Subdivision des hampes

Bonjour,

Dans le groupe de notes ci-dessous, j'aimerais que la première note des quatre triples croches soit liée à droite par un seul niveau de hampes, mais que les deux autres niveaux soient détachés. Je n'y suis pas parvenu, après avoir essayé diverses combinaisons de subdivideBeams, baseMoment, beamStructure etc.

\version "2.21.0"
\relative c' {
\time 9/16
r8 c32 c~ c8~\noBeam c32[ c c c] r8
}

L'image jointe donne une idée grossière du résultat attendu.

Comment procéder ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Jean Abou Samra

Bonjour,

Si j'ai bien compris le code suivant devrait donner le résultat escompté :

\relative c' {
\time 9/16
r8 c32 c~ c8~\noBeam
\set stemRightBeamCount = #3
c32[
\set stemLeftBeamCount = #1
c c c] r8
}

Cela étant dit en tant que musicien je reste perplexe : pourquoi vouloir grouper les triples croches de cette façon ?
En effet, à mon sens un 9/16 devrait se décomposer en 3 groupes de 3 doubles croches (3, 3, 3), et non avoir une subdivision qui n'a pas lieu sur une double croche (5 1/2 ; 3 1/2)...

Cordialement,
Xavier

···

On Tue, 18 Feb 2020 at 20:07, Jean Abou Samra <****@****> wrote:

Bonjour,
Dans le groupe de notes ci-dessous, j'aimerais que la première note des quatre triples croches soit liée à droite par un seul niveau de hampes, mais que les deux autres niveaux soient détachés. Je n'y suis pas parvenu, après avoir essayé diverses combinaisons de subdivideBeams, baseMoment, beamStructure etc.

\version "2.21.0"
\relative c' {
\time 9/16
r8 c32 c~ c8~\noBeam c32[ c c c] r8
}

L'image jointe donne une idée grossière du résultat attendu.
Comment procéder ?

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonjour,

Si j'ai bien compris le code suivant devrait donner le résultat escompté :

\relative c' {
\time 9/16
r8 c32 c~ c8~\noBeam
\set stemRightBeamCount = #3
c32[
\set stemLeftBeamCount = #1
c c c] r8
}

Cela étant dit en tant que musicien je reste perplexe : pourquoi vouloir grouper les triples croches de cette façon ?
En effet, à mon sens un 9/16 devrait se décomposer en 3 groupes de 3 doubles croches (3, 3, 3), et non avoir une subdivision qui n'a pas lieu sur une double croche (5 1/2 ; 3 1/2)...

Cordialement,
Xavier

Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse. C'est exactement ce que je voulais.

En effet, cela n'a pas vraiment de sens musical sorti de son contexte, mais je cherche à clarifier une situation rythmique un peu complexe, où le 9/8 n'est que temporaire (si j'étais diabolique, j'écrirais 3 + 2 + 2 + 2 / 32) et où il est important que les trois triples de la fin soient très clairement séparées de la première car elles sont dans une énergie totalement différente ; mon prof de composition m'a conseillé cette notation et je suis au vrai curieux de savoir comment les musiciens la comprendront.

Bien cordialement,
Jean Abou Samra