Repeat en Midi et liaisons de tenue

Bonjour,
Merci Pierre-Emmanuel, mais je n'ai pas réussi à faire les modifs;
Je pense que cela doit venir du fait que à la clé de Fa, j'ai deux voix, une pour la basse (une ronde)
l'autre pour l'accord ( trois sons en blanches ),
C'est peut être ce qui m'empêche d'écrire la liaison sur les deux derniers accords.

<<{r2<a'-4 ~cis-2 ~e-1>2 ~}\{a,1_5} >> ( mesure 12)
<< {< a'-4 cis-2 e-1 >1} >> \bar"|." (mesure 13)

j'ai pourtant mis des ~ entre les notes à lier.
Et toujours, le Midi ne me joue pas les reprises; j'ai contrôlé les { mais je ne vois pas d'erreurs .

Encore merci d'avance.

Jean.

Si çà peut aider je rajoute le fichier de compilation:

--compilation--

Traitement de « Chanson de Solveig(polyphonie).ly »
Analyse syntaxique...
Chanson de Solveig(polyphonie).ly:118:12: ERREUR : syntax error, unexpected >>

Chanson de Solveig(polyphonie).ly:121:10: ERREUR : chaîne d'échappement inconnue : « \Score »
\context {
\Score

Interprétation de la musique... [8]
AVERTISSEMENT : ne sait où terminer l'extension de reprise
[14]
Prétraitement des éléments graphiques...
Sortie mise en page vers « Chanson de Solveig(polyphonie).ps »...
Conversion en « Chanson de Solveig(polyphonie).pdf »...
C:/Program Files/LilyPond/usr/bin/../share/lilypond/current/ly/init.ly:45:70: ERREUR : syntax error, unexpected $end
(apply ly:make-book $defaultpaper $defaultheader toplevel-scores)))

ERREUR : erreur sur les fichiers : "Chanson de Solveig(polyphonie).ly"

Chanson de Solveig(polyphonie).ly (3.86 KB)

Le 22.03.2007 18:06, Jean Gautier disait :

Bonjour,
Merci Pierre-Emmanuel, mais je n'ai pas réussi à faire les modifs;
Je pense que cela doit venir du fait que à la clé de Fa, j'ai deux voix, une pour la basse (une ronde)
l'autre pour l'accord ( trois sons en blanches ),
C'est peut être ce qui m'empêche d'écrire la liaison sur les deux derniers accords.
  <<{r2<a'-4 ~cis-2 ~e-1>2 ~}\\{a,1_5} >> ( mesure 12) << {< a'-4 cis-2 e-1 >1} >> \bar"|." (mesure 13)
j'ai pourtant mis des ~ entre les notes à lier.
Et toujours, le Midi ne me joue pas les reprises; j'ai contrôlé les { mais je ne vois pas d'erreurs .
Encore merci d'avance.
Jean.

Pensez à utiliser aussi l'index. Cela m'a permis de résoudre ce petit problème de liaison de prolongation un peut particulière dans le cas présent :

L'utilisation de la syntaxe << { ... } \\ { ... } >> revient à stipuler DEUX VOIX SIMULTANÉES. Il faut donc lier deux membres d'une même voix. C'est pourquoi j'aligne les deux accords bien que ne faisant pas partie de la même mesure

<< {r2 <a'-4 cis-2 e-1>2 ~ < a-4 cis-2 e-1 >1}
    // {a,1_5} >>

Par ailleurs, il faut modifier le positionnement des doigtés afin qu'il n'entrent pas en collision avec les courbes !

Enfin, et pour éviter les différences entre l'oeil et l'oreille, voici un bon exemple qui montre l'utilité d'user des identificateurs...

Ci-joint version amendée.

Je vous quitte pour aller travailler l'Orfeo.

@+
Jean-Charles

Chanson-Solveig-poly.ly (2.6 KB)

Le 22.03.2007 20:31, Jean-Claude Boretti disait :

Bonsoir JG, là c'est JC (...),

J'ai lu ta prose en diagonale et tu parles de reprises en MIDI; je suis (presque) sûr que Lyli (entre autres) ni (quasiment) aucun autre logiciel d'édition de scores ne joue les reprises. Je pense qu'il faut bien distinguer les reprises 'graphiques'
que tu notes simplement sur ta part' à l'attention des exécutants,
des reprises 'musicales' qui seront joués par un éventuel autre logiciel séquenceur. J'utilise CuBase depuis pas mal de temps et là encore, c'est pareil (j'ai moi-même mis pas mal de temps à l'accepter...).
J'ai un excellent ami musicien - de métier - qui utilisait ce même CuBase
et qui lui, faisait carrément DEUX fichiers du même morceau, une pour la part' et une deuxième pour l'éxécution audio en MIDI, c'est dire !
C'est dur, mais parfois il faut se dire que l'ingéniosité humaine sert
justement à contourner / compenser les imperfections du silicium, fut-il (futile?) dopé...

Amicalement,

jcB

--

Il suffit de compiler le fichier que j'ai joint pour se rendre compte que LilyPond sait parfaitement générer les reprises grâce à la commande \unfoldRepeat {musique} dans une section \score incluant le midi. Le fichier comporte alors 22 mesures et non plus 13 comme sur papier.
L'avantage est donc ici à LilyPond, y compris pour l'encombrement du disque dur, puisque nous n'avons qu'un seul fichier source...

Pour la chorale, je n'utilise que LilyPond pour générer la partition et une épreuve midi, que je retravaille avec Rosegarden pour doubler la voix du pupitre que je vais graver.

@+
Jean-Charles

Le 25.03.2007 10:09, Jean-Claude BORETTI disait :

Bien vu ! Je ne connaissais pas encore cette fonctionnalité bien sympathique
(pour l'instant, je me concentre exclusivement sur l'édition et ça m'occupe
à 400%...). Décidément, Lily fait très fort ! Je crois bien par contre que
tu n'as pas joint le fichier dont tu me parles... (moi c'est pareil, je me
fais avoir à chaque fois).

Bon dimanche,

JC
--

Il suffit de compiler le fichier que j'ai joint pour se rendre compte que LilyPond sait parfaitement générer les reprises grâce à la commande \unfoldRepeat {musique} dans une section \score incluant le midi. Le fichier comporte alors 22 mesures et non plus 13 comme sur papier.
L'avantage est donc ici à LilyPond, y compris pour l'encombrement du disque dur, puisque nous n'avons qu'un seul fichier source...

Pour la chorale, je n'utilise que LilyPond pour générer la partition et une épreuve midi, que je retravaille avec Rosegarden pour doubler la voix du pupitre que je vais graver.

@+
Jean-Charles

Avec Thunderbird, je range mes messages entrants par fil de discussion. J'ai donc trouvé ce dont tu parles, et à quoi je faisais référence :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2007-03/msg00095.html
(une refonte du fichier source de Jean Gautier)
Une bonne habitude à prendre consiste à « répondre à tous » ou bien mettre lilypond-user-fr en copie de la réponse. Les fils de discussion gardent ainsi leur intégrité.

@+
Jean-Charles