Tablature harmo

Le jeudi 19 mars 2015 22:18:56, vous avez écrit :

Salut dit 'ta Harpo

Voici un départ de partition. Dans Frescobaldi, j'ai repris la première
ligne du Bluesette que je t'ai envoyé en png. Pour le moment c'est un
peu brute de décoffrage et mal fagotté

Oui je me suis permis de retoucher un peu tout ça, je ne supporte pas de voir
un code mal indenté :wink:

J'ai aussi modifié un peu ton header, mais ça a pour inconvénient de faire un
peu se télescoper le compositeur et l'instrument.

Je n'avais mm pas percuté que c'est un morceau de Toots, mais je n'en ai
qu'une version sifflée... Il l'a sorti aussi à l'harmo ?

Bon ci-joint ma proposition (j'ai repassé le numéro de version en 2.16 donc si
ça ne marche pas chez toi un coup de convert.ly !). J'ai mis aussi un petit
png que le résultat soit lisible sans devoir compiler.

J'écris le numéro des notes sous forme de markup directement à la suite de la
note
  d4^"-4" e^"5" f^"5°" |
On ne peut pas éviter les ^"" malheureusement, et ma méthode rajoute même un
^ mais a l'avantage que le numéro de note est à la suite de la note, ce qui
est plus simple à écrire et corriger.

Ensuite je trafique la portée de la musique pour ne pas afficher ces markup (mais
ça a l'inconvénient de supprimer tous les markup, y compris ceux que tu
voudrais ajouter comme le numéro de partie (que j'ai d'ailleurs ajouté) sauf à
l'écrire au-dessus de la barre de mesure (ou de la clé en cas de première
mesure).

Et j'ajoute une nouvelle portée drumstaff, que je trafique également mais plus
lourdement pour n'avoir qu'une ligne et pas de musique du tout, seulement les
markup. C'est la seule façon que j'aie trouvé pour avoir des markup qui ne se
baladent pas en zig-zag en suivant la hauteur de la note.

Bien évidemment il serait nettement plus intéressant de ne rien avoir à
saisir, et qu'en fonction de l'harmo Miss Lily sache toute seule quoi écrire,
comme ce que je suis en train de faire pour les diatos. Ce qui demandera de
saisir les différentes configurations existantes dans une liste associative, et
ensuite ça ira tout seul. Comme j'ai prévu que fisarmonica puisse gérer les
mélodéons je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas un harmo...

Je ne promet rien mais envoie toujours un ly avec toutes les notes et leur
numéro et je verrai ce que je peux en faire.

Mais il se peut que tu préfères ta méthode...

img9.jpg

bluesette.ly (1.98 KB)

···

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Il ne faut jamais regarder quelqu'un qui dort. C'est comme si on ouvrait une
lettre qui ne vous est pas adressée. »
Sacha Guitry

En fait non plutôt un tableau libreoffice c'est plus facile pour générer le code
scheme. Ou csv.

···

Le vendredi 20 mars 2015, 07:36:23 Daniel Cartron a écrit :

Je ne promet rien mais envoie toujours un ly avec toutes les notes et leur
numéro et je verrai ce que je peux en faire.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour une réponse affirmative, il n'existe qu'un seul mot : oui. Tous les
autres mots ont été inventés pour dire non. »
Tristan Bernard

Bonjour,

J'ai trouvé au coin du web du code scheme qui semble automatiser quelque chose de similaire à ce que vous faites :

https://marc.info/?l=lilypond-user&m=139383266362704&w=2

A+

Christophe

···

Le 20 mars 2015 07:38, Daniel Cartron <****@****> a écrit :

Le vendredi 20 mars 2015, 07:36:23 Daniel Cartron a écrit :

Je ne promet rien mais envoie toujours un ly avec toutes les notes et leur
numéro et je verrai ce que je peux en faire.

En fait non plutôt un tableau libreoffice c'est plus facile pour générer le code
scheme. Ou csv.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour une réponse affirmative, il n'existe qu'un seul mot : oui. Tous les
autres mots ont été inventés pour dire non. »
Tristan Bernard


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Comme je l'ai dit dans ma réponse (en privé une fois de plus, mon courrielleur
n'aime pas les courriels adressés à la lliste ET au destinataire...) ça marche
mais c'est vraiment pas beau.

J'ai ré-écrit pas mal de code pour que ça ressemble plus à une tablature
standard, mais j'ai encore un dernier souci. Il écrit
\applyMusic #(lambda (x) (music-map add-harmonica x)) \notes

et moi je voudrais écrire
\mkTab \notes

donc il faut que j'écrive une fonction mTtab qui fasse la mm chose que
applyMusic mais j'y arrive pas.

Un ch'tit coup de main ?

Merci !

···

Le vendredi 20 mars 2015, 08:36:49 Christophe Pochon a écrit :

J'ai trouvé au coin du web du code scheme qui semble automatiser quelque
chose de similaire à ce que vous faites

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour la vie il n'y a pas d'antidote. »
Serge Gainsbourg

Et comme je n'arrive plus à faire passer aucun message sur la liste, je tente
via ce thread :

où puis-je trouver de la doc sur applyMusic, make-line-markup et make-list qui
soit explicite et compréhensible, et/ou des exemples ?

Merci !

···

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La pitié, c'est l'éboueur de la misère. »
Bernard Shaw - Maximes pour révolutionnaires

Voici un fichier ods reprenant les équivalences de notes pour un harmo diatonique en C de type Richter.
J'espère que je ne me suis pas trompé...
:wink:

LilygammeChrom_Harmo_RichterC.ods (17.1 KB)

···

--
Harpo

Ben je sais pas mais pour les notes 2 et 3 qui sont identiques c'est pas comme
ça sur http://overblow.com/?menuid=26#

Si on a bien la possibilité d'avoir deux fois la mm note en soufflant ou
aspirant, ça implique qu'on ait une règle ou des habitudes disant qu'on la
fera plutôt comme ci ou comme ça. Ou alors il faudra surcharger la partition
pour indiquer manuellement ce sens de jeu. Comme pour le diato, quoi...

···

Le vendredi 20 mars 2015, 17:37:26 ****@**** a écrit :

Voici un fichier ods reprenant les équivalences de notes pour un harmo
diatonique en C de type Richter.
J'espère que je ne me suis pas trompé...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Le travail est la malédiction des classes qui boivent. »
Oscar Wilde

Bon ben le code n'est pas vraiment utilisable, vu qu'on a plusieurs
possibilités pour jouer un même semi-tone...

Faut trouver autre chose. Donc je repart sur mon système de pitch, c'est plus
compliqué mais plus précis.

Comme j'ai beau essayer impossible de poster un nouveau sujet, je demande ici
:
où trouver une doc claire et détaillée ou au moins des exemples sur
applyMusic, make-line-markup et make-list ?

···

Le vendredi 20 mars 2015, 08:36:49 Christophe Pochon a écrit :

J'ai trouvé au coin du web du code scheme qui semble automatiser quelque
chose de similaire à ce que vous faites :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Fesse, queue, doigt, advienne que pourra. »
Jacques Prévert

Au temps pour moi j'étais pas dans la bonne page, maintenant j'ai le bon
système et ça colle. Ben il y en a des configurations possibles, c'est presque
pire que les diatos !

···

Le vendredi 20 mars 2015, 17:45:12 Daniel Cartron a écrit :

Ben je sais pas mais pour les notes 2 et 3 qui sont identiques c'est pas
comme ça sur http://overblow.com/?menuid=26#

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Juif, c'est pas une religion! Aucune religion ne fait pousser un nez comme
ça! »
Serge Gainsbourg

Je ne sais pas si ce sera facile à exploiter mais j'ai une piste :
- décider que la note par défaut sera la moins "bendée"
- décider qu'on peut imposer le sens de jeu (souffler aspirer) avec une notation
_+ ou _- ce qui reste parfaitement logique avec la notation des tablatures
- dans ce cas réussir à surcharger l'affichage de ces articulations
correspondantes et détournées pour les faire disparaître
- analyser les notes pour en extraire cette éventuelle articulation
- ajouter l'articulation à la liste associative des semi-tones, pour avoir
    ((-4-) (draw "3" 3))
    ((-4) (draw "3" 3)) -> par défaut
    ((-4+) (overblow "2"))
  ce qui semble parfaitement utilisable
- ça ne réglera pas le cas du sol grave, il n'est pas bendé ni dans un sens ni
dans l'autre, alors lequel privilégier ?

Bon mais tout ça ne marchera pas tant que je n'aurai pas trouvé la façon de
transformer le applyMusic en fonction, et ça serait bien que je puisse mieux
contrôler make-line-markup

···

Le vendredi 20 mars 2015, 17:50:50 Daniel Cartron a écrit :

Bon ben le code n'est pas vraiment utilisable, vu qu'on a plusieurs
possibilités pour jouer un même semi-tone...

Faut trouver autre chose.

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Cordialement, Daniel Cartron
« Le whisky est le cognac du con. »
Pierre Desproges - Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens
nantis