positionnement d'une mesure

bonjour

alors voila, je fais des partitions de batterie et j'ai juste un soucis de
positionnement:
j'aimerais pouvoir reduire la taille de la première mesure sans pour autant
modifier les autres et ensuite la placer au centre.J'ai supposé que les
prorpiétées "set" ou "override" pouvaient être utilisées mais j'ai un peu de
mal à comprendre avec exactitude ces fonctions.
donc je vous met le code de la partition.

\version "2.13.4"

\header{
title = \markup {\override #'(font-name . "Comic Sans MS") {Paradiddle /
Moulin}}
composer = "Par Fallout"
arranger = " "
}

#(set-global-staff-size 22)

\paper {
indent = 0\mm
after-title-spacing = #'((space . 2) (padding . 8) )
between-system-spacing = #'((space . 2) (padding . 4) )
top-title-spacing = #'((space . 2) (padding . 8) )
oddFooterMarkup = \markup {
\fill-line {
\fromproperty #'header:arranger
logiciel:lilipond
} }
%ragged-right =##t
}

\markup { \line { \override #'(line-width . 100)
\justify-string #
"- N'oubliez pas de personnaliser les vélocités après votre copier-coller.
  Les chiffres au-dessus ou en dessous des notes sont une suggestion.
  
- Don't forget to customise the velocities after your copy and paste.
Numbers above or below the notes are suggestions."
} }
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\score {
#(define mydrums '(
  
  (snare default #f 0)
  (sidestick mi #f 0)
  (bassdrum default #f -5)
  (lowtom diamond #f -3)
  (hightom diamond #f 3)
  (hihat cross #f 5)
  (pedalhihat xcircle #f -5)
  (crashcymbal xcircle #f 7)
  (ridecymbal triangle #f 5)
  (closedhihat cross "stopped" 5)
  (openhihat cross "open" 5)

  ))
  
Paradiddle = \drummode
       {
       \time 1/4
              
       \once \override Score. RehearsalMark #'Y-offset = #'5
       \once \override Score. RehearsalMark #'X-offset = #'0
       \mark \markup {\override #'(font-name . "Comic Sans MS") {Hip-Hop.}}
       %\once \set Score.Bars = ##t
       
\bar ":|:"sn32^">" hhp tomh cymc toml ss hho bd \bar ":|:"

\break
       
\bar ":|:"sn32^">" hhp tomh cymc toml ss hho bd \bar ":|:"
  sn32 < \parenthesize sn > hh cymr toml ss hhc bd \bar ":|:"
  sn32 ss ss cymc toml ss hho bd \bar ":|:"

\break
  bd8 bd \bar ":|:"
  
       }
       }
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\new DrumStaff \with{
\consists "Parenthesis_engraver"}%pour les parenthèse

<<
\set DrumStaff.drumStyleTable = #(alist->hash-table mydrums)
\new DrumVoice { \voiceOne \Paradiddle }

}

merci

···

--
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fallout a écrit :

bonjour

alors voila, je fais des partitions de batterie et j'ai juste un soucis de
positionnement:
j'aimerais pouvoir reduire la taille de la première mesure sans pour autant
modifier les autres et ensuite la placer au centre.J'ai supposé que les
prorpiétées "set" ou "override" pouvaient être utilisées mais j'ai un peu de
mal à comprendre avec exactitude ces fonctions.
donc je vous met le code de la partition.

Bonjour,

Je vois que tu t'es inspiré d'une ancienne version du Puzzle du Batteur
quand il s'appelait encore l'Art Libre du Batteur.
Pour ce que tu veux faire tu n'as vraiment pas besoin de copier-coller
ce markup:

"- N'oubliez pas de personnaliser les vélocités après votre copier-coller. Les chiffres au-dessus ou en dessous des notes sont une suggestion.
   - Don't forget to customise the velocities after your copy and paste.
Numbers above or below the notes are suggestions."

Voici le code complètement remanié qui répond peut-être à ta question,
car ton exemple ne compile pas tel qu'il est.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.12.2"

   \header{
  title = \markup {\override #'(font-name . "Comic Sans MS") {Paradiddle /
Moulin}}
  composer = "Par Fallout"
  arranger = " "
  }

#(set-global-staff-size 22)

   \paper {
  indent = 0\mm
  after-title-spacing = #'((space . 2) (padding . 8) )
  between-system-spacing = #'((space . 2) (padding . 4) )
  top-title-spacing = #'((space . 2) (padding . 8) )
  oddFooterMarkup = \markup {
  \fill-line {
  \fromproperty #'header:arranger
  logiciel:lilipond
  } }
  %ragged-right =##t
  }

#(define mydrums '(
  (snare default #f 0)
  (sidestick mi #f 0)
  (bassdrum default #f -5)
  (lowtom diamond #f -3)
  (hightom diamond #f 3)
  (hihat cross #f 5)
  (pedalhihat xcircle #f -5)
  (crashcymbal xcircle #f 7)
  (ridecymbal triangle #f 5)
  (closedhihat cross "stopped" 5)
  (openhihat cross "open" 5)
  ))

   \markup {

   \score {
     <<
       \new DrumStaff = "title"
  \drummode {
  \set DrumStaff.drumStyleTable = #(alist->hash-table mydrums)

    \time 1/4

  sn32 hhp tomh cymc toml ss hho bd
  }
     >>

      \layout { indent = 3.5\cm
       \context {
         \DrumStaff
         fontSize = #-5
         \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -5)
         \override StaffSymbol #'thickness = #(magstep -5)
    }
       }
  }
   }

Paradiddle = \drummode {
        \time 1/4
          
        \once \override Score. RehearsalMark #'Y-offset = #'5
        \once \override Score. RehearsalMark #'X-offset = #'0
        \mark \markup {\override #'(font-name . "Comic Sans MS") {Hip-Hop.}}
        %\once \set Score.Bars = ##t

  \bar ":|:"sn32^">" hhp tomh cymc toml ss hho bd \bar ":|:"

\break

  \bar ":|:"sn32^">" hhp tomh cymc toml ss hho bd \bar ":|:"
  sn32 < \parenthesize sn > hh cymr toml ss hhc bd \bar ":|:"
  sn32 ss ss cymc toml ss hho bd \bar ":|:"

  \break
  bd8 bd \bar ":|:"
  
        }

   \score {

  \new DrumStaff \with {
  \consists "Parenthesis_engraver"} %pour les parenthèse

  <<
  \set DrumStaff.drumStyleTable = #(alist->hash-table mydrums)
  \new DrumVoice { \voiceOne \Paradiddle }
  >>

}
\midi { }
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Ceci dit je ne comprends pas les choix que tu fais dans le define
mydrums. Pourquoi ne pas utiliser au départ le fichier standard de
Lilypond? Je sais bien qu'il n'y a pas de notation standardisée de la
batterie mais il y a tout de même des conventions qui reviennent très
souvent dans les éditions. Par exemple ton emploi de xcircle pour la
pedalhihat rend ta partition plus que difficile à lire. Mais tu
n'envisages peut-être qu'une utilisation personnelle de tes partitions.

J'ai commencé à me pencher sur une édition du Puzzle pour un batteur
réel, ce qui est, d'après ce que je vois de ton fichier, le but que tu
recherches, sinon tu n'employerai pas de parenthèses ou d' indications
d'accents.
A cette adresse tu trouveras un premier essai pour traiter ce problème.

http://philippe.hezaine.free.fr/spip.php?article56

Le modèle proposé divise en deux voix distinctes les pieds et les mains.
Peut-être que cela correspond beaucoup mieux à ta demande.
Toute critique ou proposition sur ce sujet est bien sûr la bienvenue.

merci

Amicalement.

···

--
   Phil.
Superbonus-Project (Site principal) <http://superbonus.project.free.fr>

Superbonus-Project (Plate-forme d'échange):
<http://philippe.hezaine.free.fr>

Philippe Hezaine a écrit :

J'ai commencé à me pencher sur une édition du Puzzle pour un batteur
réel, ce qui est, d'après ce que je vois de ton fichier, le but que tu
recherches, sinon tu n'employerai pas de parenthèses ou d' indications
d'accents.
A cette adresse tu trouveras un premier essai pour traiter ce problème.

http://philippe.hezaine.free.fr/spip.php?article56

Le modèle proposé divise en deux voix distinctes les pieds et les mains.
Peut-être que cela correspond beaucoup mieux à ta demande.
Toute critique ou proposition sur ce sujet est bien sûr la bienvenue.

M'sieur, j'ai une critique à faire:
il n'y a pas de fichier .ly qui accompagne le pdf!
Eh oui... mais c'est bien sûr...
Ci-joint le modèle pour cet essai.

Ayez du bonheur.

pour-un-batteur-reel-modèle.ly (4.57 KB)

bonjour
tt d'abord merci pour ton aide, c'est exactement ce que je cherchais.
ensuite concernant le define mydrums, il est vrai que le xcircle n'est pas
adapter pour la pédale de hh, mais pour le reste je me suis inspiré de
partitions de pro, donc elles seront lisibles.

j'ai effectivement utilisé le puzzle du batteur, mais ce que tu as vu n'est
en fait q'un code type pour mes futures partitions, le contenu n'avait pas
de sens et c'était normal.

j'ai regardé ton Puzzle pour un batteur réel mais étant batteur je ne
comprend l'intérêt musical de la partition, c'est peu être des codes lili
types ? sinon au niveau lisibilité c'est pas super :frowning: le ss et le hh sont
trop près et les croches du hh sont ttes liées, pas top.

pour ce qui est du modèle proposé :divise en deux voix distinctes les pieds
et les mains.je pense que juste une histoire de goût, par exemple je préfère
regarder des partions de ce type:

http://www.drummerworld.com/Videos/keithcarlockconcept1.html

ou les hampes du ss, hh, bd sont les mêmes.

enfin je pense qu'il faudrait créer un type de note spécial pour les
ghostnotes afin de le mettre dans le define mydrums, car celles proposées
par lili ne vont pas .
celles utilisées dans les partitions du survètment vert serait bien je
pense, elles se rapproche un peu de "splash":
http://www.myspace.com/lesurvetementvert

Ayez du bonheur

fallout

···

--
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fallout a écrit :

j'ai effectivement utilisé le puzzle du batteur, mais ce que tu as vu n'est
en fait q'un code type pour mes futures partitions, le contenu n'avait pas
de sens et c'était normal.

Ça sonne hip-hop quand même.

j'ai regardé ton Puzzle pour un batteur réel mais étant batteur je ne
comprend l'intérêt musical de la partition, c'est peu être des codes lili
types ?

Oui. En fait c'est une "copie" de la BASE en 3/4 du Puzzle *sans* batteur réel. Tu as donc raison de ne pas comprendre l'intérêt musical de cette partition, mais peut-être que l'intérêt d'aider à l'écriture
d'une partition pourrait le faire.
Puisque l'on peut utiliser et modifier tout ce qu'on veut du Puzzle (License GPL pour vous servir), et vu les gigantesques possibilités de Lilypond, je me suis dit: "Et pourquoi ne pas utiliser les BASES pour des batteurs en chair et en os aussi?" Ce qui n'a certainement pas échappé, depuis le début du projet, à la sagacité de certains, le but avoué de Lilypond étant clairement un éditeur de partitions.

sinon au niveau lisibilité c'est pas super :frowning: le ss et le hh sont
trop près et les croches du hh sont ttes liées, pas top.

Merci pour ton retour car les batteurs ne sont pas très bavards sur la
liste. (Et vlan pour Denis!) J'm'en va remédier à ce problème des "croches toutes liées" qui m'a échappé. Mais pour le ss et le hh, veux-tu dire qu'ils sont trop gros ou qu'ils ne sont pas positionnés sur les bonnes lignes?

pour ce qui est du modèle proposé :divise en deux voix distinctes les pieds
et les mains.je pense que juste une histoire de goût, par exemple je préfère
regarder des partions de ce type:

Keith Carlock - Drummerworld Video

ou les hampes du ss, hh, bd sont les mêmes.

Pas convaincu. Je pense que je garde la division en 2 voix. Ce qui me
pose plutôt problème c'est de décider si j'écris tous les silences pour
les voix ou si je garde la combinaison actuelle. Ah! Et puis également les têtes de notes des toms. Ohé! batteurs, vous avez sûrement votre mot à dire.

enfin je pense qu'il faudrait créer un type de note spécial pour les
ghostnotes afin de le mettre dans le define mydrums, car celles proposées
par lili ne vont pas .
celles utilisées dans les partitions du survètment vert serait bien je
pense, elles se rapproche un peu de "splash":
http://www.myspace.com/lesurvetementvert

Oh! Purée! La cagoule! J'suis vert de peur!
Pour moi les ghostnotes sont toujours entre parenthèses.
Ceci dit une fonction en Scheme à inclure dans ton fichier devrait
pouvoir se faire. Avis aux codeurs en Scheme.

···

Ayez du bonheur

fallout

--
   Phil.