Système de 3 portées pour du chant.

Bonjour à tous,

Je suis débutant sous lilypond, et totalement en extase !!
Je passe pas mal de temps sur ce forum, et c'est vrai que j'apprends super
vite, grâce à ces lectures.
Ceci est donc mon premier post.

Je vous explique mon cas.
Je ré écris, pour me faire la main, des partitions du taff de ma femme.
Celle qui me pose problème est un système de 3 partitions en clef de sol,
pour le chant.

J'ai écris le système de 3 portée sans pb,
en me basant sur le site officiel, et sur les exemples du forum.

le problème est qu'il y a des paroles sous les 3 partitions, et tel que j'ai
écris le code,
je ne sais pas où placer les 3 \addlyrics.
En compilant, bien sûr, j'ai des messages d'erreur.
Le chant est sous la forme d'un canon.

Voici mon code :

\version "2.12.2"

% Mise en page du document
#(set-global-staff-size 25 ) % taille globale de la partition
\paper {
        #(set-default-paper-size "a4")
        top-margin = 20\mm % définit la marge du haut
        left-margin = 20\mm % définit la marge de gauche
        between-system-padding = #10 %interligne

        line-width = 17\cm
        indent = 0\cm
    }

% En tete et bas de page.
\header {
title = "xxx"
subtitle = \markup\tiny "xxx"
composer = \markup\tiny " xxx"
footer = "xxxxx ( Avec lilypond 2.12.2 )"
tagline = \markup\tiny { \override #'(box-padding . 1.0) \override
#'(baseline-skip . 2.7) \box \center-column { \footer } }
      }

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%% Voix 1 : musique + paroles %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

un = \relative c' {
  \clef treble
  \key f \major
  \tempo 4=54
  \time 2/4
  
r2\fermata | d8. c16 ~ c8. c16 ~ | c4. c16 c | c, c \times 2/3 { c c c } e
c8 c16 ~

c4. r8 | r2 | r4 c8 \times 2/3 { c16 c' c } | \times 2/3 { c4 c8 } c c |

c4 ~ \times 2/3 { c8 c c } | ces c c16 c8. | c4. r8 | r2 r

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%% Voix 2 : musique + paroles %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

deux = \relative c' {
  \clef treble
  \key f \major
      \time 2/4

r2\fermata

r2\fermata | d8. c16 ~ c8. c16 ~ | c4. c16 c | c, c \times 2/3 { c c c } e
c8 c16 ~

c4. r8 | r2 | r4 c8 \times 2/3 { c16 c' c } | \times 2/3 { c4 c8 } c c |

c4 ~ \times 2/3 { c8 c c } | ces c c16 c8. | c4. r8 | r2 r

  }

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%% Voix 3 : musique + paroles %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

trois = \relative c' {
  \clef treble
  \key f \major
      \time 2/4

r2\fermata r r |

r2\fermata | d8. c16 ~ c8. c16 ~ | c4. c16 c | c, c \times 2/3 { c c c } e
c8 c16 ~

c4. r8 | r2 | r4 c8 \times 2/3 { c16 c' c } | \times 2/3 { c4 c8 } c c |

c4 ~ \times 2/3 { c8 c c } | ces c c16 c8. | c4. r8 | r2 r

  }
  
%% fin écriture musique %%
%% Mise en page. %%%%%

\score {
\new PianoStaff <<
\set PianoStaff.instrumentName = #"Voix"

     \new Staff = "un" \un
    \new Staff = "deux" \deux
    \new Staff = "trois" \trois
  
  >>

  \layout { }
  \midi { }
}

Merci d'avance
Guillaume

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Systeme-de-3-portees-pour-du-chant-tp5756381p5756381.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour à tous,

Bonjour et bienvenue !

le problème est qu'il y a des paroles sous les 3 partitions, et tel que j'ai
écris le code,
je ne sais pas où placer les 3 \addlyrics.

Quelque chose comme cela :

\score {
  \new PianoStaff \with {
    instrumentName = #"Voix"
    \accepts Lyrics
  } <<
    \new Staff = "un" {
      \new Voice {\un}
      \addlyrics { bla bla }
    }
    \new Staff = "deux" {
      \new Voice {\deux}
      \addlyrics { blu blu }
    }
    \new Staff = "trois" {
      \new Voice {\trois}
      \addlyrics { blo blo }
    }
>>
}

Explications :
- vous utilisez un contexte "PianoStaff", qui n'est pas prévu pour
contenir des paroles. (ChoirStaff serait plus adapté.) Comme tout est
possible dans LilyPond, on peut y ajouter des paroles mais il faut le
lui demander poliment : d'où le \accepts. (J'en profite aussi pour
utiliser une notation plus élégante pour la propriété instrumentName,
mais la vôtre n'avait rien d'incorrect !)
- \addlyrics a besoin qu'on mette des accolades partout (c'est un peu
compliqué et on s'apprête à simplifier les choses dans la prochaine
version). Pour une bonne raison en l'occurence : c'est que lorsque
vous créez une portée, vous créez également une voix qui va à
l'intérieur. Si vous ne l'indiquez pas, LilyPond le fera
automatiquement, mais ça cause un peu de confusions à certaines
commandes dont \addlyrics (ce qui sera bientôt corrigé, mais c'est
bien de prendre des bonnes habitudes et de comprendre le système de
poupées russes des contextes LilyPond : un \new PianoStaff contient
plusieurs \new Staff, qui contiennent elles-même plusieurs \new
Voice).

Bon courage !

Cordialement,
Valentin.

···

2010/11/19 gillaume <****@****>:

Bonjour à tous,
Merci Valentin,
On peut se tutoyer ? :slight_smile:

Pour le \PianoStaff, je me doutais qu'il avait pas trop sa place ici.

Ça m'ennuie de mettre les paroles dans le \score.
ça va faire un peu "fouilli".

Je peux savoir comment tu verrais ce code ?
Pour qu'il soit plus joli, plus lisible...
Quelle serait la meilleure forme ?

Je pensais mettre une variable au début VoixUne = { } VoixDeux ...

Merci
Guillaume

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Systeme-de-3-portees-pour-du-chant-tp5756381p5757864.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour à tous,
Merci Valentin,
On peut se tutoyer ? :slight_smile:

Bonjour,

Moi je tutoies tout le monde ! :smiley:
Sauf quelques rares fois où je fais un mix parce que le message original
utilise le vouvoiement (mais je finis en général par tutoyer).

Pour le \PianoStaff, je me doutais qu'il avait pas trop sa place ici.

Ça m'ennuie de mettre les paroles dans le \score.
ça va faire un peu "fouilli".

Je peux savoir comment tu verrais ce code ?
Pour qu'il soit plus joli, plus lisible...
Quelle serait la meilleure forme ?

L'avantage de LilyPond c'est sa flexibilité (pas de "meilleure forme",
juste des suggestions à adapter en fonction des goûts, des besoins).

Je conseillerais d'utiliser \new Lyrics \lyricsto , soit quelque chose
du genre :

voixUn = \relative c' { c2 c }
parolesUn = \lyricmode { bla bla }

voixDeux = \relative d' { d2 d }
parolesDeux = \lyricmode { blu blu }

voixTrois = \relative e' { e2 e }
parolesTrois = \lyricmode { blo blo }

\score {
  <<
    \new ChoirStaff <<
      \new Staff {
  \new Voice = "voixUn" {
    \voixUn
  }
      }
      \new Lyrics \lyricsto "voixUn" {
  \parolesUn
      }
      \new Staff {
  \new Voice = "voixDeux" {
    \voixDeux
  }
      }
      \new Lyrics \lyricsto "voixDeux" {
  \parolesDeux
      }
      \new Staff {
  \new Voice = "voixTrois" {
    \voixTrois
  }
      }
      \new Lyrics \lyricsto "voixTrois" {
  \parolesTrois
      }
    >>
  >>
}

NR 2.1.1 Common notation for vocal music > Aligning lyrics to a melody
/!\ Lire en anglais, la traduction n'est pas (encore) à jour.

Cordialement,
Xavier

···

2010/11/20 gillaume <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Merci Xavier

Excellent la forme que tu me proposes !
Je prends ça !
Merci Beaucoup à tous !
Bonne journée
Guillaume

ps : autour de moi, ils ne comprennent pas comment je fais pour
avoir de si jolies partitions....
Quand je leur fais un résumé rapide de lilypond, ils sont bluffé.

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Systeme-de-3-portees-pour-du-chant-tp5756381p5757986.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.