avec une seule mélodie
} % fin de la voix "couplet

Ensuite je rentre cela dans un score avec \new Voice....

Problème pour les paroles

Pour les paroles du deuxième couplet, je rentre la partie correspondant à la mélodie commune et exécute des \skip pour la partie qui est légèrement différente et je repars avec les paroles lorsque la musique redevient commune aux deux couplets
Ensuite j'écris les paroles correspondant aux petits bouts de musique différents de la mélodie principale avec un lyricsto \splitun
Bien sûr, cette petite partie se comporte dès lors comme un troisième couplet et, même si mes \skip ont laissé l'espace nécessaire, le deuxième couplet et cette petite partie ne sont pas sur la même ligne horizontale.
Bien sûr, je pourrais multiplier les \new Voice (par exemple une première pour la première partie commune puis deux nouvelles lorsque l'on arrive à un passage avec variantes puis de nouveau encore une autre pour la partie commune qui suit, etc...), mais ni la commodité, ni la logique n'y trouveraient bien leur compte.

Une autre solution serait de créer une autre mélodie complète avec seulement les petites variantes visibles, tout le reste étant invisible ; mais cela me paraît bien lourd, et de tte façon, je ne sait pas rendre les notes invisibles (les s1 et autres ne sont pas indiqués car ils ne portent pas de paroles).

Bon je sèche là, alors si vous avez des pistes intéressantes.

cordialement,

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Bon finalement, j'ai trouvé avec un \hideNotes et puis aussi un \override Slur #'transparent = ##t et
\override Tie #'transparent = ##t.... un peu difficile qd même : ce serait bien s'il y avait une méthode pour cacher tout le bazar d'un coup , les notes et ce qui va avec ; enfin, ça marche,
Par contre, j'ai un peu des problèmes de lisibilité avec le do, quatrième double-croche du premier temps de l'exemple suivant ,qui est lié à la deuxième voix, mais pas à la première. Il faudrait que, sur ce passage, les têtes de notes ne soient pas confondues, ;on fait comment ?

cordialement,

\new Score {
\new Staff {
\new Voice {
\relative c'' << { g16 g b c c d d8 r2 } \\ { s8. c16 ~ c8 c16 d s2 } >>
} } }

moebius a écrit :

···

Bonsoir,
J'ai bien fouillé la doc, mais je ne vois pas trop comment faire, alors je me tourne à nouveau vers vous. Voilà :

Je rentre souvent des chansons, et il se trouve qu'il est fréquent que plusieurs strophes n'aient pas, à certains moments la même musique ; ce sont de petites variantes, parfois dûes à une métrique un peu différente. J'ai donc essayé de rentrer ça sous lilypond en suivant la doc, notamment la partie "divisi lyrics :

Divisi lyrics

You can display alternate (or divisi) lyrics by naming voice contexts and attaching lyrics to those specific contexts.

    \score{ <<
      \new Voice = "melody" {
        \relative c' {
          c4
          <<
            { \voiceOne c8 e }
            \new Voice = "splitpart" { \voiceTwo c4 }
          >>
          \oneVoice c4 c | c
        }
      }
      \new Lyrics \lyricsto "melody" { we shall not o- ver- come }
      \new Lyrics \lyricsto "splitpart" { will }
    >> }

    [image of music]

Pour la musique je la rentre donc comme cela :
couplet = \relative c' {
notes communes aux deux strophes puis
<< {voiceOne \notesa } %pour la mélodie de la première strophe

\new Voice = "splitun" { \voiceTwo \tiny {notesb. } } % pour les notes de la deuxième strophe

>> % fin du split de la mélodie principale
\oneVoice % on repart avec une seule mélodie
} % fin de la voix "couplet

Ensuite je rentre cela dans un score avec \new Voice....

Problème pour les paroles

Pour les paroles du deuxième couplet, je rentre la partie correspondant à la mélodie commune et exécute des \skip pour la partie qui est légèrement différente et je repars avec les paroles lorsque la musique redevient commune aux deux couplets
Ensuite j'écris les paroles correspondant aux petits bouts de musique différents de la mélodie principale avec un lyricsto \splitun
Bien sûr, cette petite partie se comporte dès lors comme un troisième couplet et, même si mes \skip ont laissé l'espace nécessaire, le deuxième couplet et cette petite partie ne sont pas sur la même ligne horizontale.
Bien sûr, je pourrais multiplier les \new Voice (par exemple une première pour la première partie commune puis deux nouvelles lorsque l'on arrive à un passage avec variantes puis de nouveau encore une autre pour la partie commune qui suit, etc...), mais ni la commodité, ni la logique n'y trouveraient bien leur compte.

Une autre solution serait de créer une autre mélodie complète avec seulement les petites variantes visibles, tout le reste étant invisible ; mais cela me paraît bien lourd, et de tte façon, je ne sait pas rendre les notes invisibles (les s1 et autres ne sont pas indiqués car ils ne portent pas de paroles).

Bon je sèche là, alors si vous avez des pistes intéressantes.

cordialement,

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

ce serait bien s'il y avait une méthode pour cacher tout le bazar d'un coup

on peut faire comme ça

hideAll ={
\hideNotes
\override Slur #'transparent = ##t
\override Tie #'transparent = ##t
}

unhideAll ={
\unHideNotes
\override Slur #'transparent = ##f
\override Tie #'transparent = ##f
}

j'ai un peu des problèmes de lisibilité avec le do, quatrième double-croche du premier temps

C'est subtile mais il ni y'a pas de liaison
regarde la différence avec une liaison sur la voix 1

\new Score {
\new Staff {
\new Voice {
\relative c'' << { g16 g b c~ c d d8 r2 } { s8. c16 ~ c8 c16 d s2 } >>
}

···

--
Martial

Martial a écrit :

ce serait bien s'il y avait une méthode pour cacher tout le bazar d'un coup

on peut faire comme ça

hideAll ={
\hideNotes
\override Slur #'transparent = ##t
\override Tie #'transparent = ##t
}

unhideAll ={
\unHideNotes
\override Slur #'transparent = ##f
\override Tie #'transparent = ##f
}

Bonne méthode en effet, j'avais simplement galéré pour trouver ces slur et tie transparent !

j'ai un peu des problèmes de lisibilité avec le do, quatrième double-croche du premier temps

C'est subtile mais il ni y'a pas de liaison
regarde la différence avec une liaison sur la voix 1

Tu as tout-à-fait raison, mais j'aimerais bien avoir qd même les deux voix séparées, surtout que je mets les petites variations (donc la deuxième voix) en \tiny ; n'y-a-t-il pas moyen d'éviter la confusion automatique des têtes de notes (plutôt agréable la plupart du temps, j'en conviens) ?

En tt cas, merci pour ton aide

···

\new Score {
\new Staff {
\new Voice {
\relative c'' << { g16 g b c~ c d d8 r2 } { s8. c16 ~ c8 c16 d s2 } >>
}

j'aimerais bien avoir qd même les deux voix séparées,

pff, je cherche, mais j'n'arrive pas !

\mergeDifferentlyHeadedOff
ne change rien à l'affaire.

···

--
Martial