Projet ALLEGRO

Lilypondeuses, lilypondeurs,

Pour ceux qui peuvent se déplacer en région parisienne et qui sont disponibles le WE du 15 octobre, Bertrand Bordage et moi comptons convenir le premier congrès Afin de Lisser Lilypond Et Gérer son Rendu Optique (ALLEGRO). L'idée est d'entamer un projet de codage qui ne serait faisable qu'en groupe. Pour son édition inaugurale, on va travailler sur les markups pour qu'ils puissent mieux communiquer avec les parties musicales de LilyPond et pour que leurs options de mise en page soient plus souples. Il faudra qu'on travaille sur des fichiers C++, Scheme et (bien sûr) LilyPond pour achever le projet, et ce sera certainement plus facile à accomplir à plusieurs.

Or, je sais que vous vous dites "bon, j'aime bien utiliser LilyPond, mais je ne m'y connais pas en informatique et donc je préfère regarder depuis les tribunes." Mais justement, ce serait l'occasion d'acquérir (ou de réviser) des connaissances informatiques (il n'en faut pas beaucoup pour contribuer au développement de LilyPond) et de pouvoir utiliser ces compétences pour améliorer cet outil magnifique.

Dites-moi si vous voulez y participer, et à bientôt j'espère !

~Mike

Bonjour à toutes et tous,

Comme l'a dit Mike, je serai présent à cette rencontre. Pour coder, mais aussi aider ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances en LilyPond, que ce soit pour contribuer au projet ALLEGRO ou à titre d'enrichissement personnel.

Cette rencontre sera en effet l'occasion de donner un mentor à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances et, qui sait ? Peut-être un jour apporter une petite révolution dans LilyPond.

L'objectif du mentorat est de briser le mur qui existe entre utilisateurs et développeurs.

Plusieurs utilisateurs m'ont déjà demandé en privé comment fonctionnaient les formules magiques qu'on balance parfois en réponse à une question (le genre de formule qu'on trouve sur le LSR). Les comprendre est loin d'être intuitif et il est plus rapide pour nous autres utilisateurs avancés de donner une solution sans expliquer comment arriver à la faire soi-même. Il suffit pourtant de passer quelques minutes à discuter sur messagerie instantanée ou « en vrai » pour que le savoir se transmette durablement.

Il est temps de mettre fin à ce défaut de communication, c'est pourquoi nous avons décidé que chaque utilisateur le désirant pouvait avoir officiellement un mentor disposé à l'aider dans la compréhension de LilyPond ainsi que dans la réalisation éventuelle de patchs. Bien entendu, "cette offre est dans la limite des stocks disponibles", mais il me semble qu'il n'y a pas trop de souci à se faire de ce côté-là.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés par le mentorat ou le projet ALLEGRO.

Et n'oubliez pas qu'un développeur open-source est un utilisateur qui, voyant que personne ne s'attaquait à un problème lui tenant à cœur, a décidé de se bouger le cul.

À bientôt !
Bertrand

Bonjour,
Je trouve les deux idées excellentes. Malheureusement je ne serai pas à
Paris le week-end du 15 octobre, et c’est fort dommage que la date soit
communiquée si tard car j’ai déjà depuis longtemps des billets de train
qui me font arriver deux jours plus tard ! Or pour garder un tarif
acceptable, il faut que je ne change pas mon aller.

J’aurais été très intéressé par l’apprentissage des “bases” de LilyPond,
que je ne connais finalement qu’en tant qu’utilisateur. Je ne connais ni
le C++, ni le Scheme, et seulement un peu de Java (depuis deux mois, et
un peu plus de (La)TeX).
Ce sera peut-être pour une prochaine fois, ou pour une façon différente
d’organiser tout cela ! En tout cas je trouve vraiment ça bien comme
initiative ! Merci !
L.

Bonjour,
Je trouve les deux idées excellentes. Malheureusement je ne serai pas à Paris le week-end du 15 octobre, et c’est fort dommage que la date soit communiquée si tard car j’ai déjà depuis longtemps des billets de train qui me font arriver deux jours plus tard ! Or pour garder un tarif acceptable, il faut que je ne change pas mon aller.

Bonjour Loïc,

Bertrand et moi avons décidé de faire ça à la dernière minute - je chante un concert sur Paris avec le Palais Royal ce WE (le concert qu'on a donné à la Chaise Dieu pour ceux qui y sont allés cet été), et il vient pour le concert et pour le codage (d'ailleurs, je tiens à inviter les codeurs prospectifs à ce concert !).

J’aurais été très intéressé par l’apprentissage des “bases” de LilyPond, que je ne connais finalement qu’en tant qu’utilisateur. Je ne connais ni le C++, ni le Scheme, et seulement un peu de Java (depuis deux mois, et un peu plus de (La)TeX).
Ce sera peut-être pour une prochaine fois, ou pour une façon différente d’organiser tout cela ! En tout cas je trouve vraiment ça bien comme initiative ! Merci !
L.

Avec plaisir !
Il y aura certainement plus de week-ends comme ça - on a d'ores et déjà reçu plusieurs réponses encourageantes, et la prochaine fois on enverra un mail bien avant la date proposée pour que tout le monde puisse réserver la date.

Cordialement,
Mike

···

On Sep 27, 2011, at 9:22 AM, Loïc Chahine wrote:

Le 26/09/2011 16:20, ****@**** disait :

Pour ceux qui peuvent se déplacer en région parisienne et qui sont
disponibles le WE du 15 octobre, Bertrand Bordage et moi comptons
convenir le premier congrès Afin de Lisser Lilypond Et Gérer son
Rendu Optique (ALLEGRO).

Désolé, mais OLEMINCE fête les 80 ans de sa maman ce weekend là.
De fait, il est fort probable que, le champagne coulant à flot, il n'ait
même pas une petite pensée compatissante pour les participants à ce raout...

@+
Jean-Charles

Salut,

Je serai à un concert concurrent, pour lequel j'ai préparé les partitions (un programme Charpentier), à 15h à l'église Saint-Louis-en-l'Isle.
Ca tombe plutôt mal pour participer à la session du coup, mais bon selon quand ça commencera/finira, peut-être je pourrai passer.

Nicolas

···

Le 27 sept. 2011 à 09:43, ****@**** a écrit :

Bertrand et moi avons décidé de faire ça à la dernière minute - je chante un concert sur Paris avec le Palais Royal ce WE (le concert qu'on a donné à la Chaise Dieu pour ceux qui y sont allés cet été), et il vient pour le concert et pour le codage (d'ailleurs, je tiens à inviter les codeurs prospectifs à ce concert !).

Bon, on a déjà appris une première leçon importante : il faudra prévoir au moins 5 semaines à l'avance, voire plus.
Merci pour vos réponses.

À bientôt,
Bertrand

Bonjour à toute la troupe, et bravo à Mike et Bertrand pour cette belle
initiative !

Bon je la ramène pas trop, ne pouvant être des vôtres, malgré ma grande
envie de connaître de visu de plus en plus de lilypondien(ne)s.
J'aurais pu ajouter la tête de Mike à mon tableau de chasse (sur lequel
trônent déjà Bertrand et Xavier), mais ce sera pour la prochaine fois.
D'autant que, plus techniquement, j'aimerais vraiment me sentir utile
dans des domaines aussi incertains pour moi que C++, Scheme, et autres
joyeusetés.

Ayant beaucoup apprécié le coup de main de Bertrand dans un sordide café
face à la gare St Lazarre, entre deux trains, il y a quelques mois,
j'aimerais retenter l'expérience, irremplaçable, de la rencontre pour
de vrai autour de quelques sujets communs (ou pas), expliqués "avec les
mains", et fortement arrosés (à la différence du mail, parler assèche
le gosier).

Donc effectivement, si vous renouvelez l'expérience - disons QUAND vous
renouvellerez l'expérience -, et avec un délai de décision plus long,
je me débrouillerai pour avoir qque chose à faire à la BNF ce jour-là
pour être à Paris avec vous. Si vous souhaitez venir du côté de Lyon, si
nous ne sommes pas trop nombreux, nous pouvons nous retrouver chez moi à
Vénissieux pour troller sur Lilypond, sans aucun souci (avec hébergement
assuré, et virée lyonnaise à forte connotation culturelle, évidemment) !

A bientôt
JMarc

···

Le 28/9/2011, "Bertrand Bordage" <****@****> a écrit:

Bon, on a déjà appris une première leçon importante : il faudra prévoir au
moins 5 semaines à l'avance, voire plus.
Merci pour vos réponses.

À bientôt,
Bertrand

Éditions IN NOMINE wrote:

[...] Si vous souhaitez venir du côté de Lyon [...]

On peut réserver d'avance? J'en suis!

Pour la Suisse, ce sera déjà pas mal de bornes en moins que Paris!

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Projet-ALLEGRO-tp6832055p6843725.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

On se disait que pour la prochaine fois ce serait génial de se retrouver en Guadaloupe, histoire d'être démographiquement équitable. Je vous tiendrai au courant.

Et pour cette fois-ci, on a fixé les horaires de codage :

Samedi : tôt le matin jusqu'à 19h30 (avec des pauses...peut-être...)
Dimanche : encore plus tôt le matin jusqu'à 15h30 (et moins de pauses, sauf bien sûr les pauses syndicales pour les codeurs pros en assistance)

Vu que le nombre de personnes ne risque pas de dépasser 6, on peut faire ça à mon appart. Si ça déborde, il y a d'autres espaces clichois qu'on peut utiliser.
J'enverrai un mail avec mon adresse à ceux qui ont indiqué qu'ils peuvent venir. Et, si vous n'avez pas encore décidé, venez ! Le RedBull coulera abondamment et les blagues informatiques s'enchaîneront sans cesse.

~Mike

···

On Sep 29, 2011, at 2:37 PM, bameylan wrote:

Éditions IN NOMINE wrote:

[...] Si vous souhaitez venir du côté de Lyon [...]

On peut réserver d'avance? J'en suis!

Pour la Suisse, ce sera déjà pas mal de bornes en moins que Paris!

Bernard

****@**** wrote:

Le RedBull coulera abondamment [...]

QUOI???

Alors s'il faut venir en France pour se suicider au vitriol!!!

:wink:

Bernard

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Projet-ALLEGRO-tp6832055p6843885.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Ce n'était pas si sordide ! « La Brioche dorée » n'égale certes pas en ambiance « Le Chat noir » d'antan, mais de là à dire que c'est sordide et que c'est un café...
Merci pour la proposition de rencontre sur Lyon. Cela m'arrange moins que Paris, mais si plus de monde est partant pour des rencontres sur Lyon, alors l'affaire est entendue.

Euh, Mike, désolé, mais je me joins à Bernard contre ce truc collant et au goût douteux (sans parler du reste). Moi qui croyais que tu raffolais du thé des natifs américains :o)

Bertrand

···

Le 29 septembre 2011 14:32, <****@****> a écrit :

Ayant beaucoup apprécié le coup de main de Bertrand dans un sordide café
face à la gare St Lazarre, entre deux trains, il y a quelques mois

Cher Mike, Chers (eres) LilyPondeurs (euses),

J'ai répondu positivement et avec beaucoup d’intérêts à ce projet.
Entre-temps, une petite surprise de 3 kg et 49,5 cm est arrivée à l'impromptu...
Elle s'appelle Sarah et je crains bien qu'elle risque de m'empêcher de venir.
Avec beaucoup de regrets je dois donc décliner l'invitation.
Amusez-vous bien

Pierre

Sarah.JPG

···

Le 26 septembre 2011 16:20, ****@**** <****@****> a écrit :

Pour ceux qui peuvent se déplacer en région parisienne et qui sont disponibles le WE du 15 octobre, Bertrand Bordage et moi comptons convenir le premier congrès Afin de Lisser Lilypond Et Gérer son Rendu Optique (ALLEGRO). L'idée est d'entamer un projet de codage qui ne serait faisable qu'en groupe. Pour son édition inaugurale, on va travailler sur les markups pour qu'ils puissent mieux communiquer avec les parties musicales de LilyPond et pour que leurs options de mise en page soient plus souples. Il faudra qu'on travaille sur des fichiers C++, Scheme et (bien sûr) LilyPond pour achever le projet, et ce sera certainement plus facile à accomplir à plusieurs.

Or, je sais que vous vous dites "bon, j'aime bien utiliser LilyPond, mais je ne m'y connais pas en informatique et donc je préfère regarder depuis les tribunes." Mais justement, ce serait l'occasion d'acquérir (ou de réviser) des connaissances informatiques (il n'en faut pas beaucoup pour contribuer au développement de LilyPond) et de pouvoir utiliser ces compétences pour améliorer cet outil magnifique.

~Mike

liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Felicitations !
On fera en sorte de coder une fonction en son honneur :slight_smile:

~Mike

···

On Oct 7, 2011, at 3:56 PM, Pierre Perol-Schneider wrote:

Entre-temps, une petite surprise de 3 kg et 49,5 cm est arrivée à l'impromptu...
Amusez-vous bien

Pierre

Le 26 septembre 2011 16:20, ****@**** <****@****> a écrit :

~Mike

liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

<Sarah.JPG>

À peine arrivée que le père est à ses ordres... ça promet ! :stuck_out_tongue:

Bienvenue à Sarah et beaucoup de joie à ses parents !

JMarc

****@**** a écrit :

···

Felicitations !
On fera en sorte de coder une fonction en son honneur :slight_smile:

~Mike

On Oct 7, 2011, at 3:56 PM, Pierre Perol-Schneider wrote:

Amusez-vous bien

Pierre

Le 26 septembre 2011 16:20, ****@**** >> <mailto:****@****> <****@**** >> <mailto:****@****>> a écrit :

Pour ceux qui peuvent se déplacer en région parisienne et qui
    sont disponibles le WE du 15 octobre, Bertrand Bordage et moi
    comptons convenir le premier congrès Afin de Lisser Lilypond Et
    Gérer son Rendu Optique (ALLEGRO). L'idée est d'entamer un
    projet de codage qui ne serait faisable qu'en groupe. Pour son
    édition inaugurale, on va travailler sur les markups pour qu'ils
    puissent mieux communiquer avec les parties musicales de LilyPond
    et pour que leurs options de mise en page soient plus souples.
     Il faudra qu'on travaille sur des fichiers C++, Scheme et (bien
    sûr) LilyPond pour achever le projet, et ce sera certainement
    plus facile à accomplir à plusieurs.

Or, je sais que vous vous dites "bon, j'aime bien utiliser
    LilyPond, mais je ne m'y connais pas en informatique et donc je
    préfère regarder depuis les tribunes." Mais justement, ce serait
    l'occasion d'acquérir (ou de réviser) des connaissances
    informatiques (il n'en faut pas beaucoup pour contribuer au
    développement de LilyPond) et de pouvoir utiliser ces compétences
    pour améliorer cet outil magnifique.

~Mike

<Sarah.JPG>

------------------------------------------------------------------------

[un peu en retard]

Très bonne idée, bon courage à tout le monde. J'ai été un peu éloigné
du développement de LilyPond ces derniers temps (même si LilyPond
reste mon outil de travail quotidien), mais je reste joignable si vous
avez besoin d'un coup de main.

À bientôt j'espère !

Valentin.

···

2011/9/26 ****@**** <****@****>:

le premier congrès Afin de Lisser Lilypond Et Gérer son Rendu Optique (ALLEGRO)

Salut à tous,

Ce week-end LilyPond s'est très agréablement passé ! Nous fûmes sept acharnées grenouilles à échanger nos connaissances pour construire l'avenir de notre chère mare :

Arthur Reutenauer
Bertrand Bordage
Cécile Hauchemaille
John Mandereau
Loïc Chahine
Mike Solomon
Nicolas Sceaux (n'est pas venu ce WE, mais a longuement discuté avec Mike pendant la semaine)

L'ambiance était parfaitement détendue et la pédagogie était au rendez-vous (c'est Mike qui l'a dit...). J'ai de mon mieux fait la grenouille-prof à mes deux grenouilles-élèves, Loïc et Cécile.

Loïc pourra témoigner des bienfaits que ces deux jours ont eu sur ses connaissances LilyPondesques. Il a créé une série de fonctions malléables pour écrire l'ornementation et les doigtés de viole chez Marin Marais. Il les publiera sans doute dans les jours qui viennent. Il a ainsi pu s'initier aux « bidouilles » les plus avancées de Lilypond.

Cécile a découvert MetaFont, le programme qui permet de faire la fonte de caractères. Elle a ainsi ajouté un point dans le style Petrucci à la police de LilyPond. Elle a également corrigé des petites erreurs de la partie C++ de LilyPond.

Parallèlement à mes petits cours donnés sur le nénuphar de droite, Arthur, John, Mike (et indirectement Nicolas) croassaient à propos de la gestion du texte. Nous leur répondions parfois, si bien que tout le monde a pu faire avancer le schmilblik.

Nous avons commencé par faire nos doléances ; le texte a toujours été médiocrement géré par LilyPond et l'utilisation de LaTeX avec lilypond-book n'a jamais été pratique.
Nous avons évoqué les différentes contraintes que devra remplir la mise en page du texte. Le plus urgent besoin est de réunir \markuplines et \markup. Cette séparation a toujours été contraignante.
Mike a alors commencé à travailler sur une solution traitant les markups de manière récursive, de sorte que LilyPond comprenne que chaque markup est en fait un groupe de markup plutôt que de considérer que c'est un bloc figé et incassable comme c'est le cas aujourd'hui.

Le travail sur ce projet continue par Internet, mais nous avons prévu de nous revoir bientôt pour une autre réunion de ce type.
Cela se déroulera un week-end. Si vous êtes intéressés, veuillez répondre aux sondages suivants:
Le sondage de date (chaque samedi sélectionné équivaut au WE complet) : http://www.doodle.com/2kxsnexghxx4h9ik
Le sondage de lieu : http://www.doodle.com/n8buztfihu5pkeuz

À plus !
Bertrand

Bonjour à toute la mare !

Je ne sais pas si les grenouilles salivent, mais on va dire que tout cela me fait baver abondamment ! Bravo pour cette initiative en laquelle je trouve de bien belles promesses !

Les sujets abordés sont très intéressants, et me donnent encore plus envie de participer ! Donc en route pour le sondage !

Amitiés lilypondesques et autres ! Beuhouap !

JMarc

Bertrand Bordage a écrit :

···

Salut à tous,

Ce week-end LilyPond s'est très agréablement passé ! Nous fûmes sept acharnées grenouilles à échanger nos connaissances pour construire l'avenir de notre chère mare :

Arthur Reutenauer
Bertrand Bordage
Cécile Hauchemaille
John Mandereau
Loïc Chahine
Mike Solomon
Nicolas Sceaux (n'est pas venu ce WE, mais a longuement discuté avec Mike pendant la semaine)

L'ambiance était parfaitement détendue et la pédagogie était au rendez-vous (c'est Mike qui l'a dit...). J'ai de mon mieux fait la grenouille-prof à mes deux grenouilles-élèves, Loïc et Cécile.

Loïc pourra témoigner des bienfaits que ces deux jours ont eu sur ses connaissances LilyPondesques. Il a créé une série de fonctions malléables pour écrire l'ornementation et les doigtés de viole chez Marin Marais. Il les publiera sans doute dans les jours qui viennent. Il a ainsi pu s'initier aux « bidouilles » les plus avancées de Lilypond.

Cécile a découvert MetaFont, le programme qui permet de faire la fonte de caractères. Elle a ainsi ajouté un point dans le style Petrucci à la police de LilyPond. Elle a également corrigé des petites erreurs de la partie C++ de LilyPond.

Parallèlement à mes petits cours donnés sur le nénuphar de droite, Arthur, John, Mike (et indirectement Nicolas) croassaient à propos de la gestion du texte. Nous leur répondions parfois, si bien que tout le monde a pu faire avancer le schmilblik.

Nous avons commencé par faire nos doléances ; le texte a toujours été médiocrement géré par LilyPond et l'utilisation de LaTeX avec lilypond-book n'a jamais été pratique.
Nous avons évoqué les différentes contraintes que devra remplir la mise en page du texte. Le plus urgent besoin est de réunir \markuplines et \markup. Cette séparation a toujours été contraignante.
Mike a alors commencé à travailler sur une solution traitant les markups de manière récursive, de sorte que LilyPond comprenne que chaque markup est en fait un groupe de markup plutôt que de considérer que c'est un bloc figé et incassable comme c'est le cas aujourd'hui.

Le travail sur ce projet continue par Internet, mais nous avons prévu de nous revoir bientôt pour une autre réunion de ce type.
Cela se déroulera un week-end. Si vous êtes intéressés, veuillez répondre aux sondages suivants:
Le sondage de date (chaque samedi sélectionné équivaut au WE complet) : http://www.doodle.com/2kxsnexghxx4h9ik
Le sondage de lieu : http://www.doodle.com/n8buztfihu5pkeuz

À plus !
Bertrand
------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,
Pardon, j’ai traîné à répondre, parce que j’espérais justement publier mes petites fonctions pour écrire l’ornementation et les doigtés de la viole « à la française ». Cependant, je ne désespère pas de faire une partition d’exemple, d’une part, et d’autre part il y a un certain nombre de limitations assez considérables — pour l’instant du moins — qu’il convient que je liste avant de livrer.

De mon côté, j’ai donc été initié à quelques fondements de la syntaxe de LilyPond en Scheme.
Je ne désespère pas de venir à bout de ce qui me rend en ce moment peu disponible et de trouver un peu de temps pour me remettre sérieusement dedans et présenter (enfin) les fonctions promises d’abord par Bertrand et maintenant par moi.
À bientôt !
L.

Bonjour Loïc !

Si tu souhaites faire tester tes patch, je suis un cobaye plein d'enthousiasme !
Bravo pour ton initiative, à laquelle je pourrais peut-être contribuer à mon humble niveau.

A bientôt
JMarc

Loïc Chahine a écrit :

···

Bonjour à tous,
Pardon, j’ai traîné à répondre, parce que j’espérais justement publier mes petites fonctions pour écrire l’ornementation et les doigtés de la viole « à la française ». Cependant, je ne désespère pas de faire une partition d’exemple, d’une part, et d’autre part il y a un certain nombre de limitations assez considérables — pour l’instant du moins — qu’il convient que je liste avant de livrer.

De mon côté, j’ai donc été initié à quelques fondements de la syntaxe de LilyPond en Scheme.
Je ne désespère pas de venir à bout de ce qui me rend en ce moment peu disponible et de trouver un peu de temps pour me remettre sérieusement dedans et présenter (enfin) les fonctions promises d’abord par Bertrand et maintenant par moi.
À bientôt !
L.