Parties séparées à partir d'un conducteur

Bonjour,
D'après la documentation, on peut réaliser un conducteur à partir des
parties séparées par \include.
On inclut chaque partie dans un ensemble plus vaste.
Mais à l'inverse, depuis un conducteur, peut-on éditer les différentes
parties avec une seule commande ?
Merci pour vos idées.
Cordialement.
J

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Bonsoir

mais pas en une seule commande
( sans tester )
Conducteur :

instrumentA = { }
instrumentB = { }
instrumentC ={ }
instrumentEtc = { }

\book {
\score {
instrumentA
instrumentB
instrumentC
instrumentEtc
}
}

\book {
\score {
instrumentA
}
}
....
\book {
\score {
instrumentEtc.
}
}

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♫artial♪
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Bonjour

sortie de partition 1 conducteur et instruments séparés
%--------------
A = \relative c' { c d e c g' c c, }
B = { \A }
C = { \A }
Etc = { \A }

\book {
  \bookOutputSuffix "conducteur"
  \header { title = "Demo" instrument = "conducteur" }
  \score {
    \new StaffGroup
    <<
      \new Staff \with { instrumentName = "A" } \A
      \new Staff \with { instrumentName = "B" } \B
      \new Staff \with { instrumentName = "C" } \C
      \new Staff \with { instrumentName = "Etc" } \Etc
    >>
  }
}

\book {
   \bookOutputSuffix "A"
  \header { title = "Demo" instrument = "A" }
\score {
\new Staff \with { instrumentName = "Etc" } \A
}
}
% ...
\book {
   \bookOutputSuffix "Etc"
  \header { title = "Demo" instrument = "Etc" }
\score {
\new Staff \with { instrumentName = "Etc" } \Etc
}
}
%---------------------------

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♫artial♪
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Merci Martial,
L'essai n'a pas bien fonctionné.
J'ai fini "à la main" par copié-collé.
Je vais expérimenter tout ça calmement.
Merci.
Cordialement.
J

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L'essai n'a pas bien fonctionné.

Au cas où une précision serait nécessaire : pour pouvoir réutiliser de
la musique à plusieurs endroits, le principe essentiel est de la
stocker dans une variable, plutôt que de l’inclure directement :

% Au lieu de :

\new StaffGroup <<
  \new Staff { c' d' e' f' }
  \new Staff { c'1 }

% On va plutôt faire :

variableI = { c' d' e' f' }

variableII = { c'1 }

% Puis ensuite :

\new StaffGroup <<
  \new Staff \variableI
  \new Staff \variableII

% Réutilisables ensuite pour les
% parties séparées :

\score {
  \new Staff \variableI
}

\score {
  \new Staff \variableII
}

%%%%

Cordialement,
V. V.

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On 11/8/19, julien via LilyPond French-speaking list <lilypond-user-fr@gnu.org> wrote:

Bonjour,
Effectivement, le résultat est meilleur : les parties séparées suivent le
conducteur.
Avant de régler le problème de mise en page (puisque les partitions se
suivent et que des parties instrumentales apparaissent en milieu de page à
la suite de la précédente),
je ne sais pas comment faire apparaître le détail de la place de
l'instrument (5e trombone) dans le dispositif,
ni son nom, ni sa clé spécifique, comme dans cet exemple (issu d'une autre
compilation) :

scoreATromboneVPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Trombone V"
  midiInstrument = "trombone"
} { \clef bass \scoreATromboneV }

Merci pour vos précieux conseils.

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Effectivement, le résultat est meilleur : les parties séparées suivent le
conducteur.
Avant de régler le problème de mise en page (puisque les partitions se
suivent et que des parties instrumentales apparaissent en milieu de page à
la suite de la précédente),

Ça c’est très simple : si vous voulez qu’une partie commence sur une
nouvelle page, ajoutez

\bookpart {
  \score {
    \new Staff \maVariable
  }
}

Si vous voulez que votre partie aille s’imprimer dans un fichier PDF
différent, ajoutez plutôt :

\book {
  \score {
    \new Staff \maVariable
  }
}

je ne sais pas comment faire apparaître le détail de la place de
l'instrument (5e trombone) dans le dispositif,

Comme vous avez pu le voir, le modèle fourni par Frescobaldi fournit
en fait deux variables : une \scoreATromboneV qui ne contient que les
notes, et une \scoreATromboneVPart qui contient la précédente mais lui
ajoute aussi toutes les informations sur le nom de la portée, la clé
de fa, etc. Avec cela vous devriez pouvoir vous débrouiller ; si ce
n’est pas le cas postez votre code (en entier ou un extrait) sur la
liste et on vous aidera à saisir ce qui ne va pas.

Cordialement,
V. V.

···

On 11/8/19, julien via LilyPond French-speaking list <lilypond-user-fr@gnu.org> wrote:

Bonjour,
"Comme vous avez pu le voir, le modèle fourni par Frescobaldi fournit
en fait deux variables"
Je le constate, mais je bute sur leur intégration dans le code.
De même, la place de la commande du Midi n'est pas correcte puisque le
fichier sonore de chaque partie (conducteur et instruments) n'est pas créée
.
Je joins le code comme vous me l'avez proposé :
forum_llp.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395454/forum_llp.ly&gt;

Merci pour vos conseils.
J

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Le fichier n'est pas "créé"

Je remets le code :
forum_llp.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395454/forum_llp.ly&gt;

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Je joins le code comme vous me l'avez proposé :
forum_llp.ly

Ah bin voilà, là on peut aboutir à quelque chose… Voici votre code
corrigé et commenté (mes commentaires sont préfixés de deux signes
"%%") :

%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"

\header {

  subtitle = "Ensemble"

}

global = {
  \key c \major
  \time 4/4
  \tempo "Allegro"
  %% J’ajoute ici un petit réglage
  %% de façon à désactiver les croches
  %% attachées quatre par quatre :
  \set Timing.beamExceptions = #'()
}

scoreATromboneV = \relative c {
  \global
  % En avant la musique !

  e8 \f e16 e e8 c e8 e16 e e8 c
  c8 b16 b a4 b8 b16 b g8 r
  g4-. g4-. g4-. g4-.
  g8 b g4-. g8 b g \noBeam r

  %% Plutôt que de mettre \noBeam et des
  %% crochets partout, il y a plus simple
  %% (voir ci-dessus).

  f8 \mf f f f c' c c4-.
  a8 a b b e \dim e e e
  %% Un peu bizarre, ce diminuendo qui se finit
  %% sur un silence… Je mettrais plutôt:
  %% f4\! r %% mais c’est une question de goût!
  f4 r\! e r |
}

scoreATromboneVI = \relative c {
  \global
  c4 \mf c8 g c4 c8 g
  c g a4 g8 g g r
  g g b4-. g8 g b4-.

  %% Ici aussi, plus besoin de \noBeam etc.

  g8 g b4-. b8 g g8 e
  f4 r c' a
  f8 f g g c \dim c c c
  f,4 r \! c' r |
}

scoreATromboneVPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Trombone V"
  midiInstrument = "trombone"
} { \clef bass \scoreATromboneV }

scoreATromboneVIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Trombone VI"
  midiInstrument = "trombone"
} { \clef bass \scoreATromboneVI }

%% Ceci est le conducteur.
%% Je l’inclus dans un bloc \score { },
%% qui contient son propre \layout et
%% sa sortie \midi.
%% (On pourrait faire du zèle et le
%% mettre lui-même dans un \book ou \bookpart,
%% mais ce n’est pas obligatoire.)

\score {
  \new StaffGroup <<
    %% Nous utilisons les variables "Part",
    %% donc pas besoin d’ajouter \new Staff
    %% car c’est déjà contenu dans la variable :
    \scoreATromboneVPart
    \scoreATromboneVIPart
  >>

  \layout {
    %% J’augmente la marge à gauche pour que
    %% le mot "Trombone" ne dépasse pas.
    indent = 2\cm
  }
  \midi {
    \tempo 4=100
  }
}

%% Ceci correspond aux parties séparées.
%% (Utiliser \book plutôt que \bookpart
%% produira des fichiers PDF distincts.)

\bookpart {
  \header {
    subtitle = "Trombone V"
  }
  \score {
    %% Ici on va utiliser la variable
    %% qui ne contient ni le "new Staff",
    %% ni le instrumentName, ni la \clef.
    %% Je remets donc cette dernière :
    \new Staff { \clef bass \scoreATromboneV }

    %% Cette fois je laisse le \layout vide
    %% (pas besoin d’augmenter la marge
    %% puisque les parties séparées n’auront
    %% pas de instrumentName).
    \layout { }
    \midi {
      \tempo 4=100
    }
  }
}

\bookpart {
  \header {
    subtitle = "Trombone VI"
  }
  \score {
    %% Même chose ici, ajoutons la clef :
    \new Staff { \clef bass \scoreATromboneVI }
    %% Bizarrement, le bloc \midi est ici désactivé…
    %% il n’y aura donc pas de sortie midi pour le
    %% Trombone VI séparé :
    %{
      \layout { }
      \midi {
    \tempo 4=100
  %}
  }
}

%%%%%%%%%%%%%%

V.

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On 11/10/19, julien via LilyPond French-speaking list <lilypond-user-fr@gnu.org> wrote:

Bonjour,
Merci beaucoup beaucoup Monsieur Villenave pour ces commentaires,
ces grandes précisions et les détails techniques, qui me feront gagner du
temps.
Les tâtonnements sont pédagogiquement enrichissants, mais des
explications sont encore plus précieuses.
Merci encore.
Bien cordialement.
J

PS : le souci est donc résolu.

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