portée additionnelle

Bonsoir,

Je soumets à votre sagacité le problème suivant :

J'ai une partition de chant choral SATB sur 2 portées, schéma classique.
Pendant quelques mesures les alti quittent la ligne rythmique générale pour assurer un contre-chant avec des notes tenues, donc des paroles différentes.
Je voudrais que ces mesures soient sur une portée temporaire.
J'ai essayé avec l'exemple extra-staff de la doc : la portée en clef de fa se retrouve en haut du système !
Je suppose que lilypond n'arrive pas à gérer le décalage vertical induit par cette "verrue" temporaire.

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé cette fonctionnalité ?

Je fait un schéma de ce que j'aimerais avoir (une ligne de "=" : une portée, une ligne de "-" : paroles)

>================================| S A
>        >======|                | A
>         ------                 |
>--------------------------------|
>--------------------------------|
>================================| T B

le fichier .ly :

\include "italiano.ly"
\version "2.10.10"

Haut = {
\stemUp \slurUp \tieUp \phrasingSlurUp
}

Bas = {
\stemDown \slurDown \tieDown \phrasingSlurDown
}

StaffBeam = {
#(override-auto-beam-setting '(end 1 8 * * ) 1 4 'Staff)
#(override-auto-beam-setting '(end 1 8 * * ) 2 4 'Staff)
#(override-auto-beam-setting '(end 1 8 * * ) 3 4 'Staff)
}
ScoreBeam = {
#(override-auto-beam-setting '(end 1 8 * * ) 1 4 'Score)
#(override-auto-beam-setting '(end 1 8 * * ) 2 4 'Score)
#(override-auto-beam-setting '(end 1 8 * * ) 3 4 'Score)
}

global = {
\key sib \major
\time 3/4
\ScoreBeam
}

\paper {
%line-width = 18.0 \cm
ragged-bottom =##t % ne pas justifier sur la page
print-first-page-number = ##t
indent = 0
}
\header {
title = "Mariages"
poet = "J.M. Vincent"
composer = "A. Langrée"
subtitle = "L'amour comme une danse"
}

PsopCI = \lyricmode {
\set stanza = "1."
Je t'ai -- me ma ten -- dres -- se mon ray -- on de dou -- ceur
Je t'ai -- me mon i -- vres -- se le so -- leil de mon coeur
Je t'ai -- me mon i -- ma -- ge, le re -- flet de mes yeux
Je t'ai -- me ton vi -- sa -- ge vient d'un an -- ge des cieux
}
PsopCII = \lyricmode {
\set stanza = "2."
Je t'ai -- me ma co -- lè -- re, tu me cries ton a -- mour
Je t'ai -- me car la ter -- re tourne en -- core et tou -- jours
Je t'ai -- me dans le dou -- te, au de -- là du soup -- çon
Je t'ai -- me vent en pou -- pe loin des qu'en di -- ra -- t-on
}
Palt = \lyricmode {
L'amour L'amour
}
Phom = \lyricmode {
L'amour qui fait battre les coeurs
La la oh oui
}

NsopC = \context Voice \relative do' { \Haut
\partial 4 * 1 sib4 re re mib8 fa re4 re sib8 do re4 mib fa fa2 \breathe
mib4 mib mib fa8 sol mib4 mib do8 re mib4 fa sol la2 \breathe
fa4 re' re do8 sib re4 re do8 sib re4 do sib sol2 \breathe
sol4 sol sol la8 sib fa4 fa sol8 la sib4 do re do2
\bar "|."
}
NaltC = \context Voice \relative do' { \Bas
re4 sib sib do8 re sib4 sib sib8 do sib4 do re la2
mib'4 do do re8 mib do4 do do8 re do4 re mib fa2
fa4 \new Staff { fa2. fad sol sol2 s4 }
fa4 mib mib mib8 mib re4 re re8 re mi4 mi mi mib2
}
NhomC = \context Voice \relative do' { \Bas
r4 sol2. fad fa2 fa4 fa8 ( mib ) re4
do4 do'2. si sib2 sib4 fa sol
la4 sib sib do8 re sib4 sib do8 re sib4 do re mib2
re4 mib do do8 do re4 sib sib8 sib sol4 la sib fa ( sol )
}
\score {
\context ChoirStaff
{
<<
\context StaffGroup {
<<
\context Staff = F
<<
\set Staff.instrumentName = \markup { \column { S A } }
\clef violin
\global
\context Voice = Vsop { \NsopC }
\context Voice = Valt { \NaltC }

\new Lyrics \lyricsto "Vsop" \PsopCI
\new Lyrics \lyricsto "Vsop" \PsopCII

}
\context Staff = H
{
\set Staff.instrumentName = \markup { \column { H } }
\clef bass
\global
\context Voice = Vten { \NhomC }
}

}
\header {
piece = "Couplets"
}
}

Merci d'avance

P.E. Brame
Kubuntu feisty - lilypond 2.10.14

Le 23.04.2007 20:56, P.E. Brame disait :

Bonsoir,

Je soumets à votre sagacité le problème suivant :

J'ai une partition de chant choral SATB sur 2 portées, schéma classique.
Pendant quelques mesures les alti quittent la ligne rythmique générale pour assurer un contre-chant avec des notes tenues, donc des paroles différentes.
Je voudrais que ces mesures soient sur une portée temporaire.
J'ai essayé avec l'exemple extra-staff de la doc : la portée en clef de fa se retrouve en haut du système !
Je suppose que lilypond n'arrive pas à gérer le décalage vertical induit par cette "verrue" temporaire.

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé cette fonctionnalité ?

Je fait un schéma de ce que j'aimerais avoir (une ligne de "=" : une portée, une ligne de "-" : paroles)

>================================| S A
> >======| | A
> ------ |
>--------------------------------|
>================================| T B

[...]

Merci d'avance

P.E. Brame
Kubuntu feisty - lilypond 2.10.14

Le problème tient principalement au fait que chaque pupitre est traité dans un contexte VOIX, alors que tu veux ajouter temporairement un contexte supérieur (PORTÉE), ce qui n'est pas très logique.
J'ai cependant réussi à obtenir un résultat satisfaisant en ajoutant une portée pour cette « ossia », tout en ayant recours à la notion d'hara-kiri (RemoveEmptyStaff).

Ton option pourrait être cependant utilisée dans la mesure où chaque voix était traitée sur une portée distincte (genre divisi pour les alti).

Je te laisse apprécier les quelques modifications que j'ai apportées au fichier original.

@+
Jean-Charles

PEB-pb.ly (3.49 KB)