questions idiotes

Bonsoir à tous, après une demi-heure de recherches infructueuses dans la
documentation, j'arrive avec trois petites questions tout à fait
élémentaires (voir le fichier çi-joint):

-Komentèsskonfé pour masquer l'indication de mesure? (il s'agit d'une
cadence, mais mesurée...)
-Et pour régler la distance entre un point d'orgue et la note? (car là c'est
assez moche)
-Et komensfétil que ligne 28, la notation a8.\turn^\markup { \sharp } (b16)
me donne un dièse au-dessus du gruppetto, au mépris de la logique et des
indications du manuel?

Merci beaucoup aux bonnes âmes qui peuvent m'éclairer!
http://n2.nabble.com/file/n5091828/cadence_andante_mozart.ly
cadence_andante_mozart.ly

···

--
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Bonsoir à tous, après une demi-heure de recherches infructueuses dans la
documentation, j'arrive avec trois petites questions tout à fait
élémentaires (voir le fichier çi-joint):

-Komentèsskonfé pour masquer l'indication de mesure? (il s'agit d'une
cadence, mais mesurée...)
-Et pour régler la distance entre un point d'orgue et la note? (car là c'est
assez moche)
-Et komensfétil que ligne 28, la notation a8.\turn^\markup { \sharp } (b16)
me donne un dièse au-dessus du gruppetto, au mépris de la logique et des
indications du manuel?

Merci beaucoup aux bonnes âmes qui peuvent m'éclairer!
http://n2.nabble.com/file/n5091840/cadence_andante_mozart.ly
cadence_andante_mozart.ly

···

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2010/5/23 Mathilde2 <****@****> :

Bonsoir à tous, après une demi-heure de recherches infructueuses
dans la documentation, j'arrive avec trois petites questions tout
à fait élémentaires (voir le fichier çi-joint):

-Komentèsskonfé pour masquer l'indication de mesure? (il s'agit d'une
cadence, mais mesurée...)

  \once \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f

(Au cas où, dans le cas d'une cadence les commandes \cadenzaOn et
\cadenzaOff peuvent d'avérer utiles).

(de même que

)

-Et pour régler la distance entre un point d'orgue et la note? (car
là c'est assez moche)

  \once \override Script #'padding = #3 % changer le chiffre
  avant la note\fermata

C'est peut-être un bug, tu saurais envoyer un exemple minimal ?

-Et komensfétil que ligne 28, la notation a8.\turn^\markup { \sharp }
(b16) me donne un dièse au-dessus du gruppetto, au mépris de la
logique et des indications du manuel?

Normal, le Script "turn" a une #'script-priority inférieur à celle du
TextScript "markup sharp".
C'est explique dans la doc, NR 1.3.1 Indications attachées à des notes

Articulations et ornements > Morceaux choisis > Contrôle de l’ordre

vertical des articulations et ornements :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/attached-to-notes#Indications-attachees-a-des-not

  utiliser \once \override TextScript #'script-priority = #-100 avant
  la note

Bonne nuit !

Xavier

PS : Nabble me dit que le fichier "cadence_andante_mozart.ly" a été
     supprimé, je n'ai donc pas pu y accéder.
     Pourquoi ne pas simplement l'envoyer par e-mail en pièce jointe ?

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonjour Mathilde !

Tout d'abord, je trouve que tes questions ne sont pas élémentaires du tout :wink: , comme tout ce qui touche la modification des automatismes de Lilypond !

Rassure-toi : toute question idiote nous retourne à tous une réponse intelligente, donc faut pas hésiter à être bête !

Merci à Xavier pour ses astuces que je note dans mon petit carnet bleu...

A part ça, vous dormez quelquefois, les musicos ? O:-)

A bientôt

JMarc

Mathilde2 wrote:

···

Bonsoir à tous, après une demi-heure de recherches infructueuses dans la
documentation, j'arrive avec trois petites questions tout à fait
élémentaires (voir le fichier çi-joint):

-Komentèsskonfé pour masquer l'indication de mesure? (il s'agit d'une
cadence, mais mesurée...)
-Et pour régler la distance entre un point d'orgue et la note? (car là c'est
assez moche)
-Et komensfétil que ligne 28, la notation a8.\turn^\markup { \sharp } (b16)
me donne un dièse au-dessus du gruppetto, au mépris de la logique et des
indications du manuel?

Merci beaucoup aux bonnes âmes qui peuvent m'éclairer!
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Bonjour à tous les deux, et merci beaucoup pour les réponses!

@ Xavier: j'ai corrigé tout ça, merci infiniment!

-Pour la commande CadenzaOn: je ne voulais pas l'utiliser, car il s'agit
d'une cadence mesurée...
-Pour le fichier: fausse manip' de ma part, je le renvoie!

Encore deux petites interrogations, avant d'aller travailler mon biniou...

-La commande \remove "Bar_number_engraver" -car je voudrais bien sûr faire
disparaître les numéros de mesure... où la met-on? J'ai essayé plusieurs
possibilités, et j'obtiens une erreur de syntaxe à chaque fois...

-Du coup mon gruppetto est placé beaucoup trop haut, j'ai essayé de corriger
ça avec:
\once \override TextScript #'script-priority = #-100
\once \override Script #'script-priority = #-100 (en variant les chiffres)

Eh bien, ça marche pas...pourtant, il me semble que la doc est claire, il ne
s'agit pas de valeurs négativers, mais de valeurs précédées d'un tiret. Donc
#-100 > #-50. Ou alors, peut-être y a-t-il un bug?

Cordialement, Mathilde

http://n2.nabble.com/file/n5093003/cadence_andante_mozart.ly
cadence_andante_mozart.ly

···

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2010/5/23 Mathilde2 <****@****> :

Bonsoir à tous, après une demi-heure de recherches infructueuses
dans la documentation, j'arrive avec trois petites questions tout
à fait élémentaires (voir le fichier çi-joint):

-Komentèsskonfé pour masquer l'indication de mesure? (il s'agit d'une
cadence, mais mesurée...)

  \once \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f

(Au cas où, dans le cas d'une cadence les commandes \cadenzaOn et
\cadenzaOff peuvent d'avérer utiles).

(de même que

)

-Et pour régler la distance entre un point d'orgue et la note? (car
là c'est assez moche)

  \once \override Script #'padding = #3 % changer le chiffre
  avant la note\fermata

C'est peut-être un bug, tu saurais envoyer un exemple minimal ?

-Et komensfétil que ligne 28, la notation a8.\turn^\markup { \sharp }
(b16) me donne un dièse au-dessus du gruppetto, au mépris de la
logique et des indications du manuel?

Normal, le Script "turn" a une #'script-priority inférieur à celle du
TextScript "markup sharp".
C'est explique dans la doc, NR 1.3.1 Indications attachées à des notes

Articulations et ornements > Morceaux choisis > Contrôle de l’ordre

vertical des articulations et ornements :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/attached-to-notes#Indications-attachees-a-des-not

  utiliser \once \override TextScript #'script-priority = #-100 avant
  la note

Bonne nuit !

Xavier

PS : Nabble me dit que le fichier "cadence_andante_mozart.ly" a été
     supprimé, je n'ai donc pas pu y accéder.
     Pourquoi ne pas simplement l'envoyer par e-mail en pièce jointe ?

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Xavier Scheuer <****@****>

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Bonjour !

Pour ma part, j'ai inséré* dans un \layout au-dessus du bloc \score *les lignes suivantes :

  \context {* *\Score
     \remove "Timing_translator"
     \remove "Default_bar_line_engraver"
  }

A+

JMarc

Mathilde2 wrote:

···

Bonjour à tous les deux, et merci beaucoup pour les réponses!

@ Xavier: j'ai corrigé tout ça, merci infiniment!

-Pour la commande CadenzaOn: je ne voulais pas l'utiliser, car il s'agit
d'une cadence mesurée...
-Pour le fichier: fausse manip' de ma part, je le renvoie!

Encore deux petites interrogations, avant d'aller travailler mon biniou...

-La commande \remove "Bar_number_engraver" -car je voudrais bien sûr faire
disparaître les numéros de mesure... où la met-on? J'ai essayé plusieurs
possibilités, et j'obtiens une erreur de syntaxe à chaque fois...

-Du coup mon gruppetto est placé beaucoup trop haut, j'ai essayé de corriger
ça avec:
\once \override TextScript #'script-priority = #-100
\once \override Script #'script-priority = #-100 (en variant les chiffres)

Eh bien, ça marche pas...pourtant, il me semble que la doc est claire, il ne
s'agit pas de valeurs négativers, mais de valeurs précédées d'un tiret. Donc
#-100 > #-50. Ou alors, peut-être y a-t-il un bug?

Cordialement, Mathilde

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2010/5/23 Mathilde2 <****@****> :

Bonsoir à tous, après une demi-heure de recherches infructueuses
dans la documentation, j'arrive avec trois petites questions tout
à fait élémentaires (voir le fichier çi-joint):

-Komentèsskonfé pour masquer l'indication de mesure? (il s'agit d'une
cadence, mais mesurée...)
    
  \once \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f

(Au cas où, dans le cas d'une cadence les commandes \cadenzaOn et
\cadenzaOff peuvent d'avérer utiles).

(de même que
LilyPond Notation Reference: 1.2.6 Special rhythmic concerns
)

-Et pour régler la distance entre un point d'orgue et la note? (car
là c'est assez moche)
    
  \once \override Script #'padding = #3 % changer le chiffre
  avant la note\fermata

C'est peut-être un bug, tu saurais envoyer un exemple minimal ?

-Et komensfétil que ligne 28, la notation a8.\turn^\markup { \sharp }
(b16) me donne un dièse au-dessus du gruppetto, au mépris de la
logique et des indications du manuel?
    
Normal, le Script "turn" a une #'script-priority inférieur à celle du
TextScript "markup sharp".
C'est explique dans la doc, NR 1.3.1 Indications attachées à des notes
  
Articulations et ornements > Morceaux choisis > Contrôle de l’ordre
    

vertical des articulations et ornements :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/attached-to-notes#Indications-attachees-a-des-not

  utiliser \once \override TextScript #'script-priority = #-100 avant
  la note

Bonne nuit !

Xavier

PS : Nabble me dit que le fichier "cadence_andante_mozart.ly" a été
     supprimé, je n'ai donc pas pu y accéder.
     Pourquoi ne pas simplement l'envoyer par e-mail en pièce jointe ?

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Xavier Scheuer <****@****>

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Merci beaucoup!

Chez moi, votre solution ne marche pas, malheureusement, malgré plusieurs
tests: "interruption avec le code 1".

Ca doit être le mot "context" qui n'est pas adapté à ma partition???

Il est vrai que mes notions de la structure d'une partition sont des plus
confuses, j'apprends au fur et à mesure de mes besoins, et il va falloir que
je me plonge un peu plus systématiquement dans le manuel...

···

--
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Bon, mea culpa : j'avais pas testé, donc forcément, ça marche bcp moins bien...

Voici donc une solution :

insérer en tête de fihcier ceci :

\layout {
  \context {
    \Staff %%%pour les portées
    \remove "Bar_engraver" %%%virer les barres de mesure
  }
}

Ca cafouille alors à un endroit : r16 d d d f (es) es8 où le dernier d part en live je sais pas où. J'ai réglé ce pb en forçant la ligature :
r16 d [d d] f (es) es8

Cela dit, je vous conseillerais plutôt de jouer un peu avec \cadenzaOn. C'est bcp plus souple dans ce cas-là, notamment si ce passage s'insère dans une partition mesurée (ce qui doit être le cas). Les sauts de lignes doivent alors être forcés par \bar "" \break

Ainsi je ferais tranquillement, en procédant par approche pour définir les sauts de ligne :

flute = \relative c'' {
  \global
  \cadenzaOn
  g'4 \fermata~
  g16 gis (a b)
  c32 (d e d c bes a gis
  a b c b a g f e
  f g a g f e d cis
  d e f e d c b a)
  b4 \fermata \bar"" \break r16
  b b b d (c) c8
  r32 c (b c d c b c) es16 (d) d8
  r16 d [d d] f (es) es8
  r16 c c c g' (fis)
  \once \override Script #'padding = #2 fis8~\fermata \grace
  {fis32 [(es c a fis es fis a c es fis a c)]} es8-| \bar "" \break r\shortfermata
  \once \override Script #'padding = #2 f,!4~\fermata \grace {f32 [(d b as f as b d f as b)]} d8-| r\longfermata
  \grace {e,,16 [(g bes)]} cis4
  \grace {f,32 ([a])}
  d8.\turn (e16)
  f8.\turn (g16)
  \once \override TextScript #'script-priority = #-100
  \once \override Script #'script-priority = #-100
  a8.\turn^\markup {\sharp } (b16)
  %pas encore ça
  c16. \fermata (a32)
  fis [(a) es (fis)]
  c [(es) a, (c)]
  g [(c) fis, (c')] \bar "" \break
  %citation concerto KV 313
  g4 [(c8 e!)] g [g g] g
  g16 (c) a (fis) g (c) a (fis)
  g4 \trill ~g16 (a32 g f e d c)
  \afterGrace d2 -\trill ({c32 [d])}
  c4
\cadenzaOff

A bientôt !

JMarc

Mathilde2 wrote:

···

Merci beaucoup!

Chez moi, votre solution ne marche pas, malheureusement, malgré plusieurs
tests: "interruption avec le code 1".

Ca doit être le mot "context" qui n'est pas adapté à ma partition???

Il est vrai que mes notions de la structure d'une partition sont des plus
confuses, j'apprends au fur et à mesure de mes besoins, et il va falloir que
je me plonge un peu plus systématiquement dans le manuel...
  ------------------------------------------------------------------------

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http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Bon, j'ai trouvé je crois ...

J'étais un peu ennuyée par votre réponse, dans la mesure où il doit
forcément exister un moyen simple de masquer ces numéros...et j'ai fini par
trouver ceci:
\override Score.BarNumber #'break-visibility = #'#(#f #f #f)
C'est un peu lourd mais ça fonctionne.

Voilà, si quelqu'un a une idée, pour le gruppetto (lignes 31-32), car ça
m'intrigue!

···

--
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Mathilde2 wrote:

...et j'ai fini par trouver ceci:
\override Score.BarNumber #'break-visibility = #'#(#f #f #f)
C'est un peu lourd mais ça fonctionne.

un tout petit allègement peut-être: #'break-visibility = #all-invisible

···

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2010/5/24 Mathilde2 <****@****> :

Bon, j'ai trouvé je crois ...

J'étais un peu ennuyée par votre réponse, dans la mesure où il doit
forcément exister un moyen simple de masquer ces numéros...et j'ai
fini par trouver ceci:
\override Score.BarNumber #'break-visibility = #'#(#f #f #f)
C'est un peu lourd mais ça fonctionne.

Voilà, si quelqu'un a une idée, pour le gruppetto (lignes 31-32),
car ça m'intrigue!

Tu es sûre qu tu veux le \turn au-dessus du \sharp ?
En voyant le résultat en pratique sur ta partition

  1. je ne trouve pas ça logique (musicalement parlant) : en effet
     le dièse n'est pas une altération "musica ficta" qui s'appliquerait
     à la note (cf.
     LilyPond Notation Reference: 2.9.3 Typesetting mensural music
),
     mais bien une indication comme quoi le sol 4e note du gruppetto
     doit être joué dièse, c'est bien ça ?
     Dans ce cas je préférerais mettre le dièse _au-dessus_, pas vous ?

  2. je ne vois pas en pratique comment redescendre ce \turn avec le
     \sharp en milieu du chemin. Si tu te bases sur une partition
     imprimée existante, tu pourrais scanner le passage en question ?
     Peut-être qu'en rendant le \sharp plus petit, avec \tiny \sharp
     par exemple...

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonjour Xavier,

le dièse n'est pas une altération "musica ficta" qui s'appliquerait à la

note

   mais bien une indication comme quoi le sol 4e note du gruppetto
    doit être joué dièse, c'est bien ça ?

Exactement!

je ne trouve pas ça logique (musicalement parlant)

Euh!...nous sommes bien d'accord, une altération placée au-dessus d'un
gruppetto concerne la note supérieure du gruppetto, et inversement. Un dièse
au-dessus du gruppetto signifierait donc un si# (évidemment personne ne
jouerait un si# parce que c'est absurde...)

je ne vois pas en pratique comment redescendre ce \turn avec le \sharp en

milieu du chemin.

Il n'y a pas moyen de faire descendre le sharp?

Si tu te bases sur une partition
    imprimée existante, tu pourrais scanner le passage en question ?

Pas de partition imprimée, cette cadence sort de ma pauvre cervelle...

Peut-être qu'en rendant le \sharp plus petit, avec \tiny \sharp
   par exemple...

C'est fait, mais hélas, cela ne résout pas complètement le
problème...snif...

Cordialement, Mathilde

http://n2.nabble.com/file/n5094195/cadence_andante_mozart.ly
cadence_andante_mozart.ly

···

--
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\version "2.13.19"

global = {
  \key c \major
  \time 2/4
   \once \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f

}

flute = \relative c'' {
  \global
  g'4 \fermata~
  g16 gis (a b)
  c32 (d e d c bes a gis
  a b c b a g f e
  f g a g f e d cis
  d e f e d c b a)
  b4 \fermata r16
  b b b d (c) c8
  r32 c (b c d c b c) es16 (d) d8
  r16 d d d f (es) es8
  r16 c c c g' (fis)
  \once \override Script #'padding = #2 fis8~\fermata \grace
  {fis32 [(es c a fis es fis a c es fis a c)]} es8-| r\shortfermata
  \once \override Script #'padding = #2 f,!4~\fermata \grace {f32 [(d
b as f as b d f as b)]} d8-| r\longfermata
  \grace {e,,16 [(g bes)]} cis4
  \grace {f,32 ([a])}
  d8.\turn (e16)
  f8.\turn (g16)
  \once \override TextScript #'script-priority = #-100
  \once \override Script #'avoid-slur = #'ignore
  \once \override TextScript #'slur-padding = #-0.5
  \once \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
  a8.\turn^\markup { \tiny \sharp } (b16)
  %pas encore ça
  c16. \fermata (a32)
  fis [(a) es (fis)]
  c [(es) a, (c)]
  g [(c) fis, (c')]
  %citation concerto KV 313
  g4 [(c8 e!)] g [g g] g
  g16 (c) a (fis) g (c) a (fis)
  g4 \trill ~g16 (a32 g f e d c)
  \afterGrace d2 -\trill ({c32 [d])}
  c4

}

\score {
  \new Staff \with {
    instrumentName = ""

  } \flute
  \layout { }

}

2010/5/24 Mathilde2 <****@****> :

Euh!...nous sommes bien d'accord, une altération placée au-dessus
d'un gruppetto concerne la note supérieure du gruppetto, et
inversement. Un dièse au-dessus du gruppetto signifierait donc un si#
(évidemment personne ne jouerait un si# parce que c'est absurde...)

OK.
Pas l'habitude de rencontrer des gruppetto avec altération...

Il n'y a pas moyen de faire descendre le sharp?

Proposition :

  \once \override TextScript #'script-priority = #-100
  \once \override Script #'avoid-slur = #'ignore
  \once \override TextScript #'slur-padding = #-0.5
  \once \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
  a8.\turn^\markup { \tiny \sharp }

C'est le "moins pire" de ce que je puisse faire.

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

C'est déjà énorme!
Le dièse mord sur la note, du coup, mais l'ensemble est quand même beaucoup
plus lisible.
J'imagine que pour obtenir un résultat optimal il faudra attendre la
prochaine version (2.13.20, ou suis-je déjà en retard d'une guerre?)
Cordialement, Mathilde

···

--
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2010/5/24 Mathilde2 <****@****> :

C'est déjà énorme!
Le dièse mord sur la note, du coup, mais l'ensemble est quand même
beaucoup plus lisible.

J'ai oublié de préciser que le paramètre à modifier pour jouer sur
l'espacement entre la note et le dièse (pour être tout-à-fait exact
entre la liaison et le TextScript "dièse") était
  \once \override TextScript #'slur-padding = #-0.5 .

Augmentez la valeur pour augmenter l'espace (attention, ici le nombre
est négatif, une valeur plus grande, _en négatif_, sera par exemple
  \once \override TextScript #'slur-padding = #-0.4 ).

J'imagine que pour obtenir un résultat optimal il faudra attendre la
prochaine version (2.13.20, ou suis-je déjà en retard d'une guerre?)

Euh... non pas tout-à-fait.
Enfin je ne crois pas.

C'est quand même assez particulier comme notation et je ne pense pas
qu'une "commande simple" pour faire ce genre de truc sera implémentée
dans un futur proche (malheureusement).

À moins qu'on ne définisse un Script particulier pour les altérations
dans ce style, mais il restera le problème de priorité : doit-il se
placer au-dessus ou en dessous ?
Bref, cela nécessitera de la réflexion et du travail pour les
développeurs et je ne pense pas que ce soit une priorité pour l'instant
(surtout qu'une solution peut être trouvée /assez facilement/ pour qui
connaît un peu le fonctionnement interne de LilyPond).

Mais l'idée est très bonne, il faut la garder dans un coin de la tête
pour plus tard. :wink:
(ou bien en parler déjà sur une des listes internationales...).

Cordialement,
Xavier

PS : Sorry pour le message précédent, erreur de manip lors du
     copier-coller.

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

2010/5/24 Mathilde2 <****@****> :

J'imagine que pour obtenir un résultat optimal il faudra attendre la
prochaine version (2.13.20, ou suis-je déjà en retard d'une guerre?)

Une petite bataille peut-être, on est déjà à la 2.13.21 ! ;-D

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Mathilde2 wrote:

C'est déjà énorme!
Le dièse mord sur la note, du coup, mais l'ensemble est quand même
beaucoup plus lisible.

une autre possibilité:

\relative c''' {
  \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
  \override TextScript #'script-priority = #-1
  \override TextScript #'extra-offset = #'(0 . -.9)
  \override Script #'extra-offset = #'(0 . -1)
  a8. \turn ^\markup {\teeny \sharp } (b16)
}

J'imagine que pour obtenir un résultat optimal il faudra attendre la
prochaine version (2.13.20, ou suis-je déjà en retard d'une guerre?)
Cordialement, Mathilde

testé avec 2.13.21

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Merci encore à tous les deux!

J'avais tenté bien sûr de bidouiller le chiffre du \once \override
TextScript #'slur-padding = #-0.5. Mais je ne sais pourquoi j'étais
persuadée qu'il ne s'agissait pas d'une valeur négative, mais d'un chiffre
précédé d'un tiret (!). Alors qu'il s'agit bien sûr de la distance entre le
dièse et la liaison.

@Xavier:

<C'est quand même assez particulier comme notation

Ce type d'ornement foisonne littéralement dans la musique romantique...

<et je ne pense pas
<qu'une "commande simple" pour faire ce genre de truc sera implémentée
<dans un futur proche (malheureusement).

Aucune importance, l'essentiel est que ça marche!

Bonne journée, Mathilde

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