problème avec ossia

Bonjour a tous.

je rencontre un problème avec ossia.

J'ai recopier de la doc dans ma partition cependant l'effet est différent.

je m'attendais a que la porté ossia soit au-dessus elle est en-dessous!

de plus la clef apparait!

ou est mon erreur?

par avance merci

\version "2.20.0"
%---------------------------------------------
LaBasse =
\relative c,
{
\key g\major
\clef "bass"
\time 9/8\key g\major
\compressMMRests{R2.*9}
<<
\context Staff = "ossia"
{\startStaff \improvisationOn c''8 c c c c c c c c \improvisationOff\stopStaff }
{r4. g,,8 g g d8. g}
>>
\repeat unfold 3
{r4. g 8 g g d8. g}
}
%-------------------------------------------------
\score
{
<<
\new Staff = "ossia"
\with
{
\remove "Time_signature_engraver"
\hide Clef
\magnifyStaff #2/3
}
{ \stopStaff s1*6 }
\LaBasse
>>
\layout {}
}

Christian

Bonjour,

Le problème vient de :

\{ \\stopStaff s1\*6 \}

Les silences invisibles n'ont pas une durée
assez longue, donc le contexte de portée
"ossia" disparaît puis un autre est créé.
Remplacez s1*6 par s2.*9 et tout ira bien.

Cordialement,
Jean

Hello,

C'est le 9/8 qui complique le tout. Il faut multiplier par 9/8 tes R compressés du début et tes s1 après le \stopStaff. Si tu veux six mesures compressées au début, tu indiques R169/8 (ou R154/8). Et pour les s1, ils doivent valoir le nombre total de mesures. Donc si le passage dure 10 mesures : s1109/8 (ou s190/8).

Résultat :

\version "2.20.0"
%---------------------------------------------
LaBasse = \new Staff {
\relative c,
{
\key g\major
\clef "bass"
\time 9/8\key g\major
\compressMMRests{R1*54/8}
<<
\context Staff = "ossia"
{\startStaff \improvisationOn c''8 c c c c c c c c
\improvisationOff\stopStaff }
{r4. g,,8 g g d8. g}

\repeat unfold 3
{r4. g 8 g g d8. g}
}}
%-------------------------------------------------
\score
{
<<
\new Staff = "ossia"
\with
{
\remove "Time_signature_engraver"
\hide Clef
\magnifyStaff #2/3
}
{ \stopStaff s1*90/8 }
\LaBasse

\layout {}
}

A+

Le mar. 28 sept. 2021 à 08:27, Christian LE BARS <****@****> a écrit :

···

Christophe Pochon

Merci Jean ,merci Christophe

de m'avoir répondu.

si vos proposition sont efficaces dans mon extrait de partition , hélas

elles sont inopérante dans la partition complète.

pour des raisons que j'ignore Lilybin ne veux pas fonctionner, aussi je vous joins la partition complète:

\version "2.20.0"
#(set-global-staff-size 18) %taille des portées
\include "lilyjazz.ily"
%---------------------------------------------
\header
{
title = \markup { \override #'(font-name . "Lilyjazz-text")\fontsize #1 \bold\italic"The Complete Harry Potter" }
composer =\markup { \override #'(font-name . "Lilyjazz-text")\italic "J. Williams" }
}
%----------------------------------------
\paper
{
oddFooterMarkup = \markup {\override #'(font-name . "Lilyjazz-text")\fontsize #3 \fill-line { \fromproperty #'header:title } }
print-page-number = ##t
}

%---------------------------------------------
LaBasse =
\relative c,
{
\key g\major
\override Staff.TimeSignature.color = #blue
\override Staff.KeySignature.color = #red
\time 3/8
\partial 8
\numericTimeSignature
\clef "bass"

r8\compressMMRests{R4.19}e4. r e r e r e e4 e8 r2. d'8 r g,
c r f, r r a c r r r r bes e, r r\break
\key c\major \time 1/2 r2^"Nimbus 2000" \time 2/2
\compressMMRests{R1
3}r2 r4 e a r r2\compressMMRests{R1*4}r4 c,2.~c1
r4 c8 r f r c' r r2 aes8 r r4 r c,2. r4 ees r des r c r c g'4 r r2 g4 r r2r1\break
\key f\major \time 4/4
g4^"Hogwarts forever"ees g cis c2 f,4 g r2 r4 g ees r r d ees' r g, r r2 cis4 d c r r f,8.g16
aes4 des, g2~g1~g\fermata \key c\major g g4 ees g2~\time 2/4 g2 \time 4/4 bes f bes f a2 a a a \break
\time 9/8\key g\major

\compressMMRests{R169/8^"Quidditch" }

<<
\context Staff = "ossia"
{\startStaff \improvisationOn c''8 c c c c c c c c \improvisationOff\stopStaff }

{r4. g,,8 g g d8. g}

\repeat unfold 3
{r4. g 8 g g d8. g}

r4. r r a4 r8 b4
r8 r4.a4 r8 b4 r8 r4. a8 r8 r r4. r\break
\time3/4\key c\major
c,2.^"Harry's Wooddrous World" c2 g'4 c,2. c2 g'8. r16\compressMMRests{R2.*4 } c,2 ~c8 r c 2 c'4 c, c'2
c,4 c'2 r4 g'2 \break r4 g g, c c, r r g' g'\break
\key des\major
des,2. ges des des des2~des8 r c'4 r f, r2. r4 aes2 des,8 r r4 r des4 des8 des r des des4 des8 des r des des4 r
aes des8 r des des r des\break
des4 des8 des r des des4 des8 des r des des8. r16 ges4 aes4 \break
\key aes\major \time 6/8
aes4.^"Fawkes the Phoenix" aes des aes f f c' c\break
\time9/8 des, f c' \time 6/8 f, c des aes' aes4 ees8 aes4.
aes4. aes'8 aes, ees aes4 aes'8 aes,4. aes'4. aes,4 aes'8 f,4. f c f8. ees
\time 9/8des4. c c des ees aes aes f g \time 6/8 des aes' g f8. ees des4. ees8. ees aes8 aes4 f4.aes8 aes4 f4.
r2. aes8 ees c aes' r r r2.\fermata
\key bes\major\time 5/4 r2 r2.
\time 6/4 aes1~aes4 r
\time4/4 r1
\time6/8 \compressMMRests{R2.*3 }\break \time 4/4\key d\major
b1^"Harry in Winter"a g b, b' a g b, d cis cis\break
b'2 b4 fis d r r d cis r r2 e4 r e r b r r2 b4 r4 b'2 \break
\time2/2 \key c\major
a1^"Dumbledore's Farewell"g f e a g f e a g f e d~d c~c b~ \time 5/4 b r4\fermata\break
\time4/4 \key bes\major
a'1^"The Friend"
ees a ees f g f2 g ees1 a ees~ees2~ees4. r8 a1 \break
bes8^" The Weasley Stomp" [r16 bes] r8 bes bes r bes bes bes r bes r bes r bes r bes [r16 bes] r8 bes bes
r16 bes r8 bes bes r bes [r16 bes] r8. bes16 r8 bes\break
bes r bes r bes r bes r bes [r16 bes] r8 bes r bes bes bes'
bes, [r16 bes] r8 bes r bes bes r bes r bes bes r bes bes bes\break
bes r bes r bes r bes r
c,4 r r g' c r r g c, r r g' c r r g des r r aes' des, r r aes' des, r r aes' des, r r aes'
r2 b,4 r r2 fis'4 r r2 b,4 r r2 fis'4 r r2 c4 r aes' r des, r r8 a' r a r a a4 bes8 r bes r bes r bes r
bes [r16 bes] r8 bes bes r16 bes r8 bes\break
bes r bes [r16 bes] r8. bes16 r8 bes
bes r bes r bes r bes\break
r bes [r16
bes] r8 bes r bes bes bes' bes, [r16 bes] r8 bes r bes bes r bes r bes bes r bes bes bes
ees, r ees r ees r ees r r1 bes8 r r4 r2
\key c\major \time3/4 \compressMMRests{R2.*11 }\time 2/4 r2 \time 3/4 \compressMMRests{R2.3}
\break \time4/4\compressMMRests{R4
8^"Obliviate" }
\repeat unfold 16{d4 r}a''a,2 a4 g g'2 g,4 f2 f'4 f,g2 g'4 g, c,2 c aes' aes f' f, aes bes aes bes
e,1 f e f c aes' a~a d,4 r r2
\break \time3/4\compressMMRests{R2.12^"Elder Wand" }\repeat unfold4{d2.~d~d~d}
\key ees\major\break
c2.^"lily's theme"~c~\repeat unfold 13{c~c} c
\break \key aes\major \compressMMRests{R2.9^"Family Portrait" }
des2. c~c des c'4. bes8~bes4 aes2.~aes~aes aes~aes aes~aes~aes8 r2 r8
}
%-------------------------------------------------
% Corps du programme
%-------------------------------------------------
\score
{
<<
\new Staff = "ossia"
\with
{
\remove "Time_signature_engraver"
\hide Clef
\magnifyStaff #2/3
}
{ \stopStaff s1
10
9/8}
\LaBasse

\layout {}
}

···

Le 28/09/2021 à 09:00, Christophe Pochon a écrit :

Hello,

C'est le 9/8 qui complique le tout. Il faut multiplier par 9/8 tes R compressés du début et tes s1 après le \stopStaff. Si tu veux six mesures compressées au début, tu indiques R169/8 (ou R154/8). Et pour les s1, ils doivent valoir le nombre total de mesures. Donc si le passage dure 10 mesures : s1109/8 (ou s190/8).

Résultat :

\version "2.20.0"
%---------------------------------------------
LaBasse = \new Staff {
\relative c,
{
\key g\major
\clef "bass"
\time 9/8\key g\major
\compressMMRests{R1*54/8}
<<
\context Staff = "ossia"
{\startStaff \improvisationOn c''8 c c c c c c c c
\improvisationOff\stopStaff }
{r4. g,,8 g g d8. g}

\repeat unfold 3
{r4. g 8 g g d8. g}
}}
%-------------------------------------------------
\score
{
<<
\new Staff = "ossia"
\with
{
\remove "Time_signature_engraver"
\hide Clef
\magnifyStaff #2/3
}
{ \stopStaff s1*90/8 }
\LaBasse

\layout {}
}

A+

Christophe Pochon

Le mar. 28 sept. 2021 à 08:27, Christian LE BARS <****@****> a écrit :

Bonjour a tous.

je rencontre un problème avec ossia.

J'ai recopier de la doc dans ma partition cependant l'effet est différent.

je m'attendais a que la porté ossia soit au-dessus elle est en-dessous!

de plus la clef apparait!

ou est mon erreur?

par avance merci

\version "2.20.0"
%---------------------------------------------
LaBasse =
\relative c,
{
\key g\major
\clef "bass"
\time 9/8\key g\major
\compressMMRests{R2.*9}
<<
\context Staff = "ossia"
{\startStaff \improvisationOn c''8 c c c c c c c c
\improvisationOff\stopStaff }
{r4. g,,8 g g d8. g}

\repeat unfold 3
{r4. g 8 g g d8. g}
}
%-------------------------------------------------
\score
{
<<
\new Staff = "ossia"
\with
{
\remove "Time_signature_engraver"
\hide Clef
\magnifyStaff #2/3
}
{ \stopStaff s1*6 }
\LaBasse

\layout {}
}

Christian

Hello,

Comme je te l'ai expliqué, il faut que la durée des silences invisibles corresponde à la durée totale de la partition. Dans ton premier exemple, la partition durait 10 mesures en 9/8, c'est pourquoi je t'avais proposé d'écrire s1109/8.

Mais ta partition complète est beaucoup plus complexe, avec de nombreux changements de métriques. Ça devient très compliqué de calculer la durée nécessaire.

Comme tu n'as besoin de l'ossia qu'une seule fois, il suffit que les silences invisibles durent au moins jusqu'à l'ossia pour que cela fonctionne.

En procédant par essai et erreur, je constate que s1*80 fonctionne

A+

Le mar. 28 sept. 2021 à 09:38, Christian LE BARS <****@****> a écrit :

···

Christophe Pochon

Merci Christophe.

Cela marche!

Pourquoi je veux faire des ossia, c'est pour marquer les changements de métrique et il y en a beaucoup.

Maintenant, J'aimerai en rajouter d'autre, mais désolé je n'ai pas compris comment je dois calculer!

s1*80 cela veut dire que l'ossia se trouve à la 80ème mesure à la ronde du début de la partition.

Si je veux rajouter un(e) ossia plus loin , dois-je calculer par rapport à l'ossia ou par rapport au début de la partition?

Par avance merci

En fait, même si l'ossia est invisible la plupart du temps, c'est une portée qui existe pendant toute la durée précisée par ces silences invisibles. Si tu ne veux pas avoir les problèmes que tu avais, il faut donc que cette durée soit supérieure ou égale à la dernière mesure où tu en as besoin. Mais il ne faut pas qu'elle soit supérieure au nombre total de mesures de la pièce, sinon la dernière ligne risque d'être un peu bizarre.
Tu peux tout à fait procéder par essais et erreurs : tu augmentes un peu la valeur chaque fois que tu utilises l'ossia et tu regardes si c'est ok.

Pour répondre de manière plus brève à ta question : Tu dois calculer par rapport au début de la partition.

A+

Le mar. 28 sept. 2021 à 17:02, Christian LE BARS <****@****> a écrit :

···

Christophe Pochon