pb de transposition

Salut

J'ai un morceau en sol majeur qui commence sur un re et je veux qu'il commence
sur un sol. Donc je rajoute \transpose re sol et si tout se trouve bien
recallé l'armure passe à zéro dièse et tous les fa ont un dièse accidentel.
Pas normal amha ou alors j'ai pas fait comme il faut ? Si je fais transpose
sol do' c'est pareil...

Comment faire sans tout réécrire ?

···

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Que celui qui n'a jamais péché
jette au poisson la première pierre ! »
Francis Blanche - Le carnaval des animaux

Bonjour,

l'exposé de ton problème ne me semble pas clair. Il y a une des 2
difficultés auxquelles tu fais référence.

1 - tu veux passer de la tonalité de sol à do majeur (rien à la clé), et tu
parviens à transposer ta mélodie mais pas ton armature ;
As-tu pensé à insérer, d'une manière où d'une autre un changement de "key" ?

\version "2.12.2"
fragment = \relative c' { \key g \major d2 e4 fis g }
\transpose g c' \fragment

Ainsi, ton morceau est transposé en do majeur ; tes notes et ton armatures
seront transposées automatiquement quelle que soit la tonalité choisie.
On peut faire comme suit :

\version "2.12.2"
\transpose g c' { \relative c' { \key g \major d2 e4 fis g } }

Moins clair mais aussi efficace.

2 - tu ne parviens pas à transposer l'armature sans toucher à la mélodie. Ce
qui me fait dire ça, c'est que tu souhaites mettre en évidence les fa dièse,
donc garder les notes réelles de ton fragment.
Il te suffit juste de faire :

\version "2.12.2"
\relative c' { \key c \major d2 e4 fis g } }

@+,

legoss

···

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Bonjour

J'ai un morceau en sol majeur qui commence sur un re et je veux qu'il
commence sur un sol. Donc je rajoute \transpose re sol et si tout se
trouve bien recallé l'armure passe à zéro dièse et tous les fa ont un dièse accidentel.

Ha mais alors le morceau est en re majeur, si je ne me trompe et que
tout les do de l'original devraient avoir un dièse : \key re \major

Si on veux le transposer pour qu'il commence par un sol, il faut faire
\transpose re sol; fa dièse à la clef et pas de dièse accidentel.

%%------------------------------------
\include "italiano.ly"
gamme = \relative do' {
\key re \major re mi fad sol la si dod re sol, fad dod re
}

\new Staff { \set Staff.instrumentName = "En re" \gamme}
\new Staff {
\set Staff.instrumentName = "En sol" \transpose re sol { \gamme } }

%pour copier coller les notes de la portée transposée
\displayLilyMusic { \transpose re sol \gamme }
%%------------------------------------

···

--
Martial

Merci à vous deux, mais je sens que je vais devoir tout réécrire malgré tout,
car ma fille veut les tablatures pour diatonique, et je ne me vois pas
transposer à vue les sens du clavier... Désolé si ça paraît pas clair mais il
faudrait que je vous explique comment jouer de l'instrument sinon...

En tout cas j'ai vu des tas de choses que je savais pas faire, je regarderai
ça plus tard, pour l'instant je réécris...

···

Le mardi 24 février 2009, Daniel Cartron a écrit :

Comment faire sans tout réécrire ?

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. »
Antoine de Saint-Exupéry - Le petit prince

Autant pour moi, (pas de troll sur ce mot SVP je sais mais je préfère cette
graphie) j'avais mis sol majeur alors qu'il y avait des do dièses... Trop
fort le mec !!!

Effectivement tout est rentré dans l'ordre comme ça. Du coup je vais peut-être
transposer mes sens de clavier pour voir si c'est faisable...

···

Le mardi 24 février 2009, Martial a écrit :

Ha mais alors le morceau est en re majeur, si je ne me trompe et que
tout les do de l'original devraient avoir un dièse : \key re \major

--
Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme et la femme sont deux êtres inégaux dont aucun n'est supérieur à
l'autre. »
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante

pour l'instant je réécris...

Utilise \displayLilyMusic, lilyPond affiche les notes, y'a plus qu'a copier/coller. Ok ce n'est pas en \relative, mais retirer les ' , et remettre dans les bonnes hauteurs c'est assez rapide.

\displayLilyMusic { \transpose re sol \la-portee }

···

--
Martial

Martial-2 wrote:

Utilise \displayLilyMusic,

A quoi sert cette fonction ?

···

--
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Utilise \displayLilyMusic,

A quoi sert cette fonction ?

Cela affiche l'expression musicale dans la console

\displayLilyMusic { \transpose sol do { sol' } }

va afficher dans la console : { \key do \major do }

pratique pour les transpositions ou les changements de langue

\include "\nederlands.ly" %par defaut
langueO = { c d ees f }
\include "\italiano.ly"
\displayLilyMusic { \langueO }

C'est pas encore traduit mais :

···

--
Martial

Finalement j'ai pas réécrit mais transposé mes histoires de claviers, autre
gymnastique intellectuelle, mais ton truc me donne une piste pour faire mes
tablatures de diato, que pour l'instant je suis obligé de finir à la main
dans scribus. J'ai le résultat que je veux mais au prix d'une heure de boulot
par partition (de 2 lignes !)... Comme je suis sur une piste pour faire les
tablatures correctement (tout con, il suffirait de réécrire la mélodie
autrement) je me dis que ça peut m'aider.

MAis, la grande question est : où on met cette commande dans le fichier ?...

···

Le mardi 24 février 2009, Martial a écrit :

Utilise \displayLilyMusic

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de
lumière. »
Abbé Pierre

Utilise \displayLilyMusic

MAis, la grande question est : où on met cette commande dans le fichier ?...

presqueNimportOù

mabelleportee = \relative do' { do re mi }
\displayLilyMusic { mabelleportee } %ici
\score { bla bla }
\displayLilyMusic { mabelleportee } %ou là

ou comme ceci
\displayLilyMusic { \relative do' { do re mi } }

ou encore
mabelleportee = \displayLilyMusic { \relative do' { do re mi } }
\score {
\mabelleportee
\layout { }
}

···

--
Martial

Ben moi ce qui me ferait plaisir c'est de pouvoir convertir des do re mi en c
d e mais comment désinclure italiano ?...

···

Le mardi 24 février 2009, Martial a écrit :

\displayLilyMusic { \transpose sol do { sol' } }

va afficher dans la console : { \key do \major do }

pratique pour les transpositions ou les changements de langue

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d'abord qu'elles ont
un sens. »
Sacha Guitry - L'esprit de Paris

Ben moi ce qui me ferait plaisir c'est de pouvoir convertir des do re mi en c d e mais comment désinclure italiano ?...

pareil, idem,
le plus simple dans un fichier temporaire
copier coller la partie à "traduire"

\include "italiano.ly"
melodie = { \clef mesure note note note }

\include "english.ly" % ou "nederlands.ly"
\displayLilyMusic \melodie

et copier / coller la sortie affichée dans la console !

Comment faire :
Sous jEdit cela s'affiche dans la console.

Windows : dans l'invite de commande
on tape lilypond monfichier.ly
et ça s'affiche dans la fenêtre (difficile de faire un copier après)

Ou en ligne de commande écrire (windows/linux)
lilypond monfichier.ly >displayout.txt
pour avoir une sortie texte

···

--
Martial

le plus simple dans un fichier temporaire
copier coller la partie à "traduire"

Je préférerais faire ça dans le fichier original, de façon à pouvoir
automatiser certains traitements ultérieurs, ça pose pb ?

\include "italiano.ly"
melodie = { \clef mesure note note note }

\include "english.ly" % ou "nederlands.ly"
\displayLilyMusic \melodie

chez moi ça ne marche pas, qq soit le fichier de langue que j'inclue j'ai une
erreur relative pitchname dans le fichier langue. J'ai essayé sur plusieurd
fichiers, tjs pareil...

···

Le mardi 24 février 2009, Martial a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La dot est un présent fait au futur pour dissimuler l'imparfait. »
Willy

Je reviens à la charge, j'ai tjs les mm erreurs, si qqun a une idée ça me
plairait bien de comprendre pourquoi. Et surtout le script que je fais pour
l'instant ne peut marcher qu'en italiano, pas pratique pour partager avec
d'éventuels autres lilypondeurs...

···

Le mercredi 25 février 2009, Daniel Cartron a écrit :

Le mardi 24 février 2009, Martial a écrit :
> le plus simple dans un fichier temporaire
> copier coller la partie à "traduire"

Je préférerais faire ça dans le fichier original, de façon à pouvoir
automatiser certains traitements ultérieurs, ça pose pb ?

> \include "italiano.ly"
> melodie = { \clef mesure note note note }
>
> \include "english.ly" % ou "nederlands.ly"
> \displayLilyMusic \melodie

chez moi ça ne marche pas, qq soit le fichier de langue que j'inclue j'ai
une erreur relative pitchname dans le fichier langue. J'ai essayé sur
plusieurd fichiers, tjs pareil...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Qui a de l'humour a déjà presque du génie. Celui qui n'est que spirituel n'a
généralement même pas d'esprit. »
Arthur Schnitzler

Et si je veux aussi la sortie des accords, c'est faisable ?

···

Le mardi 24 février 2009, Martial a écrit :

Utilise \displayLilyMusic, lilyPond affiche les notes, y'a plus qu'a
copier/coller.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand on a oublié d'acheter du sucre, on peut parfaitement sucrer son café
avec une betterave, mais c'est plus long. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

Je viens de découvrir un truc bizarre sur \displayLilyMusic... J'ai mis un
moment à piger que c'est lui le coupable, mais comme c'est intégré dans un
script plus vaste, j'ai d'abord cherché du côté de mon code... La première
note de la sortie n'a pas de durée si c'est la mm que dans la métrique.
Explication, en 4/4 si j'ai en première note un si8 \displayLilyMusic met
bien si8, mais si c'est un sol4 j'ai sol tout court. C'est normal ou un bug ?
En attendant je vais modifier mon script mais je trouve ça pas très logique...

···

Le mardi 24 février 2009, Martial a écrit :

Utilise \displayLilyMusic, lilyPond affiche les notes

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Un véritable homme du monde n'est jamais trop pauvre pour faire un cadeau à
une femme. Il peut toujours lui donner la syphilis. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

En fait c'est mm pire que ça, les indications de durée sont systématiquement
supprimées à chaque début de repeat ou d'alternative, à partir du moment où
elles sont identiques à la métrique. Du coup si une fin alternative finit par
une blanche, et que la phrase suivante commence par 4 noires dans un morceau
en 4/4 le 4 disparait du début de la nouvelle phrase et tout se retrouve par
conséquent en blanche... C'est pénible je dois tout revérifier et rectifier à
la main...

Personne n'a d'idée sur ce pb ?

···

Le samedi 25 avril 2009, Daniel Cartron a écrit :

Je viens de découvrir un truc bizarre sur \displayLilyMusic... J'ai mis un
moment à piger que c'est lui le coupable, mais comme c'est intégré dans un
script plus vaste, j'ai d'abord cherché du côté de mon code... La première
note de la sortie n'a pas de durée si c'est la mm que dans la métrique.
Explication, en 4/4 si j'ai en première note un si8 \displayLilyMusic met
bien si8, mais si c'est un sol4 j'ai sol tout court.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables. »
Alphonse Allais

Daniel Cartron wrote:

En fait c'est mm pire que ça, les indications de durée sont
systématiquement
supprimées à chaque début de repeat ou d'alternative, à partir du moment

elles sont identiques à la métrique. Du coup si une fin alternative finit
par
une blanche, et que la phrase suivante commence par 4 noires dans un
morceau
en 4/4 le 4 disparait du début de la nouvelle phrase et tout se retrouve
par
conséquent en blanche... C'est pénible je dois tout revérifier et
rectifier à
la main...

Personne n'a d'idée sur ce pb ?

--

si je me souviens bien, lilypond utilise toujours la dernière durée si la
durée de la note actuelle n'est pas explicitement donnée - et comme
\lilypondDisplaMusic se lasse d'écrire le quart au début d'un passage voilà
la catastrophe - pour moi un bug net!

···

--
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Je viens de découvrir un truc bizarre sur \displayLilyMusic... J'ai mis un
moment à piger que c'est lui le coupable, mais comme c'est intégré dans un
script plus vaste, j'ai d'abord cherché du côté de mon code... La première
note de la sortie n'a pas de durée si c'est la mm que dans la métrique.

Rien à voir avec la métrique. Ce sont les 4 qui sont omis au début.
Tu dis c'est un bug, parce que quand tu copies colle tel quel dans un bout de
musique avec d'autres durées avant, ça ne fait pas ce que tu veux. Bof, puisque
tu en es à copier coller, ajoute le 4 au début. Dans l'absolu ce n'est pas un
bug : 4 est la durée par défaut, si tu compiles la sortie de \displayLilyMusic
seule tu auras bien la même chose qu'au départ. Maintenant je suis d'accord
pour dire que ne pas omettre la première durée serait mieux.

Explication, en 4/4 si j'ai en première note un si8 \displayLilyMusic met
bien si8, mais si c'est un sol4 j'ai sol tout court.

En fait c'est mm pire que ça, les indications de durée sont systématiquement
supprimées à chaque début de repeat ou d'alternative, à partir du moment où
elles sont identiques à la métrique. Du coup si une fin alternative finit par
une blanche, et que la phrase suivante commence par 4 noires dans un morceau
en 4/4 le 4 disparait du début de la nouvelle phrase et tout se retrouve par
conséquent en blanche... C'est pénible je dois tout revérifier et rectifier à
la main...

Personne n'a d'idée sur ce pb ?

Oui j'ai une idée, commence par proposer un exemple minimal qui montre tous les
problèmes que tu as trouvés (j'ai pas trop suivi ce thread). Car ce que je trouve
pénible, c'est d'entendre parler de coupable, de trucs pire que ça, de catastrophe,
sans voir l'exemple avec. Ca donne pas vraiment envie de corriger. Je suis
ptêtre un peu soupe au lait ce soir, mais ça fait chier de se casser le cul et
d'entendre parler comme ça.

Et en attendant que ce soit corrigé un jour, essaie ça :

displayLilyMusic =
#(define-music-function (parser location music) (ly:music?)
    (newline)
    (display-lily-music music parser #:force-duration #t)
    music)

nicolas

···

Le 29 avr. 09 à 08:50, Daniel Cartron a écrit :

Le samedi 25 avril 2009, Daniel Cartron a écrit :

Nicolas Sceaux wrote:

catastrophe,

… me repento!

\displayLilyMusic reproduit exactement ce qui est en prenant compte de ce
qui était auparavant!

la solution est donc de bien définir ses mélodies (et durées) et de ne pas
se fier aux commodités et aux implications parfois difficiles à comprendre
que Lilypond offre!

"\key re \major re 4" résoud tout ls pbs

···

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