Question de grammaire

Bonjour à tous,

Ayest, j'ai compris pourquoi je ne recevais plus rien... suffisait de lire les mails :roll_eyes:

Une question peut-être farfelue dans ce forum (désolé si c'est le cas): existe-t-il une "grammaire lilypond" consultable quelque part?
=> pour les initiés, un genre de fichier yacc, quoi... :wink:

Merci,
Emmanuel

Oui, mais.

Oui : l'analyseur lexical est dans le fichier source lexer.cc, écrit avec Flex (descendant de lex), et l'analyseur syntaxique est dans parser.yy, écrit avec Bison (descendant de yacc).

Mais : ça ne sert pas à grand-chose pour comprendre la syntaxe, parce que d'abord, la grammaire est énorme, et surtout, presque toutes les fonctions (même \time ou \clef) n'ont pas leur syntaxe implémentée dans la grammaire, ce sont des fonctions musicales. A contrario, une grosse partie de la grammaire sert à analyser les appels de fonctions musicales, et c'est très compliqué et plein de "tricks" (comme modifier l'entrée en ajoutant des lexèmes fantômes quand certaines règles sont réduites).

Ah oui, mince, je connaissais flex/bison, mais mes réflexes trahissent mon âge!!
Bon, tant pis si les grammaires sont humainement inexploitables, ça se tentait! J'espérais avoir un état exhaustif et systématique des syntaxes, des hiérarchies entre éléments, et de ce qu'attend chaque élément.

Merci encore!