Texte mélisme ou pas

Bonjour,

Je relance un message qui est resté sans réponse. Voici l'ECM qui me pose problème.

\version "2.8.7"
notea = \relative c'' {
   a a \melisma b \melismaEnd a \melisma b c b \melismaEnd a
}
noteb = \relative c'' { a a b a b c b a }
textea = \lyricmode { bla bla __ bla __ bla }
texteb = \lyricmode { bla4 bla bla bla1 bla4 }
<<
   \new Voice { \notea }
   \addlyrics { \textea }
>>
<<
   \new Voice { \noteb }
   \new Lyrics { \texteb }
>>

et je voudrais

<<
   \new Voice { \note }
   \addlyrics { \textea }
   \addlyrics { \texteb }
>>

avec note = notea ou noteb, et avec les deux textes a et b superposés, tout en conservant les tirets d'indication de mélisme et de préférence le mode lyricsto. Le problème est alors : en mode lyrique simple comment indiquer un trait de mélisme, ou alors en mode lyricsto comment ne pas prendre en compte un mélisme ?
   Autre question, je n'arrive pas à faire fonctionner \breve, je remplacement simplement un chiffre par \breve, en mode lyrique, est-ce normal ?

--Jyb

Le 11.04.2007 09:53, Jean-Yves Baudais disait :

Bonjour,

Je relance un message qui est resté sans réponse. Voici l'ECM qui me pose problème.

\version "2.8.7"
notea = \relative c'' {
}
noteb = \relative c'' { a a b a b c b a }
textea = \lyricmode { bla bla __ bla __ bla }
texteb = \lyricmode { bla4 bla bla bla1 bla4 }
<<
  \new Voice { \notea }
  \addlyrics { \textea }
>>
<<
  \new Voice { \noteb }
  \new Lyrics { \texteb }
>>

et je voudrais

<<
  \new Voice { \note }
  \addlyrics { \textea }
  \addlyrics { \texteb }
>>

avec note = notea ou noteb, et avec les deux textes a et b superposés, tout en conservant les tirets d'indication de mélisme et de préférence le mode lyricsto. Le problème est alors : en mode lyrique simple comment indiquer un trait de mélisme, ou alors en mode lyricsto comment ne pas prendre en compte un mélisme ?
  Autre question, je n'arrive pas à faire fonctionner \breve, je remplacement simplement un chiffre par \breve, en mode lyrique, est-ce normal ?

--Jyb

Petite remarque : vous activez les mélismes en plaçant les commandes de début et de fin, mais n'êtes plus synchrone lors du deuxième couplet.

Il faut donc ne les gérer qu'au niveau de \lyricmode avec quelques petites astuces :

1- insérer dan votre musique \set melismaBusyProperties = #'()

2- gérer consciencieusement les « traits » au niveau des paroles, ce qui revient à insérer un seul espace entre deux syllabes, un double souligné pour entamer le mélisme puis un seul pour chacune des notes suivantes auxquelles il se rattache.

Ma réponse est donc :
\version "2.10.20"

note = \relative c'' {
   \set melismaBusyProperties = #'()
   a a b a b c b a
}

texteab = \lyricmode {
   bla bla __ _ bla __ _ _ _ bla
}

textebb = \lyricmode {
   bla bla bla bla __ _ _ _ bla
}

\score {
<<
   \new Voice = "A" {\note}
   \new Lyrics \lyricsto "A" \texteab
   \new Lyrics \lyricsto "A" \textebb
>>
}

Ceci marche très bien tant que vous n'avez pas de notes ligaturées ; dans le cas contraire, pensez --pour l'esthétique -- à aussi insérer la commande \autoBeamOff

@+
Jean-Charles

Bonjour,

Jean-Charles a écrit :

Petite remarque : vous activez les mélismes en plaçant les commandes de début et de fin, mais n'êtes plus synchrone lors du deuxième couplet.

C'est plus qu'une petite remarque car c'est exactement mon problème. :wink:

Non car par ailleurs j'ai aussi des mélismes aux mêmes places pour tous les versets. (J'ai pas très bien compris le fonctionnement de melismaBusyProperties mais si je fais ce qui est proposé je n'ai plus le bon résultat pour toute la partition.)

2- gérer consciencieusement les « traits » au niveau des paroles, ce qui revient à insérer un seul espace entre deux syllabes, un double souligné pour entamer le mélisme puis un seul pour chacune des notes suivantes auxquelles il se rattache. [...]

Merci pour la réponse ça fait exactement ce que je cherchais, mais il reste une difficulté. Si le mélisme, qui /ne peut pas/ être indiqué au niveau des notes mais seulement au niveau du texte, est sur des syllabes d'un même mot je ne veux pas le trait de mélisme mais un trait d'union. ECM :

\version "2.8.7"
note = \relative c'' {
   a a b a \melisma b c b \melismaEnd a
}
notec = \relative c'' {
}
textea = \lyricmode { bla blu __ _ bla __ bla }
texteb = \lyricmode { cla clu cla cla __ cla }
textec = \lyricmode { dla dla -- dla __ dla }
%texted = \lyricmode { dla dla -- - -- dla __ dla }
<<
   \new Voice { \note }
   \addlyrics { \textea }
   \addlyrics { \texteb }
   %\addlyrics { \texted }
>>
<<
   \new Voice { \notec }
   \addlyrics { \textec }
>>

Je souhaite une version de "\textec" pour "\note". J'ai essayé "\texted", mis en commentaire, mais typographiquement ça ne le fait pas.

Cordialement,

--Jyb

C'est plus qu'une petite remarque car c'est exactement mon problème. :wink:

Non car par ailleurs j'ai aussi des mélismes aux mêmes places pour tous les versets. (J'ai pas très bien compris le fonctionnement de melismaBusyProperties mais si je fais ce qui est proposé je n'ai plus le bon résultat pour toute la partition.)

Cette commande vous permet de ne spécifier les mélisme qu'au niveau des paroles, et donc indépendamment des notes. Il est alors possible de placer des liaisons de tenue ou de phrasé sans contrainte par rapport au texte, comme l'explique la section 7.3.7.4 Specifying melismata within the lyrics.

Je pense que dans le cas qui vous préoccupe, il faut tout d'abord garder à l'esprit que \melisma et \melismaEnd ne sauraient intervenir que lorsque ABSOLUMENT TOUS LES COUPLETS ONT UN MÉLISME IDENTIQUE SUR LES MÊME NOTES.

D'autre part, vous serez confronté au problème suivant :

si pour deux syllabes
pe - tit
sur trois notes, il faut entrer
do ré mi
pe -- - -- tit
autrement dit un double tiret pour signaler un mélisme et un seul tiret pour chaque « note à passer ».

Le résultat n'est pas des plus esthétiques, puisqu'un signe moins apparaîtra sous chacune des notes concernées en plus du filet entre deux notes ;

par contre une tenue de la dernière syllabe
do ré do ré mi
pe -- - tit __ _ _

Dans tous les cas, l'utilisation de lyricsto est préférable.

================8<==============
notecc = \relative c'' {
   a a b a \melisma b c b\melismaEnd a
}

texteca = \lyricmode { mon tout __ _ p'tit __ _ _ _ doigt }
textecb = \lyricmode { mon tout tout p'tit __ _ _ _ doigt }
textecc = \lyricmode { mon pe -- - -- tit __ _ _ _ doigt }

<<
   \new Voice = "test" { \notecc }
   \new Lyrics { \texteca }
   \new Lyrics { \textecb }
   \new Lyrics \lyricsto "test" {\textecc}
>>
====================>8========================

@+
Jean-Charles

···

Le 12.04.2007 12:41, Jean-Yves Baudais disait : > Bonjour, > > Jean-Charles a écrit :

Bonjour,

Jean-Charles a écrit :

Cette commande vous permet de ne spécifier les mélisme qu'au niveau des paroles, et donc indépendamment des notes. Il est alors possible de placer des liaisons de tenue ou de phrasé sans contrainte par rapport au texte, comme l'explique la section 7.3.7.4 Specifying melismata within the lyrics.

Merci pour la référence, j'y vois un peu plus clair

Je pense que dans le cas qui vous préoccupe, il faut tout d'abord garder à l'esprit que \melisma et \melismaEnd ne sauraient intervenir que lorsque ABSOLUMENT TOUS LES COUPLETS ONT UN MÉLISME IDENTIQUE SUR LES MÊME NOTES.

et c'est mon cas : "/j'ai aussi des mélismes aux mêmes places pour tous les versets/" dixit moi-même. Donc surtout pas de \set melismaBusyProperties = #'() si non je vais devoir me taper une palanquée de mélismes à mettre dans tous les versets alors qu'une seule fois sur les notes c'est plus synthétique. En fait sur quelques dizaines de mélismes, il n'y en a qu'un seul sur un seul verset qui n'est pas comme les autres. (On peut d'ailleurs se demander si cette exception, la seule, n'est pas une erreur ?)

D'autre part, vous serez confronté au problème suivant :

si pour deux syllabes
pe - tit
sur trois notes, il faut entrer
do ré mi
pe -- - -- tit
autrement dit un double tiret pour signaler un mélisme et un seul tiret pour chaque « note à passer ».

On est dans le coeur de mon problème que je sais maintenant résoudre. Merci.

textecc = \lyricmode { mon pe -- - -- tit __ _ _ _ doigt }

Le résultat de ce truc ne me satisfait pas du tout d'un point de vue typographique. Je lui préfère "pe -- _ tit", cf. paragraphe 7.3.7.4. Ben voilà, tout est résolu pour moi. Merci.

--Jyb