Suivre une partition avec un curseur visuel

Bonjour a tous,
j'ai pas trouvé ni sur internet ni dans ce forum mon questionnement :
est-il possible sous lylipond/frescobaldi d'avoir un curseur visuel dans
l'aperçu qui ce déplace sur tous les temps en suivant la partition ?

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395759/exemple.jpg&gt;

J'ai déjà vu ce genre de fonction sous Musescore.

···

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Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Vous parlez de la lecture du MIDI ? Non, ça n’est pas possible car
avec LilyPond, le PDF tout comme le MIDI sont seulement des résultats
du code source, et un même moment dans le temps peut correspondre à
plein d’éléments différents dans le code source : supposez qu’il y ait
plusieurs voix en même temps, définies dans des variables différentes
à divers endroits dans le code source, et des nuances et des armures
définies encore ailleurs, etc?

Alors certes, on pourrait ignorer complètement le code source, et
simplement faire défiler le PDF en même temps que le MIDI. Mais aucun
de ces deux formats n’est fait pour cela* ; cela demande plutôt de
générer une vidéo et effectivement certains lilypondeurs ont fait des
scripts en ce sens :
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2017-07/msg00234.html
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2017-11/msg00098.html
Toutefois ça reste des hacks et ce n’est pas fait pour être généré en
temps réel.

La bonne nouvelle toutefois, c’est que Frescobaldi vous permet de
circuler très facilement entre le code source et le PDF : cliquer sur
une note vous amène au bon endroit dans le code, et sélectionner une
ligne de code surligne les notes correspondantes dans la partition.

[*] En fait il y aurait un moyen de faire cela aujourd’hui en
CSS/JavaScript avec la sortie SVG de LilyPond et les bindings WebMIDI
qui commencent à être standard dans la plupart des navigateurs. Ce
n’est pas vraiment la priorité de l’équipe de développement actuelle,
mais il y a d’autres gens que cela intéresse.

V.

···

On 3/29/20, benty01 <****@****> wrote:

j'ai pas trouvé ni sur internet ni dans ce forum mon questionnement :
est-il possible sous lylipond/frescobaldi d'avoir un curseur visuel dans
l'aperçu qui ce déplace sur tous les temps en suivant la partition ?

Bonjour et merci pour votre réactivité et la précision de votre réponse.
Je me doutais qu'avec la lecture du code en temps réel ça coincerai. Donc
tant pis pour l’instant et je comprend bien que ce ne soit pas une priorité
pour les développeur de Lylipond.
Je voulais l'utiliser a des fins de pédagogie et donc je vais quand mème
regarder les liens que vous m'avez partagés pour voir de quoi il retourne.
Merci encore.

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Bonsoir à tous,

Dans les outils pour générer une vidéo à partir de LilyPond, voir également ly2video https://github.com/aspiers/ly2video et la discussion sur https://github.com/aspiers/ly2video/issues/67.

Nous développons aussi Dezrann (http://www.dezrann.net), une plateforme d'analyse/d'annotation musicale, qui permet aussi d'afficher une partition (ou une forme d'onde) au cours du temps et de l'annoter. Le rendu actuel utiliise Lilypond avec les mêmes scripts que ly2video pour récupérer la position des notes.

Mathieu

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On Mon, Mar 30, 2020 at 1:09 PM benty01 <****@****> wrote:

Bonjour et merci pour votre réactivité et la précision de votre réponse.
Je me doutais qu'avec la lecture du code en temps réel ça coincerai. Donc
tant pis pour l’instant et je comprend bien que ce ne soit pas une priorité
pour les développeur de Lylipond.
Je voulais l'utiliser a des fins de pédagogie et donc je vais quand mème
regarder les liens que vous m'avez partagés pour voir de quoi il retourne.
Merci encore.

Salut,
Moi j'ai fait un curseur visuel, mais que je déplace manuellement sur une
partition très simple.
De plus ce n'est pas Lilypond qui joue.
Voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=fAyOZnzYKeo&t=183s

A+

···

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Bonjour merci pour votre réponse,
ça a l'air bien et ça m’irait bien, s'est un hack ? C'est facile à mettre en
œuvre ?

···

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Bonjour et merci de votre réponse,
oui c'est un peu ce que je cherche, peut on ce le procurer et est il facile
a mettre en oeuvre?
Cdlt

···

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Je n’ai jamais eu le temps de mettre au propre mes derniers travaux (scrolling et curseur justement), mais cela peut peut-être quand même vous intéresser ?

https://gitlab.com/sigmate/lilypond-html-live-score

Cordialement,

Mathieu

···

On 1 Apr 2020, at 22:34, benty01 <****@****> wrote:

Bonjour merci pour votre réponse,
ça a l'air bien et ça m’irait bien, s'est un hack ? C'est facile à mettre en
œuvre ?

--
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Hé, j’avais oublié ça… Très intéressant. Est-ce que ça peut
fonctionner avec des partitions sur plusieurs systèmes ? (je n’ai pas
vu d’array dans le code)

De quelle façon comptais-tu t’y prendre pour synchroniser le curseur ?
Ajouter un surlignement de notes correctement synchronisé serait
certainement faisable avec quelques lignes de Javascript/CSS, comme ce
que fait Kurt ; le curseur est certainement un peu plus compliqué mais
pas infaisable. Pour tout ça comme pour la succession des "slides", le
modèle proposé par Kurt me semble fournir un bon point de départ.

Il serait faisable de recoder tout ça en Scheme pur, et d’essayer de
proposer ça pour inclusion dans LilyPond. Par exemple avec un nouveau
backend, ou même un nouveau mode de rendu (en plus de \layout et
\midi, il pourrait y avoir \html par exemple). Du coup ça
sélectionnerait automatiquement le backend svg et l’export midi, et
puis ça se chargerait de créer la page html qui va bien. Il serait
trivial de laisser LilyPond générer directement le préambule (<head>
etc.) de la page HTML, en laissant à l’utilisateur la possibilité
d’ajouter autant de CSS et de squelette HTML à travers quelques
variables toutes-prêtes.

Une possibilité intéressante serait de ne pas avoir besoin de reposer
sur un élément audio généré de façon externe ; par exemple avec l’API
WebMIDI :
https://github.com/djipco/webmidi ou
https://github.com/g200kg/webaudio-tinysynth
quitte à offrir, évidemment, une possibilité d’ajouter un fichier son
rendu séparément voire enregistré par de vrais musiciens -- auquel cas
on pourrait même imaginer, comme ce que fait Kurt, la possibilité
d’ajouter un fichier beatmap externe, transcrit d’après la piste audio
avec un algorithme FFT.

Le code de Kurt a été refusé par David (tout comme des propositions de
Mike d’ajouts métatextuels dans le SVG, quelques années plus tôt, très
similaires à ce que tu fais avec le Scheme engraveur ici) parce qu’il
sentait le bricolage sur-mesure plutôt qu’une solution propre et
adaptable à tous les utilisateurs ; en proposant une implémentation
bien propre et correctement utilisable plutôt qu’un vaporware fumeux,
ça aurait toutes les chances d’être accepté.

De surcroît, je pense vraiment que la voie du SVG/JS/CSS est la bonne
(comme ça pas de dépendance externes ou très peu, contrairement à
toutes les propositions à base de ffmpeg, de codecs parfois
incertains, et autres formats plus ou moins non-Libres). D’ailleurs
une sortie HTML peut très facilement être convertie en vidéo, en
animation interactive ou en ce qu’on veut.

Si ton co-équipier et toi vous sentez d’attaque pour proposer quelque
chose, je serais bien partant pour aider à l’implémenter sous une
forme qui pourrait être acceptée upstream…

V.

···

On 4/6/20, Mathieu Demange <****@****> wrote:

Je n’ai jamais eu le temps de mettre au propre mes derniers travaux
(scrolling et curseur justement), mais cela peut peut-être quand même vous
intéresser ?

https://gitlab.com/sigmate/lilypond-html-live-score

Pchh. Knut, pas Kurt. (évidemment)

V.

···

On 4/6/20, Valentin Villenave <****@****> wrote:

comme ce que fait Kurt

Tout ce que tu viens de décrire là est à peu de chose près ce que j’avais en tête pour si jamais un jour les journées passaient à 36 heures :wink:

Je n’avais fait qu’un proof of concept, mais qui avait permis à Paul Morris d’écrire l’engraver Scheme (ce dont j’aurais été absolument incapable), mais surtout le patch pour les output-attributes dans le backend SVG.

Qu’est-ce que tu entends par « partitions sur plusieurs systèmes » ? Systèmes à plusieurs portées, oui (cf. l’exemple avec Tetris), et pas mal de mises en page que j’avais pu tester (y compris en « rouleau horizontal »).

Pour le curseur, j’avais le truc en tête (avec une référence temporelle et un interpolateur), je peux essayer de coder ça ces jours-ci pour me remettre dedans.

Pour tout ce qui est DSP est détection de tempo, ça me semble moins prioritaire : ne marchera jamais avait toutes les musiques, sauf les plus « boum, boum ». Par contre, le tempo mapping est super important en effet. Dans l’exemple du solo de vibraphone de Mainieri, c’est ce qui permet de garder la synchro (et je trouve que c’est un exercice rigolo, mais ça c’est mon côté masochiste). Dans mes bricoles, j’avais aussi commencé à développer un outil pour ça : remapper toutes les valeurs de temps du SVG visuellement par dessus une forme d’onde.

En l’état je n’ai pas vraiment de co-équipier sur ce projet à part l’aide inestimable et ponctuelle de Paul, mais je peux donner à quiconque le désir les accès sur le repo (sur GitLab).

Amicalement,

Mathieu

···

On 6 Apr 2020, at 17:06, Valentin Villenave <****@****> wrote:

On 4/6/20, Mathieu Demange <****@****> wrote:

Je n’ai jamais eu le temps de mettre au propre mes derniers travaux
(scrolling et curseur justement), mais cela peut peut-être quand même vous
intéresser ?

https://gitlab.com/sigmate/lilypond-html-live-score

Hé, j’avais oublié ça… Très intéressant. Est-ce que ça peut
fonctionner avec des partitions sur plusieurs systèmes ? (je n’ai pas
vu d’array dans le code)

De quelle façon comptais-tu t’y prendre pour synchroniser le curseur ?
Ajouter un surlignement de notes correctement synchronisé serait
certainement faisable avec quelques lignes de Javascript/CSS, comme ce
que fait Kurt ; le curseur est certainement un peu plus compliqué mais
pas infaisable. Pour tout ça comme pour la succession des "slides", le
modèle proposé par Kurt me semble fournir un bon point de départ.

Il serait faisable de recoder tout ça en Scheme pur, et d’essayer de
proposer ça pour inclusion dans LilyPond. Par exemple avec un nouveau
backend, ou même un nouveau mode de rendu (en plus de \layout et
\midi, il pourrait y avoir \html par exemple). Du coup ça
sélectionnerait automatiquement le backend svg et l’export midi, et
puis ça se chargerait de créer la page html qui va bien. Il serait
trivial de laisser LilyPond générer directement le préambule (<head>
etc.) de la page HTML, en laissant à l’utilisateur la possibilité
d’ajouter autant de CSS et de squelette HTML à travers quelques
variables toutes-prêtes.

Une possibilité intéressante serait de ne pas avoir besoin de reposer
sur un élément audio généré de façon externe ; par exemple avec l’API
WebMIDI :
https://github.com/djipco/webmidi ou
https://github.com/g200kg/webaudio-tinysynth
quitte à offrir, évidemment, une possibilité d’ajouter un fichier son
rendu séparément voire enregistré par de vrais musiciens -- auquel cas
on pourrait même imaginer, comme ce que fait Kurt, la possibilité
d’ajouter un fichier beatmap externe, transcrit d’après la piste audio
avec un algorithme FFT.

Le code de Kurt a été refusé par David (tout comme des propositions de
Mike d’ajouts métatextuels dans le SVG, quelques années plus tôt, très
similaires à ce que tu fais avec le Scheme engraveur ici) parce qu’il
sentait le bricolage sur-mesure plutôt qu’une solution propre et
adaptable à tous les utilisateurs ; en proposant une implémentation
bien propre et correctement utilisable plutôt qu’un vaporware fumeux,
ça aurait toutes les chances d’être accepté.

De surcroît, je pense vraiment que la voie du SVG/JS/CSS est la bonne
(comme ça pas de dépendance externes ou très peu, contrairement à
toutes les propositions à base de ffmpeg, de codecs parfois
incertains, et autres formats plus ou moins non-Libres). D’ailleurs
une sortie HTML peut très facilement être convertie en vidéo, en
animation interactive ou en ce qu’on veut.

Si ton co-équipier et toi vous sentez d’attaque pour proposer quelque
chose, je serais bien partant pour aider à l’implémenter sous une
forme qui pourrait être acceptée upstream…

V.

Que je prends toujours autant de plaisir à écouter, et dont je te
remercie de nous fournir ainsi sa retranscription.

Pour le reste, mes compétences ne me permettent pas du tout d'aider,
mais je suis cela avec beaucoup d'intérêt !

···

Le 06/04/20 à 17h36, Mathieu Demange a écrit :

solo de vibraphone de Mainieri

--
Denis

Merci beaucoup !

La version « propre » est ici : https://gitlab.com/sigmate/transcription-pools-vibes-solo

Cordialement,

Mathieu

···

On 6 Apr 2020, at 18:20, Denis Bitouzé <****@****> wrote:

Le 06/04/20 à 17h36, Mathieu Demange a écrit :

solo de vibraphone de Mainieri

Que je prends toujours autant de plaisir à écouter, et dont je te
remercie de nous fournir ainsi sa retranscription.

Pour le reste, mes compétences ne me permettent pas du tout d'aider,
mais je suis cela avec beaucoup d'intérêt !
--
Denis

Merci beaucoup !

Je t'en prie !

La version « propre » est ici :
https://gitlab.com/sigmate/transcription-pools-vibes-solo

Ah, il n'y a pas photo : avec lilyjazz, c'est quand même plus beau ! :slight_smile:

···

Le 06/04/20 à 19h31, Mathieu Demange a écrit :
--
Denis

Tout ce que tu viens de décrire là est à peu de chose près ce que j’avais en
tête pour si jamais un jour les journées passaient à 36 heures :wink:

Ou si le droit de grève pour "objection de conscience à l’idée
d’installer un logiciel non-Libre de visio-discussion" est enfin
reconnu…

Qu’est-ce que tu entends par « partitions sur plusieurs systèmes » ?
Systèmes à plusieurs portées, oui (cf. l’exemple avec Tetris), et pas mal de
mises en page que j’avais pu tester (y compris en « rouleau horizontal »).

J’entendais des fichiers SVG multiples, qui peuvent se succéder les
uns aux autres (plutôt que de devoir tricher avec
one-line-page-breaking ou paper-height).

Pour le curseur, j’avais le truc en tête (avec une référence temporelle et
un interpolateur), je peux essayer de coder ça ces jours-ci pour me remettre
dedans.

Tu me remercieras plus tard :slight_smile:

Pour tout ce qui est DSP est détection de tempo, ça me semble moins
prioritaire : ne marchera jamais avait toutes les musiques, sauf les plus «
boum, boum ».

Oui bien sûr. Je pense que le simple fait de laisser la possibilité à
l’utilisateur d’utiliser un fichier audio et une spécification de
beat-mapping externes suffit ; libre aux utilisateurs ensuite de voir
comment générer celle-ci à partir de celui-là.

Dans l’exemple du solo de vibraphone de Mainieri, c’est ce qui permet de
garder la synchro (et je trouve que c’est un exercice rigolo, mais ça c’est
mon côté masochiste). Dans mes bricoles, j’avais aussi commencé à développer
un outil pour ça : remapper toutes les valeurs de temps du SVG visuellement
par dessus une forme d’onde.

Oui, Knut travaille là-dessus aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=w7pLPAcnZgk

En l’état je n’ai pas vraiment de co-équipier sur ce projet à part l’aide
inestimable et ponctuelle de Paul, mais je peux donner à quiconque le désir
les accès sur le repo (sur GitLab).

Si j’arrive à avoir une idée claire de contribution à apporter, je
t’enverrai des patch. (Par exemple j’aimerais vraiment recoder tout ça
en Scheme.)

V.

···

On 4/6/20, Mathieu Demange <****@****> wrote:

Hello !

Un super grand merci à Matthieu qui m'a permis, avec ly2video, de réaliser le montage nécessaire pour envoyer à mes choristes, et de faire ceci.

https://www.youtube.com/watch?v=91lfW6n99t8

Je vous l'offre, avec un immense plaisir !

Bernard.

Infos techniques :

Prises de son : chaque choriste a fait ce qu'il a pu.

Pour moi : Kubunbtu 18.04
Prises de son et vidéo : Cheese.
Fichiers Midi : Frescobaldi et LilyPond
Synthé : Timidity++ et FluydSynth
Montage audio : Audacity
Montage Vidéo : Kdenlive, OpenShot et Cinelerra et « vi () » !
(
) pour les purs des années 1980, sans vi, il n'est rien !!!

···

Le 30/03/2020 à 18:45, Mathieu a écrit :

Bonsoir à tous,

Dans les outils pour générer une vidéo à partir de LilyPond, voir également ly2video https://github.com/aspiers/ly2video et la discussion sur https://github.com/aspiers/ly2video/issues/67.

Nous développons aussi Dezrann (http://www.dezrann.net), une plateforme d'analyse/d'annotation musicale, qui permet aussi d'afficher une partition (ou une forme d'onde) au cours du temps et de l'annoter. Le rendu actuel utiliise Lilypond avec les mêmes scripts que ly2video pour récupérer la position des notes.

Mathieu

On Mon, Mar 30, 2020 at 1:09 PM benty01 <****@****> wrote:

Bonjour et merci pour votre réactivité et la précision de votre réponse.
Je me doutais qu'avec la lecture du code en temps réel ça coincerai. Donc
tant pis pour l’instant et je comprend bien que ce ne soit pas une priorité
pour les développeur de Lylipond.
Je voulais l'utiliser a des fins de pédagogie et donc je vais quand mème
regarder les liens que vous m'avez partagés pour voir de quoi il retourne.
Merci encore.

Super, bravo !
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le comment ?
Comment avez-vous fait ?
Vraiment BRAVO.
Philippe

···

Le 21 avr. 2020 à 14:37, Bernard Barbier <****@****> a écrit :

Hello !

Un super grand merci à Matthieu qui m'a permis, avec ly2video, de réaliser le montage nécessaire pour envoyer à mes choristes, et de faire ceci.

https://www.youtube.com/watch?v=91lfW6n99t8

Je vous l'offre, avec un immense plaisir !

Bernard.

Infos techniques :

Prises de son : chaque choriste a fait ce qu'il a pu.

Pour moi : Kubunbtu 18.04
Prises de son et vidéo : Cheese.
Fichiers Midi : Frescobaldi et LilyPond
Synthé : Timidity++ et FluydSynth
Montage audio : Audacity
Montage Vidéo : Kdenlive, OpenShot et Cinelerra et « vi (*) » !
(*) pour les purs des années 1980, sans vi, il n'est rien !!!

Très intéressé sur le comment faire ! Félicitations,

···

Jean-Luc

Bonjour !

À la demande de certains, pour la mise en œuvre du montage cité (https://youtu.be/91lfW6n99t8 ) voici la démarche que j'ai utilisée.
Elle n'est probablement pas optimale, dans la mesure où je ne l'avais jamais fait avant.

  • J'ai choisi un chant déjà bien maîtrisé par le chœur, sachant que d'habitude on est entre 30 et 40, mais que là, les effectifs avaient chuté de manière spectaculaire.
    Dans sa version d'église, il est à écouter ici : http://choeur.liturgique.free.fr/A-Enregistrements.php (Ave Maria - DAC - offertoire messe de l'Immaculée conception)

  • J'ai préparé un montage vidéo de synchro pour chacun des pupitres :

  • La partition Lily en mode ly2video

  • Je me suis filmé (Cheese) en train de diriger la partition défilant sur l'écran, (pour ceux qui sont chefs, eh bin, c'est complètement différent du travail à la table, et très déstabilisant !)

  • Sous kdenlive, j'ai incrusté ma vidéo de direction dans celles des pupitres.
    Un extrait est ici : https://drive.google.com/open?id=16fF4zuqQ5GRgfTSZpUSmw-8pjFyWgXUn

  • J'ai envoyé à tous mes choristes,et les valides on fait ce qu'ils ont pu, 90% en enregistrement vidéo sous WhatsApp

  • À réception, j'ai ouvert les vidéos avec Audacity et extrait toutes les pistes son en vue du montage final.

  • Traitement son sous Audacity :

  • Synchro de toutes les bandes sur les trois claps

  • recomposition stéréo : pupitres à 60° sur un demi cercle, (comme en répète !!!) : S = 0°, A = 60°, T = 120° et B = 180°

  • équilibrage des volumes, et un tout petit chouia de reverb, parce que c'était vraiment très sec.

  • j'ai beaucoup hésité pour ajouter une piste instrumentale, mais en chantant tout seul, on a du mal à tenir les fins de phrases et donc, toutes mes blanches étaient des noires doublement pointées quart de soupir !
    donc, ajout de la bande son. J'ai opté pour l'orgue, parce que ça bouche bien les silences, par contre, j'ai revu ma copie midi (et donc lily) pour avoir quand même l'impression des respirations entre les phrases !

  • Montage vidéo avec KdenLive essentiellement :

  • Incrustation de tous les clips et synchro sur les 3 claps

  • mise en forme globale des vignettes

  • suppression du son de tous les clips et mise en place de la bande son remastérisée.

  • suppression - bien sûr - des 4 mesures du début !

  • calcul du rendu.

  • Et ça a donné :

  • en Français : https://youtu.be/91lfW6n99t

  • en anglais : https://youtu.be/LOrjievlNS4

  • Et comme ont dit... n'hésitez pas à partager, ça fait du super du bien à mes choristes confinés de voir le compteur monter, car on a dû annuler un extrait du Messie, et ils trépignent pour travailler le Sicut Cervus de Palestrina !!!

Merci de m'avoir lu et très belle journée à tous,

Bernard.

http://choeur.liturgique.free.fr

···

Le 21/04/2020 à 15:53, ****@**** a écrit :

Super, bravo !
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le comment ?
Comment avez-vous fait ? 
Vraiment BRAVO.
Philippe

Le 21 avr. 2020 à 14:37, Bernard Barbier [<\*\*\*\*@\*\*\*\*>](mailto:\*\*\*\*@\*\*\*\*) a écrit :

Hello !

Un super grand merci à Matthieu qui m'a permis, avec ly2video, de réaliser le montage nécessaire pour envoyer à mes choristes, et de faire ceci.

[https://www.youtube.com/watch?v=91lfW6n99t8](https://www.youtube.com/watch?v=91lfW6n99t8)

Je vous l'offre, avec un immense plaisir !

Bernard.

Infos techniques :

Prises de son : chaque choriste a fait ce qu'il a pu.

Pour moi : Kubunbtu 18.04
Prises de son et vidéo : Cheese.
Fichiers Midi : Frescobaldi et LilyPond
Synthé : Timidity++ et FluydSynth
Montage audio : Audacity
Montage Vidéo :  Kdenlive, OpenShot et Cinelerra et « vi (*) »  !
(*) pour les purs des années 1980, sans vi, il n'est rien !!!


Merci beaucoup pour ce comment !

Petite question : Synchro de toutes les bandes sur les trois claps
C’est-à-dire ?
Comment as-tu fait ?

Encore merci,
Philippe

···

Le 22 avr. 2020 à 10:31, Bernard Barbier <****@****> a écrit :

Bonjour !

À la demande de certains, pour la mise en œuvre du montage cité (https://youtu.be/91lfW6n99t8 ) voici la démarche que j'ai utilisée.
Elle n'est probablement pas optimale, dans la mesure où je ne l'avais jamais fait avant.

  • J'ai choisi un chant déjà bien maîtrisé par le chœur, sachant que d'habitude on est entre 30 et 40, mais que là, les effectifs avaient chuté de manière spectaculaire.
Dans sa version d'église, il est à écouter ici : http://choeur.liturgique.free.fr/A-Enregistrements.php (Ave Maria - DAC - offertoire messe de l'Immaculée conception)

  • J'ai préparé un montage vidéo de synchro pour chacun des pupitres :
    • La partition Lily en mode ly2video
    • Je me suis filmé (Cheese) en train de diriger la partition défilant sur l'écran, (pour ceux qui sont chefs, eh bin, c'est complètement différent du travail à la table, et très déstabilisant !)
    • Sous kdenlive, j'ai incrusté ma vidéo de direction dans celles des pupitres.
Un extrait est ici : https://drive.google.com/open?id=16fF4zuqQ5GRgfTSZpUSmw-8pjFyWgXUn

  • J'ai envoyé à tous mes choristes,et les valides on fait ce qu'ils ont pu, 90% en enregistrement vidéo sous WhatsApp

  • À réception, j'ai ouvert les vidéos avec Audacity et extrait toutes les pistes son en vue du montage final.

  • Traitement son sous Audacity :
    • Synchro de toutes les bandes sur les trois claps
    • recomposition stéréo : pupitres à 60° sur un demi cercle, (comme en répète !!!) : S = 0°, A = 60°, T = 120° et B = 180°
    • équilibrage des volumes, et un tout petit chouia de reverb, parce que c'était vraiment très sec.
    • j'ai beaucoup hésité pour ajouter une piste instrumentale, mais en chantant tout seul, on a du mal à tenir les fins de phrases et donc, toutes mes blanches étaient des noires doublement pointées quart de soupir !
donc, ajout de la bande son. J'ai opté pour l'orgue, parce que ça bouche bien les silences, par contre, j'ai revu ma copie midi (et donc lily) pour avoir quand même l'impression des respirations entre les phrases !

  • Montage vidéo avec KdenLive essentiellement :
    • Incrustation de tous les clips et synchro sur les 3 claps
    • mise en forme globale des vignettes
    • suppression du son de tous les clips et mise en place de la bande son remastérisée.
    • suppression - bien sûr - des 4 mesures du début !
    • calcul du rendu.

  • Et ça a donné :
    • en Français : https://youtu.be/91lfW6n99t
    • en anglais : https://youtu.be/LOrjievlNS4

  • Et comme ont dit... n'hésitez pas à partager, ça fait du super du bien à mes choristes confinés de voir le compteur monter, car on a dû annuler un extrait du Messie, et ils trépignent pour travailler le Sicut Cervus de Palestrina !!!
Merci de m'avoir lu et très belle journée à tous,

Bernard.

http://choeur.liturgique.free.fr