suggestion bécarre sur note diésée

Bonjour à toute la liste !

Un truc tout bête mais je n'arrive pas à faire simple : dans une tonalité de sol mineur (salut les chti' ! :wink: ), j'ai une cadence avec sensible fa dièse. Or il s'agit manifestement d'une erreur (incompatible le la bémol au ténor qui lui ne peut être bécarre) et je souhaiterait suggérer cela au-dessus de la note avec un joli bécarre.

Habituellement, j'utilise : \once \set suggestAccidentals = ##t, mais sur des notes naturelles, ou dont l'accident est déjà sur l'armure, et non devant la note. Fastoche donc. Là, je souhaite conserver le dièse devant la note, et ajouter un bécarre au-dessus.

Je peux toujours bidouiller avec un markup, ou une voix parallèle, mais ça m'étonnerait qu'il n'existe pas un moyen bien propre de faire.

Merci d'vaance !

JMarc

Je n’en sais rien (désolé!), mais la plupart de bidouillages dont tu parles sont en fait des fonctions définies dans le dossier ly qui sont plus ou moins des \markup sophistiqués. Même si ça n’existe pas, a priori c’est probablement pas trop galère d’automatiser la mise en page de ces suggestions à partir de quelques indices pertinents (tonalité, etc...). Y a-t-il un nom pour ce genre de modification? Si tu pouvais joindre une petit exemple montrant ce que tu vises, je pourrais essayer de créer quelque chose d’automatisé (si ça n’existe pas encore...).

~Mike

···

On 8/26/10 8:37 AM, "Éditions IN NOMINE" <****@****> wrote:

Un truc tout bête mais je n'arrive pas à faire simple : dans une tonalité de sol mineur (salut les chti' ! :wink: ), j'ai une cadence avec sensible fa dièse. Or il s'agit manifestement d'une erreur (incompatible le la bémol au ténor qui lui ne peut être bécarre) et je souhaiterait suggérer cela au-dessus de la note avec un joli bécarre.

Habituellement, j'utilise : \once \set suggestAccidentals = ##t, mais sur des notes naturelles, ou dont l'accident est déjà sur l'armure, et non devant la note. Fastoche donc. Là, je souhaite conserver le dièse devant la note, et ajouter un bécarre au-dessus.

Je peux toujours bidouiller avec un markup, ou une voix parallèle, mais ça m'étonnerait qu'il n'existe pas un moyen bien propre de faire.

Merci d'vaance !

JMarc

liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Merci pour ta réponse !

Mike Solomon a écrit :

Je n’en sais rien (désolé!), mais la plupart de bidouillages dont tu parles sont en fait des fonctions définies dans le dossier ly qui sont plus ou moins des \markup sophistiqués. Même si ça n’existe pas, a priori c’est probablement pas trop galère d’automatiser la mise en page de ces suggestions à partir de quelques indices pertinents (tonalité, etc...). Y a-t-il un nom pour ce genre de modification?

A priori non dans lilypond. Je l'utilise souvent pour résoudre les pb de musica ficta.

Si tu pouvais joindre une petit exemple montrant ce que tu vises, je pourrais essayer de créer quelque chose d’automatisé (si ça n’existe pas encore...).

Ce qui fonctionne :
d2 g1 \once \set suggestAccidentals = ##t fis2 g1 (le fa est bécarre sur l'original, mais c'est une sensible sur cadence finale qui doit être altérée)

Ce que je n'arrive pas à faire :
d2 e \once \set XXX??? fis d g1 (le but est de coller un bécarre au dessus de ce fa, dans un autre contexte, par exemple parce qu'il y a un fa naturel dans les autres voix)

C'est vrai qu'en cherchant dans la définition de suggestAccidentals je devrais trouver le markup qu'il représente.

A ce propos, je vous livre un truc que j'ai découvert il y a qques jours pour trouver, sous linux, une expression texte dans un dossier :
cd .../usr/.../
__grep -r -R suggestAccidentals * [__ne pas oublier l'étoile (= dans tous les fichiers)]
et ça cherche (et trouve !) dans tous les fichiers texte de l'arborescence cette expression.

J'ai appliqué ça à l'ensemble des fichiers contenus dans ~/liilypond, et ça n'apparaît que dans usr/share/lilypond/current/scm/define-context-properties.scm sous la forme d'un appel : (suggestAccidentals ,boolean? "If set, accidentals are typeset as cautionary suggestions over the note.")

Pas de trace de la construction... any idea?

JMarc

essayer fis4^\markup {\natural}

pas propre ?
Marc

···

Le 26/08/2010 14:37, Éditions IN NOMINE a écrit :

Bonjour !

pas propre ?
Marc

Ben non justement. Ca se voit dans cet exemple :

sug = \once \set suggestAccidentals = ##t
\relative c''{c4 d \sug ees fis^\markup{\natural} g1 \bar "|."}

La suggestion est vraimnet classe, bonne taille, centrée et tout.
Le \natural est gros et pas centré.

Il est possible d'adapter le \natural, mais en fait, je cherche une solution qui utilise suggestAccidentals pour obtenir le même centrage et la même taille. Je crains le mélange des genres : je dois faire des parties séparées + le conducteur + d'autres versions pour intruments à vent ==> avec tous ces changements, i ly a fort à parier que les deux signes ne se comportent pas de la même façon aux compressions, mises en page, ...

Merci toutefois pour ta réponse !

JMarc

Il me semble que les suggestions que tu veux sont déclenchées vers la ligne 339 de lily/accidental-engraver.cc :

//////////
Grob *
Accidental_engraver::make_suggested_accidental (Stream_event * /* note */,
Grob *note_head,
Engraver *trans)
{
Grob *a = trans->make_item ("AccidentalSuggestion", note_head->self_scm ());

Side_position_interface::add_support (a, note_head);
if (Grob *stem = unsmob_grob (a->get_object ("stem")))
Side_position_interface::add_support (a, stem);

a->set_parent (note_head, X_AXIS);
return a;
}
//////////

S’il ne s’agit que de créer un nouveau grob qui s’appelle “AccidentalSuggestion” à chaque fois que tu en veux un, normalement tu peux obtenir le bon résultat en copiant et collant le fichier input/regression/scheme-engraver.ly et en bricolant un engraver qui guette un événement quelconque et, après l’avoir reçu, crée ce grob.

~Mike

···

On 8/27/10 6:54 AM, "Éditions IN NOMINE" <****@****> wrote:

Bonjour !

On 26/08/2010 17:04, Marc Lanoiselée wrote:

pas propre ?
Marc

Il est possible d'adapter le \natural, mais en fait, je cherche une solution qui utilise suggestAccidentals pour obtenir le même centrage et la même taille. Je crains le mélange des genres : je dois faire des parties séparées + le conducteur + d'autres versions pour intruments à vent ==> avec tous ces changements, i ly a fort à parier que les deux signes ne se comportent pas de la même façon aux compressions, mises en page, ...

JMarc

lilypond-user-fr@gnu.org

lilypond-user-fr@gnu.org

Mike, où se trouve le fichier en question, stp ? J'aimerais le regarder en entier...
mon super grep - -R ... ne trouve rien... :cry:

Je suis sous Ubuntu, avec 2.13...
A+ !

JMarc

Huuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrkkkk !!!!!
(Cri du cochonou victorieux)

\relative c''{
c4 d \sug ees
<< { \stemDown \once \set suggestAccidentals = ##t f!} \ {\once \override NoteHead #'stencil = ##f fis} >>
\stemNeutral g1 \bar "|."
}

Voilà, je viens d'envoyer un code version truie à toute la liste. Je suis fière de moi.
Cécile

···

Le 27/08/2010 12:54, Éditions IN NOMINE a écrit :

Bonjour !

pas propre ?
Marc

JMarc

Très bien fait!
J’ignore comment ça se passe au niveau du positionnement horizontal des grobs, mais est-ce que cette solution entraîne de légers changements d’espacement dans certains cas? Sinon, c’est parfait.

~Mike

···

On 8/27/10 1:11 PM, "Cécile Huneau" <****@****> wrote:

\relative c''{
c4 d \sug ees
<< { \stemDown \once \set suggestAccidentals = ##t f!} \ {\once \override NoteHead #'stencil = ##f fis} >>
}

Voilà, je viens d'envoyer un code version truie à toute la liste. Je suis fière de moi.
Cécile

Bonjour !

pas propre ?
Marc

JMarc

lilypond-user-fr@gnu.org

Dans la situation de l'exemple il n'y a pas de décalage, il y a eu des conversations dernièrement sur "l'homme invisible"
Par contre il y a bien quelque chose de non-géré : les lignes supplémentaires. S'il y en a elles restent affichées les sales bêtes. D'ailleurs j'avais besoin de les rendre invisible pour un des projets sur lesquels je suis et bien qu'ayant recopié scrupuleusement un exemple sur la liste anglaise rien à faire elles restent. Mais on s'éloigne du sujet d'origine je crois.
Cécile

Question non-musicale: je viens de constater que tous mes sujets de courrier électronique sont décalés avant et après une lettre accentuée (du style “suggestion b é carre sur note di é s é e”). Est-ce que c’est mon logiciel qui déconne, ou bien est-ce que vous recevez aussi ces messages bizarres? Je crains que ce dernier ne soit le cas, ce qui veut dire que mon déménagement récent aux Etats-Unis a eu un effet désastreux sur mon français. Ceci dit, Perec a atteint des résultats magnifiques avec une palette alphanumérique réduite, et je suis prêt à faire des roulades linguistiques s’il le faut...

~Mike

···

On 8/27/10 1:25 PM, "Mike Solomon" <****@****> wrote:

Très bien fait!
J’ignore comment ça se passe au niveau du positionnement horizontal des grobs, mais est-ce que cette solution entraîne de légers changements d’espacement dans certains cas? Sinon, c’est parfait.

~Mike

On 8/27/10 1:11 PM, "Cécile Huneau" <****@****> wrote:

\relative c''{
c4 d \sug ees
}

Cécile

Bonjour !

pas propre ?
Marc

JMarc

lilypond-user-fr@gnu.org

lilypond-user-fr@gnu.org

Et un de moins ! (cri du charcutier victorieux)

\relative c''{
c4 d \sug ees
}

J'ai allégé le jambon ainsi : << {\stemDown \sug f!} \ {fis} >> mais c'est la même chose !
Je crois pour l'instant qu'on ne peut faire mieux que ce que tu suggères. Je reste toutefois frustré de ne pas savoir ce qui se cache derrière suggestAccidentals...

Cécile

Et il y a de quoi ! Merci pour ce coup de pouce qui me débloque bien à l'aube d'une nouvelle édition !

A bientôt

JMarc

A noter que cette solution résiste aux compressions spatiales et temporelles testées dans mon labo (font-size, staff-space, et autres tortures).

A bientôt. JMarc