Placement de texte à volonté

Bonjour,

Il me semble que j’ai déjà vu des messages à ce sujet, mais je retrouve rien.

Comment faire pour placer ce genre de textes :

Bonjour Jacques
genre :
%---------------------------------
\markup \wordwrap {
  Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
Japan rendered in to the
staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
& Co., 1892, pp. 96-97.
}

\markup\vspace #1

\markuplist \wordwrap-lines {
  Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
http://www.recordare.com
}
%---------------------------------------

https://lilypond.org/doc/v2.25/Documentation/notation/text-markup-introduction

···

Le sam. 3 juin 2023 à 09:37, Jacques Menu <****@****> a écrit :

Bonjour,

Il me semble que j’ai déjà vu des messages à ce sujet, mais je retrouve rien.

Comment faire pour placer ce genre de textes :

Ils viennent d’un fichier MusicXML dans des crédits, comme :

  <credit page="1">
    <credit-words default-x="129" default-y="244" font-size="11" valign="top">Source: "Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the
staff notation", by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki &amp; Co., 1892, pp. 96-97.

Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/&lt;/credit\-words&gt;
  </credit>

Je peux récupérer les valeurs en x et y dans xml2ly et calculer les position pour Lily, il me manque juste la dernière étape.

Finale, MuseScore et musicxml2ly ont tous une manière différente de placer ces textes, en haut ou en bas de la page d'ailleurs, mais il s’avèrera probablement que le plus fidèle est Finale :

Merci pour votre aide, et bon w-e!

JM

--
Martial Rameaux

ou ceci
%--------------------------------
\header {
copyright =
\markup {
  \wordwrap {
  Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
Japan rendered in to the
staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
&amp; Co., 1892, pp. 96-97.

Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
http://www.daisyfield.com/music/
\vspace #2
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
http://www.recordare.com

}
}
}

{ c }
%--------------------------------------

···

Le sam. 3 juin 2023 à 11:24, Martial R <****@****> a écrit :

Bonjour Jacques
genre :
%---------------------------------
\markup \wordwrap {
  Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
Japan rendered in to the
staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
&amp; Co., 1892, pp. 96-97.
}

\markup\vspace #1

\markuplist \wordwrap-lines {
  Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
http://www.recordare.com
}
%---------------------------------------

https://lilypond.org/doc/v2.25/Documentation/notation/text-markup-introduction

Le sam. 3 juin 2023 à 09:37, Jacques Menu <****@****> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Il me semble que j’ai déjà vu des messages à ce sujet, mais je retrouve rien.
>
> Comment faire pour placer ce genre de textes :
>
>
>
> Ils viennent d’un fichier MusicXML dans des crédits, comme :
>
> <credit page="1">
> <credit-words default-x="129" default-y="244" font-size="11" valign="top">Source: "Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the
> staff notation", by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki &amp; Co., 1892, pp. 96-97.
>
> Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See http://www.daisyfield.com/music/
> Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/&lt;/credit\-words&gt;
> </credit>
>
> Je peux récupérer les valeurs en x et y dans xml2ly et calculer les position pour Lily, il me manque juste la dernière étape.
>
> Finale, MuseScore et musicxml2ly ont tous une manière différente de placer ces textes, en haut ou en bas de la page d'ailleurs, mais il s’avèrera probablement que le plus fidèle est Finale :
>
>
>
> Merci pour votre aide, et bon w-e!
>
> JM
>

--
Martial Rameaux

--
Martial Rameaux

Merci Martial.

Effectivement, ça peut marcher ainsi, avec le problème de calculer les arguments des \vspace, faute de positionnement absolu :

%--------------------------------------
\version "2.25.0"

\markup\vspace #1

\markup \wordwrap {
  {
    Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
    Japan rendered in to the
    staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
    &amp; Co., 1892, pp. 96-97.
  }
}

{ c'' }

\markup\vspace #45

\markuplist \wordwrap-lines {
  {
    Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
    http://www.daisyfield.com/music/
    Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
    http://www.recordare.com
  }
}
%--------------------------------------

Peut-être devrais-je créer des options pour xml2ly afin d'indiquer ces valeurs…

JM

···

Le 3 juin 2023 à 11:29, Martial R <****@****> a écrit :

ou ceci
%--------------------------------
\header {
copyright =
\markup {
\wordwrap {
Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
Japan rendered in to the
staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
&amp; Co., 1892, pp. 96-97.

Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
http://www.daisyfield.com/music/
\vspace #2
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
http://www.recordare.com

}
}
}

{ c }
%--------------------------------------

Le sam. 3 juin 2023 à 11:24, Martial R <****@****> a écrit :

Bonjour Jacques
genre :
%---------------------------------
\markup \wordwrap {
Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
Japan rendered in to the
staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
&amp; Co., 1892, pp. 96-97.
}

\markup\vspace #1

\markuplist \wordwrap-lines {
Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
http://www.recordare.com
}
%---------------------------------------

https://lilypond.org/doc/v2.25/Documentation/notation/text-markup-introduction

Le sam. 3 juin 2023 à 09:37, Jacques Menu <****@****> a écrit :

Bonjour,

Il me semble que j’ai déjà vu des messages à ce sujet, mais je retrouve rien.

Comment faire pour placer ce genre de textes :

Ils viennent d’un fichier MusicXML dans des crédits, comme :

<credit page="1">
   <credit-words default-x="129" default-y="244" font-size="11" valign="top">Source: "Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the
staff notation", by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki &amp; Co., 1892, pp. 96-97.

Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/&lt;/credit\-words&gt;
</credit>

Je peux récupérer les valeurs en x et y dans xml2ly et calculer les position pour Lily, il me manque juste la dernière étape.

Finale, MuseScore et musicxml2ly ont tous une manière différente de placer ces textes, en haut ou en bas de la page d'ailleurs, mais il s’avèrera probablement que le plus fidèle est Finale :

Merci pour votre aide, et bon w-e!

JM

--
Martial Rameaux

--
Martial Rameaux

J'avoue que c'est un peu à l'emporte pièce, je ne comprends pas
comment le \vspace décale la ligne du dessus.

···

Le sam. 3 juin 2023 à 18:03, Jacques Menu <****@****> a écrit :

Merci Martial.

Effectivement, ça peut marcher ainsi, avec le problème de calculer les arguments des \vspace, faute de positionnement absolu :

%--------------------------------------
\version "2.25.0"

\markup\vspace #1

\markup \wordwrap {
  {
    Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
    Japan rendered in to the
    staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
    &amp; Co., 1892, pp. 96-97.
  }
}

{ c'' }

\markup\vspace #45

\markuplist \wordwrap-lines {
  {
    Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
    http://www.daisyfield.com/music/
    Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
    http://www.recordare.com
  }
}
%--------------------------------------

Peut-être devrais-je créer des options pour xml2ly afin d'indiquer ces valeurs…

JM

> Le 3 juin 2023 à 11:29, Martial R <****@****> a écrit :
>
> ou ceci
> %--------------------------------
> \header {
> copyright =
> \markup {
> \wordwrap {
> Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
> Japan rendered in to the
> staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
> &amp; Co., 1892, pp. 96-97.
>
> Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
> http://www.daisyfield.com/music/
> \vspace #2
> Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
> http://www.recordare.com
>
> }
> }
> }
>
> { c }
> %--------------------------------------
>
> Le sam. 3 juin 2023 à 11:24, Martial R <****@****> a écrit :
>>
>> Bonjour Jacques
>> genre :
>> %---------------------------------
>> \markup \wordwrap {
>> Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
>> Japan rendered in to the
>> staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
>> &amp; Co., 1892, pp. 96-97.
>> }
>>
>> \markup\vspace #1
>>
>> \markuplist \wordwrap-lines {
>> Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
>> http://www.daisyfield.com/music/
>> Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
>> http://www.recordare.com
>> }
>> %---------------------------------------
>>
>> https://lilypond.org/doc/v2.25/Documentation/notation/text-markup-introduction
>>
>> Le sam. 3 juin 2023 à 09:37, Jacques Menu <****@****> a écrit :
>>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Il me semble que j’ai déjà vu des messages à ce sujet, mais je retrouve rien.
>>>
>>> Comment faire pour placer ce genre de textes :
>>>
>>>
>>>
>>> Ils viennent d’un fichier MusicXML dans des crédits, comme :
>>>
>>> <credit page="1">
>>> <credit-words default-x="129" default-y="244" font-size="11" valign="top">Source: "Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the
>>> staff notation", by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki &amp; Co., 1892, pp. 96-97.
>>>
>>> Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See http://www.daisyfield.com/music/
>>> Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/&lt;/credit\-words&gt;
>>> </credit>
>>>
>>> Je peux récupérer les valeurs en x et y dans xml2ly et calculer les position pour Lily, il me manque juste la dernière étape.
>>>
>>> Finale, MuseScore et musicxml2ly ont tous une manière différente de placer ces textes, en haut ou en bas de la page d'ailleurs, mais il s’avèrera probablement que le plus fidèle est Finale :
>>>
>>>
>>>
>>> Merci pour votre aide, et bon w-e!
>>>
>>> JM
>>>
>>
>>
>> --
>> Martial Rameaux
>
>
>
> --
> Martial Rameaux

--
Martial Rameaux

Bonjour Jacques, bonjour Martial,

Ci-joint une représentation de ce que je comprends des default-x et default-y.
Ai-je bien compris ?
Si oui on pourrait éventuellement écrire quelque chose comme :

\version "2.24.0"

#(define default-y (* -1 (/ 244 1.9)))
#(define default-x (/ 129 1.4))

\paper {
left-margin = 30
top-margin = 20
}

\header {
title = "Test"
}

\markuplist {
\with-dimensions-from \null {
\fontsize #-1
\translate #(cons 0 default-y)
\override #'(line-width . 92)
%\override #`(baseline-skip . ,default-x) % <= ne fonctionne pas
%\override #(cons 'baseline-skip default-x) % <= ne fonctionne pas
\wordwrap {
Source: \italic { Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the
staff notation }, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki & Co., 1892, pp. 96-97.
Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/
}
}
}

{ c' }

Rqe 1 : je considère que la transposition des default-x et default-y sont linéaires, ce qui est sans doute faux !

Rqe 2 : je ne comprends pas pourquoi je n'arrive plus à utiliser de variables dans le \override (j'ai dû rater un ou plusieurs épisodes depuis la 2.22...)
Rqe 3 : je n'ai peut-être rien compris au problème...
Rqe 4 : j'étais trop sûr de moi de te pondre une #(define-markup-list note-de-reference ...) de-la-mort-qui-tue...

HTH, cordialement,
Pierre

Sans titre.jpg

···

Le dim. 4 juin 2023 à 14:33, Jacques Menu <****@****> a écrit :

Merci Martial.

Effectivement, ça peut marcher ainsi, avec le problème de calculer les arguments des \vspace, faute de positionnement absolu :

%--------------------------------------
\version "2.25.0"

\markup\vspace #1

\markup \wordwrap {
{
Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
Japan rendered in to the
staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
& Co., 1892, pp. 96-97.
}
}

{ c'' }

\markup\vspace #45

\markuplist \wordwrap-lines {
{
Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
http://www.recordare.com
}
}
%--------------------------------------

Peut-être devrais-je créer des options pour xml2ly afin d'indiquer ces valeurs…

JM

Le 3 juin 2023 à 11:29, Martial R <****@****> a écrit :

ou ceci
%--------------------------------
\header {
copyright =
\markup {
\wordwrap {
Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
Japan rendered in to the
staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
& Co., 1892, pp. 96-97.

Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
http://www.daisyfield.com/music/
\vspace #2
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
http://www.recordare.com

}
}
}

{ c }
%--------------------------------------

Le sam. 3 juin 2023 à 11:24, Martial R <****@****> a écrit :

Bonjour Jacques
genre :
%---------------------------------
\markup \wordwrap {
Source: Japanese Popular Music: a collection of the popular music of
Japan rendered in to the
staff notation, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki
& Co., 1892, pp. 96-97.
}

\markup\vspace #1

\markuplist \wordwrap-lines {
Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
http://www.recordare.com
}
%---------------------------------------

https://lilypond.org/doc/v2.25/Documentation/notation/text-markup-introduction

Le sam. 3 juin 2023 à 09:37, Jacques Menu <****@****> a écrit :

Bonjour,

Il me semble que j’ai déjà vu des messages à ce sujet, mais je retrouve rien.

Comment faire pour placer ce genre de textes :

Ils viennent d’un fichier MusicXML dans des crédits, comme :

Source: "Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the staff notation", by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki & Co., 1892, pp. 96-97.

Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/

Je peux récupérer les valeurs en x et y dans xml2ly et calculer les position pour Lily, il me manque juste la dernière étape.

Finale, MuseScore et musicxml2ly ont tous une manière différente de placer ces textes, en haut ou en bas de la page d'ailleurs, mais il s’avèrera probablement que le plus fidèle est Finale :

Merci pour votre aide, et bon w-e!

JM

--
Martial Rameaux

--
Martial Rameaux

Merci
moi ce que je ne comprends pas c'est en plaçant \vpace entre la
ligne "transcribed" et "Lyrics"
cela décale comme souhaité vers le bas la ligne "transcribed" ?!?

%-------------------------------------------
\version "2.24.0"

#(define default-y (* -1 (/ 244 1.9)))
#(define default-x (/ 129 1.4))

\paper {
  left-margin = 30
  top-margin = 20
}

\header {
  title = "Test"
}

\markuplist {
  \with-dimensions-from \null {
    \fontsize #-1
    \translate #(cons 0 default-y)
    \override #'(line-width . 92)
    %\override #`(baseline-skip . ,default-x) % <= ne fonctionne pas
    %\override #(cons 'baseline-skip default-x) % <= ne fonctionne pas
    \wordwrap {
      Source: \italic { Japanese Popular Music: a collection of the
popular music of Japan rendered in to the
      staff notation }, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka,
S. Miki &amp; Co., 1892, pp. 96-97.
    % \vspace #1 %------ pas là
      Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See
http://www.daisyfield.com/music/
      \vspace #1 %------ ici ?????
     Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See
http://www.recordare.com/
    }
  }
}

{ c' }
%-------------------------------------------

v

···

--
Martial Rameaux

Bonjour Pierre,

Merci d’avoir pris le temps de faire le graphique en plus de cette proposition très intéressante!

Excuse-moi, j’aurais dû préciser ça, extrait de common.mod dans la DTS de MusicXML 3.1 :

The position attributes are based on MuseData print
suggestions. For most elements, any program will compute
a default x and y position. The position attributes let
this be changed two ways.

The default-x and default-y attributes change the
computation of the default position. For most elements,
the origin is changed relative to the left-hand side of
the note or the musical position within the bar (x) and
the top line of the staff (y).

… … …

Since the credit-words and credit-image elements are not
related to a measure, in these cases the default-x and
default-y attributes adjust the origin relative to the
bottom left-hand corner of the specified page.

The relative-x and relative-y attributes change the position
relative to the default position, either as computed by the
individual program, or as overridden by the default-x and
default-y attributes.

Positive x is right, negative x is left; positive y is up,
negative y is down. All units are in tenths of interline
space. For stems, positive relative-y lengthens a stem
while negative relative-y shortens it.
… … …

As elsewhere in the MusicXML format, tenths are the global

tenths defined by the scaling element, not the local tenths
of a staff resized by the staff-size element.

Bonjour Jacques, bonjour Martial,

Ci-joint une représentation de ce que je comprends des default-x et default-y.
Ai-je bien compris ?
Si oui on pourrait éventuellement écrire quelque chose comme :

\version "2.24.0"

#(define default-y (* -1 (/ 244 1.9)))
#(define default-x (/ 129 1.4))

\paper {
left-margin = 30
top-margin = 20
}

\header {
title = "Test"
}

\markuplist {
\with-dimensions-from \null {
\fontsize #-1
\translate #(cons 0 default-y)
\override #'(line-width . 92)
%\override #`(baseline-skip . ,default-x) % <= ne fonctionne pas
%\override #(cons 'baseline-skip default-x) % <= ne fonctionne pas
\wordwrap {
Source: \italic { Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the
staff notation }, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki & Co., 1892, pp. 96-97.
Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/
}
}
}

{ c' }

Rqe 1 : je considère que la transposition des default-x et default-y sont linéaires, ce qui est sans doute faux !

Qu’entend-tu par non-linéaires?
A part un changement d’origine comme vu ci-dessus, ça me paraît bien. Comment as-tu obtenu les nombres 1.9, 1.4 et 92?

Rqe 2 : je ne comprends pas pourquoi je n'arrive plus à utiliser de variables dans le \override (j'ai dû rater un ou plusieurs épisodes depuis la 2.22...)

Silence réseau.

Rqe 3 : je n'ai peut-être rien compris au problème...

Non, je ne pense pas.

Rqe 4 : j'étais trop sûr de moi de te pondre une #(define-markup-list note-de-reference ...) de-la-mort-qui-tue...

Mais je ne vois pas de #(define-markup-list …?

JM

···

Le 4 juin 2023 à 17:00, Pierre Perol-Schneider <****@****> a écrit :

Bonjour Pierre,

···

Le dimanche 04 juin 2023 à 17:00 +0200, Pierre Perol-Schneider a écrit :

Rqe 2 : je ne comprends pas pourquoi je n'arrive plus à utiliser de variables dans le \override (j'ai dû rater un ou plusieurs épisodes depuis la 2.22...)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour moi, décommenter l'une ou l'autre de tes deux lignes commentées fait une grosse différence, le baseline-skip étant tellement grand qu'il fait sortir toutes les lignes à partir de la deuxième des limites de la page...

Cordialement,
Jean

Oulla je devais être fatigué...
Voilà :

\version "2.24.0"

#(define-markup-list-command
(note-de-reference layout props def-x def-y args) (number? number? markup-list?)
(let* ((default-x (/ def-x 1.4))
(default-y (* -1 (/ def-y 1.8))))
(interpret-markup-list layout props
#{
\markuplist {
\with-dimensions-from \null {
\fontsize #-1
\translate #(cons 0 default-y)
\override #`(line-width . ,default-x)
\wordwrap { #args }
}
}
#})))

\paper {
top-margin = 20
left-margin = 20
}

\header {
title = "Test"
}

\markup \note-de-reference #124 #244 {
Source: \italic { Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the
staff notation }, by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki & Co., 1892, pp. 96-97.
Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/
}

{ c' }

Avec mes excuses,
Pierre

···

Le dim. 4 juin 2023 à 23:32, Jean Abou Samra <****@****> a écrit :

Bonjour Pierre,
Le dimanche 04 juin 2023 à 17:00 +0200, Pierre Perol-Schneider a écrit :

Rqe 2 : je ne comprends pas pourquoi je n'arrive plus à utiliser de variables dans le \override (j'ai dû rater un ou plusieurs épisodes depuis la 2.22...)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour moi, décommenter l'une ou l'autre de tes deux lignes commentées fait une grosse différence, le baseline-skip étant tellement grand qu'il fait sortir toutes les lignes à partir de la deuxième des limites de la page...

Cordialement,
Jean

...

Excuse-moi, j’aurais dû préciser ça, extrait de common.mod dans la DTS de MusicXML 3.1 :

...

Nouvelle proposition avec ces nouveaux éléments :

\version "2.24.1"

#(define-markup-list-command
(ref layout props def-x def-y line-width args) (number? number? number? markup-list?)
(let* ((default-x (* .1 def-x))
(default-y (- (* .1 def-y) 165)))
(interpret-markup-list layout props
#{
\markuplist {
\with-dimensions-from \null {
\fontsize #-2
\translate #(cons default-x default-y)
\override #`(line-width . ,line-width)
\wordwrap { #args }
}
}
#})))

\paper {
top-margin = 10
left-margin = 20
}

\header {
title = "Test"
}

\markup\ref #129 #244 #80 {
Source: \italic { Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the
staff notation, } by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki & Co., 1892, pp. 96-97.
Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/
}

{ c' }

HTH, amicalment,
Pierre

···

Le dim. 4 juin 2023 à 17:54, Jacques Menu <****@****> a écrit :

PS. J'ai ajouté une variable line-width (de longueur 80 dans mon exemple)

Excellent Pierre, merci!

Je ne connossais pas du tout \with-dimensions-from .

JM

···

Le 5 juin 2023 à 08:34, Pierre Perol-Schneider <****@****> a écrit :

Le dim. 4 juin 2023 à 17:54, Jacques Menu <****@****> a écrit :
...

Excuse-moi, j’aurais dû préciser ça, extrait de common.mod dans la DTS de MusicXML 3.1 :

...

Nouvelle proposition avec ces nouveaux éléments :

\version "2.24.1"

#(define-markup-list-command
(ref layout props def-x def-y line-width args) (number? number? number? markup-list?)
(let* ((default-x (* .1 def-x))
(default-y (- (* .1 def-y) 165)))
(interpret-markup-list layout props
#{
\markuplist {
\with-dimensions-from \null {
\fontsize #-2
\translate #(cons default-x default-y)
\override #`(line-width . ,line-width)
\wordwrap { #args }
}
}
#})))

\paper {
top-margin = 10
left-margin = 20
}

\header {
title = "Test"
}

\markup\ref #129 #244 #80 {
Source: \italic { Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the
staff notation, } by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki & Co., 1892, pp. 96-97.
Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/
}

{ c' }

HTH, amicalment,
Pierre

Attention : la commande est affectée par la valeur de la marge supérieure :
Cf.
\version "2.24.1"

#(define-markup-list-command
(ref layout props def-x def-y line-width args)
(number? number? number? markup-list?)
(let* ((default-x (* .1 def-x))
(default-y (- (* .1 def-y) 161)))
(interpret-markup-list layout props
#{
\markuplist\with-dimensions-from \null {
\fontsize #-2
\translate #(cons default-x default-y)
\override #(cons 'line-width line-width)
\wordwrap { #args }
}
#})))

\paper {
%top-margin = 15
bottom-margin = 0
right-margin = 20
left-margin = 0
}

\header {
title = "Test"
}

\markup\ref #0 #0 #79 {
Source: \italic { Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the
staff notation, } by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki & Co., 1892, pp. 96-97.
Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/
}

{ c' }

Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps.

···

Le lun. 5 juin 2023 à 09:02, Jacques Menu <****@****> a écrit :

Excellent Pierre, merci!

Je ne connossais pas du tout \with-dimensions-from .

JM

Le 5 juin 2023 à 08:34, Pierre Perol-Schneider <****@****> a écrit :

Le dim. 4 juin 2023 à 17:54, Jacques Menu <****@****> a écrit :
...

Excuse-moi, j’aurais dû préciser ça, extrait de common.mod dans la DTS de MusicXML 3.1 :

...

Nouvelle proposition avec ces nouveaux éléments :

\version "2.24.1"

#(define-markup-list-command
(ref layout props def-x def-y line-width args) (number? number? number? markup-list?)
(let* ((default-x (* .1 def-x))
(default-y (- (* .1 def-y) 165)))
(interpret-markup-list layout props
#{
\markuplist {
\with-dimensions-from \null {
\fontsize #-2
\translate #(cons default-x default-y)
\override #`(line-width . ,line-width)
\wordwrap { #args }
}
}
#})))

\paper {
top-margin = 10
left-margin = 20
}

\header {
title = "Test"
}

\markup\ref #129 #244 #80 {
Source: \italic { Japanese Popular Music: a collection of the popular music of Japan rendered in to the
staff notation, } by Y. Nagai and K. Kobatake, 2nd ed., Osaka, S. Miki & Co., 1892, pp. 96-97.
Transcribed into Finale music notation by Tom Potter, 2005. See http://www.daisyfield.com/music/
Lyrics added by Karen Tanaka and Michael Good, 2006. See http://www.recordare.com/
}

{ c' }

HTH, amicalment,
Pierre