Succession de mouvements sans saut de page

Bonsoir à l'équipe,

J'utilise actuellement, pour l'impression des parties d'une pièce en
plusieurs mouvements, un schéma du genre

\bookpart {
...
}
\bookpart {
...
}...

Le bookpart commence par quelque chose du genre :

  \header {
    title = " "
    subtitle = " "
    composer = " "
    opus = " "
    subsubtitle = \markup {\center-column {" " \fontsize #6 "-- II --"}}
    copyright = " "
  }

afin de ne reproduire que le numéro du mouvement (le titre du mouvement
figurant directement sur la partition). Le premier bookpart comprend, lui,
toutes les indications nécessaires.

Or, pour certaines parties, où il n'y a que 3 ou 4 portées, il semble
intéressant de regrouper 2 mouvements sur la même page (ce qui se fait de
manière habituelle dans la pratique).

Dans ce cas,

\bookpart {
...
}
\bookpart {
...
}...

devient

\bookpart {
...

...
}...

Tout cela fonctionne parfaitement, même la table des matière suit
correctement le schéma imposé. Par contre, je n'ai pas l'impression du
numéro de mouvement qui était donné par

subsubtitle = \markup {\center-column {" " \fontsize #6 "-- II --"}}

Comment donc insérer au milieu d'un bookpart une ligne qui séparerait
correctement deux mouvement, simplement un "-- II --" ou similaire.

Je me doute que c'est simple, mais ...

Merci d'avance,

Jean-François

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/Succession-de-mouvements-sans-saut-de-page-tp4568586p4568586.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

2010/2/14 Seventies <****@****> :

Bonsoir à l'équipe,

J'utilise actuellement, pour l'impression des parties d'une pièce en
plusieurs mouvements, un schéma du genre

\bookpart {
...
}
\bookpart {
...
}...

Le bookpart commence par quelque chose du genre :

[...]

afin de ne reproduire que le numéro du mouvement (le titre du mouvement
figurant directement sur la partition). Le premier bookpart comprend, lui,
toutes les indications nécessaires.

[...]

Tout cela fonctionne parfaitement, même la table des matière suit
correctement le schéma imposé. Par contre, je n'ai pas l'impression du
numéro de mouvement qui était donné par

subsubtitle = \markup {\center-column {" " \fontsize #6 "-- II --"}}

Comment donc insérer au milieu d'un bookpart une ligne qui séparerait
correctement deux mouvement, simplement un "-- II --" ou similaire.

S'il s'agit du numéro de _mouvement_, pourquoi ne pas utiliser
la variable "piece", qui est justement faite pour ça ?

On peut la définir dans le \header de chaque \score (chaque \score
étant un mouvement) et de plus, "piece" et "opus", contrairement aux
autres variables de \header, seront imprimés si le \header est défini
dans le bloc \score.

Bon alors OK, par défaut "piece" n'est pas centré, mais d'après ce que
j'ai compris le snippet suivant est justement là pour ça :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=306
(même si personnellement j'aurais préféré une syntaxe plus simple du
style :

  \paper {
    piece-centered = ##t
  }

).

Sinon il est aussi possible d'entrer des \markup au même niveau
que les \score (ça s'appelle "top-level-markups" je crois).
Voir

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

S'il s'agit du numéro de _mouvement_, pourquoi ne pas utiliser
la variable "piece", qui est justement faite pour ça ?

On peut la définir dans le \header de chaque \score (chaque \score
étant un mouvement) et de plus, "piece" et "opus", contrairement aux
autres variables de \header, seront imprimés si le \header est défini
dans le bloc \score.

Bon alors OK, par défaut "piece" n'est pas centré, mais d'après ce que
j'ai compris le snippet suivant est justement là pour ça :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=306
(même si personnellement j'aurais préféré une syntaxe plus simple du
style :

\paper {
   piece-centered = ##t
}

).

Sinon il est aussi possible d'entrer des \markup au même niveau
que les \score (ça s'appelle "top-level-markups" je crois).
Voir
LilyPond Notation Reference: 3.1.2 Multiple scores in a book

--
Xavier Scheuer <****@****>

Ok, je vais regarder tout ça, un grand merci.

Jean-François

Celui-ci m'a été bien utile également:
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=310
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=310

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/Succession-de-mouvements-sans-saut-de-page-tp4568586p4571049.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Celui-ci m'a été bien utile également:
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=310
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=310
--
View this message in context: http://n2.nabble.com/Succession-de-mouvements-sans-saut-de-page-tp4568586p4571049.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Ok, ces articles et ceux de Xavier m'ont été bien utiles pour répartir sur la partition des morceaux de taille très différentes.

Les "top-level-markups" sont les plus simples à utiliser, mais la solution manque un peu d'élégance.

Un tout grand merci,

Jean-François