Recherche de soundfonts

Bonjour,
Je me lance dans l'orchestration.
Evidemment, la partition avec Lilypond. Mais j'aimerais entendre un résultat approximativement
ressemblant. Et pour l'instant, c'est la catastrophe. La harpe ressemble à la clarinette par exemple.
Auriez-vous des recommandations à faire ? L'idéal serait l'orchestre symphonique au complet.
Mais au moins que les vents (bois + cuivres) soient bien reconnaissables.

Qu'utilisez-vous ? Y-a-t-il des soundfonts (a priori en sf2), dont les résultats
seraient plus efficaces ?

Merci pour vos retours.
Christophe J

Bonjour,

J'ai fait beaucoup d'expériences à ce sujet ces 6 derniers mois. J'ai élaboré toute une démarche permettant de récupérer le fichier MIDI généré par Lilypond pour le récupérer dans Logic Pro X avec des plugins comme BBCSO (génial) ou East-West Hollywood Gold Orchestra (très très bien aussi), et pour transformer les données de vélocité en valeurs CC. Le résultat est impressionnant, mais ça demande beaucoup de travail car il faut encore ensuite indiquer les articulations. C'est cependant une solution que je retiens pour obtenir une maquette définitive, voire un produit fini pour des projets sans budget d'un vrai orchestre.

Tout en restant fidèle à Lilypond pour le résultat à imprimer, j'ai alors testé d'autres solutions. Presonus Notion donne d'excellents résultats aussi. J'ai testé aussi avec StaffPad sur iPad. Mais le top du top pour un bon résultat audio sans prise de tête, c'est NotePerformer (www.noteperformer.com). Ce "plugin" qui fonctionne avec Sibelius, Finale et Dorico, est absolument incroyable. Il analyse la partition, ses nuances, ses articulations et parvient à la jouer avec un un grand réalisme. Il coûte environ 120 euros, mais on peut payer environ 10 euros par mois , arrêter quand on veut, et si on paie pendant 12 mois il est acheté. Alors, bien sûr, il faut Sibelius, Finale ou Dorico, mais parmi eux, Sibelius propose aussi une solution avec paiement mensuel. Donc possibilité de tester pendant un mois.

Lilypond reste mon logiciel de partition préféré, sans aucun doute. Mais pour l'orchestration, pour entendre ce que l'on écrit, le couple Sibelius-NotePerformer fait des merveilles. Il m'a aussi beaucoup aidé à mieux comprendre et décider quelles articulations choisir, quelle liaison indiquer, etc... Parce qu'il permet d'entendre immédiatement comment un vrai violoniste, hautboïste, trompettiste, jouerait ce que l'on est en train d'écrire.

Depuis ces recherches, j'utilise donc Sibelius-NotePerformer à la place du papier, puis quand l'arrangement est terminé je saisis le résultat définitif dans Lilypond.

Bonne soirée,

···

Christophe Pochon

Bonjour,

Sans être très compétent dans le rendu MIDI, j'aimerais
apporter une clarification (désolé si vous l'aviez bien
compris, je n'en suis pas très sûr) : la fonte sonore ne
fait pas partie du fichier MIDI lui-même. Votre lecteur
MIDI en utilise une, un autre lecteur pourrait en utiliser
une autre. Le rôle de LilyPond s'arrête à la génération
du MIDI, qui est ensuite rendu avec n'importe quelle fonte
sonore. Jusqu'ici, il n'y a aucune différence avec
un autre logiciel de notation musicale qui vous
permettrait d'exporter du MIDI (sauf si le logiciel permet
directement dans son interface le rendu sonore du MIDI
avec une fonte sonore qui ne se trouve pas de manière
indépendante).

En revanche, d'autres logiciels (comme le pluging NotePerformer
que mentionne Christophe) peuvent se distinguer de LilyPond
dans leur capacité à rendre de manière expressive la pulsation,
les liaisons, les accents et d'autre articulations par des
effets MIDI. Si sur ce point LilyPond ne fait rien par défaut,
il existe le script articulate.ly qui peut le faire. Sa
documentation est ici :

http://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/enhancing-midi-output#the-articulate-script

Bref, la qualité du rendu dépend de deux facteurs essentiellement
indépendants, qui sont la fonte sonore (indépendante du choix d'un
logiciel pour l'écriture de la partition), et le rendu des signes
d'interprétation (qui dépend lui de ce choix). À vous de les combiner
comme bon vous semble (de préférence avec des logiciels libres, vous
diront certains comme moi... enfin, cela reste votre affaire).

Désolé de ne pas pouvoir donner de recommandations précises,
je n'en sais pas beaucoup plus dans le domaine.

Cordialement,
Jean

···

Le 17/11/2021 à 20:43, xtof pno a écrit :

Bonjour,
Je me lance dans l'orchestration.
Evidemment, la partition avec Lilypond. Mais j'aimerais entendre un résultat approximativement
ressemblant. Et pour l'instant, c'est la catastrophe. La harpe ressemble à la clarinette par exemple.
Auriez-vous des recommandations à faire ? L'idéal serait l'orchestre symphonique au complet.
Mais au moins que les vents (bois + cuivres) soient bien reconnaissables.

Qu'utilisez-vous ? Y-a-t-il des soundfonts (a priori en sf2), dont les résultats
seraient plus efficaces ?

Merci pour vos retours.
Christophe J

Bonjour,

J'utilise depuis longtemps la sortie midi, d'abord pour une chorale,
puis pour un ensemble de guitare.
j'ai fait beaucoup d'essai de soundfont
la meilleurs sortie pour moi avec Timidity tant en voix que pour
guitare c'est la merlin_vienna.sf2
j'utilise lame pour convertir en mp3

···

--
Martial

Utilisation de soundfont sf2 pour améliorer le rendu sonore

Sous Linux Ubuntu et Timidity
mettre vos soundfonts dans le dossier de votre choix
exemple
~/MesLilypond/soundfont/ma_soundfont.sf2

dans
/etc/timidity

éditer timidity.cfg

commenter

# By default, try to use the instrument patches from freepats:
# source /etc/timidity/freepats.cfg

# alternatively, you can use the fluid-soundfont:
# source /etc/timidity/fluidr3_gm.cfg

décommenter ou ajouter:
soundfont /home/monhome/mes_soundfont/ma_soundfont.sf2

···

---------------------
Lancer Timidity au démarage

Timidity en serveur/synthétiseur
Dans Session et démarage
Démarrage automatique d'application
Ajouter
Nom : Timidity
Description : lanceur serveur Timidity
Commande : timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&

avec :
    timidity - le programme
    -iA = mode serveur ALSA client."
    -B2,8 = buffer (on peut utiliser "-B4,8", cela donne de meilleurs résultats)
    -Os = "Output to alsa" ou - Oj pour Jack
    -EFreverb=0& "mode" + "Effect" + "Disable MIDI reverb effect control"
-----------------------------
Dans Frescobaldi
Onglet Édition
Préférences
Réglages MIDI
Sortie du lecteur : TiMidity port 1

--
Martial Rameaux

Routine en bash pour convertir en mp3 avec lame
Lame : https://lame.sourceforge.io/download.php

script à copier dans un éditeur de texte, sauvegarder en miditomp3
rendre le fichier exécutable
le copier dans /usr/local/bin

···

################################################
#!/bin/bash
################################################
# Routine en bash pour convertir fichier midi en mp3
# nécessite lame
################################################
clear
echo "************************************************************"
echo " Convert Midi to mp3 nécéssite lame "
echo "************************************************************"
sleep 2

# supprime les espaces dans les noms de fichier midi
for i in *.midi ; do
    mv "$i" `echo $i | tr ' ' '_'`;
done

# appel timidity et converti les midi en wave
for MIDIFILE in *.mid* ; do
    timidity -Ow2S -EFreverb=d -V0 "$MIDIFILE"
done

for FILE in *.wav ; do
# appel lame et converti wave en mp3
    OUTNAME=`basename "$FILE" .wav`
    echo "OUTNAME : $OUTNAME"
         lame -V4 -ms "$FILE" "$OUTNAME.mp3"
        # clear
done

# Pour déplacer les fichiers *wav résiduel dans la corbeille !
# décommenter la ligne ci-dessous
# mv *.wav ~/.local/share/Trash/files

exit 0
################################################

Le jeu. 18 nov. 2021 à 12:39, Martial R <****@****> a écrit :

Utilisation de soundfont sf2 pour améliorer le rendu sonore

Sous Linux Ubuntu et Timidity
mettre vos soundfonts dans le dossier de votre choix
exemple
~/MesLilypond/soundfont/ma_soundfont.sf2

dans
/etc/timidity

éditer timidity.cfg

commenter

# By default, try to use the instrument patches from freepats:
# source /etc/timidity/freepats.cfg

# alternatively, you can use the fluid-soundfont:
# source /etc/timidity/fluidr3_gm.cfg

décommenter ou ajouter:
soundfont /home/monhome/mes_soundfont/ma_soundfont.sf2
---------------------
Lancer Timidity au démarage

Timidity en serveur/synthétiseur
Dans Session et démarage
Démarrage automatique d'application
Ajouter
Nom : Timidity
Description : lanceur serveur Timidity
Commande : timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&

avec :
    timidity - le programme
    -iA = mode serveur ALSA client."
    -B2,8 = buffer (on peut utiliser "-B4,8", cela donne de meilleurs résultats)
    -Os = "Output to alsa" ou - Oj pour Jack
    -EFreverb=0& "mode" + "Effect" + "Disable MIDI reverb effect control"
-----------------------------
Dans Frescobaldi
Onglet Édition
Préférences
Réglages MIDI
Sortie du lecteur : TiMidity port 1

--
Martial Rameaux

--
Martial Rameaux

Bonjour,

Merci pour vos contributions.

@ Jean Abou Samra
J'ai dû mal m'exprimer. J'utilise Lilypond pour écrire mes partitions. Lilypond produit un fichier MIDI parallèlement au texte.
Je fais lire le fichier MIDI par un lecteur (player) dans lequel j'ai glissé auparavant quelques fontes musicales. Pour l'instant, tout me convenait.
Au niveau des timbres d'un orchestre, c'est pas pareil. D'où ma demande d'infos, sur l'emploi de fontes ou d'applications annexes à Lilypond

permettant d'améliorer le rendu sonore, sachant donc que Lilypond ne produit pas de sons en lui-même.

@Christophe Pochon

Merci pour ton retour d'expériences. J'ai visité le site de NotePerformer et écouté les démos : c'est bien ressemblant effectivement.
Malheureusement pour moi, je n'utilise que Linux, système d'exploitation non compatible avec Finale ou Sibelius. Faudrait émuler, c'est moyen

ou utiliser la virtualisation peut-être. Ou encore acheter un ordi dédié + logiciels.

@Martial R

Merci pour la soundfont. Je n'arrive plus à utiliser Timidity, trop de bugs. Je crois d'ailleurs que l'application n'est plus maintenue.

A la place j'emploie Audacious, qui me rend les mêmes services. Les soundfonts se chargent très facilement à partir de l'endroit de stockage.

J'ai entendu Squid font orchestral, que je trouvais pas mal, mais impossible à charger. Trop vieux peut-être.

J'ai des pistes, mais il va falloir aller vite, j'ai une échéance à honorer !

Merci pour vos conseils en tout cas.
Christophe J

···

Le jeudi 18 novembre 2021 à 14:32:54 UTC+1, Martial R <****@****> a écrit :

Routine en bash pour convertir en mp3 avec lame
Lame : https://lame.sourceforge.io/download.php

script à copier dans un éditeur de texte, sauvegarder en miditomp3
rendre le fichier exécutable
le copier dans /usr/local/bin

################################################
#!/bin/bash
################################################

Routine en bash pour convertir fichier midi en mp3

nécessite lame

################################################
clear
echo ""
echo " Convert Midi to mp3 nécéssite lame "
echo "
"
sleep 2

supprime les espaces dans les noms de fichier midi

for i in *.midi ; do
mv "$i" echo $i | tr ' ' '_';
done

appel timidity et converti les midi en wave

for MIDIFILE in .mid ; do
timidity -Ow2S -EFreverb=d -V0 "$MIDIFILE"
done

for FILE in *.wav ; do

appel lame et converti wave en mp3

OUTNAME=basename "$FILE" .wav
echo "OUTNAME : $OUTNAME"
lame -V4 -ms "$FILE" "$OUTNAME.mp3"

clear

done

Pour déplacer les fichiers *wav résiduel dans la corbeille !

décommenter la ligne ci-dessous

mv *.wav ~/.local/share/Trash/files

exit 0
################################################

Le jeu. 18 nov. 2021 à 12:39, Martial R <****@****> a écrit :

Utilisation de soundfont sf2 pour améliorer le rendu sonore

Sous Linux Ubuntu et Timidity
mettre vos soundfonts dans le dossier de votre choix
exemple
~/MesLilypond/soundfont/ma_soundfont.sf2

dans
/etc/timidity

éditer timidity.cfg

commenter

By default, try to use the instrument patches from freepats:

source /etc/timidity/freepats.cfg

alternatively, you can use the fluid-soundfont:

source /etc/timidity/fluidr3_gm.cfg

décommenter ou ajouter:
soundfont /home/monhome/mes_soundfont/ma_soundfont.sf2

Lancer Timidity au démarage

Timidity en serveur/synthétiseur
Dans Session et démarage
Démarrage automatique d'application
Ajouter
Nom : Timidity
Description : lanceur serveur Timidity
Commande : timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&

avec :
timidity - le programme
-iA = mode serveur ALSA client."
-B2,8 = buffer (on peut utiliser "-B4,8", cela donne de meilleurs résultats)
-Os = "Output to alsa" ou - Oj pour Jack
-EFreverb=0& "mode" + "Effect" + "Disable MIDI reverb effect control"

Dans Frescobaldi
Onglet Édition
Préférences
Réglages MIDI
Sortie du lecteur : TiMidity port 1

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Martial Rameaux

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Martial Rameaux