Placer une articulation sous la note

Bonsoir à tous,

Petit problème : j'ai un accord de 2 notes qui doivent toutes deux exécuter
un trille.

J'indique donc la première note avec \trill (ou ^\trill, ça ne change rien)
et la seconde avec _\trill

Mais, pas de message à la compilation, et un seul signe apparaît sur le
document.

Pourtant, lorsque je supprime le trille supérieur, un trille inférieur
apparaît bien. Mais pas les deux à la fois.

Il y a moyen de tricher, en décalant l'un des trilles par des silences
invisibles ( s32 s32 \trill ), mais c'est peu élégant.

Je vous mets le code complet (avec la tricherie) :

  <<{
    r8 dis8-. \f
    cis4-. r8 e-.
    cis4-. r8 cis8-.
    a-. gis-.
    <<{
      \afterGrace fis4 {e16 [fis] }
    }
    {
      s32 s32 ^\trill
    }>>
  }
  {
    r8 g8-. \f
    e4-. r8 b'-.
    a4-. r8 gis8-.
    fis-. e-. \afterGrace dis4 _\trill {cis16 [dis] }
  }>>

Bug ou pas bug ?

Et puis, une autre erreur me déroute depuis plus d'une heure, l'emploi du
\override NoteColumn #'force-hshift
Je l'ai utilisé des dizaines de fois (dans des circonstances tout à fait
semblables : lignes polyphoniques qui se croisent) , et ici, il ne
fonctionne pas :

  <<{
    \voiceOne
    b4 e
    dis
    \once \override NoteColumn #'force-hshift = #1.0
    a
    gis
  }
  \new Voice
  {
    \voiceTwo
    gis4 gis
    a dis
    e
  }>>
  \oneVoice

Là, j'y perds mon latin ...

Merci de vos conseils,

Jean-François

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Placer-une-articulation-sous-la-note-tp5119776p5119776.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonsoir à tous,
2010/5/30 Seventies <****@****> :

Bonsoir à tous,

Petit problème : j'ai un accord de 2 notes qui doivent toutes deux
exécuter un trille.

J'indique donc la première note avec \trill (ou ^\trill, ça ne change
rien) et la seconde avec _\trill

Mais, pas de message à la compilation, et un seul signe apparaît sur
le document.

Pourtant, lorsque je supprime le trille supérieur, un trille inférieur
apparaît bien. Mais pas les deux à la fois.

Il y a moyen de tricher, en décalant l'un des trilles par des silences
invisibles ( s32 s32 \trill ), mais c'est peu élégant.

Je vous mets le code complet (avec la tricherie) :

   &lt;&lt;\{
           r8 dis8\-\. \\f
           cis4\-\. r8 e\-\.
           cis4\-\. r8 cis8\-\.
           a\-\. gis\-\.
           &lt;&lt;\{
                   \\afterGrace fis4 \{e16 \[fis\] \}
           \}
           \{
                   s32 s32 ^\\trill
           \}&gt;&gt;
   \}
   \{
           r8 g8\-\. \\f
           e4\-\. r8 b&#39;\-\.
           a4\-\. r8 gis8\-\.
           fis\-\. e\-\. \\afterGrace dis4 \_\\trill \{cis16 \[dis\] \}
   \}&gt;&gt;

Bug ou pas bug ?

Toujours ton mix "pas polyphonie, pas accord" ?

Et puis, une autre erreur me déroute depuis plus d'une heure, l'emploi
du \override NoteColumn #'force-hshift
Je l'ai utilisé des dizaines de fois (dans des circonstances tout à
fait semblables : lignes polyphoniques qui se croisent) , et ici, il
ne fonctionne pas :

[...]

Tu saurais donner un exemple compilable avec les bonnes hauteurs, etc.
Parce que si je fais comme je pense, avec la version 2.13.21 et le code
*complété* suivant, le \once \override NoteColumn #'force-hshift
a l'air de fonctionner

  \score {
    \new Staff {
      \relative c'' {
        <<
          {
            \voiceOne
            b4 e
            dis
            \once \override NoteColumn #'force-hshift = #1.0
            a
            gis
          }
          \new Voice {
            \voiceTwo
            gis4 gis
            a dis
            e
          }
        >>
       \oneVoice
      }
    }
  }

Trille :

Idem code compilable avec les hauteurs car il m'imprime les deux si

  \score {
    \new Staff {
      \relative c' {
        <<
          {
            \afterGrace fis4^\trill { e16[ fis] }
          }
          {
            \afterGrace dis4_\trill { cis16[ dis] }
          }
        >>
      }
    }
  }

Cordialement,
Xavier

···

2010/5/30 Seventies <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Petit problème : j'ai un accord de 2 notes qui doivent toutes deux exécuter
un trille.

J'indique donc la première note avec \trill (ou ^\trill, ça ne change rien)
et la seconde avec _\trill

Mais, pas de message à la compilation, et un seul signe apparaît sur le
document.

Pourtant, lorsque je supprime le trille supérieur, un trille inférieur
apparaît bien. Mais pas les deux à la fois.

Il y a moyen de tricher, en décalant l'un des trilles par des silences
invisibles ( s32 s32 \trill ), mais c'est peu élégant.

Je vous mets le code complet (avec la tricherie) :

   &lt;&lt;\{
           r8 dis8\-\. \\f
           cis4\-\. r8 e\-\.
           cis4\-\. r8 cis8\-\.
           a\-\. gis\-\.
           &lt;&lt;\{
                   \\afterGrace fis4 \{e16 \[fis\] \}
           \}
           \{
                   s32 s32 ^\\trill
           \}&gt;&gt;
   \}
   \{
           r8 g8\-\. \\f
           e4\-\. r8 b&#39;\-\.
           a4\-\. r8 gis8\-\.
           fis\-\. e\-\. \\afterGrace dis4 \_\\trill \{cis16 \[dis\] \}
   \}&gt;&gt;

Bug ou pas bug ?

Et puis, une autre erreur me déroute depuis plus d'une heure, l'emploi du
\override NoteColumn #'force-hshift
Je l'ai utilisé des dizaines de fois (dans des circonstances tout à fait
semblables : lignes polyphoniques qui se croisent) , et ici, il ne
fonctionne pas :

   &lt;&lt;\{
           \\voiceOne
           b4 e
           dis
           \\once \\override NoteColumn \#&#39;force\-hshift = \#1\.0
           a
           gis
   \}
   \\new Voice
   \{
           \\voiceTwo
           gis4  gis
           a dis
           e
   \}&gt;&gt;
   \\oneVoice

Là, j'y perds mon latin ...

Merci de vos conseils,

Jean-François
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Placer-une-articulation-sous-la-note-tp5119776p5119776.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

--
Xavier Scheuer <****@****>

Re-bonsoir,

Voilà, pour le second problème, je viens de trouver ce qui n'allait pas :

l'instruction
  \override NoteColumn #'ignore-collision = ##t
semble empêcher le fonctionnement de \override NoteColumn #'force-hshift

Je vais tenter de réaliser un exemple minimum et l'envoyer à l'équipe de
LilyPond.

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Placer-une-articulation-sous-la-note-tp5119776p5119872.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Pour le trille, essaie un peu pour la seconde "voix"

  \afterGrace <dis4-\tweak #'direction #DOWN -\trill> { cis16[ dis] }

la note dans les < > d'accord et avec un
  -\tweak #'direction #DOWN
avant le -\trill dans la construction accord...

(juste une idée)

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonsoir à tous,

Je ressort ce vieux post, car je viens de trouver une solution "honnête"

En résumé, j'avais un accord de deux notes, et chacune devait recevoir un
\trill, l'un placé en dessous de la portée, l'autre au dessus.

Or LilyPond rassemblait ces deux signes en un seul, placé en dessous ou au
dessus en fonction du premier appelé.

La solution de Xavier, qui consistait à déplacer le \trill par des silences
invisibles, donnait satisfaction, mais bizarrement, même avec un s128, le
décalage était très visible à l'œil.

Une solution efficace consiste à remplacer l'un des \trill par un \markup :

^\markup {\halign #-0.5 \musicglyph #"scripts.trill"}

Le \halign #-0.5 est un petit luxe supplémentaire, car le \markup centre le
trille sur la note, alors que le \trill le cadre à droite. Mais là, il faut
une loupe pour le voir.

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5219559/Trille.jpg

Amicalement,

Jean-François

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Placer-une-articulation-sous-la-note-tp5119776p5219559.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

2010/6/24 Seventies <****@****> :

Bonsoir à tous,

Je ressort ce vieux post, car je viens de trouver une solution
"honnête"

Bonjour,

En résumé, j'avais un accord de deux notes, et chacune devait
recevoir un \trill, l'un placé en dessous de la portée, l'autre
au dessus.

Or LilyPond rassemblait ces deux signes en un seul, placé en dessous
ou au dessus en fonction du premier appelé.

La solution de Xavier, qui consistait à déplacer le \trill par des
silences invisibles, donnait satisfaction, mais bizarrement, même avec
un s128, le décalage était très visible à l'œil.

Euh...
Je tiens quand même à signaler que "ma" solution — qui n'est, soit dit
en passant pas vraiment MA solution puisqu'il s'agit d'une simple
"copie arrangée" du snippet 631, rendons à César... — ne consistait pas
en l'utilisation de silence invisible, mais en l'utilisation de
  -\tweak #'direction ...

D'ailleurs la solution en question _fonctionne_ effectivement dans une
*réelle* construction accordique, comme le montre l'exemple

  \relative c'{
    cis1
    \afterGrace <dis-\tweak #'direction #DOWN -\trill fis^\trill>4 {
<cis e>16[ <dis fis>] }
  }

Donc à mon avis le problème venait du fait que tu utilisais deux
expressions musicales en parallèle dans une construction qui n'est
_ni accordique, ni polyphonique_...

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

== En réponse au message du 25-06-2010, 12:21:19 ==

···

2010/6/24 Seventies <****@****> :

Euh...
Je tiens quand même à signaler que "ma" solution — qui n'est, soit dit
en passant pas vraiment MA solution puisqu'il s'agit d'une simple
"copie arrangée" du snippet 631, rendons à César... — ne consistait pas
en l'utilisation de silence invisible, mais en l'utilisation de
-\tweak #'direction ...

========================================

Exact, mais la commande \tweak était encore bien sombre pour moi - et elle l'est encore actuellement.

L'occasion sans doute d'y consacrer quelques heures d'étude, car elle semble bien venir à point dans de nombreux cas.

Ce qui est certain, c'est que grâce à cette liste de diffusion, les progrès d'encodage sont remarquables, les codes plus clairs et la saisie plus rapide.

Merci à tous,

Jean-François