Partition Chœur + Solistes

Bonjour,
Je suis en train de « lilyponder » une chanson pour chœur et solistes.

Les solistes n'intervenant qu'à certains passages, je me demandais comment
écrire leur partie, sans avoir une portée vide à chaque système.
Peut-on dire « à partir de la mesure x, la soliste entre » ou doit-on mettre
des « s » à chaque mesures ? Étant donné que la signature rythmique change
souvent ça deviens vite pénible…

Une autre petite question concernant les signatures rythmiques, les armures
et autres, je met tout dans la partie de sopranos, mais je suis pas sûr que
ce soit la meilleur solution, quel est l'usage courant ?

J'espère avoir été clair.
Merci beaucoup !
Calixte.

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Partition-Ch-ur-Solistes-tp5984536p5984536.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonsoir !

Eh bien, il y a la commande magique : \context { \RemoveEmptyStaffContext } que tu insères dans ton \layout{...}

Bon courage !
JMarc

Calixte a écrit :

···

Bonjour,
Je suis en train de « lilyponder » une chanson pour chœur et solistes.

Les solistes n'intervenant qu'à certains passages, je me demandais comment
écrire leur partie, sans avoir une portée vide à chaque système.
Peut-on dire « à partir de la mesure x, la soliste entre » ou doit-on mettre
des « s » à chaque mesures ? Étant donné que la signature rythmique change
souvent ça deviens vite pénible…

Une autre petite question concernant les signatures rythmiques, les armures
et autres, je met tout dans la partie de sopranos, mais je suis pas sûr que
ce soit la meilleur solution, quel est l'usage courant ?

J'espère avoir été clair.
Merci beaucoup !
Calixte.
  ------------------------------------------------------------------------

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Plus précisément ici dans la doc : GNU LilyPond Notation Reference: 1.6.2 Modifying single staves
(vers le bas, dans Snippet)

Éditions IN NOMINE a écrit :

···

Bonsoir !

Eh bien, il y a la commande magique : \context { \RemoveEmptyStaffContext } que tu insères dans ton \layout{...}

Bon courage !
JMarc

Calixte a écrit :

Bonjour,
Je suis en train de « lilyponder » une chanson pour chœur et solistes.

Les solistes n'intervenant qu'à certains passages, je me demandais comment
écrire leur partie, sans avoir une portée vide à chaque système.
Peut-on dire « à partir de la mesure x, la soliste entre » ou doit-on mettre
des « s » à chaque mesures ? Étant donné que la signature rythmique change
souvent ça deviens vite pénible…

Une autre petite question concernant les signatures rythmiques, les armures
et autres, je met tout dans la partie de sopranos, mais je suis pas sûr que
ce soit la meilleur solution, quel est l'usage courant ?

J'espère avoir été clair.
Merci beaucoup !
Calixte. ------------------------------------------------------------------------

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
  

Bonjour,
Il y a la commande \RemoveEmptyStaves qui est faite pour ça :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/modifying-single-staves#hiding-staves

Pour votre autre question, chacun fait un peu comme il veut. Il y a principalement la solution propre et la solution pas propre. La propre consiste à mettre toutes les indications communes dans un contexte à part. La moins propre consiste à mettre ça dans une seule partie, par exemple la basse.
Pour la solution propre, ça donne quelque chose comme :

global = { \time 2/4 s236 \time 2/2 s115 \bar "|." }
\score {
<<
[Plein de musique]
\new Devnull \global

}

Bertrand