Tie lors d'un changement de clé

Bonjour

Je constate que lorsque je mets une liaison de prolongation et qu'il y a un changement de clé la liaison ne "comprend" pas que la note bouge. Petit exemple avec le code ci-dessous.

Ce n'est pas le cas pour une liaison normale.

Est ce que c'est connu comme comportement ?

Merci

Sébastien

\version "2.22.1"

musicA = \relative c' {
\clef bass d2~ d~
\clef tenor d~ d
\clef bass d2~ d(
\clef tenor d) d
}

\score {
\musicA
}

Il y a une discussion récurrente à ce sujet depuis des années, voir le bug #302.

Toutes les sources et les personnes ne sont pas d'accord sur ce point. Certains pensent que la liaison devrait s'incurver comme une liaison de phrasé. D'autres (dont Elaine Gould, autrice d'un, mais pas du seul, livre de référence sur la notation musicale) trouvent que le comportement de LilyPond est correct. Certains disent aussi qu'il faut faire quelque chose comme

\version "2.24.0"

\relative c' {
    \clef bass d2~ d\shape #'((0 . 0) (0 . 0) (-2 . 0) (-2 . 0))~
    \clef tenor d\repeatTie~ d
}

Cordialement,

Jean

···

Le vendredi 17 février 2023 à 21:06 +0100, Sébastien MANEN a écrit :

Bonjour
Je constate que lorsque je mets une liaison de prolongation et qu'il y a un changement de clé la liaison ne "comprend" pas que la note bouge. Petit exemple avec le code ci-dessous.

Ce n'est pas le cas pour une liaison normale.
Est ce que c'est connu comme comportement ?

OK. Donc c'est connu. Ca m'étonnait aussi que personne ne l'ait vu.

Je chercherai un peu mieux la prochaine fois.

Merci.

Sébastien

···

Le 17/02/2023 à 22:41, Jean Abou Samra a écrit :

Le vendredi 17 février 2023 à 21:06 +0100, Sébastien MANEN a écrit :

Bonjour
Je constate que lorsque je mets une liaison de prolongation et qu'il y a un changement de clé la liaison ne "comprend" pas que la note bouge. Petit exemple avec le code ci-dessous.

Ce n'est pas le cas pour une liaison normale.
Est ce que c'est connu comme comportement ?

Il y a une discussion récurrente à ce sujet depuis des années, voir le bug #302.

Toutes les sources et les personnes ne sont pas d'accord sur ce point. Certains pensent que la liaison devrait s'incurver comme une liaison de phrasé. D'autres (dont Elaine Gould, autrice d'un, mais pas du seul, livre de référence sur la notation musicale) trouvent que le comportement de LilyPond est correct. Certains disent aussi qu'il faut faire quelque chose comme

\version "2.24.0"

\relative c' {
    \clef bass d2~ d\shape #'((0 . 0) (0 . 0) (-2 . 0) (-2 . 0))~
    \clef tenor d\repeatTie~ d
}

Cordialement,

Jean