refrain et couplet à la suite

Bonjour,

Je sais, j'avais déjà posé cette question il y a longtemps, mais comme je suis en train de réactualiser une partition et que je n'ai jamais trouvé de solution, je la repose.

J'ai deux mélodies, une pour le refrain et une pour les couplets ; ainsi, je peux affecter plusieurs couplets (les textes) différents à la mélodie du couplet, c'est le principe.

Le problème c'est que les paroles du couplet qui suit le refrain se décalent vers le bas ; or, je voudrait que les paroles du 1er couplet se retrouvent sur la même ligne que le refrain, à sa suite. J'ai joint l'exemple simplifié avec le rendu (en très basse résolution, mais on voit bien le problème).

La seule solution que j'avais trouvée était de ne faire qu'une seule "voice" pour le refrain et les couplets puis, pour les couplets suivant le 1er, d'insérer plein de \skip au début de leurs paroles ; ça fonctionne mais au niveau logique et élégance...

Si une bonne âme...

cordialement,

test.ly (1.32 KB)

Mile excuses pour l'exemple foireux (mais ça ne change pas grand chose) ; en voici un meilleur en pièces jointes.

test.ly (1.43 KB)

test-1.png

···

Le 06/04/2015 11:29, moebius a écrit :

Bonjour,

Je sais, j'avais déjà posé cette question il y a longtemps, mais comme
je suis en train de réactualiser une partition et que je n'ai jamais
trouvé de solution, je la repose.

J'ai deux mélodies, une pour le refrain et une pour les couplets ;
ainsi, je peux affecter plusieurs couplets (les textes) différents à la
mélodie du couplet, c'est le principe.

Le problème c'est que les paroles du couplet qui suit le refrain se
décalent vers le bas ; or, je voudrait que les paroles du 1er couplet se
retrouvent sur la même ligne que le refrain, à sa suite. J'ai joint
l'exemple simplifié avec le rendu (en très basse résolution, mais on
voit bien le problème).

La seule solution que j'avais trouvée était de ne faire qu'une seule
"voice" pour le refrain et les couplets puis, pour les couplets suivant
le 1er, d'insérer plein de \skip au début de leurs paroles ; ça
fonctionne mais au niveau logique et élégance...

Si une bonne âme...

cordialement,

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Salut,

Moi j'insère plein de skip, mais ainsi

\repeat unfold 87 \skip 1

87 étant le nombre de notes à sauter.

A+

Christophe

···

Le 6 avril 2015 11:29, moebius <****@****> a écrit :

Bonjour,

Je sais, j'avais déjà posé cette question il y a longtemps, mais comme je suis en train de réactualiser une partition et que je n'ai jamais trouvé de solution, je la repose.

J'ai deux mélodies, une pour le refrain et une pour les couplets ; ainsi, je peux affecter plusieurs couplets (les textes) différents à la mélodie du couplet, c'est le principe.

Le problème c'est que les paroles du couplet qui suit le refrain se décalent vers le bas ; or, je voudrait que les paroles du 1er couplet se retrouvent sur la même ligne que le refrain, à sa suite. J'ai joint l'exemple simplifié avec le rendu (en très basse résolution, mais on voit bien le problème).

La seule solution que j'avais trouvée était de ne faire qu'une seule "voice" pour le refrain et les couplets puis, pour les couplets suivant le 1er, d'insérer plein de \skip au début de leurs paroles ; ça fonctionne mais au niveau logique et élégance...

Si une bonne âme...

cordialement,


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Hello,

Pas mal, déjà plus fin que ma solution...
adoptée !!! Merci beaucoup
Mais bon, je suis toujours preneur d'une avec mélodies séparées

cordialement,

···

Le 06/04/2015 12:45, Christophe Pochon a écrit :

Salut,

Moi j'insère plein de skip, mais ainsi

\repeat unfold 87 \skip 1

87 étant le nombre de notes à sauter.

A+

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 6 avril 2015 11:29, moebius <****@**** > <mailto:****@****>> a écrit :

    Bonjour,

    Je sais, j'avais déjà posé cette question il y a longtemps, mais
    comme je suis en train de réactualiser une partition et que je n'ai
    jamais trouvé de solution, je la repose.

    J'ai deux mélodies, une pour le refrain et une pour les couplets ;
    ainsi, je peux affecter plusieurs couplets (les textes) différents
    à la mélodie du couplet, c'est le principe.

    Le problème c'est que les paroles du couplet qui suit le refrain se
    décalent vers le bas ; or, je voudrait que les paroles du 1er
    couplet se retrouvent sur la même ligne que le refrain, à sa suite.
    J'ai joint l'exemple simplifié avec le rendu (en très basse
    résolution, mais on voit bien le problème).

    La seule solution que j'avais trouvée était de ne faire qu'une seule
    "voice" pour le refrain et les couplets puis, pour les couplets
    suivant le 1er, d'insérer plein de \skip au début de leurs paroles ;
    ça fonctionne mais au niveau logique et élégance...

    Si une bonne âme...

    cordialement,

    _______________________________________________
    liste de diffusion lilypond-user-fr
    lilypond-user-fr@gnu.org <mailto:lilypond-user-fr@gnu.org>
    https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Dans le cas présent, et selon ce qui précède « l'opinion », je jouerais avec un saut de ligne forcé après « ils disent » :

  […]
     \revert NoteHead.style \bar "" \break
   \context Voice = "vocal2" {
  […]

@+
Jean-Charles

···

Le 06/04/2015 11:59, moebius a écrit :

Mile excuses pour l'exemple foireux (mais ça ne change pas grand chose)
; en voici un meilleur en pièces jointes.

Bonjour Christian,

Essaie :

\version "2.18.2"

refrain =
\relative c'' {
\clef G
\key a \minor
\time 4/4
\numericTimeSignature
c4 f,4 f g8 a8~
a4 g4\rest g8.\rest
\override NoteHead.style = #'cross
b16 b8.
\revert NoteHead.style
}

couplet =
\relative c'' {
c16 d4 d d d
}

refrainParoles = \lyricmode {
qui fait l'o -- pi -- nion
ils disent
}

coupletUn = \lyricmode {
\set stanza = " 1."
On peut pas être gen
}

coupletDeux = \lyricmode {
\set stanza = " 2."
On peut pas ai -- mer
}

%% Partition :
\new Staff <<
\context Voice = "Refrain" {
\voiceOne \refrain
\context Voice = "Couplet" { \voiceOne \couplet }
}
\context Lyrics = "un" \lyricsto "Refrain" \refrainParoles
\context Lyrics = "un" \lyricsto "Couplet" \coupletUn
\context Lyrics = "deux" \lyricsto "Couplet" \coupletDeux

Cordialement,

Pierre

Oui désolé, les vielles habitudes ont la vie dure...

De façon plus v2.18 et détaillée tu peux aussi écrire :

%% Partition :
\new Staff << %% <= ici une nouvelle portée contenant:
\new Voice = "Refrain" { %% <= une première voix nommée 'Refrain'
\refrain
\new Voice = "Couplet" { \couplet } %% <= puis à la fin de 'Refrain'
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% une nouvelle voix nommée 'Couplet'
}
\new Lyrics = "un" \lyricsto "Refrain" \refrainParoles %% <= auxquelles j'ajoute des nouvelles paroles
\context Lyrics = "un" \lyricsto "Couplet" \coupletUn %% nommées "un" qui contiennent aussi 'coupletUn'
\new Lyrics = "deux" \lyricsto "Couplet" \coupletDeux %% <= auxquelles j'ajoute de nouvelles paroles 'deux'

Cordialement,

Pierre

···

Le 7 avril 2015 19:31, moebius <****@****> a écrit :

Bonsoir,

Impeccable, mais que veut dire le fait de mettre deux fois
\context Lyrics = "un" ?

Si je remplace la deuxième occurrence par
\context Lyrics = "trois", ça ne fonctionne plus.

Raahhh je ne comprends pas grand chose à ces histoires de "\context Voive" à la place de "\new Voice"...

cordialement,

Le 07/04/2015 16:49, Pierre Perol-Schneider a écrit :

\version "2.18.2"

refrain =
\relative c'' {
\clef G
\key a \minor
\time 4/4
\numericTimeSignature
c4 f,4 f g8 a8~
a4 g4\rest g8.\rest
\override NoteHead.style = #'cross
b16 b8.
\revert NoteHead.style
}

couplet =
\relative c'' {
c16 d4 d d d
}

refrainParoles = \lyricmode {
qui fait l'o -- pi -- nion
ils disent
}

coupletUn = \lyricmode {
\set stanza = " 1."
On peut pas être gen
}

coupletDeux = \lyricmode {
\set stanza = " 2."
On peut pas ai -- mer
}

%% Partition :
\new Staff <<
\context Voice = "Refrain" {
\voiceOne \refrain
\context Voice = "Couplet" { \voiceOne \couplet }
}
\context Lyrics = "un" \lyricsto "Refrain" \refrainParoles
\context Lyrics = "un" \lyricsto "Couplet" \coupletUn
\context Lyrics = "deux" \lyricsto "Couplet" \coupletDeux

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est exactement ça. Il faut vraiment que je fouille cet histoire de context auquel, pour l'instant, je ne comprends pas grand chose.

cordialement,

···

Le 07/04/2015 20:29, Pierre Perol-Schneider a écrit :

Oui désolé, les vielles habitudes ont la vie dure...
De façon plus v2.18 et détaillée tu peux aussi écrire :

%% Partition :
\new Staff << %% <= ici une nouvelle portée contenant:
   \new Voice = "Refrain" { %% <= une première voix nommée 'Refrain'
     \refrain
     \new Voice = "Couplet" { \couplet } %% <= puis à la fin de 'Refrain'
     %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% une nouvelle voix nommée
'Couplet'
   }
   \new Lyrics = "un" \lyricsto "Refrain" \refrainParoles %% <=
auxquelles j'ajoute des nouvelles paroles
   \context Lyrics = "un" \lyricsto "Couplet" \coupletUn %% nommées "un"
qui contiennent aussi 'coupletUn'
   \new Lyrics = "deux" \lyricsto "Couplet" \coupletDeux %% <=
auxquelles j'ajoute de nouvelles paroles 'deux'

Cordialement,
Pierre

Le 7 avril 2015 19:31, moebius <****@**** > <mailto:****@****>> a écrit :

    Bonsoir,

    Impeccable, mais que veut dire le fait de mettre deux fois
      \context Lyrics = "un" ?

    Si je remplace la deuxième occurrence par
      \context Lyrics = "trois", ça ne fonctionne plus.

    Raahhh je ne comprends pas grand chose à ces histoires de "\context
    Voive" à la place de "\new Voice"...

    cordialement,

    Le 07/04/2015 16:49, Pierre Perol-Schneider a écrit :

           \version "2.18.2"

        refrain =
        \relative c'' {
            \clef G
            \key a \minor
            \time 4/4
            \numericTimeSignature
            c4 f,4 f g8 a8~
            a4 g4\rest g8.\rest
            \override NoteHead.style = #'cross
            b16 b8.
            \revert NoteHead.style
        }

        couplet =
        \relative c'' {
            c16 d4 d d d
        }

        refrainParoles = \lyricmode {
            qui fait l'o -- pi -- nion
            ils disent
        }

        coupletUn = \lyricmode {
            \set stanza = " 1."
            On peut pas être gen
        }

        coupletDeux = \lyricmode {
            \set stanza = " 2."
            On peut pas ai -- mer
        }

        %% Partition :
        \new Staff <<
            \context Voice = "Refrain" {
              \voiceOne \refrain
              \context Voice = "Couplet" { \voiceOne \couplet }
            }
            \context Lyrics = "un" \lyricsto "Refrain" \refrainParoles
            \context Lyrics = "un" \lyricsto "Couplet" \coupletUn
            \context Lyrics = "deux" \lyricsto "Couplet" \coupletDeux