\partcombine

Bonjour à tous,

je fais appel à votre sagacité pour inclure un \partcombine dans le fichier
ci-dessous: ensemble de 7 instruments dont j'aimerais pouvoir écrire les
cors sur une seule portée tout en gardant intacte la possibilité de faire
des parties séparées par la suite. J'ai tenté d'inclure le \partcombine à
divers endroits, mais visiblement pas les bons puisqu'à chaque fois j'avais
en retour un message d'erreur.

Voici le fichier:

\version "2.13.27"

\header {
  title = "Divertimento in D"
  subtitle = "pour 2 violons, alto, basse, hautbois & 2 cors"
  subsubtitle = "KV 251"
  composer = \markup \bold \italic "Wolfgang Amadeus Mozart"
  % Enlever le pied de page par défaut
  tagline = ##f
}

\paper {
  line-width = 18.0 \cm
  % between-system-space = 1.5\cm
  %between-system-padding = #1
  indent = 3\cm
  top-margin = 1.5\cm
  bottom-margin = 1.5\cm
  after-title-spacing = #'((padding . 5))
}

pi = _\markup{ \bold \large "p" }
fo = _\markup{ \bold \large "f" }
global = {
  \key d \major
  \time 4/4
  \partial 8
  \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #LEFT
  \once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols =
#'(time-signature key-signature)
  \once \override Staff.TimeSignature #'break-align-anchor-alignment = #LEFT
  \mark \markup \bold {"Molto allegro"}
}

oboe = \relative c'' {
  \global
  a8-|\f d-| fis-| e-| g-| fis8.\trill e16 d8-| a-| d-| e-| fis-| g-| a4 r8
a,-| d-| fis-| e-| g-| fis8.\trill e16 d8-| fis-| b,-| e-| \appoggiatura d16
cis8 b16 cis d4 r
  %5
  R1 r2 r4 a'8(\pi fis) b8-| r g( e) a-| r fis( d) g( fis g e) d4-| fis8( d)
g( fis g e) d( fis g e)
  %10
  d4 r r2 r4 fis2\fo d4~d b'2 gis4~gis e2 cis4~cis
  
}

hornD =
\relative c'' {
  \transpose d c
  \global
  g8\f^\markup \italic "a 2" c e d f e8.\trill d16 c8 g c d e f g4 r8 g, c e
d f e8. d16 c4 r2

}

violinI = \relative c' {
  \global
  a8-|\f d-| fis-| e-| g-| fis8.\trill e16 d8-| a-| d-| e-| fis-| g-| a4 r8
a,-| d-| fis-| e-| g-| fis8.\trill e16 d8-| fis-| b,-| e-| \appoggiatura d16
cis8\trill b16 cis d4 a''8(\pi fis\)
  %5
  b8-| r g( e) a-| r fis( d) g-| g-| e( cis) d-| r a8( fis) b8-| r g( e) a-|
r fis( d) g( fis g e) d4-| fis8( d) g( fis g e) d( fis g e)
  %10
  d8-| r d-| r d-| r r4
  
}

violinII = \relative c' {
  \global
  a8-|\f d-| fis-| e-| g-| fis8.\trill e16 d8-| a-| d-| e-| fis-| g-| a4 r8
a,-| d-| fis-| e-| g-| fis8.\trill e16 d8-| fis-| b,-| e-| \appoggiatura d16
cis8\trill b16 cis d4 fis'8(\pi d)
  %5
  g-| r e( cis) fis-| r a,( fis) b-| b-| g( e) fis r fis( d) g-| r e( cis)
fis-| r a,4-| b8( a b cis) d4( a) b8( a b cis) d( a b cis)
  %10
  d-| r a-| r a-| r r a''\fo fis fis16 gis a8 fis d d16 e fis8 d d,4 r r r8
b' e e16 fis gis8 e cis cis16 d e8 cis
  
}

viola = \relative c' {
  \global
  a8-|\f d-| fis-| e-| g-| fis8.\trill e16 d8-| a-| d-| e-| fis-| g-| a4 r8
a,-| d-| fis-| e-| g-| fis8.\trill e16 d8-| fis-| b,-| e-| \appoggiatura d16
cis8\trill b16 cis d\pi d' d, d' d, d' d, d'
  %5
  \repeat unfold 5 {d, d' d, d' d, d' d, d' d, d' d, d' d, d' d, d'}
  %10
  d,8-| r fis,-| r fis-| r r4
  
}

cello = \relative c {
  \global
  a8-|\f d-| fis-| e-| g-| fis8.\trill e16 d8-| a-| d-| e-| fis-| g-| a4 r8
a,-| d-| fis-| e-| g-| fis8.\trill e16 d8-| fis-| b,-| e-| \appoggiatura d16
cis8\trill b16 cis d4 r
  %5
  R1 r2 d\pi~d1~d~d~
  %10
  d8 r d-| r d-| r r4
  
}

oboePart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup \italic "Oboe"
} \oboe

hornDPart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup \italic "Corno I, II in Re/D"
} \hornD

violinIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup \italic "Violino I"
} \violinI

violinIIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup \italic "Violino II"
} \violinII

violaPart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup \italic "Viola"
} { \clef alto \viola }

celloPart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup \italic "Basso"
} { \clef bass \cello }

\score {
  \new StaffGroup \with {\override StaffSymbol #'thickness = #1.5 }
  <<
    \oboePart
    \hornDPart
    \violinIPart
    \violinIIPart
    \violaPart
    \celloPart

}

  \layout {
  }

Merci d'avance pour vos réponses.

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/partcombine-tp5444288p5444288.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

bameylan wrote:

Bonjour à tous,

je fais appel à votre sagacité pour inclure un \partcombine dans le
fichier ci-dessous: ensemble de 7 instruments dont j'aimerais pouvoir
écrire les cors sur une seule portée tout en gardant intacte la
possibilité de faire des parties séparées par la suite. J'ai tenté
d'inclure le \partcombine à divers endroits, mais visiblement pas les bons
puisqu'à chaque fois j'avais en retour un message d'erreur.

bonjour

\score {
  \new Staff \partcombine \oboe \hornD
  \layout {}
}

il ne faut pas utiliser les partie …Part qui comprennent déjà un \new Staff!

il y aura un warning que tu peux ignorer.

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/partcombine-tp5444288p5444503.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Ça marche, mais du coup j'ai perdu le nom de la portée qui était justement
dans les Part: hornDPart = \new Staff \with {
  instrumentName = \markup \italic "Corno I, II in Re/D"
}

Comment la récupérer?

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/partcombine-tp5444288p5444964.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Tout simplement.

  \new Staff \with {
instrumentName = \markup \italic "Corno I, II in Re/D"
  }
  {
    \partcombine
    \hornDI
    \hornDII
  }

Par contre je vois dans le message d'Eluze que celui-ci a combiné
hautbois et cor.

Si tu veux utiliser \partcombine pour 2 cors il faut que tu entres
2 expressions musicales : hornDI et hornDII par exemple.
Ensuite pas besoin de te soucier des "a2", "Solo" et "Solo II" qui
seront ajoutés automatiquement par l'intermédiaire de \partcombine .

Donc je te conseillerais de

  – changer ton "hornD" en "hornDI" (pareil avec le '\') ;
  – enlever ton \markup "a2" ;
  – ajouter une variable "hornDII" reprenant les notes du cor no 2 ;
  – utiliser le \new Staff ( + instrumentName) \partcombine ...
    ci-dessus.

Cordialement,
Xavier

···

On 20 August 2010 17:42, bameylan <****@****> wrote:

Ça marche, mais du coup j'ai perdu le nom de la portée qui était
justement dans les Part: hornDPart = \new Staff \with {
instrumentName = \markup \italic "Corno I, II in Re/D"
}

Comment la récupérer?

--
Xavier Scheuer <****@****>

Après pas mal de tentatives toutes infructueuses (ce que j'obtiens d'un côté,
je pers qqchose d'autre de l'autre) je reviens avec qqs questions.

1. Eluze me conseille de ne pas utiliser les «Part»... pourtant c'est ce que
j'obtiens lorsque je demande à Frescobaldi de me paufiner une partoche. Pour
le Pervertimento (désolé pas pu m'en empêcher, les connaisseurs
comprendront... :wink: ) voilà le fichier de base que me livre Frescobaldi:

\version "2.13.28"

\header {
  title = "Pervertimento"
  subtitle = "pour cornemuses, bicyclette et ballons"
  composer = "P.D.Q. Bach"
  % Enlever le pied de page par défaut
  tagline = ##f
}

\paper {
  #(set-paper-size "a4")
}

tempoMark = {
  \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #LEFT
  \once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols =
#'(time-signature key-signature)
  \once \override Staff.TimeSignature #'break-align-anchor-alignment = #LEFT
  \mark \markup \bold "Allegro molto"
}

global = {
  \tempoMark
  \key d \major
  \time 4/4
  \partial 8
}

oboe = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !
  
}

hornD = \relative c'' {
  \global
  \transposition f
  % En avant la musique !
  
}

violinI = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !
  
}

violinII = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !
  
}

viola = \relative c' {
  \global
  % En avant la musique !
  
}

cello = \relative c {
  \global
  % En avant la musique !
  
}

oboePart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Hautbois"
} \oboe

hornDPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Cor I, II en Ré/D"
} \hornD

violinIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Violon I"
} \violinI

violinIIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Violon II"
} \violinII

violaPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Alto"
} { \clef alto \viola }

celloPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Violoncelle"
} { \clef bass \cello }

\score {
  <<
    \oboePart
    \hornDPart
    \violinIPart
    \violinIIPart
    \violaPart
    \celloPart
  >>
  \layout { }
}

(j'adore le «En avant la musique» dont nous gratifie Frescobaldi!)

donc question: faut-il supprimer les lignes du style

oboePart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Hautbois"
} \oboe

mais alors par quoi les remplacer -et surtout OÙ- ??

D'autre part, Xavier m'a effectivement bien corrigé, il s'agit bien d'avoir
deux parties de cors sur la ligne «hornD = \relative c''» mais j'aimerais
bien garder la main sur les «à 2» (ceux proposés par Lily sont hénaurmes et
peu esthétiques), et les «Solo I» ne servent à rien dans mon cas, donc à
supprimer aussi. J'ai vu qu'il existait des alternatives, \partcombine avec
et sans texte et aussi un «Standart polyphony», c'est cette dernière option
qui aurait mes préférences. Mais dans ce cas, faut-il employer le
\partcombine ou plus simplement utiliser les << {...} \\ {...} >> et
récupérer ensuite les notes pour les distribuer dans les parties séparées?

Je nage...

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/partcombine-tp5444288p5447847.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Après pas mal de tentatives toutes infructueuses (ce que j'obtiens
d'un côté, je pers qqchose d'autre de l'autre) je reviens avec qqs
questions.

1. Eluze me conseille de ne pas utiliser les «Part»... pourtant c'est
ce que j'obtiens lorsque je demande à Frescobaldi de me paufiner une
partoche. Pour le Pervertimento (désolé pas pu m'en empêcher, les
connaisseurs comprendront... :wink: ) voilà le fichier de base que me
livre Frescobaldi:

Dans bien des cas les « Part » sont utiles et appropriés. Pas
lorsqu'on veut utiliser \partcombine .
Personnellement je n'utilise pas les « Part » mais dans ce cas le bloc
\score est tout de suite moins... digeste !

oboePart = \new Staff \with {
instrumentName = "Hautbois"
} \oboe

mais alors par quoi les remplacer -et surtout OÙ- ??

Tu peux, oui.
Dans le bloc \score , cf. code plus bas.

D'autre part, Xavier m'a effectivement bien corrigé, il s'agit bien
d'avoir deux parties de cors sur la ligne «hornD = \relative c''» mais
j'aimerais bien garder la main sur les «à 2» (ceux proposés par Lily
sont hénaurmes et peu esthétiques), et les «Solo I» ne servent à rien
dans mon cas, donc à supprimer aussi.

Tu peux modifier le texte des « a2 » utilisés par \partcombine .

  \set Staff.aDueText = \markup \small \italic "a2"

J'ai vu qu'il existait des alternatives, \partcombine avec et sans
texte et aussi un «Standart polyphony», c'est cette dernière option
qui aurait mes préférences. Mais dans ce cas, faut-il employer le
\partcombine ou plus simplement utiliser les << {...} \\ {...} >> et
récupérer ensuite les notes pour les distribuer dans les parties
séparées?

Moi je dirais \partcombine (même s'il n'est pas parfait).
La « Standard polyphony » ne gère pas de la même façon les hampes et ne
te permettra pas (ou alors très difficilement) de « récupérer » ensuite
les parties séparées...

\version "2.13.28"

\header {
  title = "Pervertimento"
  subtitle = "pour cornemuses, bicyclette et ballons"
  composer = "P.D.Q. Bach"
  % Enlever le pied de page par défaut
  tagline = ##f
}

\paper {
  #(set-paper-size "a4")
}

tempoMark = {
  \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #LEFT
  \once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols =
#'(time-signature key-signature)
  \once \override Staff.TimeSignature #'break-align-anchor-alignment = #LEFT
  \mark \markup \bold "Allegro molto"
}

global = {
  \tempoMark
  \key d \major
  \time 4/4
  \partial 8
}

oboe = \relative c'' {
  \global
  c8 c1 c1
}

hornDI = \relative c'' {
  \global
  \transposition f
  c8 c2 e2 f4 e d c
}

hornDII = \relative c'' {
  \global
  \transposition f
  c8 c2 e2 d4 c b8 b c4
}

violinI = \relative c'' {
  \global
  c8 c1 c1
}

violinII = \relative c'' {
  \global
  c8 c1 c1
}

viola = \relative c' {
  \global
  c8 c1 c1
}

cello = \relative c {
  \global
  c8 c1 c1
}

\score {
  <<
    \new Staff \with {
      instrumentName = "Hautbois"
    } { \oboe }
    \new Staff \with {
      instrumentName = "Cor I, II en Ré/D"
    }
    {
      \set Staff.aDueText = \markup \small \italic "a2"
      \partcombine
      \hornDI
      \hornDII
    }
    \new Staff \with {
      instrumentName = "Violon I"
    } { \violinI }
    \new Staff \with {
      instrumentName = "Violon II"
    } { \violinII }
    \new Staff \with {
      instrumentName = "Alto"
    } { \clef alto \viola }
    \new Staff \with {
      instrumentName = "Violoncelle"
    } { \clef bass \cello }
  >>
  \layout {
  }
}

Cordialement,
Xavier

···

2010/8/21 bameylan <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>