Schumann - 4ème symphonie pour ensemble de clarinettes - licence libre

Je suis heureux de publier un arrangement que j'ai fait de la 4ème
symphonie de Schumann pour ensemble de clarinettes.
Merci à lilypond et à la liste de diffusion qui m'ont permis de
réaliser des partitions très professionnelles (ça m'a quand même pris
18 mois !!!).
J'ai décidé de publier cette partition avec une licence creative
commons en suivant les conseils de Valentin pour que quiconque puisse
jouer et modifier la partition librement.

Mes projets sont maintenant de publier la partition originale pour
orchestre symphonique. Comme j'ai commencer par recopier l'original,
il ne reste pas grand chose à faire, juste un peu de temps.
Je voudrais aussi publier sur Mutopia mais j'ai passé tellement de
temps à faire la mise en page pour du papier A4 que je n'ai pas envie
de recommencer pour du papier letter... ça attendra peut-être que les
américain se mettent au système métrique.

Voici le lien : https://sites.google.com/a/polytechnique.org/bron/

Frédéric

Je suis heureux de publier un arrangement que j'ai fait de la 4ème
symphonie de Schumann pour ensemble de clarinettes.
Merci à lilypond et à la liste de diffusion qui m'ont permis de
réaliser des partitions très professionnelles (ça m'a quand même pris
18 mois !!!).
J'ai décidé de publier cette partition avec une licence creative
commons en suivant les conseils de Valentin pour que quiconque puisse
jouer et modifier la partition librement.

Voici le lien : https://sites.google.com/a/polytechnique.org/bron/

Merci Frédéric. Etant clarinettiste, j'apprécis beaucoup que ce soit une partition libre, alors que j'imagine aisément le temps qu'il faut pour faire tout ça ...
Quelques petites questions/remarques :
1- Comment as tu fais pour faire le format A3 avec 2 pages A4 sur chaque côté. Je suppose qu'il faut le faire avec un programme externe ?
2- Dans certaine parties séparées, comme la partie de clar contrebasse, il y a subitement un grand espacement entre les portées, vers les lettres G et H (page 3). Je ne suis pas arrivé à trouver pourquoi lilypond faisait ça !
3- Je n'ai pas le conducteur de cette symphonie, mais est-ce que c'est dans l'original de remettre systématiquement une altération sur une même note dans une mesure ? (voir contrebasse, mesure 22-23 etc...)

1- Comment as tu fais pour faire le format A3 avec 2 pages A4 sur chaque
côté. Je suppose qu'il faut le faire avec un programme externe ?

J'utilise l'utilitaire pdfbook couplé à pdftk dans un script bash :
#!/bin/bash
name=`basename $1 .pdf`
pdfbook -2 -p a3 ${name}.pdf ${name}.a3_book_rotated.pdf
N=`pdftk ${name}.a3_book_rotated.pdf dump_data | grep NumberOfPages |
sed "s=NumberOfPages: =="`
pages=""
rotation="E"
for k in `seq $N`; do
        pages="${pages} ${k}${rotation}"
        if [ "${rotation}" = "E" ]; then
                rotation="W"
        else
                rotation="E"
        fi
done
pdftk ${name}.a3_book_rotated.pdf cat ${pages} output ${name}.a3_book.pdf
rm -f ${name}.a3_book_rotated.pdf

2- Dans certaine parties séparées, comme la partie de clar contrebasse, il y
a subitement un grand espacement entre les portées, vers les lettres G et H
(page 3). Je ne suis pas arrivé à trouver pourquoi lilypond faisait ça !

C'est parce que j'ai positionné les tournes à la main pour qu'elle
soient toutes tournables. Du coup, il y a effectivement parfois
beaucoup d'aération. Mais pour une partition aussi longue, je préfère
que chacun ait une partitions agrafée et donc il faut que les tournes
soient tournables. J'ai passé beaucoup de temps à trouver les bonnes
tournes. Certaines sont possible uniquement à cause d'un doigté qui
laisse une main libre...

3- Je n'ai pas le conducteur de cette symphonie, mais est-ce que c'est dans
l'original de remettre systématiquement une altération sur une même note
dans une mesure ? (voir contrebasse, mesure 22-23 etc...)

Non, ça c'est perso. Dans mon groupe, les gens ne travaillent pas
assez alors je leur mâche le boulot en remettant les altérations
(c'est fait automatiquement par lilypond bien sûr). Je n'ai pas fait
ça dans le conducteur.

Pour info, nous jouons cette symphonie le 1er mai à Voiron (38) ainsi
qu'une création avec le soliste de l'orchestre national de Lyon,
François Sauzeau : http://e.c.v.over-blog.com/

Frédéric

1- Comment as tu fais pour faire le format A3 avec 2 pages A4 sur chaque
côté. Je suppose qu'il faut le faire avec un programme externe ?

J'utilise l'utilitaire pdfbook couplé à pdftk dans un script bash [..]

Merci pour ce script. J'ai aussi pdftk, j'essaierai de voir si je peux le transcrire en un fichier .bat ( fichier script sous Windows)

2- Dans certaine parties séparées, comme la partie de clar contrebasse, il y
a subitement un grand espacement entre les portées, vers les lettres G et H

C'est parce que j'ai positionné les tournes à la main

Je suis vexé, je ne suis pas arrivé à voir où, mais je regarderai un peu plus précisément dès que j'aurai un peu de temps.

3- Je n'ai pas le conducteur de cette symphonie, mais est-ce que c'est dans
l'original de remettre systématiquement une altération sur une même note
dans une mesure ? (voir contrebasse, mesure 22-23 etc...)

Non, ça c'est perso. Dans mon groupe, les gens ne travaillent pas
assez alors je leur mâche le boulot en remettant les altérations

Ouh les vilains !

Pour info, nous jouons cette symphonie le 1er mai à Voiron (38) ainsi
qu'une création avec le soliste de l'orchestre national de Lyon,
François Sauzeau : http://e.c.v.over-blog.com/

Est-ce que le fondateur de l'ensemble de clarinettes de Voiron, ce n'était pas Michel Thevenon ? S'il est encore dans les parrages, tu peux lui donner le bonjour de ma part, il doit se rappeller de moi.

Gilles