Problème entre la 2.14 et la 2.18

Bonjour,

Pour des besoins perso, je voudrais utiliser deux fonctions (qui m'ont été
fournies ici, sur le forum), "*monDoigt*" qui est appelée dans
/main_droite/, et "*maBasse* qui est appelée dans /main_gauche/. La première
met un chiffre à la place de la note, la seconde m'entoure une note de basse
(cf png ci-dessous)

Je voudrais que ces 2 fonctions fonctionnent (!) sous Lilypond 2.18.2...

La fonction "maBasse" fonctionne bien sous Lilypond 2.14.2 mais pas la
fonction"monDoigt".
2_14.png
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583370/2_14.png&gt;
"

Et sous Lilypond 2.18.2, c'est l'inverse, "monDoigt" fonctionne bien mais
pas "maBasse" !
2_18.png
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583370/2_18.png&gt;

Tout seul, je ne trouverai pas le détail qui m'échappe depuis quelques jours
à permuter entre les 2 versions (je voudrais passer à la 2.18.2 !)

Merci beaucoup

···

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Il faudrait aussi le code, sinon c'est pas simple. Je suppose que tu te
réfères à Avant blonde, et aux fonctions tg et pg etc...

Après conversion en 2.18 ce que j'ai comme message d'erreur c'est

erreur : « post-event » inattendu
\tg #"7" ....

et tg est toujours

tg =
#(define-music-function
(parser location button)
(string?)
(make-music
'TextScriptEvent
'direction 0
'text ( markup #:with-color ColorNotesT #:circle #:fontsize 1 button)
))

C'est bien ça ?

Au passage, j'en profite pour te signaler que les doigtés peuvent s'écrire
c_3 au lieu de c_\markup{3} ce qui est sacrément plus simple, mais impose la
police des doigtés, il faudra sans doute prévoir un override pour que tu aies
un résultat qui te convienne.

···

Le samedi 24 octobre 2015, 11:30:20 survoje a écrit :

Bonjour,

Pour des besoins perso, je voudrais utiliser deux fonctions (qui m'ont été
fournies ici, sur le forum), "*monDoigt*" qui est appelée dans
/main_droite/, et "*maBasse* qui est appelée dans /main_gauche/. La première
met un chiffre à la place de la note, la seconde m'entoure une note de
basse (cf png ci-dessous)

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Cordialement, Daniel Cartron
« Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
»
Courteline

Oui c'est bien ça le code. J'ai juste changé le nom de la fonction pour que
ce soit plus clair sur le forum (faut que je me discipline de ce côté là !
donner des noms de fonctions plus parlants !)

Dans ma saisie de notes, j'appelle donc mes fonctions :

1. dans /main_droite =/
\monDoigt #"2" la4 do re mi2. %pour mettre un 2 à la place du la
Ce truc à moi me sert bien ! je ne mets pas toutes les notes mais seulement
là où je dois absolument respecter le doigté et le plus souvent le 1er doigt
sufit ou pour un passage difficile. Pour moi, beaucoup plus efficace que le
doigté ailleurs sur la partition (au-dessus ou au-dessus), le temps que je
regarde...

2. dans /main_gauche =/
\maBasse #"A" c4 c4 %pour avoir un A encerclé (basse la)
ça c'est pour le "fun", ça m'est pas franchement utile encore que,
j'aimerais bien souligner par la couleur des alternances de basses, des
enchaînements à respecter...

Pour être plus clair, je fais des partitions pour les copains du club
<http://survoje.free.fr/Trad&gt; le diato, la flûte irlandaise (notation
ABC), la guitare pour les débutants mais moi je ne joue pas ces instruments
! Je fais de l'accordéon chromatique (Chaville Saltarelle) et depuis, ça me
travaille de réaliser une "tablature perso" pour mon accordéon chromatique
et mes propres lacunes ! D'où les questions que je pose depuis quelque
temps...

Merci pour le raccourci du \markup !

Bien cordialement !
Gérard

···

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Je trouve ça trop compliqué, et surtout ça oblige à écrire deux fois la mm
chose. Je préfère mon code mais pour rester dans la logique de celui qui avait
écrit le code que tu utilises (et donc j'ai oublié le nom) je pense qu'on
pourrait largement simplifier les histoires de markup pour la tablature, en
particulier au niveau de la saisie. La tablature n'est pas calculée
automatiquement mais écrite dans la partition.

Exemple :
\t et \p ça veut dire tiré/poussé, OK ?
Ensuite rangée extérieure ou intérieure : a ou b
Enfin le numéro du bouton de 1 à 11 : u d t q c s S h n d o
Donc \tah : 8e bouton rangée extérieure tiré.et cette instruction ne crée pas
de markup mais ajoute une articulation du mm nom à la note, articulation à
laquelle on attribue le symbole "" (vide) comme ça rien ne s'affiche dans la
partition.

Deuxième portée configurée pour ne pas afficher les notes, et moulinée par une
fonction qui :
- supprime les markup réels ;
- ajoute les markups correspondant à l'articulation tah par exemple.

On peut aussi envisager de rendre optionnelles les indications de sens de jeu,
rangée ou numéo de bouton, comme je le fais dans fisarmonica.

Mais dans ce cas autant utiliser fisarmonica :slight_smile:

···

Le lundi 26 octobre 2015, 09:09:52 survoje a écrit :

Dans ma saisie de notes, j'appelle donc mes fonctions

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Cordialement, Daniel Cartron
« Qui aime bien ses lunettes ménage sa monture. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

Le mardi 27 octobre 2015 14:39:25, vous avez écrit :

Donc \tah : 8e bouton rangée extérieure tiré.et cette instruction ne crée
pas de markup mais ajoute une articulation du mm nom à la note,
articulation à laquelle on attribue le symbole "" (vide) comme ça rien ne
s'affiche dans la partition.

Je complète un peu, pour que tu voies la puissance du truc. En fait il se met
à pleuvoir et donc le jardinage c'est mort...

La chaîne de caractères tah ou autre est "explosée" et chaque lettre, associée
à un vecteur, renvoie à une valeur d'une des trois variables rangée, sens et
bouton. Le pb est le t qui veut actuellement dire trois ou tiré. Ce qui peut
aisément s'arranger en reprenant ma convention +- pour le sens.

Quoiqu'il en soit, une fois une des variables alimentée, elle garde sa valeur
jusqu'au prochain changement, comme les durées de notes dans lilypond.

Pour la création et l'utilisation des nouvelles articulations, voir le code de
fisarmonica. section Articulations setup. Ce qui est intéressant c'est qu'on
peut récupérer non seulement le nom de l'articulation mais aussi sa direction,
ce qui diminue d'autant la quantité de code à écrire pour utiliser tout ça.

···

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Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme est aussi un microbe têtu. »
Jean Giono - Le hussard sur le toit

Tout ça c'est bien puissant et pour l'instant au-dessus de mes capacités !

Je vais faire une "pause" active pour comprendre un peu mieux les fonctions
de Lilypond. J'ai récupéré quelques tutos, je vais fouiller cette doc,
m'initier à scheme () et parcourir le forum...

J'ai déjà vu que j'avais un "bas à sable" installé sur le pc !

Dans l'immédiat, je reste preneur d'une explication à mon problème initial
(mes 2 fonctions traitées différemment selon la version de lilypond).

Merci e bien cordialement !
Gérard

···

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