Position du symbole de reprise

Bonjour à tous,

Me voici encore devant un problème que je n'arrive pas à régler, j'ai pourtant cherché dans le Tutoriel, mais rien n'y fait:
Voilà l'explication: je recopie une partition de Lajos PAPP, et les symboles de reprise se trouvent au-dessus des barres de reprises aux mesures 4 et de la dernière.
La compilation de Lilypond me signale une erreur, et je suis obligé de placer le segno au-dessus de la note, et malgré cela un message s'affiche?
Pour plus de compréhension je joins les deux fichiers. ( peut-être que je cherche la petite bête?)
Deuxièmement, je n'arrive pas à écrire la sortie Midi qui tienne compte de l'écriture de cette partition.
Merci de venir à mon secours.
Amitiés à tous les Lilypondeurs.
Jean.

VALSE L.PAPP.ly (1.96 KB)

VALSE L.PAPP.log (647 Bytes)

Bonjour tout le monde!

Je réponds, n'hésitez pas à me contredire si je dis des bêtises et/ou à me compléter si vous le jugez nécessaire.

Bonjour à tous,

 

Me voici encore devant un problème que je n'arrive pas à régler, j'ai pourtant cherché dans le Tutoriel, mais rien n'y fait:

Voilà  l'explication: je recopie une partition de Lajos PAPP, et les symboles de reprise se trouvent au-dessus des  barres  de reprises aux mesures 4 et de la dernière.

La compilation de Lilypond me signale une erreur, et je suis obligé de placer le segno au-dessus de la note

Quand tu dis "les symboles de reprise se trouvent au-dessus des barres de reprises aux mesures 4 et de la dernière", tu parles bien des signes S__egno?
Il suffit de faire un

\mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" }

au moment de la barre de mesure en question.

et malgré cela un message s'affiche?

Pour plus de compréhension je joins les deux fichiers. ( peut-être que je cherche la petite bête?)

Marrant, je n'ai pas d'erreurs lors de la compilation, moi (version 2.11.34, Linux Ubuntu).
Cela dit, grâce au fichier log que tu as fourni, je peux confirmer qu'il y en a bien!
Mais ces erreurs n'ont rien à voir avec les reprises ni avec le segno.
Le problème vient du fait que tu utilises les symboles ( et ) pour les phrasés, alors que tu devrais utiliser ( et ) (voir http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Ties-and-slurs#Ties-and-slurs).

Deuxièmement, je n'arrive pas à écrire la sortie Midi qui tienne compte de l'écriture de cette partition. 

Merci de venir à mon secours.

Pour résoudre ton problème de sortie MIDI, je te conseille d'écrire toutes les répétitions sous la forme

\repeat volta 2 { musique à répéter }

plutôt qu'avec des "\bar ":|" comme tu as fait.
Ensuite tu suis les conseils donnés ici : http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Repeats-and-MIDI#Repeats-and-MIDI. :wink:

Voila, j'ai fait en vitesse les changements que j'ai énoncés ci-dessus dans le fichier joint.
J'ai mis des explications (succinctes) en commentaires, si ça ne suffit pas ou si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter.

Je terminerai par quelques remarques.

Tu aurais pu te simplifier la vie en utilisant des "\repeat unfold nombre" pour les passages identiques qui se suivent, ça évite de devoir tout retaper.
Il n'est pas logique d'avoir un Segno à la main droite et un "D.C al Fine" à la main gauche, la mention "Da Capo" est plus indiquée, tu es sûr que c'était comme ça dans l'édition originale?
Je ne connais pas de moyen simple pour respecter ce Da Capo dans le MIDI ; personnellement je ferais ça avec plusieurs identificateurs de fonctions (je peux te montrer si ça t'intéresse).

Si d'autres personnes de la liste ont une solution plus simple, qu'elles n'hésitent pas.

Je termine en disant que j'ai trouvé le morceau très joli, je ne connaissais pas.
Merci de me l'avoir fait découvrir.

Bien à vous,
Lilypondement,

Xavier


···

Le samedi 27 octobre 2007 à 17:50 +0200, Jean Gautier a écrit :
Le samedi 27 octobre 2007 à 17:50 +0200, Jean Gautier a écrit :
Le samedi 27 octobre 2007 à 17:50 +0200, Jean Gautier a écrit :
Le samedi 27 octobre 2007 à 17:50 +0200, Jean Gautier a écrit :

Bonjour à tous,

 

Me voici encore devant un problème que je n'arrive pas à régler, j'ai pourtant cherché dans le Tutoriel, mais rien n'y fait:

Voilà  l'explication: je recopie une partition de Lajos PAPP, et les symboles de reprise se trouvent au-dessus des  barres  de reprises aux mesures 4 et de la dernière.

La compilation de Lilypond me signale une erreur, et je suis obligé de placer le segno au-dessus de la note, et malgré cela un message s'affiche?

Pour plus de compréhension je joins les deux fichiers. ( peut-être que je cherche la petite bête?)

Deuxièmement, je n'arrive pas à écrire la sortie Midi qui tienne compte de l'écriture de cette partition. 

Merci de venir à mon secours.

Amitiés à tous les Lilypondeurs.

Jean.

 

 

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[lilypond-user-fr@gnu.org](mailto:lilypond-user-fr@gnu.org)
[http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr](http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr)

Avec le fichier joint c'est mieux!

valse_l-mod.ly (3.39 KB)

Pour résoudre ton problème de sortie MIDI, je te conseille d'écrire
toutes les répétitions sous la forme

    \\repeat volta 2 \{ musique à répéter \}

plutôt qu'avec des "\bar ":|" comme tu as fait.
Ensuite tu suis les conseils donnés ici :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Repeats-and-MIDI#
Repeats-and-MIDI.

J'ai bien regardé le fichier joint pour étudier et comprendre comment faire,
mais si maintenant j'ai bien une sortie midi correcte pour les fichiers
mélodie pure, ça plante systématiquement si j'ai des paroles... Je pense que
je dois avoir des instructions qui se contredisent, je fonctionne
intuitivement par copier coller à partir des exemples de la doc, mais des
fois ça crée des incohérences que j'ai du mal à identifier.

Voici mon fichier, si qqun veut bien m'aider à m'en sortir...

Au fait les paroles sont des tablatures, je n'ai pas encore trouvé d'autre
façon de les noter...

Merci

\include "italiano.ly"

\header {
  title = \markup { \override #'( font-name . "sans" ) "Scottish du père
Rouxel"}
   tagline = ""
  composer = \markup { \right-align { \override #'(
font-name . "sans" ) "Trad. Bretagne" } }
  }

Chant = \relative do'' {
  \clef treble
  \key sol \major
  \time 4/4

\repeat volta 2
  {
    sol8 la si la sol la si la
    sol4 si re si
    la8 sol fad sol la4 \times 2/3 {la8 la la }
  }
\alternative
  {
    { si8 do si la si4 sol8 sol16 sol }
    { si8 do si la sol2 }
  }
\bar "|."

\repeat volta 2
  {
    si4 si re do8 si
    la4 la re si
    la8 sol fad sol la4 \times 2/3 {la8 la la}
  }
\alternative
  {
    { si8 do si la si4 sol }
    { si8 do si la sol2 }
  }
\bar "|."
}

Paroles = \lyricmode
  {
    \repeat volta 2
      {
        "6" "7'" "7" "7'" "6" "7'" "7" "7'"
        "6" "7" "8" "7"
        "7'" "6" "6'" "6" "7'" "7'" "7'" "7'"
      }

    \alternative
      {
        {"7" "8'" "7" "7'" "7" "6" "6" "6"}
        {"7" "8'" "7" "7'" "6"}
      }

    \repeat volta 2
      {
        "7" "7" "8" "8'" "7"
        "7'" "7'" "8" "7"
        "7'" "6" "6'" "6" "7'" "7'" "7'" "7'"
      }

    \alternative
      {
        {"7" "8'" "7" "7'" "7" "6"}
        {"7" "8'" "7" "7'" "6"}
      }

  }

Accords = \chordmode
  {
    \repeat volta 2
    {sol1 sol re}

    \alternative
    {
    {sol} {sol}
    }

    \repeat volta 2
    {sol re2 sol re1}

    \alternative
    {
    {sol} {sol}
    }
  }

\score
  {
    <<

      \new ChordNames
      {
        \set chordChanges = ##f
        \Accords
      }

      \new Voice = "one"
      {
        \Chant
      }

      \new Lyrics
      \lyricsto "one"
      \Paroles

    >>
    \layout
      {
        \context
        {
          \Lyrics
          \override LyricText #'font-family = #'sans
          \override LyricText #'font-size = #-1
        }

        \context
        {
          \Score
          \override TextScript #'font-family = #'sans
          \override TextScript #'font-size = #-1
          \remove "Bar_number_engraver"
        }

        indent = 0\mm
      }
      
    \midi
      {
      }
  }

\paper {
  paper-width = 171\mm
  paper-height = 95\mm
  line-width = 160\mm
  }

#(set-global-staff-size 16) %% taille des portées

\version "2.11.20"

···

Le samedi 27 octobre 2007, Xavier Scheuer a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de
lumière. »
Abbé Pierre

b'jour

si maintenant j'ai bien une sortie midi correcte pour les fichiers mélodie pure, ça plante systématiquement si j'ai des paroles...

Chez moi ton fichier ne plante pas

cependant
1- il n'y a pas besoin de mettre des paroles entre crochets repeat volta

2- tu peux écrire la tablature ainsi

note_"tab" ex: sol8_"6"

fichier joint

reprise-bug.ly (1.76 KB)

···

--
Martial

Chez moi ton fichier ne plante pas

oui parce que je n'y ai pas mis les instructions décrites dans le mail
précédent. Si je le fais ça plante...

cependant
1- il n'y a pas besoin de mettre des paroles entre crochets repeat volta

Ben si les paroles suivent aussi une répétition alternative ? ça arrive
souvent dès qu'il y a une anachrouse. J'ai pas trouvé d'autre solution
lorsque c'est le cas (mais ça ne l'est pas sur cet exemple)

2- tu peux écrire la tablature ainsi

note_"tab" ex: sol8_"6"

oui effectivement ça peut être une piste intéressante, le rendu est
satisfaisant. Mais j'aimerais trouver une solution pour automatiser ça, ce
qui veut dire plonger dans le coeur du code de lilypond...

Merci et bonne soirée...

···

Le mercredi 31 octobre 2007, Martial a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. »
Devise Shadock

b'soir

  >Ben si les paroles suivent aussi une répétition alternative ? ça arrive
  > souvent dés qu'il y a une anachrouse.

si j'ai bien compris sauf erreur
pour avoir un fichier midi avec les répetitions
il faut faire 2 scores
l'un donnera la partition en pdf
l'autre le fichier midi avec les répétitions !

\score {
\mamusique
\layout { }
}

\score {
\unfoldrepeat
\mamusique
\midi{ }
}

voir fichier joint
si ce n'est pas ça envoie ton fichier qui plante

lyric-debug.ly (463 Bytes)

···

--
Martial

Bonsoir

Histoire de me changer les idées, j'ai essayé de faire du papier à musique, dans l'espoir de le personnaliser par la suite.
Mais voilà, j'ai pourtant suivi les conseils du chapitre 8.5.2. Papier à musique.
Mais sans succès, pourtant l'explication est brève et claire, mais au résultat voici ce que cela donne.
J e souhaitais seulement remplacer la portée "Tablature" par une portée "Piano".
Merci de me "décoincer" (sic).

ci joint ça ira ?

papier_a_musique.ly (623 Bytes)

···

--
Martial

Finalement après essai approfondi ça ne rend pas bien, le texte ne reste pas
aligné sur un e ligne horizontale comme le font les paroles (ce que j'aurais
dû deviner d'ailleurs). Donc retour à ma méthode précédente, mais il faut que
je remplace Paroles = \lyricmode par un \addlyrics de façon à pouvoir avoir
deux lignes de talbatures, ce qui est nécessaire quand on joue sur les deux
claviers.

Merci qd mm pour la piste.

Pour le midi je continue à fouiller dès que j'ai un peu de temps.

···

Le mercredi 31 octobre 2007, Daniel Cartron a écrit :

> 2- tu peux écrire la tablature ainsi
>
> note_"tab" ex: sol8_"6"

oui effectivement ça peut être une piste intéressante, le rendu est
satisfaisant.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Ici à la campagne, on travaille tranquillement, avec des pauses pour
regarder devant soi. »
Georges Simenon