Positionnement "automatique" des nuances

Bonjour à tous,

existe t-il une commande pour positionner "automatiquement" les nuances et
autres signes d'interprétation exactement au milieu des 2 portées d'une
partition de piano? Même si celles-ci doivent s'écarter pour laisser la
place à des notes avec des lignes additionnelles.

Bernard

···

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Une solution est proposée dans:

http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=357

Est-ce que ça te va ?

Cordialement,
~Mike

···

On Mar 15, 2011, at 6:42 AM, bameylan wrote:

Bonjour à tous,

existe t-il une commande pour positionner "automatiquement" les nuances et
autres signes d'interprétation exactement au milieu des 2 portées d'une
partition de piano? Même si celles-ci doivent s'écarter pour laisser la
place à des notes avec des lignes additionnelles.

Bernard

Ce snippet est obsolète. Le contexte Dynamics est désormais intégré dans LilyPond (du moins dans la version en développement). Et il fonctionne bien mieux que dans ce snippet. Plus besoin de définir tout le : \context {

      \type "Engraver_group"
      \name Dynamics
....

Bertrand

Donc je ne fais rien? J'ai déjà la dernière version de développement
(2.13.54) mais les nuances que j'y introduit sont toujours nettement
«collées» à la portée supérieure...

Bernard

···

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Il faut que les nuances soient ajoutées dans ce contexte avec des \skip .

s4-. s8->

etc.

Mais je me fie à Bertrand pour une explication qui convient aux ajouts aux versions les plus récentes.

~Mike

···

On Mar 15, 2011, at 9:45 AM, bameylan wrote:

Donc je ne fais rien? J'ai déjà la dernière version de développement
(2.13.54) mais les nuances que j'y introduit sont toujours nettement
«collées» à la portée supérieure...

Bernard

Il suffit d'ajouter entre les deux portées un contexte Dynamics avec des silences auxquels sont accolés des nuances. Comme ceci :

\new PianoStaff <<
\new Staff = "right" { a'4 b'2 c''4 d''1 }
\new Dynamics { s4\p< s2 s4 s1\f }
\new Staff = "left" { \clef F a4 g2 a4 g1 \bar "|." }

Mais il n'y a pas que dans la musique de clavier que ce contexte est utile. Il permet d'avoir toutes les nuances alignés sur un ligne (sauf si plusieurs nuances se chevauchent).

Bertrand

Bonjour.

Je ne vais ,pas répondre complètement à ta question, mais juste en fonction de ce que viens de faire pour ma petite pomme. J'avais besoin de régler à chaque système les hauteurs de nuances. La fonction suivante permet de le faire, en alignant les fff et autres pp avec les soufflets (ce ne sont pas les mêmes objets) :
moveall = #(define-music-function
     (parser location a-b)
     (pair?)
   #{
     \once \override Voice.DynamicText #'extra-offset = $a-b %pour les pp, fff, sf, ...
     \once \override Voice.Hairpin #'extra-offset = $a-b %pour les soufflets
   #})

à utilise rde la façon suivante, dans la Voice qui supporte les nuances (je te conseille d'en faire une isolée des notes) : \moveall #'(x . y)

Sinon, il y a un moyen de régler globalement, décrit dans le § <http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/piano-templates&gt;A\.2\.3 Piano centered lyrics <http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/piano-templates&gt; du manuel d'initiation.

A+ !
JMarc

bameylan a écrit :

···

Donc je ne fais rien? J'ai déjà la dernière version de développement
(2.13.54) mais les nuances que j'y introduit sont toujours nettement
«collées» à la portée supérieure...

Bernard

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liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Bertrand Bordage wrote:

Il suffit d'ajouter entre les deux portées un contexte Dynamics avec des
silences auxquels sont accolés des nuances. Comme ceci :

\new Dynamics { s4\p\< s2 s4 s1\f }

Merci pour la solution, elle marche à merveille... à ceci près: en y
introduisant un soufflet de crescendo en début de mesure, ce dernier ne
commence pas sur la première note de la mesure, mais bien avant... donc à la
toute fin de la mesure précédente. Le décaler d'une double croche (s16 s\<)
le place alors exactement sous la seconde double croche de la mesure...
Comment corriger ce... bogue (mais en est-ce bien un?)

Bernard

···

--
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Un exemple (minimal) de code exposant le problème ?

Le(s) seul(s) problème(s) d'alignement de nuances au(x)quel(s) je pense sont
ceux dont j'ai parlé dans cette discussion :
"Re: horizontal alignment of dynamics attached to skips"
http://lists.gnu.org/archive/html/bug-lilypond/2011-02/msg00178.html

Cordialement,
Xavier

···

2011/3/18 bameylan <****@****>:

Merci pour la solution, elle marche à merveille... à ceci près: en y
introduisant un soufflet de crescendo en début de mesure, ce dernier ne
commence pas sur la première note de la mesure, mais bien avant... donc à la
toute fin de la mesure précédente. Le décaler d'une double croche (s16 s\<)
le place alors exactement sous la seconde double croche de la mesure...
Comment corriger ce... bogue (mais en est-ce bien un?)

--
Xavier Scheuer <****@****>

La partition étant assez balèze, j'ai isolé la partie fautive sur une
nouvelle partoche... et là, miracle, les soufflets sont bien positionnés...
je n'y comprends rien. Mais je n'ai pas réussi à trouver la faute qui fait
que dans la partition «balèze» ils sont toujours décalés...

Tant pis... j'ai renoncé à insérer le \dynamics, réintroduit les nuances
sur la portée de la main droite et les ai abaissées pour qu'elles soient
centrées au milieu des 2 portées. C'est quand même plus «évident» d'attacher
une nuance directement à la/aux note(s) sur lesquelles elle est censée agir,
que d'ajouter une nouvelle portée -virtuelle- pour y poser les nuances.

Bernard

···

--
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Alors j'ai une bonne solution pour toi. Tu tapes les nuances en même temps que la musique et cela filtre les nuances de sorte qu'elles soient tout de même dans un contexte centré Dynamics. Simple mais parfait. :stuck_out_tongue:

#(define-public (define-music-event-filter names)
(define-music-function (parser location music) (ly:music?)
(music-filter
(lambda (event) (not (member (ly:music-property event 'name) names)))
music)))

filterdynamics = #(define-music-event-filter
'(AbsoluteDynamicEvent CrescendoEvent DecrescendoEvent TextScriptEvent))

music = \relative c' {
c\p< d e f g1\f
}

\new PianoStaff <<
\new Staff \filterdynamics \music
\new Dynamics \music
\new Staff \filterdynamics \music

···

Bertrand Bordage wrote:

Alors j'ai une bonne solution pour toi. Tu tapes les nuances en même temps
que la musique et cela filtre les nuances de sorte qu'elles soient tout de
même dans un contexte centré Dynamics.

Merci pour la soluce, mais j'ai essayé et ça ne me donne que des messages
d'erreurs. Je suppose que cela vient des dénominations des 2 mains, dans ta
solution: \new Staff \filterdynamics \music, dans le fichier que me concocte
Frescobaldi: \new Staff = "right" \right, et \new Staff = "left" { \clef
bass \left }. De plus dans ton fichier il n'y a qu'une seule ligne de
"music", alors que chez moi, les nuances sont attachées à la portée "right".
Faut-il modifier le code que tu as envoyé?

Bernard

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Cela mérite d'être ajouté sur le LSR.
Avant une possible inclusion dans la doc, voire dans LilyPond itself!

Cordialement,
Xavier

···

On 19 March 2011 00:47, Bertrand Bordage <****@****> wrote:

Alors j'ai une bonne solution pour toi. Tu tapes les nuances en même temps
que la musique et cela filtre les nuances de sorte qu'elles soient tout de
même dans un contexte centré Dynamics. Simple mais parfait. :stuck_out_tongue:
#(define-public (define-music-event-filter names)
  (define-music-function (parser location music) (ly:music?)
    (music-filter
      (lambda (event) (not (member (ly:music-property event 'name) names)))
      music)))
filterdynamics = #(define-music-event-filter
  '(AbsoluteDynamicEvent CrescendoEvent DecrescendoEvent TextScriptEvent))
music = \relative c' {
  c\p\< d e f g1\f
}
\new PianoStaff <<
  \new Staff \filterdynamics \music
  \new Dynamics \music
  \new Staff \filterdynamics \music
>>

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Xavier Scheuer <****@****>

J'ai trouvé une solution à ce problème via la notice du programme, dans un
exemple. Voici ce que j'ai retranscrit:

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Frescobaldi 2.0.5 / Lilypond 2.14.2
Linux Mint 14
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