tout sur une ligne

Hello !

Je commence un nouveau projet sur les préludes et fugues d'un inconnu
total : JSB.

En pratique, je pose les quelques notes de chaque couple, pour rappel
en haut de page, un peu comme sur les index des partoches bien faites.

Le brouillon est visible là :

<<
  \relative c'' {
    \key d \minor
    \time 3/4
    \override TupletBracket.bracket-visibility = ##f

     %% INCIPIT CBT II-6, BWV 875, ré mineur
     d8^\markup{Prélude} c16 bes a g f e d f e d | bes' g d g \bar ".."

     \time 4/4
     \omit TupletNumber \tuplet 3/2 { d^\markup{Fugue}[ e f] } \tuplet
3/2 { g f e } \tuplet 3/2 { f[ g a] } \tuplet 3/2 { bes a g } a8 d cis
c | b bes a

  }

Le problème est de rattraper la mesure à zéro pour que la barre de
mesure du 4/4 tombe bien entre le do et le si naturel et non un temps
plus tôt.

Pour d'autres couple, j'ai réussi avec la commande \partial a
rattraper, mais quand la mesure est pleine ? Je vois pas... Des idées
?

Si non, je changerai de ligne... de fait le thème et le sujet sont
longs, dans l'exemple.

Patrick

Bonjour,

Je ne suis pas absolument certain d'avoir compris le problème, mais
à tout hasard...

···

Le 15/10/2017 01:07, Patachon a écrit :

Hello !

Je commence un nouveau projet sur les préludes et fugues d'un inconnu
total : JSB.

En pratique, je pose les quelques notes de chaque couple, pour rappel
en haut de page, un peu comme sur les index des partoches bien faites.

Le brouillon est visible là :
Prélude et fugue en ré mineur (BWV 875) — Wikipédia

<<
  \relative c'' {
    \key d \minor
    \time 3/4
    \override TupletBracket.bracket-visibility = ##f

     %% INCIPIT CBT II-6, BWV 875, ré mineur
     d8^\markup{Prélude} c16 bes a g f e d f e d | bes' g d g \bar ".."

     \time 4/4
     \omit TupletNumber \tuplet 3/2 { d^\markup{Fugue}[ e f] } \tuplet
3/2 { g f e } \tuplet 3/2 { f[ g a] } \tuplet 3/2 { bes a g } a8 d cis
c | b bes a

  }

Le problème est de rattraper la mesure à zéro pour que la barre de
mesure du 4/4 tombe bien entre le do et le si naturel et non un temps
plus tôt.

Peux-tu rajouter un \time 1/4 rendu invisible juste après la première
barre de mesure ? Ainsi, Lilypond serait content et le \time 4/4 ne
commencerait vraiment qu'après la double barre.

Le 15/10/2017 09:47, j'écrivais :

Le brouillon est visible là :
Prélude et fugue en ré mineur (BWV 875) — Wikipédia

[...]

Le problème est de rattraper la mesure à zéro pour que la barre de
mesure du 4/4 tombe bien entre le do et le si naturel et non un temps
plus tôt.

Peux-tu rajouter un \time 1/4 rendu invisible juste après la première
barre de mesure ? Ainsi, Lilypond serait content et le \time 4/4 ne
commencerait vraiment qu'après la double barre.

Autre idée : rajouter un « s2 » pour compléter de façon invisible la
deuxième mesure à 3/4.

Hello !

Le problème du s2 c'est que ça créer un espace — s'il y avait moyen de
jouer sur ça, se serait une solution. Le \time 1/4, ne fonctionne pas.

···

Le 15 octobre 2017 à 09:50, Olivier Miakinen <****@****> a écrit :

Le 15/10/2017 09:47, j'écrivais :

Le brouillon est visible là :
Prélude et fugue en ré mineur (BWV 875) — Wikipédia

[...]

Le problème est de rattraper la mesure à zéro pour que la barre de
mesure du 4/4 tombe bien entre le do et le si naturel et non un temps
plus tôt.

Peux-tu rajouter un \time 1/4 rendu invisible juste après la première
barre de mesure ? Ainsi, Lilypond serait content et le \time 4/4 ne
commencerait vraiment qu'après la double barre.

Autre idée : rajouter un « s2 » pour compléter de façon invisible la
deuxième mesure à 3/4.

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

En prévisualisation, ça fonctionne. Je ne sauve pas à cause du bandeau
disant que tu travailles dessus, mais voilà la ligne modifiée :

     d8^\markup{Prélude} c16 bes a g f e d f e d | \once \override
Staff.TimeSignature #'stencil = ##f \time 1/4 bes' g d g \bar ".."

···

Le 15/10/2017 16:46, Patachon a écrit :

Le \time 1/4, ne fonctionne pas.

Ah bin oui, là avec trois commandes de suites, c'est même parfait.

Donc dans d'autres cas, j'utilise la même batterie et j'aurai comme un
début de mesure après la double barre ? Je comprends pas bien ce que
fait override et sa suite mais enfin...

Mas dit donc, olé olé, c'est parfait tout ça...

GRAND merci à Olivier ! Je vais bachiser sur mes deux oreilles maintenant...

a+

···

Le 15 octobre 2017 à 17:54, Olivier Miakinen <****@****> a écrit :

Le 15/10/2017 16:46, Patachon a écrit :

Le \time 1/4, ne fonctionne pas.

En prévisualisation, ça fonctionne. Je ne sauve pas à cause du bandeau
disant que tu travailles dessus, mais voilà la ligne modifiée :

     d8^\markup{Prélude} c16 bes a g f e d f e d | \once \override
Staff.TimeSignature #'stencil = ##f \time 1/4 bes' g d g \bar ".."

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https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Ah bin oui, là avec trois commandes de suite, c'est même parfait.

Il n'y a en fait que deux commandes :
1) \once \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
2) \time 1/4

Donc dans d'autres cas, j'utilise la même batterie et j'aurai comme un
début de mesure après la double barre ?

Ce n'est pas « comme » un début de mesure, mais « vraiment » un début
de mesure. :wink:

Le \time 1/4 dit que la seconde mesure ne dure qu'une seule noire, donc
elle est bien terminée après les quatre doubles-croches.

Je comprends pas bien ce que
fait override et sa suite mais enfin...

Je n'ai pas inventé le « \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f »
que j'ai trouvé sur Internet en cherchant comment cacher la « time
signature » dans Lilypond. Note que j'ai trouvé plusieurs méthodes
différentes et j'en ai pris une un peu au hasard...

Quant au \once c'est juste pour dire de ne le faire qu'une fois. Ainsi,
alors que le « 1/4 » est caché, le « C » qui suit est bien visible.

P.-S. : je n'y touche pas parce qu'il y a toujours le bandeau « en
cours », mais tu pourras corriger « le sujet rempli » en « le sujet
remplit ».

Cordialement,

···

Le 15/10/2017 18:59, Patachon a écrit :
--
Olivier Miakinen

non vas-y, je ne touche à rien ce soir, fatigué de la journée passée
au soleil !...

berci bour la mesplication barfaitement clair. Tu dis que tu as
cherché comment cacher la « time
signature » mais je savais même pas que je voulais c'était ça, hi-hi...

a+

···

Le 15 octobre 2017 à 20:00, Olivier Miakinen <****@****> a écrit :

Le 15/10/2017 18:59, Patachon a écrit :

Ah bin oui, là avec trois commandes de suite, c'est même parfait.

Il n'y a en fait que deux commandes :
1) \once \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
2) \time 1/4

Donc dans d'autres cas, j'utilise la même batterie et j'aurai comme un
début de mesure après la double barre ?

Ce n'est pas « comme » un début de mesure, mais « vraiment » un début
de mesure. :wink:

Le \time 1/4 dit que la seconde mesure ne dure qu'une seule noire, donc
elle est bien terminée après les quatre doubles-croches.

Je comprends pas bien ce que
fait override et sa suite mais enfin...

Je n'ai pas inventé le « \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f »
que j'ai trouvé sur Internet en cherchant comment cacher la « time
signature » dans Lilypond. Note que j'ai trouvé plusieurs méthodes
différentes et j'en ai pris une un peu au hasard...

Quant au \once c'est juste pour dire de ne le faire qu'une fois. Ainsi,
alors que le « 1/4 » est caché, le « C » qui suit est bien visible.

P.-S. : je n'y touche pas parce qu'il y a toujours le bandeau « en
cours », mais tu pourras corriger « le sujet rempli » en « le sujet
remplit ».

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

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À propos de :

non vas-y, je ne touche à rien ce soir, fatigué de la journée passée
au soleil !...

Tu répondais à :

P.-S. : je n'y touche pas parce qu'il y a toujours le bandeau « en
cours », mais tu pourras corriger « le sujet rempli » en « le sujet
remplit ».

C'est fait.

···

Le 15/10/2017 21:03, Patachon a écrit :