Partition guitare basse

Bonsoir les amis,

Il y a un moment déjà que je n'ai pas correspondu sur la liste, le fais plutôt des partitions piano mais aujourd’hui je recopie un extrait de la partition intitulée Cocaïne d'Eric Clapton pour mon fils.

La partie "guitare basse 4 cordes" .

N'étant pas habitué à ce genre d'exercice, j'ai longuement consulté le manuel et j'en ai sorti le fichier suivant (en pièce jointe).

Comme la partition comporte 2 pages et 17 systèmes, je me permets de vous demander si je suis dans le vrai, ou pas trop loin, car avec la longueur de la partition je ne voudrais pas à avoir à tout recommencer (sic)

J'attends vos critiques et vos conseils,

Merci d'avance, et bon week-end à tous;

Cordialement.

Jean.

Cocaïne 3.ly (1.23 KB)

Cocaïne 3.pdf (115 KB)

bonjour,

en utilisant le "\relative c" ( que tu peux modifier pour le début avec ' et , à ta guise ) que tu as commenté, tu pourrais supprimer les ,, et , des expressions : " d,2 a,,4 d, " pour devenir " d2 a4 d "

Cordialement,
GOHIER Frédéric

···

Date: Thu, 13 Nov 2014 17:34:45 +0100
Subject: Partition guitare basse
From: ****@****
To: lilypond-user-fr@gnu.org

Bonsoir les amis,

Il y a un moment déjà que je n'ai pas correspondu sur la liste, le fais plutôt des partitions piano mais aujourd’hui je recopie un extrait de la partition intitulée Cocaïne d'Eric Clapton pour mon fils.

La partie "guitare basse 4 cordes" .

N'étant pas habitué à ce genre d'exercice, j'ai longuement consulté le manuel et j'en ai sorti le fichier suivant (en pièce jointe).

Comme la partition comporte 2 pages et 17 systèmes, je me permets de vous demander si je suis dans le vrai, ou pas trop loin, car avec la longueur de la partition je ne voudrais pas à avoir à tout recommencer (sic)

J'attends vos critiques et vos conseils,

Merci d'avance, et bon week-end à tous;

Cordialement.

Jean.

_______________________________________________ liste de diffusion lilypond-user-fr lilypond-user-fr@gnu.org https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Bonjour Frédéric, bonjour Jean,

en utilisant le "\relative c" ( que tu peux modifier pour le début avec ' et , à ta guise ) que tu as commenté, tu pourrais supprimer les ,, et , des expressions : " d,2 a,,4 d, " pour devenir " d2 a4 d "

Je ne suis pas d'accord : En basse, comme en guitare, travailler en octave absolue est bien plus simple et plus lisible.

En revanche, transcrire une octave plus basse me semble incontournable et/ou intéressant.

Cocaine.ly (1.55 KB)

···

Le 14 novembre 2014 08:06, Frédéric Gohier <****@****> a écrit :

Le 13 novembre 2014 17:34, Jean Gautier-Barillé <****@****> a écrit :

Le titre original est "Cocaine" sans tréma. Je le précise d'autant plus que, sous Linux, LilyPond refuse de compiler ton fichier (du fait de la présence du tréma).

Dans l'ensemble je ne trouve pas grand chose à redire à ton code.

Ci-joint le fichier modifié/simplifié au minimum.

Je t'ai ajouté une fonction "dead note" car je pense que tu vas en avoir besoin (cf. http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/note-heads)

Cordialement,

Pierre

Merci a tous les deux pour vos conseils.

Merci Pierre pour le fichier, mais il y a un autre point que j'ai oublié de traiter,

à la deuxième mesure ( et cela se reproduit d'autres fois dans la partition)

d a d , sur la basse 5 0 5 ; qui s'est écrit 5 5 5 dans mon fichier ,

car la corde à vide n'a pas été prise en compte, je n'ai pas compris dans le Manuel comment y parvenir.

Peux-tu me donner la solution ?

Et puis, pourquoi as-tu mis une note étouffée à la place du silence r8 .(première mesure)

C'est vrai que je ne suis pas guitariste !

Merci d'avance

Cordialement

Jean.

···

Le 14 novembre 2014 09:26, Pierre Perol-Schneider <****@****> a écrit :

Bonjour Frédéric, bonjour Jean,

Le 14 novembre 2014 08:06, Frédéric Gohier <****@****> a écrit :

Je ne suis pas d'accord : En basse, comme en guitare, travailler en octave absolue est bien plus simple et plus lisible.

En revanche, transcrire une octave plus basse me semble incontournable et/ou intéressant.

Le 13 novembre 2014 17:34, Jean Gautier-Barillé <****@****> a écrit :

Le titre original est "Cocaine" sans tréma. Je le précise d'autant plus que, sous Linux, LilyPond refuse de compiler ton fichier (du fait de la présence du tréma).

Dans l'ensemble je ne trouve pas grand chose à redire à ton code.

Ci-joint le fichier modifié/simplifié au minimum.

Je t'ai ajouté une fonction "dead note" car je pense que tu vas en avoir besoin (cf. http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/note-heads)

Cordialement,

Pierre

d a d , sur la basse 5 0 5 ; qui s'est écrit 5 5 5 dans mon fichier ,
car la corde à vide n'a pas été prise en compte, je n'ai pas compris dans
le Manuel comment y parvenir.
Peux-tu me donner la solution ?

Il suffit de préciser la corde que tu souhaites jouer : d2 a,4\3 d | ou
encore d2 <a,\3>4 d

Et puis, pourquoi as-tu mis une note étouffée à la place du silence r8

.(première mesure)
C'est vrai que je ne suis pas guitariste !

C'est juste que j'ai vérifié ce morceau dans ma partothèque (juste pour
voir si ma partition se jouait également en cinquième position) et qu'elle
comprend plusieurs notes étouffées. J'ai pensé que tu pouvais en avoir
besoin.

Bien amicalement,
Pierre

···

Le 14 novembre 2014 13:56, Jean Gautier-Barillé <****@****> a écrit :