Short-Indent et shortInstrumentName

Bonsoir,

Quelque chose que je n'explique pas se passe lorsque j'utilise short-indent pour décaler les systèmes de quelques millimètres :
- le nom raccourci des instruments (shortInstrumentName), habituellement contre la portée, ne se déplace pas avec la portée.
- il y a aussi une liaison commencée à la page d'avant qui reste à l'emplacement de la portée avant l'utilisation de short-indent.

Pourquoi ? et comment faire pour palier ce problème ?

Question subsidiaire (indépendante de l'utilisation de short-indent) :
Comment faire pour rapprocher le nom de l'instrument, de la portée (du premier système, utilisation de instrumentName) qui est éloigné de plusieurs millimètres ?

Merci pour votre aide.
Bonne soirée, bonne semaine.

···

--
Luc De Rossi
Lilypond 2.11.34
Ubuntu Lucid Lynx

Bonsoir,

• le nom raccourci des instruments (shortInstrumentName), habituellement contre la portée, ne se déplace pas avec la portée.

Ce n'est pas normal.

• il y a aussi une liaison commencée à la page d'avant qui reste à l'emplacement de la portée avant l'utilisation de short-indent.

C'est encore moins normal.

Pourquoi ? et comment faire pour palier ce problème ?

N'arrivant pas à reproduire les problèmes avec les deux dernières versions stables (2.12 et 2.14), je ne vois pas de solution.

Question subsidiaire (indépendante de l'utilisation de short-indent) :
Comment faire pour rapprocher le nom de l'instrument, de la portée (du premier système, utilisation de instrumentName) qui est éloigné de plusieurs millimètres ?

De cette manière :

{
\set Staff.instrumentName = "Clavecin"
\override Staff.InstrumentName #'padding = #2
a4
}

Ici, j'ai mis 2. La valeur par défaut est 0.3.

Luc De Rossi
Lilypond 2.11.34
Ubuntu Lucid Lynx

Ah ! Voilà qui explique tout ! 2.11.34 était une version de développement. Comme affirmé précédemment, deux versions stables majeures sont sorties depuis : 2.12 et 2.14. Nul besoin de chercher plus loin l'origine du bug.

Cordialement,
Bertrand

···

Le 9 octobre 2011 21:38, Luc De Rossi <****@****> a écrit :

Bertrand (désolé pour le double envoi, j'avais oublié de faire répondre à tous),

Merci pour ces quelques éléments de réponses (le \override Staff.InstrumentName #'padding = #-2 (avec -2) fonctionne très bien).
Pour la version de Lilypond, je suis bien avec la version 2.14.1 (j'avais oublié de changer la signature automatique !!!!).

Je joins un bout de code qui ne fonctionne pas chez moi ; enfin, lorsque le short-indent est dé-commenté, la portée est décalée SANS le nom raccourci d'instrument (celui-ci restant à sa position par défaut).

Merci par avance pour votre aide.
Bonne après-midi, (euh... soirée maintenant)

···
-- 
Luc De Rossi
Lilypond 2.14.1
Ubuntu Lucid Lynx

Bertrand (désolé pour le double envoi, j'avais oublié de faire répondre à tous ** ajout ** et en plus je n'avais pas mis la PJ - le code et le pdf généré - Merci Xavier, et mes excuses à tous pour ces messages inutiles ** fin de l'ajout **),

Merci pour ces quelques éléments de réponses (le \override Staff.InstrumentName #'padding = #-2 (avec -2) fonctionne très bien).
Pour la version de Lilypond, je suis bien avec la version 2.14.1 (j'avais oublié de changer la signature automatique !!!!).

Je joins un bout de code qui ne fonctionne pas chez moi ; enfin, lorsque le short-indent est dé-commenté, la portée est décalée SANS le nom raccourci d'instrument (celui-ci restant à sa position par défaut).

Merci par avance pour votre aide.
Bonne après-midi, (euh... soirée maintenant ( non finalement bonne journée :-[ avec tous ces oublis !!)
Luc

essai.ly (601 Bytes)

essai.pdf (23 KB)

···
-- 
Luc De Rossi
Lilypond 2.14.1
Ubuntu Lucid Lynx

-- 
Luc De Rossi
Lilypond 2.14.1
Ubuntu Lucid Lynx

Euh... Le shortInstrumentName ne reste pas au même endroit. Il est centré entre la marge à gauche et le début de la portée.
C'est tout à fait le comportement souhaitable. Si tu veux toutefois que instrumentName et shortInstrumentName soient collés aux portées, il faut modifier son alignement (par défaut CENTER) pour que ce soit RIGHT :

\override Staff.InstrumentName #'self-alignment-X = #RIGHT

Par ailleurs, le problème de liaison est-il toujours d'actualité ?

Bertrand

Bertrand,
En fait sur mes essais (avec une faible valeur "short-indent"), je n'avais pas remarqué qu'il y avait un petit décalage (de la moitié de la valeur de short-indent). Ton explication a permis de résoudre mon problème.

Mais le problème de liaison perdure. Il s'agit d'une liaison de phrasé. Je joins (immédiatement !) le code et le pdf pour visualiser le problème.

Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Luc

essai.ly (2.53 KB)

essai.pdf (39.7 KB)

···

Le 11/10/2011 11:14, Bertrand Bordage a écrit :

Euh... Le shortInstrumentName ne reste pas au même endroit. Il est centré entre la marge à gauche et le début de la portée.
C'est tout à fait le comportement souhaitable. Si tu veux toutefois que instrumentName et shortInstrumentName soient collés aux portées, il faut modifier son alignement (par défaut CENTER) pour que ce soit RIGHT :

\override Staff.InstrumentName #'self-alignment-X = #RIGHT

Par ailleurs, le problème de liaison est-il toujours d'actualité ?

Bertrand

--
Luc De Rossi
Lilypond 2.14.1
Ubuntu Lucid Lynx

Pas de doute, il s'agit bien d'un bug. Il n'est pas référencé. Peux-tu le signaler ? Cf http://lilypond.org/bug-reports.fr.html

Merci,
Bertrand