pitchedTrill

Bonjour,

Si j'écris (copie de Lilybin)

\pitchedTrill c' d' e' f'

Je ne vois que le do. Pas de trille ni de ré.

Si j'écris

\pitchedTrill c' \startTrillSpan d' \stopTrillSpan e' f'

J'ai mon trille avec le ré mais le stopTrillSpan n'est pas pris en compte et le trille se poursuit sur mi et fa.

Si j'écris

\pitchedTrill c' \startTrillSpan d' e'\stopTrillSpan f'

ça ressemble à ce que je veux. Mais si j'ai une barre de mesure entre le ré et le mi, on voit nettement que le trille va trop loin.

Je suppose que ça devrait marcher avec seulement le pitchedTrill mais je ne trouve pas comment.

Merci d'avance,

Olivier

Bonjour,

La syntaxe comprend bien \startTrillSpan et \stopTrillSpan, \pitchedTrill est un ajout à cela. Pour que le trille s'arrête au niveau de la barre de mesure, et pas de la note suivante, ajustez sa propriété to-barline comme ceci :

\version "2.22.1"

{
\once \override TrillSpanner.to-barline = ##t
\pitchedTrill
c'1\startTrillSpan
d'
e'\stopTrillSpan
f'
}

Dans le manuel, voir
https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/spanners#using-the-spanner_002dinterface
(section « La propriété to-barline »).

Cordialement,
Jean

···

Le 21/11/2021 à 18:54, CHARADE Olivier a écrit :

Bonjour,

Si j'écris (copie de Lilybin)

\pitchedTrill c' d' e' f'

Je ne vois que le do. Pas de trille ni de ré.

Si j'écris

\pitchedTrill c' \startTrillSpan d' \stopTrillSpan e' f'

J'ai mon trille avec le ré mais le stopTrillSpan n'est pas pris en compte et le trille se poursuit sur mi et fa.

Si j'écris

\pitchedTrill c' \startTrillSpan d' e'\stopTrillSpan f'

ça ressemble à ce que je veux. Mais si j'ai une barre de mesure entre le ré et le mi, on voit nettement que le trille va trop loin.

Je suppose que ça devrait marcher avec seulement le pitchedTrill mais je ne trouve pas comment.

Merci d'avance,

Olivier

Et c'est magique, comme d'habitude.

Merci Jean,

Olivier

···

De : Jean Abou Samra <****@****>
Envoyé : dimanche 21 novembre 2021 19:07:07
À : CHARADE Olivier; lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : Re: pitchedTrill

Le 21/11/2021 à 18:54, CHARADE Olivier a écrit :

Bonjour,

Si j'écris (copie de Lilybin)

\pitchedTrill c' d' e' f'

Je ne vois que le do. Pas de trille ni de ré.

Si j'écris

\pitchedTrill c' \startTrillSpan d' \stopTrillSpan e' f'

J'ai mon trille avec le ré mais le stopTrillSpan n'est pas pris en
compte et le trille se poursuit sur mi et fa.

Si j'écris

\pitchedTrill c' \startTrillSpan d' e'\stopTrillSpan f'

ça ressemble à ce que je veux. Mais si j'ai une barre de mesure entre
le ré et le mi, on voit nettement que le trille va trop loin.

Je suppose que ça devrait marcher avec seulement le pitchedTrill mais
je ne trouve pas comment.

Merci d'avance,

Olivier

Bonjour,

La syntaxe comprend bien \startTrillSpan et \stopTrillSpan,
\pitchedTrill est un ajout à cela. Pour que le trille s'arrête au niveau
de la barre de mesure, et pas de la note suivante, ajustez sa propriété
to-barline comme ceci :

\version "2.22.1"

{
\once \override TrillSpanner.to-barline = ##t
\pitchedTrill
c'1\startTrillSpan
d'
e'\stopTrillSpan
f'
}

Dans le manuel, voir
https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/spanners#using-the-spanner_002dinterface
(section « La propriété to-barline »).

Cordialement,
Jean

Bon ben je vais abuser un peu.

Ca marche sur la première partie de la partition. Mais ensuite j'enchaîne deux trilles. Je dois faire le Stop sur la première note du trille suivant?

Comme j'avais remarqué qu'un nouveau trille coupait le span du précédent (je jargonne peut-être un peu trop, là) j'ai testé ça:

\time 3/4
r4 \pitchedTrill bes-> \startTrillSpan a \stopTrillSpan \once \override TrillSpanner.to-barline = ##t \pitchedTrill bes'->\startTrillSpan a' |
r4 \stopTrillSpan
C'est quasiment bon, mais l'indication du second trille est décalée vers le haut. Y a-t-il un moyen d'aligner les deux?

Olivier

···

De : lilypond-user-fr <lilypond-user-fr-bounces+olivier.charade=****@****> de la part de CHARADE Olivier <****@****>
Envoyé : dimanche 21 novembre 2021 19:11:45
À : Jean Abou Samra; lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : RE: pitchedTrill

Et c'est magique, comme d'habitude.

Merci Jean,

Olivier

De : Jean Abou Samra <****@****>
Envoyé : dimanche 21 novembre 2021 19:07:07
À : CHARADE Olivier; lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : Re: pitchedTrill

Le 21/11/2021 à 18:54, CHARADE Olivier a écrit :

Bonjour,

Si j'écris (copie de Lilybin)

\pitchedTrill c' d' e' f'

Je ne vois que le do. Pas de trille ni de ré.

Si j'écris

\pitchedTrill c' \startTrillSpan d' \stopTrillSpan e' f'

J'ai mon trille avec le ré mais le stopTrillSpan n'est pas pris en
compte et le trille se poursuit sur mi et fa.

Si j'écris

\pitchedTrill c' \startTrillSpan d' e'\stopTrillSpan f'

ça ressemble à ce que je veux. Mais si j'ai une barre de mesure entre
le ré et le mi, on voit nettement que le trille va trop loin.

Je suppose que ça devrait marcher avec seulement le pitchedTrill mais
je ne trouve pas comment.

Merci d'avance,

Olivier

Bonjour,

La syntaxe comprend bien \startTrillSpan et \stopTrillSpan,
\pitchedTrill est un ajout à cela. Pour que le trille s'arrête au niveau
de la barre de mesure, et pas de la note suivante, ajustez sa propriété
to-barline comme ceci :

\version "2.22.1"

{
\once \override TrillSpanner.to-barline = ##t
\pitchedTrill
c'1\startTrillSpan
d'
e'\stopTrillSpan
f'
}

Dans le manuel, voir
https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/spanners#using-the-spanner_002dinterface
(section « La propriété to-barline »).

Cordialement,
Jean


Bonjour,

C'est effectivement un petit souci connu :

https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/923

Le dessin du trille consiste à enfiler un certain nombre des petits glyphes élémentaires. Si, à cause du nombre entier de glyphes, le premier trille déborde un peu sur le suivant, ce dernier s'écarte verticalement. Pour l'éviter, il faut raccourcir un peu le premier trille à l'aide de bound-details.right-padding pour lui retirer un glyphe. Dans l'exemple que vous donnez, l'accent pousse le second trille encore plus haut, donc il faut aussi rehausser un peu le premier.

\version "2.22.1"

{
\time 3/4
r4
\once \override TrillSpanner.Y-offset = 4.6
\once \override TrillSpanner.bound-details.right.padding = 1
\pitchedTrill bes->\startTrillSpan a\stopTrillSpan
\once \override TrillSpanner.to-barline = ##t
\pitchedTrill bes'->\startTrillSpan a'
r4 \stopTrillSpan
}

Cordialement,
Jean

···

Le 21/11/2021 à 19:28, CHARADE Olivier a écrit :

Bon ben je vais abuser un peu.

Ca marche sur la première partie de la partition. Mais ensuite j'enchaîne deux trilles. Je dois faire le Stop sur la première note du trille suivant?

Comme j'avais remarqué qu'un nouveau trille coupait le span du précédent (je jargonne peut-être un peu trop, là) j'ai testé ça:

\time 3/4
r4 \pitchedTrill bes-> \startTrillSpan a \stopTrillSpan \once \override TrillSpanner.to-barline = ##t \pitchedTrill bes'->\startTrillSpan a' |
r4 \stopTrillSpan
C'est quasiment bon, mais l'indication du second trille est décalée vers le haut. Y a-t-il un moyen d'aligner les deux?

Olivier

Super!

Et en plus je viens de réussir à adapter la solution de Jean à un autre enchaînement de trilles sur la même note cette fois.

Pas peu fier, même si je ne suis pas près de parler magicien comme Jean.

Encore merci,

Olivier

···

De : Jean Abou Samra <****@****>
Envoyé : dimanche 21 novembre 2021 19:37:34
À : CHARADE Olivier; lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : Re: pitchedTrill

Le 21/11/2021 à 19:28, CHARADE Olivier a écrit :

Bon ben je vais abuser un peu.

Ca marche sur la première partie de la partition. Mais ensuite
j'enchaîne deux trilles. Je dois faire le Stop sur la première note du
trille suivant?

Comme j'avais remarqué qu'un nouveau trille coupait le span du
précédent (je jargonne peut-être un peu trop, là) j'ai testé ça:

\time 3/4
r4 \pitchedTrill bes-> \startTrillSpan a \stopTrillSpan \once
\override TrillSpanner.to-barline = ##t \pitchedTrill
bes'->\startTrillSpan a' |
r4 \stopTrillSpan
C'est quasiment bon, mais l'indication du second trille est décalée
vers le haut. Y a-t-il un moyen d'aligner les deux?

Olivier

Bonjour,

C'est effectivement un petit souci connu :

https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/923

Le dessin du trille consiste à enfiler un certain nombre des petits
glyphes élémentaires. Si, à cause du nombre entier de glyphes, le
premier trille déborde un peu sur le suivant, ce dernier s'écarte
verticalement. Pour l'éviter, il faut raccourcir un peu le premier
trille à l'aide de bound-details.right-padding pour lui retirer un
glyphe. Dans l'exemple que vous donnez, l'accent pousse le second trille
encore plus haut, donc il faut aussi rehausser un peu le premier.

\version "2.22.1"

{
\time 3/4
r4
\once \override TrillSpanner.Y-offset = 4.6
\once \override TrillSpanner.bound-details.right.padding = 1
\pitchedTrill bes->\startTrillSpan a\stopTrillSpan
\once \override TrillSpanner.to-barline = ##t
\pitchedTrill bes'->\startTrillSpan a'
r4 \stopTrillSpan
}

Cordialement,
Jean